Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ??
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ??
Bonjour à tous ,
Dans une ruche , l'essaim à disparu cet hiver et il y avait dans la ruche quelques abeilles mortent ,
je n'ai pas verifié si il y avait encore du miel , j'ai laissé la ruche à l'abandon et j'ai remarqué depuis 1 semaine ,
enormement d'abeilles rentrer et sortir , certaines se battent .. j'y suis allé l'autre jour de nuit avec une lampe et il y avait des abeilles dedans , elles n'ont d'ailleurs pas trop apprecié ma lampe à leds ..
Si il y a des abeilles dedans la nuit , pensez vous que se sont des "gardiennes du tresor " d'un ensemble qui pille et nettoie la ruche , ou plutot du monde qui s'active pour preparer le terrain pour un essaim a venir ?
merci !
Dans une ruche , l'essaim à disparu cet hiver et il y avait dans la ruche quelques abeilles mortent ,
je n'ai pas verifié si il y avait encore du miel , j'ai laissé la ruche à l'abandon et j'ai remarqué depuis 1 semaine ,
enormement d'abeilles rentrer et sortir , certaines se battent .. j'y suis allé l'autre jour de nuit avec une lampe et il y avait des abeilles dedans , elles n'ont d'ailleurs pas trop apprecié ma lampe à leds ..
Si il y a des abeilles dedans la nuit , pensez vous que se sont des "gardiennes du tresor " d'un ensemble qui pille et nettoie la ruche , ou plutot du monde qui s'active pour preparer le terrain pour un essaim a venir ?
merci !
biomiel- Messages : 25
Re: Essaim prepare le terrain ou pilleuses ??
S'il vous plait , si quelqu'un pouvait repondre car ça se passe en ce moment !! merci
Je comprends pas trop ton histoire...
Essaim ou colonie ?
Pas bon ça...
Donc il y a encore des habitantes dans cette ruche.
Ni l'un ni l'autre selon moi... Il y reste des habitantes dans ta ruche et elles reçoivent la visite d'abeilles étrangères qui veulent se gaver... Bref, pillage...
Mais il est 6 heures du mat et je ne suis pas réveillé... Peux me tromper...
Me faut un café...
biomiel a écrit:
Essaim ou colonie ?
biomiel a écrit:
j'ai remarqué depuis 1 semaine ,
enormement d'abeilles rentrer et sortir , certaines se battent
Pas bon ça...
biomiel a écrit:
j'y suis allé l'autre jour de nuit avec une lampe et il y avait des abeilles dedans
Donc il y a encore des habitantes dans cette ruche.
biomiel a écrit:
Ni l'un ni l'autre selon moi... Il y reste des habitantes dans ta ruche et elles reçoivent la visite d'abeilles étrangères qui veulent se gaver... Bref, pillage...
Mais il est 6 heures du mat et je ne suis pas réveillé... Peux me tromper...
Me faut un café...
Hugo- Messages : 423
Ou un rosé ?
c'est une ruche qu'on m'a donné l'année derniere avec son essaim, elle est dans la foret avec 3 autres ruches .
cet hiver , plus d'abeilles , essaim disparu ! j'ai ouvert mais pas enlevé les cadres , j'avais apercu quelques abeilles morte ,
j'ai laissé la ruche depité ... et donc la suite c'est comme indiqué plus haut . il y a vraiment beaucoup de monde qui rentre et sort ,
sa bosse grave , mais je ne vois pas d'abeilles ramener du pollen , j'en deduis donc que la reine n'est pas dedans ..
que me conseillez vous de faire ?
c'est une ruche qu'on m'a donné l'année derniere avec son essaim, elle est dans la foret avec 3 autres ruches .
cet hiver , plus d'abeilles , essaim disparu ! j'ai ouvert mais pas enlevé les cadres , j'avais apercu quelques abeilles morte ,
j'ai laissé la ruche depité ... et donc la suite c'est comme indiqué plus haut . il y a vraiment beaucoup de monde qui rentre et sort ,
sa bosse grave , mais je ne vois pas d'abeilles ramener du pollen , j'en deduis donc que la reine n'est pas dedans ..
que me conseillez vous de faire ?
Ce n'est que du pillage de Miel, elles vont démolir la cire tellement cela les énervent.
Jamais laisser du Miel dans un ruche vide, de plus les ruches à coté vont se faire agresser par la suite.
Jamais laisser du Miel dans un ruche vide, de plus les ruches à coté vont se faire agresser par la suite.
rhinauer- Messages : 358
Alors que faire ?
Enlever les Cadres avec du Miel, cela va mettre 2 jours à se calmer.
On peut aussi enlever cette ruche quelques jours pour faire le ménage et ainsi couper les ressources aux pillardes, pour moi le meilleur à faire.
On peut aussi enlever cette ruche quelques jours pour faire le ménage et ainsi couper les ressources aux pillardes, pour moi le meilleur à faire.
Bonjour , merci pour les conseils , j'y suis allé ce matin de bonne heure , j'ai enlevé les cadres , ils etaient pleins au 3/4 de miel operculés , il y avait une 30ene d'abeilles morte au meme endroit entre 2 cadres , sur environ 10cm de diametre .
Une question , j'ai 3 ruches vides avec cadres et cire neuve sans essaims installées sur les 2ha , est ce que mettre 2 cadres avec ce miel dans chaque ruches , ne pourrait pas aider à attirer un essaim vu qu'on est dans la bonne periode ?
merci
Une question , j'ai 3 ruches vides avec cadres et cire neuve sans essaims installées sur les 2ha , est ce que mettre 2 cadres avec ce miel dans chaque ruches , ne pourrait pas aider à attirer un essaim vu qu'on est dans la bonne periode ?
merci
Tu risques d'avoir le meme probleme (pillage) sur ces nouvelles ruches.
Gardes les plutot pour quand tu auras un essaim.
Gardes les plutot pour quand tu auras un essaim.
jod35- Messages : 273
Donc tu ne penses pas que cela puisse attirer un essaim ?
Certains le font avec parfois de la réussite mais il y a surtout des chances d'attirer des pillardes...
Donc du coup , si certains y arrivent , n'ai-je pas interet à essayer , plutot que de garder les cadres au cas ou j'aurais peut etre un jour reussi a prendre un essaim comme tu me le conseilles ?jod35 a écrit:Certains le font avec parfois de la réussite mais il y a surtout des chances d'attirer des pillardes...
La , je me demande juste si en faisant ça , sur 3 ruches je n'aurais pas 1 chance de recuperer un essaim !
Si ça arrivait le jeu en vaudrait la chandelle , je me trompe ?
merci et bonne soirée
On te répète q'il ne faut pas mettre de cadres avec Miel dans une ruche vide.
Tu fais comme tu veux.
Les cadres avec Miel peuvent être donnés à partir du 3ème jours, lorsque l'essaim a consommé ses provisions emportées et qu'il ne partira plus.
Tu fais comme tu veux.
Les cadres avec Miel peuvent être donnés à partir du 3ème jours, lorsque l'essaim a consommé ses provisions emportées et qu'il ne partira plus.
rhinauer a écrit:On te répète q'il ne faut pas mettre de cadres avec Miel dans une ruche vide.
Tu fais comme tu veux.
Ce n'est pas " ON " , mais " TU " me repete !
Ce n'est pas parcque tu dis quelque chose que je dois m'y plier , j'ai le droit
de ne pas etre d'accord avec toi !
Par contre je prends note de ce que l'on me dis et ensuite je choisi .
Je pose juste des questions et m'interroge , je n'ai aucune envie de payer 100 euros un essaim ,
comme beaucoup le font .
AU moins , si je n'ai pas d'essaim , j'aurai aidé des abeilles a se nourrir avec du miel et pas
avec du sucre de betterave bourré de pesticides !
Apres si plusieurs apiculteurs me disent de ne surtout pas le faire , et quels sont les risques ,
dans ce cas je comprendrai !
Jod35 a bien dit que certains le faisait avec parfois de la reussite !
Donc tu vois , j'ecoute tous le monde !
On évite de laisser des cadres cirés dans une ruche vide d'abeilles.
Si les cadres sont plein de miel, il y a un gros risque d'attirer des pillardes (ainsi que Jo35 te l'a précisé).
Si les cadres sont sans miel mais cirés, tu risques de choper de la fausse teigne.
Après c'est toi qui voit, c'est qui le sent, c'est toi qui juge. C'est ta ruche, tu décides et tu gères...
Comme on dit cheu nous, Si t'essaiLLes pas, tu peux pô savoir.
Si les cadres sont plein de miel, il y a un gros risque d'attirer des pillardes (ainsi que Jo35 te l'a précisé).
Si les cadres sont sans miel mais cirés, tu risques de choper de la fausse teigne.
Après c'est toi qui voit, c'est qui le sent, c'est toi qui juge. C'est ta ruche, tu décides et tu gères...
Comme on dit cheu nous, Si t'essaiLLes pas, tu peux pô savoir.
Hugo- Messages : 423
Merci Hugo pour les conseils !
Le pb c est que lors d'un pillage,ces demoiselles, un peu énervées par la concurrence entre elles, imprègnent la "ruche piège" de phéromones de stress...
Du coup, cette caisse n’apparaît plus au yeux d 'éventuelles éclaireuses comme le havre de paix susceptible d'accueillir le reste de la famille.
Ceci dit, le seul risque que tu prends c est ne n 'attraper aucun essaim.
Tiens nous au jus
Du coup, cette caisse n’apparaît plus au yeux d 'éventuelles éclaireuses comme le havre de paix susceptible d'accueillir le reste de la famille.
Ceci dit, le seul risque que tu prends c est ne n 'attraper aucun essaim.
Tiens nous au jus
Bonjour Jod , merci egalement pour l'explication , en effet je souhaite comprendre le pourquoi et le pourquoi pas !
J'ai opté pour un mix de ce que tu m'a conseillé et mon instinct .
Du coup j'ai recuperer des cadres avec le miel , je les ai mis de coté et j'ai mis dans mes 3 ruches qu'un seul cadre mielé par ruche et quelques cadré cirés neuf .
Bien sur les ruches sont du coup tres actives , mais de la à attirer un essaim ... je fais mon experience .
Savez vous jusqu'a quand dure les essaimage environ ? ce qui me donnera une idée , si ça n'a pas marché cette année .
Pas simple d'avoir du miel ..
J'ai opté pour un mix de ce que tu m'a conseillé et mon instinct .
Du coup j'ai recuperer des cadres avec le miel , je les ai mis de coté et j'ai mis dans mes 3 ruches qu'un seul cadre mielé par ruche et quelques cadré cirés neuf .
Bien sur les ruches sont du coup tres actives , mais de la à attirer un essaim ... je fais mon experience .
Savez vous jusqu'a quand dure les essaimage environ ? ce qui me donnera une idée , si ça n'a pas marché cette année .
Pas simple d'avoir du miel ..
Dicton des anciens:"Essaim de mai vaut un char de blé, essaim de juillet..."
je ne me rappelle plus la suite, mais c 'était pas très engageant
je ne me rappelle plus la suite, mais c 'était pas très engageant
Il me semblait aussi que debut juin c'est deja fini .
Quelqu'un pourrais nous le dire ?
Si vous lui apporter de la nourriture régulièrement, il n'y a pas de soucis.
Vérifier aussi qu'il y a du pollen qui entre si non pas de couvain.
Selon les contrées, en juillet c'est disette et un essaim, n'a pas encore eu le temps de grandir suffisamment pour être autonome et passer un hiver avec une belle population.
Vérifier aussi qu'il y a du pollen qui entre si non pas de couvain.
Selon les contrées, en juillet c'est disette et un essaim, n'a pas encore eu le temps de grandir suffisamment pour être autonome et passer un hiver avec une belle population.
Bonjour Rhinauer , pour ma part je ne donnerai jamais de sucre aux abeilles . Je trouve monstreux de leurs prendre le miel et ensuite de devoir les gaver de sucre pour soit disant passer l'hiver !
D'ailleurs a ce propos j'ai rencontré beaucoup d'apiculteurs se plaignant d'avoir perdu de nombreux essaims alors qu'ils leurs donne ce maudit sucre ... cherchez l'erreur .
C'est vrai que la nature est tellement mal faite que l'homme
se sent obliger de les nourrir .. l'homme marche surtout sur la tete et en plus à contre sens ..
Bon c'est un autre debat ..
Donc si j'ai bien compris fin juin c'est la fin des essaimages ?
Merci
D'ailleurs a ce propos j'ai rencontré beaucoup d'apiculteurs se plaignant d'avoir perdu de nombreux essaims alors qu'ils leurs donne ce maudit sucre ... cherchez l'erreur .
C'est vrai que la nature est tellement mal faite que l'homme
se sent obliger de les nourrir .. l'homme marche surtout sur la tete et en plus à contre sens ..
Bon c'est un autre debat ..
Donc si j'ai bien compris fin juin c'est la fin des essaimages ?
Merci
Désolé, moi je leurs donne un complément en automne afin d'avoir de jeunes abeilles en nombre pour passer l'hiver.
en ce qui concerne les pertes, chez moi c'est "0" depuis que j'ai repris l'apiculture en 2013.
mon sirop est du sirop de blé fabriqué pas loin de chez moi au bord du Rhin.
Nous n'avons aucun souci avec ce sirop qui est expédié à travers la france et utilisé par les professionnels de l'apiculture.
En ce qui concerne la fin de l'essaimage, l'an dernier était hors nomrmes les abeilles avec la nature avait mini 15 jours de retard et alors que j'étais en vacances mon ami a cueilli un essaim de chez moi vers le 14 juillet incroyable, grand bien me fasse la nouvelle Reine est bonne et j'ai mis toutes les hausses depuis un moment.
Cette année, lors de la formation des jeunes, j'ai été voir le picking et le formateur avait du mal à trouver des larves de 1 à 2 jours, je lui ai fait remarquer que la reine avait arrêté sa ponte quelques jours au-paravent.
donc ce phénomène météo a fait dégonfler les ruches un peu et donc limiter la surpopulation, du moins pour l'instant, c'est du moins mon avis, mais cela risque évidemment d'évoluer.
On jamais sure de rien avec les abeilles.
en ce qui concerne les pertes, chez moi c'est "0" depuis que j'ai repris l'apiculture en 2013.
mon sirop est du sirop de blé fabriqué pas loin de chez moi au bord du Rhin.
Nous n'avons aucun souci avec ce sirop qui est expédié à travers la france et utilisé par les professionnels de l'apiculture.
En ce qui concerne la fin de l'essaimage, l'an dernier était hors nomrmes les abeilles avec la nature avait mini 15 jours de retard et alors que j'étais en vacances mon ami a cueilli un essaim de chez moi vers le 14 juillet incroyable, grand bien me fasse la nouvelle Reine est bonne et j'ai mis toutes les hausses depuis un moment.
Cette année, lors de la formation des jeunes, j'ai été voir le picking et le formateur avait du mal à trouver des larves de 1 à 2 jours, je lui ai fait remarquer que la reine avait arrêté sa ponte quelques jours au-paravent.
donc ce phénomène météo a fait dégonfler les ruches un peu et donc limiter la surpopulation, du moins pour l'instant, c'est du moins mon avis, mais cela risque évidemment d'évoluer.
On jamais sure de rien avec les abeilles.
biomiel a écrit:Il me semblait aussi que debut juin c'est deja fini .
l' année derniere je suis allé recupérer un essaim le 29 septembre.
Bon OK il n'était pas en pleine forme ce printemps, mais il m a permis de renforcer une colononie qui avait du mal à partir et qui m a depuis fourni du miel de printemps et un eissaim artificiel.
Y a pas de verité absolu (Rhinauer a raison)
Bonsoir Rhinauer , Merci pour les infos sur l'essaimage , cela me laisse quand meme encore du temps du coup , pour esperer attirer un essaim !
Quand tu dis " limiter la surpopulation " cela à aussi un effet negatif sur la formation d'essaim .
et quand à " mon sirop est du sirop de blé fabriqué pas loin de chez moi au bord du Rhin " , pas loin de chez toi ne change absolument rien sur la qualité ,produit local autant contaminé que le produit venant de plus loin .. pour produire ce blé il aura fallu
des herbicides ,des fongicides , et des insecticides , ces meme produits mortels pour l'homme et les insectes , que maudissent
les apiculteurs également pour la mortalité des abeilles !
Ceci n'est qu'un exemple du non sens general .
Hormis le fait de produire de maniere totalement naturels comme dans mon entourage , il existe aussi le bio qui est une bonne alternative .
Bonne soirée !
Quand tu dis " limiter la surpopulation " cela à aussi un effet negatif sur la formation d'essaim .
et quand à " mon sirop est du sirop de blé fabriqué pas loin de chez moi au bord du Rhin " , pas loin de chez toi ne change absolument rien sur la qualité ,produit local autant contaminé que le produit venant de plus loin .. pour produire ce blé il aura fallu
des herbicides ,des fongicides , et des insecticides , ces meme produits mortels pour l'homme et les insectes , que maudissent
les apiculteurs également pour la mortalité des abeilles !
Ceci n'est qu'un exemple du non sens general .
Hormis le fait de produire de maniere totalement naturels comme dans mon entourage , il existe aussi le bio qui est une bonne alternative .
Bonne soirée !
Page 1 sur 2 • 1, 2