Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
détection Varroa Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
détection Varroa Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
détection Varroa Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
détection Varroa Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
détection Varroa Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
détection Varroa Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
détection Varroa Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
détection Varroa Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
détection Varroa Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
détection Varroa Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
détection Varroa Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
détection Varroa Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
détection Varroa Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
détection Varroa Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
détection Varroa Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

détection Varroa

3 participants

Aller en bas

détection Varroa Empty détection Varroa

Message par kriss02 20/7/2017, 08:48

y en a qui utilise ça https://www.icko-apiculture.com/fr/testeur-varroa.html ?
avis ?
parce que les langes etc ok mais autant 10 varroas/24h pour une ruche sur 4 cadres il devient urgent de réagir mais pour une bien populeuse qui dégueule d'abeilles la donne est plus la même non ? la au moins on se base sur 200 abeilles
kriss02
kriss02

Messages : 1291
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : quelque part dans le monde

Revenir en haut Aller en bas

détection Varroa Empty Re: détection Varroa

Message par jod35 20/7/2017, 23:27

C'est relativement precis, en gros c'est la version soft de la methode de reference au detergent. Ca reste un peu violent pour les zabs quand meme: apres les avoir gazés , tu les passes au shaker... effectivement elles se réveillent mais pas toujours en un seul morceau.
C'est une tres bonne methode de diagnostic plutot à réserver aux pros (apis, techniciens apicoles, vetos...)
Tu peux aussi compter au sucre glace mais tu perds encore un petit cran en precision.

T as raison, c'est plus parlant et plus significatif de parler en nombre de Varroa pour 100 abeilles. Encore faut il savoir interpreter les résultats.

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

détection Varroa Empty Re: détection Varroa

Message par jod35 26/7/2017, 12:15

Bon, par curiosité et pour illustrer un peu le schmilblic, j ai compté hier sur une ruche qui avait des chuttes importantes de Varroas (10 à 12 par jour).
Résultat: 33 crabes pour 35gr d'abeilles... ça nous fait fleurter avec les 15% de Varroas phorétiques (ceux qui sont en sur les z'abs et pas dans le couvain) Tout_rouge Tout_rouge Tout_rouge Ca fait froid dans le dos.
Conclusion: précis, inquietant, mais je m'attendais à ce genre de résultat, si j avais compté sur les colonies ou il ne tombe qu'un ou 2 Varroas par jour ça aurait été dans les clous.
Je confirme que c 'est un tres bon outil diagnostic, pour avoir un avis objectif et radide de l'état d'un rucher par un oeil exterieur (technicien apicole ou véto), pour le reste, c'est marrant à faire mais la chutte naturelle est déja une bonne indication.
A plus


J'vais pas bien!!! j ai tenu un message entier en restant sérieux et sans dire d'insanité...  détection Varroa 1810136919  vas se retourner dans sa tombe...

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

détection Varroa Empty Re: détection Varroa

Message par l'gevingey 2/9/2017, 10:35

pas besoin d'une balance pour savoir si le patient est obèse...
je n'ai jamais compté et n'ai pas l'intention de perdre mon temps. Vous avez tout des streptocoques dans la gorge et vous n'êtes pas tous malades à prendre des antibios, non?
le nombre de varroas n'est rien. tout dépends du terrain.
j'ai eu des colonies hyper sensibles et les garder sous perfusion n'est bon pour personne, surtout pas pour l'abeille. Pas facile de penser global, c'est vrai. et une vie est une vie.

je ne purge qu'en cas de symptômes et ne traite seulement parce qu'il faudra du temps à l'espèce pour trouver un équilibre : seules les souches non adaptées, faibles, disparaîtrons à terme. d'ailleurs, ce qui tue trop vite sont hôte ne peut se propager ("heureusement" qu'EBOLA tue très vite, ça nous épargne d'une pandémie).

bon, sur ce je vais voir si le dernier de mes gosses va bien (j'en avais 5 mais... sélection oblige...)
et accessoirement me foutre une baffe pour dire des insanités pareilles.

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

détection Varroa Empty Re: détection Varroa

Message par jod35 2/9/2017, 16:26

Tu m as l air un peu tendu du string, faut respirer. Zen...
Si t as bien lu entre les lignes, il est évident que c'est une méthode de diagnostic et non un moyen d'évaluer en routine.
Et justement, faire un état des lieux précis, permet de ne traiter qu'a bon escient, et surtout au bon moment.
Il ne s'agit pas de mettre les colonies sous perfusion, c 'est tout l inverse.
Ni trop, ni trop peu, tout est question d'équilibre.

Bon, trop sérieux tout ça. J espère que ton dernier gosse va bien.
A plus

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

détection Varroa Empty Re: détection Varroa

Message par l'gevingey 3/9/2017, 09:45

désolé, pas de tensions, c'est juste que quand j'cause sérieux je suis dans le direct et pragmatique!
mon string n'est pas trop tendu, c'est pas beau quand "ça dépasse" après.

ces varroas, c'est un "germe" parmi d'autres dans un être vivant qu'est la ruche. faut pas désinfecter tout, il faut intervenir quand il y a déséquilibre, et ce n'est pas un comptage qui indique si tout va bien mais l'état de la ruche.
je ne sais plus qui disait que ce n'est pas le microbe qui fait la maladie mais le terrain.
pour caricaturer et raccourcir, imaginons que varroas tue une ruche en 4 ans, que mes colonie A et B essaiment tout les trois ans sachant que l'essaimage vaut un traitement, et que la souche A résiste mieux à varroas que B.
est-ce que B aura besoin d'un traitement tout les ans? A aura t-elle besoin d'un traitement tout court?
vaux t-il mieux garder la souche A ou B?

mes ruches vont bien, je ne traite pas dès qu'il y a "trop" de varroas (selon quels critères?) pas plus que je nettoie mon côlon dès qu'il y a une bactérie. j'ai dans les pires années jusqu'à 30% de perte hivernale max (je parle de ruche, pas de ce qui sort de mon côlon)

ma compagne, au nez sensible, aimerait en revanche que je change de souche.

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

détection Varroa Empty Re: détection Varroa

Message par jod35 3/9/2017, 12:12

Cool le forum respire à nouveau... lui aussi est resté sous perfusion un moment.
Tu as raison sur sur toute la ligne, équilibre hotes/microorganismes et tout et tout, toutes les bacteries de ton colon, intervention en cas deséquilibre...
Sauf que Varroa n est pas un "germe" comme les autres, c est un pathogene: il porte en lui le deséquilibre.
Initialement c est un parasite d'Apis Ceranae avec qui il coevolue depuis 60 millions d'années (je ne suis pas certain du chiffre mais l ordre de grandeur y est), ils ont eu le temps de prendre leurs petites habitudes tous les deux.
Apis Melifera (la notre), n'a fait connaissance avec notre ami commun que depuis une quarantaine d'années et il reste quelques réglages à faire avant de pourvoir envisager la parfaite idylle "hote parasite" et ça prendra un chouia de temps. En attendant, il faut faire avec et en tenir compte. C est dommage mais c'est un fait.

Et meme si certains font nimporte quoi en matiere de traitement (utilisation de produits ou de protocoles interdits), l attitude contraire (ne rien faire du tout)est tout aussi critiquable.
Mais tu le sais bien puisque tu as avoué traiter parfois(3 visites traitement compris). Nous sommes probablement d'accord sur l essentiel: le juste milieu encore et encore. meme si le curseur n est pas tout à fait au meme niveau.

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

détection Varroa Empty Re: détection Varroa

Message par l'gevingey 3/9/2017, 12:54

mais bien sûr qu'on est dans la même barque. traiter trop ne laisse pas la place à l'adaptation, ne pas traiter est "radical". c'est sûrement pourtant ce qu'il y aurait de mieux à faire sur le trèèèèès long terme.
mais voilà, on ne peut pas se le permettre. Pour l'abeille et non l'apiculteur il faudrait pourtant.
On connaît tous ou presque des ruches à l'abandon qui pourtant survivent parfaitement.
varroas est un pathogène, comme tout opportuniste. la limace est l'ennemis de nos potager, pourtant elle nettoie les souches de plants fragiles, elle améliore le sol, etc.
toutes ces choses là ont un rôle à une échelle qui nous est supérieure.

Les traitements non conventionnels ne me heurtent pas. Mes années d'études m'ont appris des chose, l'expérience m'a prouvé que je ne savais rien.
Dans toute trouvaille il y a sa part de hasard, et celui qui affirme avoir aboutit où que ce soit de manière dirigée est un menteur.
la recherche conventionnelle a comme limite ses protocoles. l'heuristique laisse la place à l'essais. Plus d'erreurs certes, mais aussi, par le fait d'une multiplication de tentatives dans toutes les directions, des réussites.
c'est un peu comme ça à l'époque que j'avais (comme d'autres par pur et surprenant hasard aussi) mis au point la sublimation d'acide oxalique...

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

détection Varroa Empty Re: détection Varroa

Message par jod35 3/9/2017, 13:00

EUREKA, on est d'accord

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

détection Varroa Empty Re: détection Varroa

Message par l'gevingey 3/9/2017, 13:22

bon, je bois un coup de blanc bien soufré et je reviens à bloc pour trouver un autre sujet de discussion. politique? religion?
houa ha ha!!!!

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

détection Varroa Empty Re: détection Varroa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum