Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
conseils hivernage en divisible Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
conseils hivernage en divisible Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
conseils hivernage en divisible Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
conseils hivernage en divisible Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
conseils hivernage en divisible Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
conseils hivernage en divisible Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
conseils hivernage en divisible Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
conseils hivernage en divisible Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
conseils hivernage en divisible Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
conseils hivernage en divisible Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
conseils hivernage en divisible Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
conseils hivernage en divisible Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
conseils hivernage en divisible Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
conseils hivernage en divisible Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
conseils hivernage en divisible Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

conseils hivernage en divisible

3 participants

Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty conseils hivernage en divisible

Message par jod35 26/7/2017, 12:36

Jusque maintenant en Dadant classique, j ai remis en service ce mois de mai en vielle ruche retapée. Je n'ai pas trouvé de quel modèle il s'agit (Google ne sait pas tout...), d'apres Rhinauer, ça pourrait etre une Claer modifiée.
Bref, tout va bien, elle est maintenant sur deux elements complets (couvain en bas / reserves + couvain en haut).
J' imagine la laisser sur 2 éléments, mais j avoue ne pas maitriser les subtilités de la divisible.
Je suis preneur de toute information.
merci d avance

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par l'gevingey 24/8/2017, 18:37

salut!
je ne connais pas cette caisse. quelles sont les dimensions internes de chaque élément?
avec cadres?
quelle est la nature de ce qui ferme le dessus? l'épaisseur, le matériaux?
et puis la caisse ne fait pas tout. c'est surtout les habitantes...
c'en est où des proportions couvain/réserves?

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par jod35 27/8/2017, 18:29

salut l'gevingey,
voici un lien ou tu trouveras les photos et description de la bète:

http://www.apiculture-france.com/t18138-kesako-cette-ruche?highlight=kesako

elles ont sur la tete un couvre cadre de 20mm en bois puis un toit chalet dont l interieur sera garni d une plaque de styrodur (ou equivalent).

Question zabs, les deux elements sont entièrement occupés avec une proportion  reserves/couvain a peu pres moit'-moit'.

J'avais l intention de laisser tout ça tel-quel, mais peut etre que je suis à coté de la plaque.

Merci

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par l'gevingey 28/8/2017, 17:58

Et bien ma fois ça m'a l'air pas mal si un élément est parfaitement plein et l'autre avec des réserves qui entourent le couvain. au doigt mouillé on doit être à une vingtaine de kg de stock. peut-être plus.
en fonction de la nature des bestioles il faudra surveiller en sous-pesant (sans remuer!) à partir de janvier/fevrier et anticiper de prévoir un pain de candi.
l'idéal étant de connaître un peu ses bêtes et leur conso au printemps et de leur proposer au plus tôt les stocks qu'il faut pour ne plus s'en soucier et ne pas les déranger. Il vaut mieux (un peu) trop que pas assez.
Ne pas hésiter à leur donner de la place par dessous pour construire et stocker que ce soit les compléments que sirop puis/ou les miellées qui pourraient arriver.
le sirop est encore possible, même si ce n'est pas l'idéal en période de ponte d'abeilles d'hiver.
Et puis idéalement à l'avenir, mettre autre chose que du sirop et du candi dans les caisses... ^^

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par jod35 29/8/2017, 14:47

Merci l'gevingey,
Question réserves et nourrissement, je devrais gerer (ou pas dans le cas présent)car il n y a pas de difference majeure avec les dadants.
Mes interrogations portaient plus sur la gestion des éléments mais visiblement tout est déja paré pour l hivers.
a plus

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par rhinauer 30/8/2017, 22:21

Bonjour,
1- jamais je ne mettrais du métal dans une ruche, l'humidité se condense trop rapidement en cas de changement de température et la conduction entre l'extérieur de la grappe et l'intérieur est néfaste pour les abeilles et leur hivernage.
2-en divisible on s'arrange à avoir le couvain finissant dans le bas qui devra se remplir avant l'hivernage.
Evidemment dessus sera la plus grosse réserve de Miel.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par jod35 1/9/2017, 00:50

T' as raison pour le métal, mais cette ruche a peut etre 60 balais et tout le chalenge est de la faire tourner avec ses "pieces d'origine".

Merci pour les conseils, je crois que par chez vous, vous etes des pros de la divisible.

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par rhinauer 2/9/2017, 09:36

Oh que non, je ne suis pas un pro de la divisible.
C'est l'an dernier que j'ai recherché la meilleur manière de contrôler l'essaimage avec mon type de ruche CLAERR et monsieur G. CLAERR dit maintenant qu'elle est obsolète;
Juste que lui s'est cantonné a une façon de faire et moi j'ai cherché une autre façon de gérer cette ruche qui, avec ses éléments, peut encore être manipulée sans trop souffrir du dos ce qui est mon cas.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par l'gevingey 2/9/2017, 09:56

pareil pour le mal de dos! et ce ne sont pas les divisibles qui me font du mal, comme quoi... (il faut juste quelques précautions et de la logique).

un type pas idiot classait l'intelligence de manière croissante :
intelligent, doué, génial... simple.

la divisible, surtout sans cadre ni barrette se place là où les gens sophistiqués se réfugient : dans la simplicité (à ne pas confondre avec ignorance).

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par rhinauer 2/9/2017, 21:33

Il y a une différence nette entre une DADANT 10 cadres à soulever et une CLAERR de 9 cadres et l'intelligence ne sert à rien si le poids y est.
Mon rucher justement est pensé pour faciliter les visites en respectant ma charpente (dos).
Jamais de ruches sans cadres ni barrettes chez moi, je veux pouvoir visiter mes ruches dans tous les sens du terme pour mon apiculture telle que je la conçois et aussi pour une visite sanitaire.
Nos anciens se sont grattés la cervelle pour arriver à la ruche à cadres mobiles, les ruches à calotte ont commencées à disparaître et Miel a commencé à couler à flot.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par l'gevingey 3/9/2017, 09:24

moi qui pensais que ce n'était pas la ruche mais les abeilles qui faisaient le miel...^^
j'agrandis mes caisses par le bas, je ne suis pas assez idiot pour attendre que la ruche fasse 30kg pour la lever. je n'ai besoin de regarder "de près" que trois fois par an (traitement inclus) et je n'ai pas besoin d'éventrer l'animal. j'ai de tout petits accès à tout les niveaux, sans ouverture, pour surveiller la quantité de nourriture, la présence de couvain (même si ça ne m'avance à rien) et la place pour les constructions.

on peut tout à fait visiter mes caisses en les coupant au fil à couper le beurre. c'est juste inutile et délétère.
la ruche à cadre mobile à été inventée par un type non apiculteur mais vendeur de matériel apicole. si le miel à coulé, ce n'est pas par le miracle du cadre mais parce que pour récolter il fallait tuer les colonies productives dans les calottes. On sélectionnait donc négativement les colonies peu productives/essaimeuses.

croire que la ruche permet des récoltes est un biais d'interprétation : c'est juste conditionneur de l'état sanitaire.
et ma vision des choses est que le vivant nous dépasse, que toute intervention ajoute des paramètres que l'on ne maîtrise pas plus que celui que l'on voulait gérer.
la sophistication est tentante, c'est humain. et valorisante pour notre égo. Mais je dois bien admettre que je ne battrais jamais 120 millions d'années d'évolution...
ces bestioles sont parfaites, c'est effrayant de précision.

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par rhinauer 3/9/2017, 10:17

Je ne ferais jamais dans ce genre de caisse.
Je n'agrandi pas par le bas ou il faut soulever l'ensemble.
Je n'ai pas de DADANT
Je ne recherche pas la plus belle récolte, mes abeilles sont dans mon jardin et cela me suffit.
C'est mon apiculture sans sophistication aucune.

Pour finir, il ne sert à rien d'opposer sa façon de faire, moi je dis ce que je fait comment je fais et jamais je ne dirais que ce que fait l'autre est mal, chacun fait comme il veut et comme il peut.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par l'gevingey 3/9/2017, 13:21

ben c'est chouette. pareil je décris.
Mais si décrire signifie s'opposer et donne l'impression de faire du combat de coq je laisse volontiers la place aux maîtres et disparaîtrais sans aucun problème.
après, quand on a croisé des tonnes de gens qui se plaignent de problème alors qu'on expose le couvain aux UV et aux chocs thermiques, j'ai fini par prendre la voie de l'explication directe sans concession. la répétition rends dingue à force...
c'est selon moi une inversion de cause à effet de dire qu'il faut vérifier le couvain pour voir s'il faut soigner la colonie.

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par rhinauer 3/9/2017, 18:07

On ne va s'opposer perce qu"on explique chacun son apiculture.
C'est vraie qu'on lit que beaucoup ont des problèmes.
Moi j'ai jamais eu de maladie dans mes ruches, j'ai commencé en 1972 et arrêté en 1987 avec la venue des varroas et du vandalisme, j'ai repris en 2013 et posé mes ruches dans mon jardin.
Depuis je n'ai aucune perte.
Mes ruches sont abritées et isolées en hiver, même si tout le monde dit que c'est inutile !
Je ne visite mes ruches qu'à bon escient et les interventions sont toujours le plus courtes possibles.
Je n'ai donc jamais été obligé de soigner une colonie, mais j'ai des obligations vis à vis de mon GDSA pour avoir ce que dont j'ai besoin.
Les essaims que je récolte ne sont pas de moi et ceux à qui ils sont destinés reçoivent par la même occasion un petit court sur le matériel qu'ils apportent et les observations négatives que j'ai pu observer.
Ils partent avec une Reine en ponte dans leur ruche qu'ils m'ont apportées en avance.
A +
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

conseils hivernage en divisible Empty Re: conseils hivernage en divisible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum