Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
visite de printemps
5 participants
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
visite de printemps
avez vous commencé à visiter vos colonies ?
pour ma part j'ai commencé a la faveur d'une belle journée ensoleillé et pour l'instant sans mauvaise surprise ,
nourrissage au candi pas systématique , certaine avait fait de belle provision
l'hiver c'est bien passer pour les premières ,on vas continuer pour voir toutes les ruches
pour ma part j'ai commencé a la faveur d'une belle journée ensoleillé et pour l'instant sans mauvaise surprise ,
nourrissage au candi pas systématique , certaine avait fait de belle provision
l'hiver c'est bien passer pour les premières ,on vas continuer pour voir toutes les ruches
Dernière édition par stepy86 le 17/2/2018, 09:04, édité 1 fois
stepy86- Messages : 95
Re: visite de printemps
Honnêtement, non, patencore...
La faute à la météo...
ou à ma fainéantise...
La faute à la météo...
ou à ma fainéantise...
Hugo- Messages : 423
effectivement la météo est pas génial
nous lundi et mardi deux belles journées a venir donc visite ,
nous lundi et mardi deux belles journées a venir donc visite ,
Pas de visite chez nous, trop froid encore;
Il faut savoir ronger son frein, avec une visite par temps inadapté, le risque est le démarrage de la loque si en plus vous avez vos grilles ouvertes.
Donc avant chaque visite fermez donc vos grilles pour éviter le courant d'air pour le couvain.
L'observation au trou de vol apporte énormément d'information sur la colonie en y mettant le même temps qu'une visite ou de toute façon on ne peut encore rien améliorer.
Donc prudence est mère de sureté
Il faut savoir ronger son frein, avec une visite par temps inadapté, le risque est le démarrage de la loque si en plus vous avez vos grilles ouvertes.
Donc avant chaque visite fermez donc vos grilles pour éviter le courant d'air pour le couvain.
L'observation au trou de vol apporte énormément d'information sur la colonie en y mettant le même temps qu'une visite ou de toute façon on ne peut encore rien améliorer.
Donc prudence est mère de sureté
rhinauer- Messages : 358
nous avons eu des journées a 18° c’était le printemps , aujourd'hui -4° bon on vas attendre
Prudence est mère de sûreté.
qui ici ouvre le ventre de sa femme pour voir si la grossesse se passe bien? ^^
nan, pas ouvert, ça fait pas assez chaud et à part les déranger pour n'avoir rien à améliorer au destin de l'animal.
j'ouvrirai quand je verrai entrer du pollen. Et quand je verrai du pollen rentrer, je saurai que tout va bien et n'aurai pas ouvrir...
nan, pas ouvert, ça fait pas assez chaud et à part les déranger pour n'avoir rien à améliorer au destin de l'animal.
j'ouvrirai quand je verrai entrer du pollen. Et quand je verrai du pollen rentrer, je saurai que tout va bien et n'aurai pas ouvrir...
l'gevingey- Messages : 137
un dans le Jura et un autre en Alsace sur que nous avons pas le même calendrier
le jura et ses microclimats... ne regardez pas la télé, elle ne vous montre ce que vous vous attendez à voir! ^^
Les stations météo ont été implantées dans des endroits extrêmes au grand désarrois de la représentativité, jadis.
sérieusement, je me suis amusé à comparer avec une amie dans l'arrière pays biterrois. sur plusieurs années. A part quelques rares jours un peu en deçà en hiver ici et quelques rares jours au delà en été on avait les mêmes températures...
Ici je considère la saison froide normalement finie mi février, et j'ai plein le jardin des végétaux que l'on ne devrait trouver que dans le sud. Mes amandiers, pêcher et abricotiers sont en train de fleurir par exemple des plus communs.
Saviez-vous de la même manière que la ville où la pluviométrie est la plus faible est Colmar? Je sais, ça surprend! ^^
Les stations météo ont été implantées dans des endroits extrêmes au grand désarrois de la représentativité, jadis.
sérieusement, je me suis amusé à comparer avec une amie dans l'arrière pays biterrois. sur plusieurs années. A part quelques rares jours un peu en deçà en hiver ici et quelques rares jours au delà en été on avait les mêmes températures...
Ici je considère la saison froide normalement finie mi février, et j'ai plein le jardin des végétaux que l'on ne devrait trouver que dans le sud. Mes amandiers, pêcher et abricotiers sont en train de fleurir par exemple des plus communs.
Saviez-vous de la même manière que la ville où la pluviométrie est la plus faible est Colmar? Je sais, ça surprend! ^^
Pour Colmar, je suis au courant depuis des lustres.
Jusqu'à ce midi, chez il a fait sec, avec du vent et quelques degrés en-dessous de 0, mais je suis au Rhin et en été, nos forets sont comme des "forets vierges", impénétrable avec des lianes qui montent au sommet des arbres et si vous y allé, vous avez intérêts de vous protéger des moustiques.
Cet A/M, il a commencé à neiger, ce soir c'est terminé, demain elle va fondre et pour les abeilles eh bien elles attendrons.
Jusqu'à ce midi, chez il a fait sec, avec du vent et quelques degrés en-dessous de 0, mais je suis au Rhin et en été, nos forets sont comme des "forets vierges", impénétrable avec des lianes qui montent au sommet des arbres et si vous y allé, vous avez intérêts de vous protéger des moustiques.
Cet A/M, il a commencé à neiger, ce soir c'est terminé, demain elle va fondre et pour les abeilles eh bien elles attendrons.
c'est la grosse différence des terres de plaines , nous c'est un climat doux l'hiver notre ennemi c'est l'humidité car nos plaine sont truffé de petits ruisseaux qui draine l'humidité
mais au premier coup de chaud la saison est parti ..........
mais au premier coup de chaud la saison est parti ..........
bof de toute manière y'a pu d'saison... tout ça à cause des satellites qui nous s'envoient dans l'ciel, ça détraque toute la météo! ^^
plus sérieusement ces quelques échanges montrent bien la variabilité et celle des avettes.
pas d'abeille parfaite, juste celle faite pour chez vous (et pas 3 km à côté), quoi...
(ici, la plaine de bresse _et sa flotte partout_ devant, et les collines derrière la baraque).
tiens ça me donne une idée de topic, cette abeille "parfaite" pour sois.
plus sérieusement ces quelques échanges montrent bien la variabilité et celle des avettes.
pas d'abeille parfaite, juste celle faite pour chez vous (et pas 3 km à côté), quoi...
(ici, la plaine de bresse _et sa flotte partout_ devant, et les collines derrière la baraque).
tiens ça me donne une idée de topic, cette abeille "parfaite" pour sois.
ouf le moral est comme la météo morne
Faut être positif, le printemps arrive.
Le post est "visite de printemps" et c'est pas le moment, on va ronger notre frein.
De toute façon les abeilles s'adaptent et dès les premiers beaux jour, le Reine reprendra une vraie ponte.
Le post est "visite de printemps" et c'est pas le moment, on va ronger notre frein.
De toute façon les abeilles s'adaptent et dès les premiers beaux jour, le Reine reprendra une vraie ponte.
oui mais c'est comme pour les enfants c'est les dernières semaines qui sont les plus longues , mais déjas sur les planches d'envol commence a bouger çà fait du bien et cette hiver a l'aire de cette bien passé
Cet A/M, il s'est mis à neiger, à présent il ne neige plus à 17H20.
Le temps peu très rapidement changer, mais l'hiver n'a peut être pas dit son dernier mot.
Le temps peu très rapidement changer, mais l'hiver n'a peut être pas dit son dernier mot.
cette après midi 14/15° premier arbre un cerisier en fleures
https://i.servimg.com/u/f62/15/10/13/82/24hhhh10.jpg
Vous m avez tous l air d etre au taquet...
Chez moi, pas de panique, les zabs commencent à sortir mais il n'y a pas encore grand chose à grailler pour elles.
Pour l ouverture on verra ça quand l activité aura bien repris
A plus
Chez moi, pas de panique, les zabs commencent à sortir mais il n'y a pas encore grand chose à grailler pour elles.
Pour l ouverture on verra ça quand l activité aura bien repris
A plus
jod35- Messages : 273
je titille mais nous allons prendre notre temps
stepy86 a écrit:
cette après midi 14/15° premier arbre un cerisier en fleures
Jolie photo...
Hugo- Messages : 423
ouaip c'est chouette! mais les fleurs paraissent pourpres, c'est un effet?
(ici le retours du froid est arrivé à un chouillat des floraisons abricot/amandes/pêches : on aperçoit la couleur des pétales prêts à s'ouvrir!)
Sinon mes bestioles rapportent du pollen.
Les plus précoces voient 80% des butineuses revenir avec des pelottes énormes. Reste un tiers des effectifs, des souches plus tardives, qui commenceront (si tout va bien pour elles) un peu plus tard.
pour l'instant rien d'anormal d'observé sur la planche d'envol... A part une caisse qui rejette des débris centimétriques de cire : y'a un rongeur qui a du élire domicile!
(ici le retours du froid est arrivé à un chouillat des floraisons abricot/amandes/pêches : on aperçoit la couleur des pétales prêts à s'ouvrir!)
Sinon mes bestioles rapportent du pollen.
Les plus précoces voient 80% des butineuses revenir avec des pelottes énormes. Reste un tiers des effectifs, des souches plus tardives, qui commenceront (si tout va bien pour elles) un peu plus tard.
pour l'instant rien d'anormal d'observé sur la planche d'envol... A part une caisse qui rejette des débris centimétriques de cire : y'a un rongeur qui a du élire domicile!
Aujourd'hui, soleil radieux en Alsace avec la fonte de la neige.
Les ruches orientés EST étaient déjà de sortie le matin et ramenaient du pollen.
Ceux orientés OUEST, ce fut surtout l'A/M et comme toujours des soleils d'artifice, il faut bien se réorienter après une si longue période.
En allant les observer au trou de vol, il y en a qui se posés sur moi et c'est même tout prêt des yeux qu'elles m'ont fait la bise.
Les ruches orientés EST étaient déjà de sortie le matin et ramenaient du pollen.
Ceux orientés OUEST, ce fut surtout l'A/M et comme toujours des soleils d'artifice, il faut bien se réorienter après une si longue période.
En allant les observer au trou de vol, il y en a qui se posés sur moi et c'est même tout prêt des yeux qu'elles m'ont fait la bise.
Dernière édition par rhinauer le 5/3/2018, 18:54, édité 1 fois
il est amoureuuu-heuuux!!!!
un remerciement de la part des tes abeilles
oui c'est un cerisier il vas ramasser un coup gelée mais pour l'instant c'est une belle opportunité
oui c'est un cerisier il vas ramasser un coup gelée mais pour l'instant c'est une belle opportunité
Hier, journée d'un beau soleil et les abeilles de faire le nettoyage, soleil d'artifice et dardar à la recherche de pollen et une ruche à dû trouver une bonne adresse avec de belles pelotes et aujourd'hui, un peu moins beau mais toujours la même.
Page 1 sur 2 • 1, 2