Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
cadres hausse
5 participants
Page 1 sur 1
cadres hausse
Bonjour a tous
comme je ni connait pas grand chose ,j'aimerais avoir des conseils ou des reponses. Voila j'ai deux essaims qui sont arrives chez moi ,et tout se passe bien ,sauf que dans les hausses , il y a du miel mais aussi du couvain de couleur marron .Est-ce normal , et sinon quoi faire !
comme je ni connait pas grand chose ,j'aimerais avoir des conseils ou des reponses. Voila j'ai deux essaims qui sont arrives chez moi ,et tout se passe bien ,sauf que dans les hausses , il y a du miel mais aussi du couvain de couleur marron .Est-ce normal , et sinon quoi faire !
kiki7139- Messages : 9
Re: cadres hausse
C'est pas clair.
Tu peux ré-expliquer steuplé ?...
Tu peux ré-expliquer steuplé ?...
Hugo- Messages : 423
OK j'explique ! .J'ai regarde mes hausses pour voir si elles etaient pleine .Jusque-la ca va??Alors j'ai constate qu'il y avait bien du miel , mais aussi du couvain .Je me demande si c'est bien normal,vu que je ne suis pas un expert. De plus ,les hausses ne sont pas toutes garnies .
Quand tu dis que tu as deux essaims d'arrivés chez toi, tu veux simplement dire que tu as deux ruches chez toi, qu'elles sont peuplées d'abeilles et qu'il y a des hausses sur le corps des ruches ?
S'il y a du couvain dans hausses, c'est que la reine est montée pondre à l'étage. Avais-tu intercalé une grille à reine entre le corps de ruche et la hausse ?
S'il y a du couvain dans hausses, c'est que la reine est montée pondre à l'étage. Avais-tu intercalé une grille à reine entre le corps de ruche et la hausse ?
Bonjour Hugovero
Oui ,j'ai deux ruches ,oui peuplées d'abeilles et oui pour les hausse .
Non ,je n'avais pas mis de grille a reine , je ne pensais pas que la reine allait monter
Oui ,j'ai deux ruches ,oui peuplées d'abeilles et oui pour les hausse .
Non ,je n'avais pas mis de grille a reine , je ne pensais pas que la reine allait monter
Fais la redescendre...
Salut
Oui je veux bien , mais comment ??? Comme sur ta photo?? c'est un peu radicale
Oui je veux bien , mais comment ??? Comme sur ta photo?? c'est un peu radicale
On dépose la hausse sur les couvercle à l'envers.
On prends une autre hausse (quand on en a une si non voir proposition bis.
On prends les cadres doucement à cause de la Reine et on fait tomber les abeilles dans le corps, le cadre se prend avec un outil spécial très pratique dans une main et de l'autre main avec le poing on tape un grand coup, le max étant tombé on vérifie qu'il 'y a pas la Reine et on pose le cadre dans la hausse vide (ou proposition bis on pose le cadre de coté).
Etc, à la fin on pose une grille à Reine et la hausse dessus.
Nota: Quand on ne met pas de grille à Reine, il faut que la hausse ai le même nombre de cadres que le corps, CàD le même intercadre (10 mm) si non problème de couvrir le couvain en cas de retour de température.
Autre: soulever la hausse et poser la grille, avec un peu de chance la reine est dans le bas et on évite tout ce qui précède, mais on est obligé de vérifier dans 3 jours qu'il n'y a pas d'ouef dans la hausse.
Je crois que j'ai tout dit et tout proposé.
On prends une autre hausse (quand on en a une si non voir proposition bis.
On prends les cadres doucement à cause de la Reine et on fait tomber les abeilles dans le corps, le cadre se prend avec un outil spécial très pratique dans une main et de l'autre main avec le poing on tape un grand coup, le max étant tombé on vérifie qu'il 'y a pas la Reine et on pose le cadre dans la hausse vide (ou proposition bis on pose le cadre de coté).
Etc, à la fin on pose une grille à Reine et la hausse dessus.
Nota: Quand on ne met pas de grille à Reine, il faut que la hausse ai le même nombre de cadres que le corps, CàD le même intercadre (10 mm) si non problème de couvrir le couvain en cas de retour de température.
Autre: soulever la hausse et poser la grille, avec un peu de chance la reine est dans le bas et on évite tout ce qui précède, mais on est obligé de vérifier dans 3 jours qu'il n'y a pas d'ouef dans la hausse.
Je crois que j'ai tout dit et tout proposé.
rhinauer- Messages : 358
Bonjour !
Et merci rhinauer pour cette réponse . Je vaios attendre qu'il fasse un peu moins chaud ( je ne supporte pas la chaleur alors avec la combi!!!!!) et je vais m'occuper de ça !
Bonne journée !
Et merci rhinauer pour cette réponse . Je vaios attendre qu'il fasse un peu moins chaud ( je ne supporte pas la chaleur alors avec la combi!!!!!) et je vais m'occuper de ça !
Bonne journée !
Pourquoi moins chaud, moi je travaille en short, the short et espadrilles.
Le voile c'est quand je sors le Miel pour extraction et il faut que ça aille vite avec l'ouverture d'une ruche après l'autre le matin, car les cadres vides sont rendus le soir pour nettoyage dans la nuit.
Le matin tout est propre et réparé.
Le voile c'est quand je sors le Miel pour extraction et il faut que ça aille vite avec l'ouverture d'une ruche après l'autre le matin, car les cadres vides sont rendus le soir pour nettoyage dans la nuit.
Le matin tout est propre et réparé.
Je suis allergique aux piqures de guepes et abeilles ! Donc pas question de ne pas mettre la combi
Evidemment, faux pas prendre de risque;
Actuellement , comme j'ai capturé un énorme essaim en BUCKFAST, elles sont d'une douceur incroyable, quand j'ai des clients, amis etc. j'ouvre la ruche sans fumée et je leurs montre la Reine dans la petite colonie qui était un EA, j'ai jamais vu ça.
Actuellement , comme j'ai capturé un énorme essaim en BUCKFAST, elles sont d'une douceur incroyable, quand j'ai des clients, amis etc. j'ouvre la ruche sans fumée et je leurs montre la Reine dans la petite colonie qui était un EA, j'ai jamais vu ça.
KIKI7139, avez-vous bien des seringues de célestène à portée de mains?
parce que j'ai une combi "blindée" mais il m'arrive de me faire piquer malgré tout.
et n'allez pas au rucher seul.
concernant le couvain dans les hausses, Rhinauer pourra valider ou non, mais ça pourrait-être intéressant d'enlever les hausses pour faire élever des reines là ou la reine n'est pas?
(votre pseudo7139, je me demande si on ne serait pas +/-voisin...)
parce que j'ai une combi "blindée" mais il m'arrive de me faire piquer malgré tout.
et n'allez pas au rucher seul.
concernant le couvain dans les hausses, Rhinauer pourra valider ou non, mais ça pourrait-être intéressant d'enlever les hausses pour faire élever des reines là ou la reine n'est pas?
(votre pseudo7139, je me demande si on ne serait pas +/-voisin...)
l'gevingey- Messages : 137
Oui on peut faire une division et plaçant les deux moitiés à égale distance de l'axe de l'ancienne position pour partager les butineuses.
Après 3 jours vous pourrez observer les CR dans l'une et, (1) conseil supprimer les plus avancées et celles au (2) milieu du cadre.
cela est une généralité pas toujours facile à respecter, le but:
(1) élimination d'éventuelles larves qui auraient déjà eu de la bouillie larvaire, mais je n'en ai aucune preuve, c'est juste que certains disent que cela pourrait être le cas, donc j'ai trouvé cette précaution.
(2) une belle CR bien pendante sur le coté est préférable.
Après 3 jours vous pourrez observer les CR dans l'une et, (1) conseil supprimer les plus avancées et celles au (2) milieu du cadre.
cela est une généralité pas toujours facile à respecter, le but:
(1) élimination d'éventuelles larves qui auraient déjà eu de la bouillie larvaire, mais je n'en ai aucune preuve, c'est juste que certains disent que cela pourrait être le cas, donc j'ai trouvé cette précaution.
(2) une belle CR bien pendante sur le coté est préférable.
Ah oui ! Et pourtant c'était le principal désaccord avec mon ex- femme... Pfffrhinauer a écrit:... (2) une belle CR bien pendante sur le coté est préférable.
Dernière édition par kawan le 18/7/2018, 00:09, édité 1 fois
kawan- Messages : 6
La vie des Abeilles est éphémères,
La vie des Femmes indéfinissable
La vie des Femmes indéfinissable
Page 1 sur 1