Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

3 participants

Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par celephaiis 7/12/2018, 15:36

Bonjour à tous,

pour le contexte et les présentations, cf mon post dans la section du forum dédiée à ça Very Happy

Plus concrètement j'ai deux questions pour lesquelles j'aimerai avoir votre retour( cf. plus bas). Depuis quelques années j'ai vu fleurir pas mal de dispositifs permettant de "connecter" les ruches : pour faire de l'antivol, de la localisation de ruches, de la relève de température, de poids, de taux d'humidité, de l'analyse d'air/pesticides... j'ai même vu des ruches qui font de la diffusion de thymol (à vérifier c'est peut être un produit plus complexe) en prévention de la varoase.

Le gros hic à mon sens c'est que ces dispositifs ont souvent un prix relativement élevé pour des fonctions qui ne sont pas forcément très utiles. Par ex. l'antivol électronique c'est bien, mais bon une fois la ruche volé et pillée on fait quoi ? On pleure sur les cadres ou alors on espère que les voleurs n'ont pas eu l'idée de vérifier que la ruche n'était pas "tracée" ? Ca n'engage que moi mais j'ai l'impression que les solutions proposées sont horriblement chères et parfois un peu gadget.

Est-ce que vous avez déjà eu l'occasion de tester de genre de dispositif et qu'en pensez vous ? Ou dans un autre mode : si vous aviez à acheter une ruche connectée, quels services aimeriez-vous voir ? Pour la seconde partie, pas de limites. J'ai eu des retours très intéressant de la part d'autres api sur des sujets comme la détection/prévention des frelons asiatiques, des alertes de nourrissage pendant l'hiver, alertes de début d'essaimage, etc...

Merci par avance pour vos retours,

celephaiis

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par rhinauer 8/12/2018, 15:59

encore moi,
Je n'ai pas de ruche connecté;
Je n'ai pas de gadget sur mes ruches, tout au plus j'ai fait des relevé de températures en hiver 2013-2014, puis 2014-2015 pour voir l'impact du froid par rapport à mes ruches protégées par l'isolation.
J'ai ainsi pu voir le moment ou les abeilles commencent à faire de l'élevage.
Je l'ai fait avec un simple multimètre qui est livré avec une sonde thermique, une vraie révélation pour moi.
Evidemment de faire un système de mesures sur 10 ruches avec enregistrement en continu serait super d'enseignement par curiosité;
Le poids ne m'intéresse pas trop, ça varie d'une ruche à l'autre et le poids du matériel aussi puisqu'elles sont de constitution différente par la différence des matériaux employés.
A +
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par s2lyon 8/12/2018, 17:01

Alors moi je voudrais une appli gratuite sur mon téléphone qui m'indique :

Par ordre d'importance :

La présence de la reine

La quantité de varroa dans la ruche

Le remplissage de la ruche avec répartition miel pollen couvain

L'état de remplissage des hausses

Dans un premier temps après on passeras aux choses compliqués

Envoyé depuis l'appli Topic'it

s2lyon

Messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par celephaiis 10/12/2018, 16:33

Hi,

merci pour vos premiers retours.

Effectivement, je pense qu'il n'est pas trop compliqué de bricoler quelques capteurs maison à mettre dans le ruche mais effectivement le faire en mode industrialisé est un peu plus compliqué, d'autant plus que dans ma vision j'aimerais pouvoir collecter des infos anonymisées sur l'ensemble du territoire afin de pouvoir alimenter au mieux la communauté scientifique.

Pour les choses "simples" (j'ai peur des compliquées Very Happy), il faut que je puisse traduire ça en termes de capteurs, sachant que le capteur optique est surement le plus complexe (et donc coûteux) à mettre en place.
* présence de la reine / ruche bourdonneuse : de ce que j'ai lu, sans ouvrir la ruche pour vérifier de visu, on pourrait identifier la présence d'une reine sur la base de l'activité des abeilles sur la planche d'envol (elles sont très active c'est OK, elles se tournent les pouces c'est mauvais signe) ou grâce aux sons produits par la ruche,
* varoa : aucune idée pour le moment. Une camera qui observe les passages sur la planche et essaye de repérer les varoa sur les abeilles qui passent ?
* remplissage : a priori à faire au poids, du moins au différentiel de poids avec la ruche vide, en prenant en compte le poids des abeilles et du couvain dans l'opération.
* répartition pollen/couvain/miel : je vais me renseigner pour voir comment on peut trouver ça. Le mieux serait pouvoir compter directement les cellules mais si vous avez une autre idée je suis preneur.

Sinon pour la température, est-ce que les résultats étaient intéressants ?

celephaiis

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par rhinauer 10/12/2018, 18:27

Mes mesures de températures sont intéressantes pour moi, elles sont souvent contre dites par ce que lisent certains dans les revues et l'analyse qui en est faite.
Moi j'attends qu'il fasse un peu plus froid, l'autre jour les abeilles volaient et naturellement le dessus était chaud par l'activité des abeilles, chacune émettant 2/100ème de calories, surtout en revenant d'un vol ou tous les muscles sont en action.
Je suis désolé, mais je ne suis pas intéressé à monter une usine à gaz, sauf si l'on me livre le matériel !
J'ai fait pas mal de bricolage, entre autre et ça fonctionne encore depuis 1988, un arrosage automatique complètement autonome donc, je l'ai fabriqué en même temps que les premiers MINITEL. Le seul problème, c'est la foudre dont avec le courant qui circule dans le sol et me flash la première porte CMOS.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par s2lyon 11/12/2018, 09:07

Il existe une application sur téléphone qui permet juste par mesure de sons de déterminer la présence de la reine, et l'état de santé de la ruche.
Application payante que je n'ai pas essayée mais l'idée peut être intéressante.

s2lyon

Messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par rhinauer 11/12/2018, 09:24

Les abeilles sont économes et moi aussi, je laisse de coté tout ce qui est, pour moi, superflu.
L'écologie doit être rentable, mener à l'économie, s'il faut dépenser plus que cela rapporte, ce n'est pas écologique.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par Invité 14/12/2018, 21:55

scratch .... Je pense que dans la ruche du futur, les abeilles sont remplacées par des drones pollinisateurs. Quant aux abeilles, il y a bien longtemps qu'elles ne vivent plus dans des ruches, mais dans des blocs aseptisés de production de miel avec des chaines de production automatisées. pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par Invité 14/12/2018, 22:08

La ruche du future est avant tout respectueuse du bien être de la colonie.... donc déjà on commence par virer/éloigner de la ruche....  tout ce qui émet des ondes......   néfastes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par Invité 14/12/2018, 22:10

Pas convaincu que la ruche connectée... instrumentalisée soit la ruche du futur pour les abeilles... enfin tout dépend peut être du futur dont on rêve....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par rhinauer 15/12/2018, 09:19

Tout à fait d'accord avec "SALAMANDRE".
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par celephaiis 17/12/2018, 18:28

Hello, la question est ouverte... c'est sur que si c'est pour faire de l'apiculture un modèle du style "ferme aux milles vaches" ca n'est pas du tout le futur dont je rêve.

D'un autre coté, la technologie n'a pas que du mauvais sinon nous serions encore en train de nous geler au fond de cavernes en espérant passer le prochain hiver...  Smile

A ce sujet, je suis tombé là dessus, une ruche à thermostat et air conditionné : https://www.beelife.fr/

Je ne sais pas ce que ca vaut, ni ce que ca coûte, mais la démarche est louable et va dans le bon sens en attendant qu'on interdise les différents polluants chimiques qu'on balance dans les champs

celephaiis

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par Invité 20/12/2018, 00:15

whaoo... ça c'est du high tech...avec capteurs solaires orientables... bravo

Mieux que dans ma maison....

Idéal pour mettre sur le toit ou les balcons des immeubles (je plaisante).

Effectivement une bonne ventilation est un élément important pour limiter l'humidité.  Il faut quand même faire attention que la température dans la ruche reste voisine de la température sous abri l'hiver...car si le froid n'est absolument pas un problème (tant qu'il n'y a pas d'humidité, ni de rafales de vent), au contraire un écart de température trop important avec l'extérieur met à risque  la colonie en la coupant de toute réalité....  

Apparemment la température est modulable à plusieurs niveaux... Oui vraiment bien mieux que dans ma maison respect  

Dans le coût d'investissement, il faut aussi intégrer le prix de l'assurance vol et s'assurer qu'on peut rediriger les alertes du système de monitoring vers une société de surveillance .... c'est certain que si on déplace les ruches dans un camion la courbe de température  devrait détecter une anomalie .... et puis de toute façon, ils ont probablement prévu un système de géolocalisation....absolument indispensable... Abeille_vole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par rhinauer 20/12/2018, 09:37

Je n'ai pas été voir tout ce système, bien trop de contrainte pour que cela puisse m'intéresser.
On peu faire les mesures que l'on veut, les abeilles réagissent différemment selon le lieu et les conditions climatique et de la faire une analyse résultant sur une amélioration de productivité il y a un bail, et je ne parle pas de l'investissement.
Le vol de ruches ça n'existe pas chez moi car elles sont dans mon jardin clôturé.
En priorité, soustraire les ruches aux conditions climatiques extrêmes, vent et pluie, l'incidence du froid peut être atténuée avec une isolation adéquate et c'est ce que je fais et mes mesures simples suffisent avec les résultats à me convaincre de continuer dans cette voie.
Le problème vient que tout le monde veut mettre des ruches n'importe ou sans se soucier de ce que les abeilles ont besoin.
l'habitat original des abeilles était un tronc creux épais (isolation) dans une forêt (à l'abris des écarts de températures et des pluies battantes).
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par Invité 23/12/2018, 16:56

Je suis bien d'accord avec toi...  avec ce type d'équipement ça doit revenir cher le kg de miel.  Cela ressemble plus à des ruches de laboratoire. Après chacun trouve son plaisir en fonction de ses moyens... mais quand on a ce type de matériel en dehors d'un jardin bien clos, il y a probablement intérêt à se prémunir du vol.   Bonnes fêtes de Noel. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par rhinauer 24/12/2018, 07:51

A l'extérieur, les personnes mal intentionnées ont le temps de tout emporter, une surveillance 24H sur 24H est impossible, à moins d'avoir un déclencheur automatique, une liaison direct en temps réel et même le temps de votre déplacement ils ont le temps de disparaître.
Il suffit à la personne de faire un test, de chronométrer pour voir le temps qu'il fait à l'apiculteur pour intervenir et après il agit en conséquence.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La ruche du futur... quels outils mettre dedans ? Empty Re: La ruche du futur... quels outils mettre dedans ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum