Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Cadres miel et pollen
3 participants
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 1
Cadres miel et pollen
Lors d'une visite de contrôle pour déposer un peu de candy à mes colonies, j'ai constaté que l'une d'entre-elles n'avait plus d'activité.
Comme j'ai des couvre-cadres en plexi j'ai vite compris que la colonie n'était plus.
A l'intérieur, un gros paquet d'abeilles morte au plancher et quelques unes morte le nez dans les alvéoles et plus de couvain.
Aucune trace, de maladie apparente pas de fausse teigne … par contre, je me retrouve avec une ruche sans abeille, mais 5 beau cadres rempli de miel et pollen. J'ai nettoyé la ruche et replacé les cadres de provision dans la ruche fermée, je me suis dit que les température basse serait un bon conservateur.
La question est : que feriez-vous de ces cadres de provisions ?
Personnellement, j'envisage de les utiliser pour mes premières divisions de printemps.
Comme j'ai des couvre-cadres en plexi j'ai vite compris que la colonie n'était plus.
A l'intérieur, un gros paquet d'abeilles morte au plancher et quelques unes morte le nez dans les alvéoles et plus de couvain.
Aucune trace, de maladie apparente pas de fausse teigne … par contre, je me retrouve avec une ruche sans abeille, mais 5 beau cadres rempli de miel et pollen. J'ai nettoyé la ruche et replacé les cadres de provision dans la ruche fermée, je me suis dit que les température basse serait un bon conservateur.
La question est : que feriez-vous de ces cadres de provisions ?
Personnellement, j'envisage de les utiliser pour mes premières divisions de printemps.
Re: Cadres miel et pollen
je te conseil de mettre ses essaims a l'écart , on ne sait jamais . et un passage au congel serait un plus .
fangio39- Messages : 50
C'est "cadres" tu voulais écrire :-)
oui mais malheureusement, pas de congélateur suffisamment gros pour placer des cadres dedans
oui mais malheureusement, pas de congélateur suffisamment gros pour placer des cadres dedans
je n'avais pas vu la question . je pensais que tu voulais donner a des essaims .
Oups, oui là je comprends mieux ta réponse. Oui Mettre ces essaim à l'écart en cas de spors, parasites ou de maladies présentent.
oui , il y a peu de chance pour que se soit le cas , mais un tiens , vaut mieux que deux tu l'auras .
Oui mieux vaut prendre un minimum de précautions. De toutes façons, lorsque je divise, je déplace la nouvelle colonie à une 10ene de Km du lieu d'origine histoire de ne pas avoir de retour de butineuses.
Un cadre avec du Miel, se conserve très bien au frais mais sec en attendant que tu ne capture un essaim, ou tu attendra 3 jours avant de donner un cadre de Miel sur les bords.
Si tu dois déplacer une ruche, 3 km suffisent, on déplace le soir à la tombée de la nuit.
Si tu dois déplacer une ruche, 3 km suffisent, on déplace le soir à la tombée de la nuit.
rhinauer- Messages : 358
Ok merci pour les conseils de conservation. Je pense que dans la ruche même, porte fermée, je peux les laisser encore quelques temps et je les rapatrierais dans quelques temps.rhinauer a écrit:Un cadre avec du Miel, se conserve très bien au frais mais sec en attendant que tu ne capture un essaim, ou tu attendra 3 jours avant de donner un cadre de Miel sur les bords.
Pour le déplacement de mes divisions, comme j'ai 2 sites distants de 8 km d'un 3eme emplacement dispo, je peux me permettre d'assurer, car j'ai déjà eut le soucis avec un retour de butineuses à distance trop courte.
Attention, avec la montée de la température, les larves de Teigne de la cire vont se réveiller. Il faut absolument visiter ces cadres toutes les semaines.
Moi j'ai confectionné un petit crochet fait avec un fil de cuivre de 2.5 mm aplatit et légèrement tourné comme une petite cuillère, ainsi je peux assez facilement extraire les larves sans utiliser de souffre et c'est écologique.
Moi j'ai confectionné un petit crochet fait avec un fil de cuivre de 2.5 mm aplatit et légèrement tourné comme une petite cuillère, ainsi je peux assez facilement extraire les larves sans utiliser de souffre et c'est écologique.
rhinauer- Messages : 358