Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
division des Furies... Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
division des Furies... Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
division des Furies... Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
division des Furies... Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
division des Furies... Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
division des Furies... Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
division des Furies... Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
division des Furies... Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
division des Furies... Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
division des Furies... Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
division des Furies... Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
division des Furies... Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
division des Furies... Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
division des Furies... Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
division des Furies... Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

division des Furies...

4 participants

Aller en bas

division des Furies... Empty division des Furies...

Message par Mathilie 20/5/2013, 01:25

hello

j'ai un leger trou de mémoire.... Embarassed

jeudi, a priori il devrait faire "acceptable" pr une visite, donc je pense que la division des furies ce fera ce jour (on divise pr changer de reine)

je n'ai qu'1 ruchette de dispo, donc ce sera qu'1 division.

-2 cadres de couvain dont 1 avec oeufs frais+ les abeilles qui sont dessus (sans la reine lol)
-2 cadres de reserve....avec ou sans abeilles? (1er trou de memoire)
-1 cadre gaufré

je mets la ruchette a la place de la souche.
la souche je la recule de 6 metres c'est ca? (je n'ai pas de rucher a plus de 5km, l'autre est a 800m)

puis je n'y touche plus pdt.....lgtps mdrrr Laughing

j'ai tt bon????


(et sinon, news de ruche2 (ex loqueuse)....visite vite faite parce qu'il a plu apres Rolling Eyes , 7 cadres de couvain superbe, ruche qui degueule d'abeilles, elles construisaient partout: des ponts, sous le couvre cadre....du coup on a posé une hausse....
ca fait plaisir de les voir remontée si bien....)

merci
et pardonnez ma blondeur momentanée division des Furies... Femme-enceinte
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

division des Furies... Empty Re: division des Furies...

Message par gwenan 20/5/2013, 05:36

Si j'avais été a ta place 3 ou 4 jours après la division j'aurais détruit les cr en constuction et introduit un cadre avec ponte fraiche de la ruche 2 .Ensuite ta ruche de furies ayant perdues une bonne partie de ses butineuses , tu ne devrais pas avoir trop de mal pour trouver la reine folle dingue et la détruire .Les furies devraient alors commencer a construirent des cr que j'aurais détruit pour introduire quelques jours après une cr récupérée dans la ruchette

gwenan

Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

division des Furies... Empty Re: division des Furies...

Message par Invité 20/5/2013, 05:44

se roule par terre pardonner tu sera
Pour les cadres ta tout bon cheers , j'ai diviser deux fois avec succès donc je peu commencer a t'aider un peu , les cadres de réserves ont a pas spécialement regarder s'il y avais des abeilles dessus , le principal c'est d'en avoir assez sur ceux du couvain notamment de jeunes abeilles qui produise la fameuse et délicieuse gelée royale en vue d'élever la futur reine , faut que tu essaie de voir si ta mis a peu près moite moite d'abeilles de part et d'autre sachant que ta ruchette restant a la souche sera renforcée par le butineuses quand elles reviendront de leur tournée .Quand au temps pour retourner vérifier, vincent m'avais dit une semaine pour les miennes .

Trop cool pour ta loqueuse! ta réussit a les sauvées cheers si jamais ça m'arrive je saurais a qui demander Wink mais avec 7 cadres de couvain pourquoi tu ne la divise pas aussi ? scratch ta juste a prévoir rapidement une nouvelle ruchette , ou ruche avec partition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division des Furies... Empty Re: division des Furies...

Message par papilefou 20/5/2013, 08:36

bonjour
ne divise pas ta loqueuse sauf si tu est sure de changer la reine car ce sont des souches pas assez nettoyeuses c est pour ca qu elles attrapent la loque.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

division des Furies... Empty Re: division des Furies...

Message par Grosdard 20/5/2013, 10:47

Si elle ne fait que diviser la souche "furie" avec les oeufs de la même reine et les même abeilles ne va t-elle pas se retrouvé avec une "furie bis" ??
Faudrait pas plutôt introduire comme disait gwenan un autre cadre d'oeuf frais d'une meilleur souche, pas de la ruche 2 effectivement si elle est loqueuse mais d'une autre pour remédier au caractère non voulu de sa souche ?? ou introduire une CR
Grosdard
Grosdard

Messages : 616
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : en vol de fécondation

Revenir en haut Aller en bas

division des Furies... Empty Re: division des Furies...

Message par Mathilie 20/5/2013, 15:32

papilefou a écrit:bonjour
ne divise pas ta loqueuse sauf si tu est sure de changer la reine car ce sont des souches pas assez nettoyeuses c est pour ca qu elles attrapent la loque.a+

exactement!
je n'avais pas l'intention de le faire car je le savais....
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

division des Furies... Empty Re: division des Furies...

Message par Mathilie 20/5/2013, 15:35

Grosdard a écrit:Si elle ne fait que diviser la souche "furie" avec les oeufs de la même reine et les même abeilles ne va t-elle pas se retrouvé avec une "furie bis" ??
Faudrait pas plutôt introduire comme disait gwenan un autre cadre d'oeuf frais d'une meilleur souche, pas de la ruche 2 effectivement si elle est loqueuse mais d'une autre pour remédier au caractère non voulu de sa souche ?? ou introduire une CR

apinoire dit que non, au pire si la nouvelle reine est tjrs vilaine je recommence un cycle.
et si Mazout a un total succès sur ses reines il me reste encore cette option là Very Happy

je n'ai que 3 ruches:
ruche 1= les furies
ruche 2: ex oqueuse
ruche 3: reine fatiguée aussi, couvain clairsemé....reine a changer aussi et en plus ya du varroa dedans....

mes options sont donc limitée...
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

division des Furies... Empty Re: division des Furies...

Message par Mathilie 20/5/2013, 15:37

rigel78 a écrit: se roule par terre pardonner tu sera
Pour les cadres ta tout bon cheers , j'ai diviser deux fois avec succès donc je peu commencer a t'aider un peu , les cadres de réserves ont a pas spécialement regarder s'il y avais des abeilles dessus , le principal c'est d'en avoir assez sur ceux du couvain notamment de jeunes abeilles qui produise la fameuse et délicieuse gelée royale en vue d'élever la futur reine , faut que tu essaie de voir si ta mis a peu près moite moite d'abeilles de part et d'autre sachant que ta ruchette restant a la souche sera renforcée par le butineuses quand elles reviendront de leur tournée .Quand au temps pour retourner vérifier, vincent m'avais dit une semaine pour les miennes .

Trop cool pour ta loqueuse! ta réussit a les sauvées cheers si jamais ça m'arrive je saurais a qui demander Wink mais avec 7 cadres de couvain pourquoi tu ne la divise pas aussi ? scratch ta juste a prévoir rapidement une nouvelle ruchette , ou ruche avec partition.

ok merci.

je ne la divise pas car c'est la seule susceptible de faire un ptite recolte....
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

division des Furies... Empty Re: division des Furies...

Message par papilefou 20/5/2013, 16:51

Mathilie a écrit:
papilefou a écrit:bonjour
ne divise pas ta loqueuse sauf si tu est sure de changer la reine car ce sont des souches pas assez nettoyeuses c est pour ca qu elles attrapent la loque.a+

exactement!
je n'avais pas l'intention de le faire car je le savais....

bonjour
tu va voir ce sont des bombes apres.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

division des Furies... Empty Re: division des Furies...

Message par Invité 21/5/2013, 05:04

Et ben pas moi Shocked j'adore! j'en apprend tout le temps ici cheers je penser bêtement que si elles étaient sauvées , tout rentrer dans l'ordre , donc quand une ruche a eu la loque , il ne faut en pas garder la souche , c'est noter ! Mais alors il faut acheter une reine d'une souche nettoyeuse ? et ça se trouve facilement ça ? Avec ce temps pourris je m'interroge sur la futur récolte du moins par chez moi , non mais c'est hallucinant , il va de nouveau faire froid cette semaine , va falloir qu'ont replace les isolant sous les toits pour nos EA cet aprèm! demain a peine 8° dans l'aprèm pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division des Furies... Empty Re: division des Furies...

Message par Mathilie 21/5/2013, 10:12

tu peux acheter une autre reine si tu veux...
qd a trouver une souche nettoyeuse....ben là a moins de faire confiance au vendeurs....

ici aussi temps pourris, ca fait 3j qu'il pleut, c'est annoncé pr 1 sem encore.....je ne pense pas avoir de recolte sur le colza cette année....

qd a la division des furies, ben ce n'est plus a l'ordre du jour au vu de la meteo Evil or Very Mad
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

division des Furies... Empty Re: division des Furies...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum