Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

calendrier des tâches au rucher

+7
guittatus
vincentapi10
papilefou
Bobette
Carnica22
apinoires
cacayou
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par beezarre 30/5/2013, 22:46

"Le berger des abeilles" c'est déjà pris se roule par terre

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Oximel 30/5/2013, 22:55

Non le dompteur d'abeille !
Parce quand tu ouvre une de ces ruches elle te bouffe tous cru!!! se roule par terre

Tiens voila une de ces abeilles croisement italienne et local

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Inde-t10
Oximel
Oximel

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 63
Localisation : MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Bobette 30/5/2013, 23:40

si t'en as 80 000 omme ça, t'es mal!
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Isabeille87 30/5/2013, 23:48

Tite question apinoires, tu ouvres rarement les caisses, tes abeilles ne font pas de CR ?
Ou es tu devin pour savoir si elles en font ?
Parce que quand on ouvre et qu'il y en a, si on n'intervient pas c'est l'essaimage assuré non ? scratch
Isabeille87
Isabeille87

Messages : 483
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 60
Localisation : Haute Vienne

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par apinoires 31/5/2013, 00:06

Non, c'est pas d'ouvrir les caisses et de décalquer les CR qu'elles vont être "vaccinées" souvent ceci ne sert strictement à rien, car elles reccomencent aussi sec ! c'est en amont de l'essaimage qu'il faut agir ! quand elles ont commencées à faire des CR, c'est que en amont t'as pas fait ce qu'il faut et quand il faut !

mais tu sais, en matière d'essaimage, le but c'est de limiter au maxi, anticiper sur les ruches qui souhaitent te trahir, mais ça ne sera jamais du 100% !


apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Isabeille87 31/5/2013, 00:09

et en pourcentage de tes ruches, combien dirais tu qui essaimes ?
Isabeille87
Isabeille87

Messages : 483
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 60
Localisation : Haute Vienne

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par beezarre 31/5/2013, 00:14

(Merci Isabeille d'avoir pris le relais, je fatiguais)

quand elles ont commencées à faire des CR, c'est que en amont t'as pas fait ce qu'il faut et quand il faut !
Bon du coup, Apinoires, que faut-il faire (et quand) en amont pour pas qu'elles fassent des CR ? Tu mets des hausses à gogo ? (tu leur donne un "os" à ronger) :face:

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par cacayou 31/5/2013, 06:36

je crois que c'est dans ça nature comme les vieux bourdon plus il gueule moi il vole moque2
cacayou
cacayou

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 57
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par apinoires 31/5/2013, 07:23

Isabeille87 a écrit:et en pourcentage de tes ruches, combien dirais tu qui essaimes ?


Pour te donner mon sentiment, en dessus 20 %, tu dois considérer que t'as pas fait ce qu'il faut, et surtout quand il faut le faire, et tu dois corriger !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par apinoires 31/5/2013, 07:49

beezarre a écrit:(Merci Isabeille d'avoir pris le relais, je fatiguais)

quand elles ont commencées à faire des CR, c'est que en amont t'as pas fait ce qu'il faut et quand il faut !
Bon du coup, Apinoires, que faut-il faire (et quand) en amont pour pas qu'elles fassent des CR ? Tu mets des hausses à gogo ? (tu leur donne un "os" à ronger) :face:

Ne crois pas que je te fais une réponse de gascon, ni de normand !

je peux te donner toutes les recettes que tu pourras lire sur le sujet, mais le plus important c'est de savoir estimer la croissance d'une colonie, afin que l'équilibre soit maintenu et conservé, et ceci impose de toujours anticiper ! tout ceci n'impose pas d'ouvrir ses caisses tout les deux jours, de l'extérieur d'une ruche il est aisé de "lire" l'activité et c'est ça , que l'éventuelle ouverture doit confirmer !

et malheureusement, c'est jamais dogmatique, déjà au sein d'un même rucher !
et je ne pourrai pas te dire non plus, que, ce que j'estime vrai pour une colonie (de mes abeilles) en Mars chez moi, avec mon climat, pourra l'être chez toi 15 jours ou un mois après (avec tes abeilles) et ton climat !

ce qui revient à dire qu'une bonne observation et bien entendu une bonne expérience remplacera toujours pour chacun, les meilleures recettes et les meilleurs conseils, car si ces derniers ne sont pas appliqués quand il faut ils ne servent strictement à rien !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Invité 31/5/2013, 08:23

apinoires a écrit:Non, c'est pas d'ouvrir les caisses et de décalquer les CR qu'elles vont être "vaccinées" souvent ceci ne sert strictement à rien, car elles reccomencent aussi sec ! c'est en amont de l'essaimage qu'il faut agir ! quand elles ont commencées à faire des CR, c'est que en amont t'as pas fait ce qu'il faut et quand il faut !

mais tu sais, en matière d'essaimage, le but c'est de limiter au maxi, anticiper sur les ruches qui souhaitent te trahir, mais ça ne sera jamais du 100% !



d'accord avec toi apinoires.......sauf que dans bien des cas,(surtout ces 2 dernières années) il est difficile de juger de la force et de "l équilibre" des colonies sans avoir ouvert......parfois l'activitée a la planche d'envol est trompeuse (même si elle en raconte beaucoup)....
.....et avec le temps de merde de ces derniers mois......
alors ...80 % des apis.....vont ce retrouver dans une putain de situation des que le soleil va revenir.....(si il revient un jour,.....parait qu'il squatte la Bretagne.... mdr
alors, la t'as plus choix......tu nique les CR, tu dégraisse (éventuellement)....tu vire du couvain....tu balance des cires neuves....tu pose tes hausses...ect.....
.......et tu prie pour que ça les calmes.........
................ou tu fait comme moi.........souches non essaimeuses........... mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par apinoires 31/5/2013, 09:09

C'est un tout Tao,
et comme tu le soulignes en dernier, choisir (et trouver) un écotype qui pour chez soi, est peu essaimeuse, fait certainement partie de "la solution"

tu verras avec les "bibiches" à apinoires tu vas prendre peur au début !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Invité 31/5/2013, 09:13

apinoires a écrit:
tu verras avec les "bibiches" à apinoires tu vas prendre peur au début !

heu....on parle toujours abeilles..la...???? .....ou t'as des nièces.????.......qui veulent faire un stage.............. mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par apinoires 31/5/2013, 09:26

Non mes nièces elle font pas peur loin de là !

et je risque pas de te les envoyer en stages !

par contre une, à qui tu demanderais volontier de te livrer les cécropia et rester le temps qu'elle voudrait, c'est la fille de mon pote en Grèce !

OUF ! tu peux pas t'en faire une idée ! et même en faisant des efforts, je suis incapable de te la décrire , (j'en oublierai)
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Invité 31/5/2013, 09:33

cool, file moi son prenom......je lui réserve un placard........

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Images11

........ mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par beezarre 31/5/2013, 09:41

je peux te donner toutes les recettes que tu pourras lire sur le sujet, mais le plus important c'est de savoir estimer la croissance d'une colonie, afin que l'équilibre soit maintenu et conservé, et ceci impose de toujours anticiper !
Bon j'ai bien compris que tu arrives à "lire" les planches d'envol pour connaître l'état d'une ruche, et que cela se peaufine avec l'expérience : je vais ramer si je dois partir de zéro, donc aurais-tu un livre/lien à conseiller ?
Ou les fameuses recettes que tu proposes de me donner, pour estimer la croissance d'une colonie ? ou son état sanitaire ? Shocked
Merci bien

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Invité 31/5/2013, 09:57

tiens apinoires.....il pleut chez toi.???....t'es pas sur tes ruchers..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par apinoires 31/5/2013, 09:59

Je te donnerai bien tout ça, mais il faut que tu admettes, que tout ça s'apprend et que tout ça passe inévitablement par de la pratique !

ne te désespères pas, toi aussi, dans quelques années, tu auras la puce à l'oreille quand un truc ne vas pas et avant d'avoir ouvert !

bon, si je crois que chez la plupart d'entre vous ça flotte ! pour moi c'est soleil et c'est boulot !

@+
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Invité 31/5/2013, 10:03

ben, ici aussi c'est soleil........alors je glande........trop bon...... mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par apinoires 31/5/2013, 10:05

taobi a écrit:tiens apinoires.....il pleut chez toi.???....t'es pas sur tes ruchers..

Non grand beau ! petit mistral, pas très chaud (14/15°) mais là, on à interêt à avancer, on fait non stop 11h 4/5 heures ! que veut tu il faut composer !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Invité 31/5/2013, 10:12

pas de transhume en vue.???.........tiens elle est passé ou ta stagiaire corse..???.......... mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Bobette 31/5/2013, 13:47

elle a fuit sa stagiaire se roule par terre !!!
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Invité 31/5/2013, 13:56

elle a pris le maquis...... mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Bobette 31/5/2013, 13:58

faut proposer à lalie!
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Invité 31/5/2013, 13:59

fait pas chier bobette.....c'est ma stagiaire a moi.......... mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calendrier des tâches au rucher - Page 2 Empty Re: calendrier des tâches au rucher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum