Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Récupération d'essaim dans une cheminée
+8
elrond
gwenan
Bobette
papilefou
beezarre
Oximel
vincentapi10
petitpiou
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Récupération d'essaim dans une cheminée
Salut la ruche.
Ce soir on m'a appelé pour un essaim, -une grande première-, mais qui s'est foutu d'après la dame, direct dans une conduite de hotte donnant sur le toit.
Une galère surement irrécupérable.
J'irai voir ça demain fin a.m. pas le choix, je tiens au jus..
Ce soir on m'a appelé pour un essaim, -une grande première-, mais qui s'est foutu d'après la dame, direct dans une conduite de hotte donnant sur le toit.
Une galère surement irrécupérable.
J'irai voir ça demain fin a.m. pas le choix, je tiens au jus..
petitpiou- Messages : 1983
Re: Récupération d'essaim dans une cheminée
Bon courage petipiou tu risque de faire choux blanc....pas d'bol pour un poireau
vincentapi10- Messages : 1316
vincentapi10 a écrit:Bon courage petipiou tu risque de faire choux blanc....pas d'bol pour un poireau
XL lent...
Vincent tu fais fort...
Invité- Invité
Merci
Oui ça sent vraiment le mur.. Je sais pas quoi leur dire si c'est pas récupérable et que je les laisse comme des flans avec un essaim..
Eh merde pour une fois, il pouvait pas être sur une branche à 1,50m du sol comme dans les bouquins!
Oui ça sent vraiment le mur.. Je sais pas quoi leur dire si c'est pas récupérable et que je les laisse comme des flans avec un essaim..
Eh merde pour une fois, il pouvait pas être sur une branche à 1,50m du sol comme dans les bouquins!
mais non voila la solution
https://forum-apiculture.forumactif.org/t425-construire-son-aspirateur-a-abeilles?highlight=aspirateur
https://forum-apiculture.forumactif.org/t425-construire-son-aspirateur-a-abeilles?highlight=aspirateur
Oximel- Messages : 3513
Salut !
Et si tu plaçais la ruchette à côté de la sortie sur le toit, avec un peu d'attire essaim dedans, et de bons coups d'enfumoir par la hotte ? Ça pourrait faire remonter les abeilles et à la sortie ... espérer.
Et si tu plaçais la ruchette à côté de la sortie sur le toit, avec un peu d'attire essaim dedans, et de bons coups d'enfumoir par la hotte ? Ça pourrait faire remonter les abeilles et à la sortie ... espérer.
beezarre- Messages : 2655
ou mettre un cierge??
Non ça parait compliqué ton affaire, tu vas passer beaucoup de temps pour très surement rien...
Vois avec les pompiers de ton coin il vont de rencarder avec des essaims plus facile
Non ça parait compliqué ton affaire, tu vas passer beaucoup de temps pour très surement rien...
Vois avec les pompiers de ton coin il vont de rencarder avec des essaims plus facile
Invité- Invité
Tant que la reine n'y est pas montée c'est mort. Plus j'attend plus elle s'installe.
Mais l'enfumage par la hotte je garde. L'idée de l'aspi c'est pas mal mais le temps que je le fasse elles auront construit.. a voir ça peut vraiment le faire dans ce genre de situation.
Pour l'instant je sais pas du tout comment c'est foutu, j'ai du mal à imaginer une soluce. Si je tente rien demain soir j'irai quand meme voir comment elles sont installées..
Merci beaucoup pour vos messages! (je me sent moins seul!)
Mais l'enfumage par la hotte je garde. L'idée de l'aspi c'est pas mal mais le temps que je le fasse elles auront construit.. a voir ça peut vraiment le faire dans ce genre de situation.
Pour l'instant je sais pas du tout comment c'est foutu, j'ai du mal à imaginer une soluce. Si je tente rien demain soir j'irai quand meme voir comment elles sont installées..
Merci beaucoup pour vos messages! (je me sent moins seul!)
sinon avec un aspi, en gros tu fais un paquet d'abeille, dans lequel tu introduis une reine.
Ou alors tu renforce une colonie faiblarde
Ou alors tu renforce une colonie faiblarde
Invité- Invité
J'aimerai au passage débarrasser si possible ces gens de leur problème. j'ai peur en y laissant une pondeuse avec assez d'abeilles d'etre juste venu me servir d'un essaim..
Ta pas trop le choix soit tu récupère tout ou en parti et le reste soufre
Mais bon les gens ne resteront pas avec un essaim dans le conduit
faut comprendre
donc va voir et fait ce que tu peux et te casse pas la margoulette en tombant du toit s’il te plait
j'aime pas la soupe de poireaux
Mais bon les gens ne resteront pas avec un essaim dans le conduit
faut comprendre
donc va voir et fait ce que tu peux et te casse pas la margoulette en tombant du toit s’il te plait
j'aime pas la soupe de poireaux
t enfume a gogo en bas e tu arriveras a faire sortir la reine , apres a toi de la trouver posé pas loin avec un paquet d abeilles toutes en file indienne c est a ca que tu la trouver, je l ai fait la semaine derniere dans un faux plafond.a+
papilefou- Messages : 956
surtout prend pas de risque inutile des essaim merdique y'en a a la pelle et des handicapé aussi......donc si dangeureux passe la main et surtout n'oublie pas une chose TU LEUR RENDS SERVICE et non le contraire, donc si tu estime ne pas pouvoir (manque d'équipement, manque de connaissance) ne culpabilise pas et passe la main.
vincentapi10- Messages : 1316
+1 avec vincent
dis leur de faire quelques chippos pour l'enfumage!
Bobette- Messages : 5704
oui des saucisses de Bretagne sa marche bien à ce qu'il parait !!
les meilleures!!!
Bobette- Messages : 5704
Salut.
J'ai eu un cas similaire le weekend dernier. Un essaim de misère s'était installé sous des tuiles anciennes verticales recouvrant un chien assis. Irrécupérable et gênant puisque les abeilles rentraient dans une chambre d'enfant...
Rien n'y a fait, l'enfumage, la ruchette, ...
... RIP
J'ai eu un cas similaire le weekend dernier. Un essaim de misère s'était installé sous des tuiles anciennes verticales recouvrant un chien assis. Irrécupérable et gênant puisque les abeilles rentraient dans une chambre d'enfant...
Rien n'y a fait, l'enfumage, la ruchette, ...
... RIP
Invité- Invité
de ce cas il faut les mettre au dessus comme cela elles seront a tiré par l'odeurBobette a écrit:les meilleures!!!
Vraiment casse gueule. Et belle galère.
[img][/img]
En fait une cheminée dont les 2 conduits étaient condamnés, et ne menaient pas à la hotte mais dans les murs de la cuisine..
[img][/img]
Arrivé vers 20h00 que peu de temps pour l'impro, c'est quand même avec stop-chute et harnais que je suis allé les titiller.
Je comptais enfumer par la hotte pour faire sortir tout le monde mais plus possible. Alors après les avoir localisées dans le conduit (en haut) j'ai coupé un bout de tuyaux d'arrosage du proprio de 2/3m pour le rentrer dans le conduit, pour pouvoir les enfumer par en dessous...
Au bout de 2mn de fumée c'est parti
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Les photos sont enchainées mais en réalité j'en ai bien chié, j'ai pas trouvé la reine, et pas mal de tas d'abeilles. Une grosse partie est descendue d'elle même dans la ruche (dure à placer) dans un beau flot ventilé. Les autres cherchaient sans relache à retourner dans la cheminée (je l'ai bouchée quand j'ai estimé tout le monde sorti, et fini par poser la ruche dessus).
Et comme j'ai 24h de rabe..
Au total je ne suis pas persuadé que la reine y soit.
Je remballe la marchandise demain soir. C'est ça ou le gaz imminent.
Si elles restent en ruche j'y ajouterai du couvain frais au cas ou.
Voala, j'ai fais ce que je pouvais.
On verra bien.
[img][/img]
En fait une cheminée dont les 2 conduits étaient condamnés, et ne menaient pas à la hotte mais dans les murs de la cuisine..
[img][/img]
Arrivé vers 20h00 que peu de temps pour l'impro, c'est quand même avec stop-chute et harnais que je suis allé les titiller.
Je comptais enfumer par la hotte pour faire sortir tout le monde mais plus possible. Alors après les avoir localisées dans le conduit (en haut) j'ai coupé un bout de tuyaux d'arrosage du proprio de 2/3m pour le rentrer dans le conduit, pour pouvoir les enfumer par en dessous...
Au bout de 2mn de fumée c'est parti
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Les photos sont enchainées mais en réalité j'en ai bien chié, j'ai pas trouvé la reine, et pas mal de tas d'abeilles. Une grosse partie est descendue d'elle même dans la ruche (dure à placer) dans un beau flot ventilé. Les autres cherchaient sans relache à retourner dans la cheminée (je l'ai bouchée quand j'ai estimé tout le monde sorti, et fini par poser la ruche dessus).
Et comme j'ai 24h de rabe..
Au total je ne suis pas persuadé que la reine y soit.
Je remballe la marchandise demain soir. C'est ça ou le gaz imminent.
Si elles restent en ruche j'y ajouterai du couvain frais au cas ou.
Voala, j'ai fais ce que je pouvais.
On verra bien.
Dernière édition par petitpiou le 9/6/2013, 22:21, édité 1 fois
gwenan- Messages : 73
Bravo tu as bien fait et fait attention en redescendant la ruchette !
oxy, regarde mieux.....ou remet tes binocles......c'est une ruche....
.....bordel......bravo petipiou......joli boulot........
.......mais la prochaine fois prend une ruchette.......c'est moins galere...
.....bordel......bravo petipiou......joli boulot........
.......mais la prochaine fois prend une ruchette.......c'est moins galere...
Invité- Invité
oui comme dit tao prend du leger et en polistyrene c est encore mieux !si y a pas trop de vent.
prend l habitude de mettre une grille a reine a l entré ou si tu as des fonds nicot tu achete chez ickorama des portieres beiges elles font grille a reine.
si tu le fait pas ca vas t arriver souvent que le lendemain quand tu vas les chercher elles soient revenu ou elles etaient.
bravo pour la recup , je fait plus, c est plus de mon age et puis je fait 143 kg alors les mec sont content car de sortir les zaza ca leur a rien couté mais apres c est le charpentier qui leur coute une fortune
prend l habitude de mettre une grille a reine a l entré ou si tu as des fonds nicot tu achete chez ickorama des portieres beiges elles font grille a reine.
si tu le fait pas ca vas t arriver souvent que le lendemain quand tu vas les chercher elles soient revenu ou elles etaient.
bravo pour la recup , je fait plus, c est plus de mon age et puis je fait 143 kg alors les mec sont content car de sortir les zaza ca leur a rien couté mais apres c est le charpentier qui leur coute une fortune
Beau travail ! Pas mal le coup du tuyau pour l'enfumoir.
Moralité : ce serait bien de conseiller aux gens qui condamnent leur cheminée de penser à boucher le haut...
Moralité : ce serait bien de conseiller aux gens qui condamnent leur cheminée de penser à boucher le haut...
beezarre- Messages : 2655
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4