Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Récupération d'essaim dans une cheminée
+8
elrond
gwenan
Bobette
papilefou
beezarre
Oximel
vincentapi10
petitpiou
12 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Récupération d'essaim dans une cheminée
Merci les gars pour vos msg et vos conseils de prudence, c'est aussi pour ça que j'ai pris de quoi m'assurer (à l'antenne tv, ya que ça c'est moyen..)
Biensur j'avais qu'une ruche sous la main, mais c'est clair qu'une ruchette polystirène aurai été le top.
A vrai dire j'appréhende beaucoup la récup ce soir, et faut y remettre la plaque en béton qui pèse un âne mort.
J'y foutrai des mèches de souffre dans les conduits pour finir proprement.
J'ai appelé ce matin, la dame me dit qu'il y a encore un paquet d'abeilles sur le coté de la ruche.
Je ne sais pas comment les faire rentrer car la fumée les fait s'envoler, et j'ai peur que celles dans la ruche se barrent.. En + c'est du coté inaccessible..
Récup prévue pour 21h00.
Je vous tient au jus.
Merci encore
Biensur j'avais qu'une ruche sous la main, mais c'est clair qu'une ruchette polystirène aurai été le top.
A vrai dire j'appréhende beaucoup la récup ce soir, et faut y remettre la plaque en béton qui pèse un âne mort.
J'ai appelé ce matin, la dame me dit qu'il y a encore un paquet d'abeilles sur le coté de la ruche.
Je ne sais pas comment les faire rentrer car la fumée les fait s'envoler, et j'ai peur que celles dans la ruche se barrent.. En + c'est du coté inaccessible..
Récup prévue pour 21h00.
Je vous tient au jus.
Merci encore
petitpiou- Messages : 1983
Tu devrais vendre ton miel, au lieu de le bouffer...papilefou a écrit:
bravo pour la recup , je fait plus, c est plus de mon age et puis je fait 143 kg alors les mec sont content car de sortir les zaza ca leur a rien couté mais apres c est le charpentier qui leur coute une fortune
Bravo Petipiou, super boulot!
Casse gueule quand même, je n'y serais pas allé, perso.
Et je retiens l'idée du tuyau pour enfumer par dessous, on ne sait jamais...
Invité- Invité
CharmouX a écrit:Tu devrais vendre ton miel, au lieu de le bouffer...papilefou a écrit:
bravo pour la recup , je fait plus, c est plus de mon age et puis je fait 143 kg alors les mec sont content car de sortir les zaza ca leur a rien couté mais apres c est le charpentier qui leur coute une fortune
le miel fait pas grossir c est la couche de beurre que je met dessous et les noix dessus...
et pour 1m90 j ai presque la taille manequin
papilefou- Messages : 956
Bin ça c'est pas trop de ton ressort... je dirais... tu as fait le plus gros du travail.petitpiou a écrit:A vrai dire j'appréhende beaucoup la récup ce soir, et faut y remettre la plaque en béton qui pèse un âne mort.
Attention à pas mettre le feu si jamais ça tombe sur un truc combustible dans le conduit.petitpiou a écrit: J'y foutrai des mèches de souffre dans les conduits pour finir proprement.
beezarre- Messages : 2655
petitpiou a écrit:Merci les gars pour vos msg et vos conseils de prudence, c'est aussi pour ça que j'ai pris de quoi m'assurer (à l'antenne tv, ya que ça c'est moyen..)
Récup prévue pour 21h00.
Je vous tient au jus.
Merci encore
Une idée qui vien seulement de me viendre dans ma tite tête (merci à ma gentille épouse pour le coup de main) essaye le bee boost = phéromone royale, pour fxer un paquet d'abeille ça marche bien, j'n ai utiliser il y a peu pour filtrer des paquet d'abeilles et nickel ça a bien aider.
vincentapi10- Messages : 1316
Emballé c'est pesé, la ruche est à la maison.
En arrivant chez le proprio des abeilles volaient partout, agressives, avec un petit amas devant la ruche et beaucoup d'entres elles inactives.
C'est ce que je pensait hier, à coup sur pas de reine.
Comme le gros semblait dans la ruche, j'ai aspergé celles devant pour en faire rentrer un peu encore et fermé sans trainer, sanglé et embarqué.
A l'arrivée, j'ai choppé à mes abeilles (très fâchées d'être violées à 21h00) 1 cadre de couvain frais +bouffe que j'ai foutu rapido chez les nouvelles, très très fâchées elles aussi à l'ouverture, en les refoulant à l'eau sucrée pendant la manip.
Demain il fait beau, je leur ouvrirai très tot et à elles de jouer en espérant ne pas avoir merdé quelque part..
Au total si ça fonctionne je m'en sort avec un essaim potable je pense (à quel prix!). Mais pas mal de casse, de errantes, de laissées sur place etc, et une piqure cadeau dans la poire.
Voala!
A+
En arrivant chez le proprio des abeilles volaient partout, agressives, avec un petit amas devant la ruche et beaucoup d'entres elles inactives.
C'est ce que je pensait hier, à coup sur pas de reine.
Comme le gros semblait dans la ruche, j'ai aspergé celles devant pour en faire rentrer un peu encore et fermé sans trainer, sanglé et embarqué.
A l'arrivée, j'ai choppé à mes abeilles (très fâchées d'être violées à 21h00) 1 cadre de couvain frais +bouffe que j'ai foutu rapido chez les nouvelles, très très fâchées elles aussi à l'ouverture, en les refoulant à l'eau sucrée pendant la manip.
Demain il fait beau, je leur ouvrirai très tot et à elles de jouer en espérant ne pas avoir merdé quelque part..
Au total si ça fonctionne je m'en sort avec un essaim potable je pense (à quel prix!). Mais pas mal de casse, de errantes, de laissées sur place etc, et une piqure cadeau dans la poire.
Voala!
A+
félicitation car franchement pas simple pour un premier.
tu verras bien si élevage de CR ou pas dans 4 a 5 jours.
tu verras bien si élevage de CR ou pas dans 4 a 5 jours.
elrond- Messages : 251
Merci Elrond. Oui je vérifie ce week si c'est fesable, sinon j'essaye de leur foutre un peu la paix méritée.
@Vincent
Merde trop tard, et je savais meme pas que c'était dispo à la vente ce genre de produit.
Dommage car la je crois que c'est exactement ce qu'il m'aurait fallu..
@Vincent
Merde trop tard, et je savais meme pas que c'était dispo à la vente ce genre de produit.
Dommage car la je crois que c'est exactement ce qu'il m'aurait fallu..
Bon ben j'ai été voir les nouvelles et c'est cool elles ont retrouvé une activité normale, avec soleil d'artifice et butinage, certaines qui ventilent à l'entrée, et beaucoup plus calmes.
Je crois qu'elle ont apprécié le cadre avec couvain hier soir.. Si ça prend, mon rucher comportera la somme extraordinaire de 2 ruches. Merde la je risque d'être vite débordé
Juste je ne les ai pas nourri car c'était prévu beau temps, mais ils annoncent peut etre 2 ou 3 jours de pluie ou plus, dès demain.
Sachant qu'en bouffe dispo sur le cadre, c'est 60% des alvéoles qui étaient remplies à 50% et un peu de pollen, le reste du couvain ce qui fait très très léger. J'ai pas voulu trop affecter mon autre colonie qui est en cours de récup, et je ne me rends pas encore bien compte de la consommation quand cloitrées..
Faut t il les nourrir? svp
(sachant que dans le speed pas de nourrisseur en place, et j'aimerai vraiment au maximum les laisser tranquilles, si possible ne pas ouvrir)
Je crois qu'elle ont apprécié le cadre avec couvain hier soir.. Si ça prend, mon rucher comportera la somme extraordinaire de 2 ruches. Merde la je risque d'être vite débordé
Juste je ne les ai pas nourri car c'était prévu beau temps, mais ils annoncent peut etre 2 ou 3 jours de pluie ou plus, dès demain.
Sachant qu'en bouffe dispo sur le cadre, c'est 60% des alvéoles qui étaient remplies à 50% et un peu de pollen, le reste du couvain ce qui fait très très léger. J'ai pas voulu trop affecter mon autre colonie qui est en cours de récup, et je ne me rends pas encore bien compte de la consommation quand cloitrées..
Faut t il les nourrir? svp
(sachant que dans le speed pas de nourrisseur en place, et j'aimerai vraiment au maximum les laisser tranquilles, si possible ne pas ouvrir)
Salut petitpiou,
Compliments également pour ton N° de cirque, moi j'ai un peu comme pierrot, je fais que 89 Kg (l'hiver, moins l'été à cause des civets qui sont absents) mais je trouve l'escuse que j'ai peur de faire trop de dégats !
pour ton acquisition,
toi aussi il faut que tu commences à penser en abeille !
qui et ou, t'as appris qu'il fallait à tout prix nourrir, (Eul R) ?
de là ou tu les as pris, tu penses qu'un con faisait le singe tous les deux jours pour aller les nourrir ?
Oui, éventuellemnt, si tu avais encore le temps du mois passé et que ta colonie soit privée de sortie, et puis ça part d'un bon sentiment (tu fais bien bouffer ta femme et ton gosse) !
oui, si tu devais élever commercialement et gagner ainsi un peu de temps !
mais si il fait beau, que tes abeilles peuvent aller chercher ce qu'elles ont besoin, (ce qu'elles savent mieux que toi) c'est pas du tout un souci, t'auras amplement le temps de voir si elles n'ont pas assez emmagasinées de réserves pour l'hiver, bien plus tard !
Compliments également pour ton N° de cirque, moi j'ai un peu comme pierrot, je fais que 89 Kg (l'hiver, moins l'été à cause des civets qui sont absents) mais je trouve l'escuse que j'ai peur de faire trop de dégats !
pour ton acquisition,
toi aussi il faut que tu commences à penser en abeille !
qui et ou, t'as appris qu'il fallait à tout prix nourrir, (Eul R) ?
de là ou tu les as pris, tu penses qu'un con faisait le singe tous les deux jours pour aller les nourrir ?
Oui, éventuellemnt, si tu avais encore le temps du mois passé et que ta colonie soit privée de sortie, et puis ça part d'un bon sentiment (tu fais bien bouffer ta femme et ton gosse) !
oui, si tu devais élever commercialement et gagner ainsi un peu de temps !
mais si il fait beau, que tes abeilles peuvent aller chercher ce qu'elles ont besoin, (ce qu'elles savent mieux que toi) c'est pas du tout un souci, t'auras amplement le temps de voir si elles n'ont pas assez emmagasinées de réserves pour l'hiver, bien plus tard !
apinoires- Messages : 1273
bah, petipiou, moi je suis débordée avec mes 2 EA et mes 2 ruches... mais je m'emmerde quand faut les laisser tranquille!!!
Bobette- Messages : 5704
Oui c'est vrai jsui con.apinoires a écrit:
Les essaims s'installent partis de rien à part le miel dans le gosier
Salut à toi Apinoire
J'avais juste peur qu'elles crèvent la dalle si il faisait moche trop longtemps je me demandais combien de temps elles pouvaient tenir privées de tout (tellement l'habitude aussi du temps de merde!)
Merci de ta précieuse réponse
Bobette a écrit:bah, petipiou, moi je suis débordée avec mes 2 EA et mes 2 ruches... mais je m'emmerde quand faut les laisser tranquille!!!
Je plaisantais mais remarques c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à les trouver les minutes pour m'occuper de si peu! Surtout en semaine!
C'est sûr, que si elles n'avaient que dalle, tu pourrais être inquiet si le mauvais temps s'installait durablement, mais t'as mis un cadre !!!!!
simple opération de calcul, une butineuse transporte 0,40mg dans son jabot, ce qui équivaut à dire qu'il faut 10 000 visites pour faire et stocker un Kg de miel !
ce qui paraît, quand tu dis ça, un véritable défi ! mais 1000 butineuses qui font 10 voyages, ça donne le même résultat et tu peux t'amuser à jongler avec ces chiffres autant que tu veux, 100 butineuses (pour le cas d'un petit essaim) qui font 100 voyages, ça fait toujours 10 000 ! ok ?
c'est pour ça, que relativement parlant, les abeilles deviennent butineuses pour assumer la bouffe (du nombre) de la colonie, et c'est pour ça, que tu fais du résultat en apiculture, si tu parviens à augmenter sensiblement le nombre de tes butineuses, au détriment et en déséquilibre avec les autres fégniasses, le reste c'est du pipo !
tu vois voler tes abeilles qui vont chercher ce qu'elles pensent avoir besoin (pour elles) et elles penseront jamais à stocker du miel pour toi ! ce qui revient à dire que si tu penses pas en abeille, tu pigeras jamais que dalle !
simple opération de calcul, une butineuse transporte 0,40mg dans son jabot, ce qui équivaut à dire qu'il faut 10 000 visites pour faire et stocker un Kg de miel !
ce qui paraît, quand tu dis ça, un véritable défi ! mais 1000 butineuses qui font 10 voyages, ça donne le même résultat et tu peux t'amuser à jongler avec ces chiffres autant que tu veux, 100 butineuses (pour le cas d'un petit essaim) qui font 100 voyages, ça fait toujours 10 000 ! ok ?
c'est pour ça, que relativement parlant, les abeilles deviennent butineuses pour assumer la bouffe (du nombre) de la colonie, et c'est pour ça, que tu fais du résultat en apiculture, si tu parviens à augmenter sensiblement le nombre de tes butineuses, au détriment et en déséquilibre avec les autres fégniasses, le reste c'est du pipo !
tu vois voler tes abeilles qui vont chercher ce qu'elles pensent avoir besoin (pour elles) et elles penseront jamais à stocker du miel pour toi ! ce qui revient à dire que si tu penses pas en abeille, tu pigeras jamais que dalle !
apinoires- Messages : 1273
Précis et complet merci encore de tes réponses
Bon pour penser abeille à fond il va me falloir quelques années encore :pirat: J'essaye encore de comprendre mon chat
Bon pour penser abeille à fond il va me falloir quelques années encore :pirat: J'essaye encore de comprendre mon chat
Belle récup
un peu cassé gueules quand même
guittatus- Messages : 294
Oui j'avoue que j'ai mouillé la couche à plusieurs reprises.
Salut Guittatus, dommage qu'on te vois pas plus souvent par ici..
Salut Guittatus, dommage qu'on te vois pas plus souvent par ici..
ben appel pour moi aujourd'hui... dans une cheminée...
mais je peux pas déposer la ruchette là haut (pas d'échelle et le vertige)
j'ai fait un feu (herbes +++ pour les enfumer), une partie s'est mise en grappe autour de la cheminée...
15/20 éclaireuses qui visitent la ruchette, mais c'est pas gagné...
mais je peux pas déposer la ruchette là haut (pas d'échelle et le vertige)
j'ai fait un feu (herbes +++ pour les enfumer), une partie s'est mise en grappe autour de la cheminée...
15/20 éclaireuses qui visitent la ruchette, mais c'est pas gagné...
Surprenant un essaim dans une cheminée en Bretagne !!!!!
Normalement, là-bas, les cheminées servent toute l'année, vu le climat !!!
Normalement, là-bas, les cheminées servent toute l'année, vu le climat !!!
Invité- Invité
ben à mon avis elles sont là depuis longtemps, vu le nombre de cadavres au fond...
la dame ne fais que 2/3 feux par ans, et pas gros, ça lui fait peur...
la dame ne fais que 2/3 feux par ans, et pas gros, ça lui fait peur...
euh, personne n'a une idée? parce que là, à par la cane de ramoneur, je vois pas trop...
si tu as réussi à en sortir une grappe avec un petit feu, fais en un grand pendant plusieurs heures...
si tu peux pas grimper la ruchette tu peux peu-être la hisser avec une corde ?
si tu peux pas grimper la ruchette tu peux peu-être la hisser avec une corde ?
Grosdard- Messages : 616
non, petit feu, mais de la fumée en quantité...
bon la cheminée est à 8/10m de hauteur...
la dame continue à enfumer ce soir, mais ils ont fermé la ruchette (à cause des orages)
le monsieur est d'accord pour le faire tomber... mais un peu le bordel, non?
bon la cheminée est à 8/10m de hauteur...
la dame continue à enfumer ce soir, mais ils ont fermé la ruchette (à cause des orages)
le monsieur est d'accord pour le faire tomber... mais un peu le bordel, non?
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4