Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
"Désorperculation".
+5
vik-le-viking
Sha-ka
petitpiou
sceric
papilefou
9 participants
Page 1 sur 1
"Désorperculation".
Bonjour. Dans cette vidéo, postée sur Youtube par un des anciens du forum (merci Pierrot), le cadre est désoperculé d'un seul geste et proprement !!!
Pierrot, quel est ton secret ? Moi, je galère !
Pierrot, quel est ton secret ? Moi, je galère !
Invité- Invité
Re: "Désorperculation".
la temperature joue un role important.....la "fraicheur des opercules (blanc, c'est cool),
et aussi le miel que tu desopercule.....suivant la varieté ...c'est plus ou moins galere..
plus ou moins collant......l'accacia, c'est cool.....la callune,..grosse galere.....
et aussi le miel que tu desopercule.....suivant la varieté ...c'est plus ou moins galere..
plus ou moins collant......l'accacia, c'est cool.....la callune,..grosse galere.....
Invité- Invité
Merci Tao. J'avais vraiment l'impression d'être un gros nullos...
Invité- Invité
le mieux est toujours de desoperculer dans la foulée....juste derriere la recolte..
jouable quand on a pas trop de ruche........après, c'est autre chose....
sinon, tu remet tes hausses en plein soleil....pour rechauffer tout ça....et tu desopercule au fur et a mesure...(attention de bien etre hermetique).....je parle des hausses, bien sur..
jouable quand on a pas trop de ruche........après, c'est autre chose....
sinon, tu remet tes hausses en plein soleil....pour rechauffer tout ça....et tu desopercule au fur et a mesure...(attention de bien etre hermetique).....je parle des hausses, bien sur..
Invité- Invité
J'ai bien compris, qu'en apiculture, fallait être étanche !
Merci.
Merci.
Invité- Invité
j ai un jeu de couteau qui ont 45 ans qui sont usés jusqu au trognon mais qui sont devenus tres fin et ca taille comme un rasoir.
quand quelqu un vient m aider je melange plusieurs couteaux et je garde les miens de mon coté mais tres rapidement ils changent de coté.
quand quelqu un vient m aider je melange plusieurs couteaux et je garde les miens de mon coté mais tres rapidement ils changent de coté.
papilefou- Messages : 956
ouais, important aussi le couteau.....faut que ce soit un rasoir....
....(attention aux doigts)...........et penser a le rincer de temps en temps.....et a le réaffuter au fur et a mesure..
....(attention aux doigts)...........et penser a le rincer de temps en temps.....et a le réaffuter au fur et a mesure..
Invité- Invité
Ah, il y a ça aussi. Chez moi, j'ai un super couteau de cuisine, long et super tranchant. Je l'utilisais pour désoperculer et cela se passer pas trop mal.
J'ai fait l'acquisition d'un couteau à désoperculer et maintenant c'est un peu galère. Donc, je vais l'aiguiser comme un rasoir et je vais faire attention à la température de travail.
Merci.
J'ai fait l'acquisition d'un couteau à désoperculer et maintenant c'est un peu galère. Donc, je vais l'aiguiser comme un rasoir et je vais faire attention à la température de travail.
Merci.
Invité- Invité
j ai pas mal galéré aussi ...
problème mes cadres n étant pas tous bombés mais concaves
et aussi les couteaux de cuisine utilisés qui arrachaient
Personne n a utilisé de couteau à désoperculer dit électrique (la lame semble être chauffée )?
au fait y a t il une différence de désoperculation avec des Baticadres ??
problème mes cadres n étant pas tous bombés mais concaves
et aussi les couteaux de cuisine utilisés qui arrachaient
Personne n a utilisé de couteau à désoperculer dit électrique (la lame semble être chauffée )?
au fait y a t il une différence de désoperculation avec des Baticadres ??
sceric- Messages : 225
Dans la série, j'ai vu en magasin une "herse à désoperculer" ça aussi ça vaut quoi svp?..
petitpiou- Messages : 1983
Essayer la lame électrique, ça marche bien, ça va vite, mais vu le prix et le fait de sa consommation d’électricité, ne vaut le coup que si grosse production.
Je n'utilise plus que ça. C'est plus long qu'au couteau mais quand tu maitrise, tu n'a quasi pas de miel avec les opercules.petitpiou a écrit:Dans la série, j'ai vu en magasin une "herse à désoperculer" ça aussi ça vaut quoi svp?..
vik-le-viking- Messages : 238
Ne serait-il pas possible de désoperculer avec un fil métallique tendu (genre corde guitare), comme pour le fil à couper le beurre ? Moins de surface d'accroche, à essayer...
beezarre- Messages : 2655
la Herse à désoperculervik-le-viking a écrit:Je n'utilise plus que ça. C'est plus long qu'au couteau mais quand tu maitrise, tu n'a quasi pas de miel avec les opercules.petitpiou a écrit:Dans la série, j'ai vu en magasin une "herse à désoperculer" ça aussi ça vaut quoi svp?..
est ce bien une sorte de grosse fourchette ?
sceric- Messages : 225
oui c'est ça.
vik-le-viking- Messages : 238
Dans la video le cadre est parfait et dans ce cas la desoperculation est facile. Dans la realite les cadres ne sont pas construits regulierement et alors la c'est un passe- temps.
Pour ma part j'utilise un couteau à pain a grosses dents et ç'est plutot pas mal (et pas cher).
Pour ma part j'utilise un couteau à pain a grosses dents et ç'est plutot pas mal (et pas cher).
Mr Vitch- Messages : 23
Merci Vik pour ta réponse. A essayer donc.vik-le-viking a écrit:Je n'utilise plus que ça. C'est plus long qu'au couteau mais quand tu maitrise, tu n'a quasi pas de miel avec les opercules.petitpiou a écrit:Dans la série, j'ai vu en magasin une "herse à désoperculer" ça aussi ça vaut quoi svp?..
Pour l'instant un grand couteau très affuté dont j'ai courbé les 5-10 derniers cm pour choper les dépressions. ça va pas trop mal, mais la prochaine je chaufferai la lame en +.
petitpiou- Messages : 1983
L'inconvénient de la herse, c'est que les opercules sont "hachés" et bouchent plus vite le tamis sur le maturateur.
J'utilise les deux: couteau, puis herse pour les creux.
Je sépare ensuite le miel de la cire en les chauffant modérément...Le miel récupéré est mis de côté pour les pains d'épices de madame...
J'utilise les deux: couteau, puis herse pour les creux.
Je sépare ensuite le miel de la cire en les chauffant modérément...Le miel récupéré est mis de côté pour les pains d'épices de madame...
franz88- Messages : 379
Quand je regarde la herse, j'ai du mal à imaginer comment on l'utilise pour que ça soit efficace.
Vous n'auriez pas une petite vidéo ?
Est-ce que vous trouez simplement les opercules avec les pointes ? Et ça suffit pour que le miel passe ??
Vous n'auriez pas une petite vidéo ?
Est-ce que vous trouez simplement les opercules avec les pointes ? Et ça suffit pour que le miel passe ??
beezarre- Messages : 2655
Tu grattes les opercules!! d'où ceux-ci transformés en particules plus fines qui bouchent plus vite ton tamis.
L'avantage : tu peux faire les creux, les bords, bref n'oublier aucune cellule...
Ce n'est qu'une sorte de fourchette avec plus de dents plus pointues.
L'avantage : tu peux faire les creux, les bords, bref n'oublier aucune cellule...
Ce n'est qu'une sorte de fourchette avec plus de dents plus pointues.
franz88- Messages : 379
Page 1 sur 1