Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment : -55%
-54% LEGO Brique de rangement 6 tenons
Voir le deal
14.99 €

Nourrir mais jusqu'à quand ...

+5
vincentapi10
apinoires
guittatus
elrond
sceric
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty Nourrir mais jusqu'à quand ...

Message par sceric 1/7/2013, 20:20

bonjour

jusqu'à quand faut il nourrir enfin ... secourir à coup de sirop une ruche
car ici au fin fond de la Bretagne y a rien à comprendre ... nourrir en juillet Sad Sad
sceric
sceric

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir mais jusqu'à quand ... Empty Re: Nourrir mais jusqu'à quand ...

Message par elrond 2/7/2013, 10:30

Moi dans le 35. j'ai pas besoins de nourrir. les réserves sont bien.

avec le soleil et la chaleur qui s'installe plus besoins de sirop.
elrond
elrond

Message par guittatus 2/7/2013, 10:33

Salut sceric il n y a pas de règle donc pas de réponse simple à ta question
C est à toi de voir
Si rien ne rentre et que le stock est limite continue

Si les autres avancent et une non
changer la reine
guittatus
guittatus

Message par Invité 2/7/2013, 12:58

sceric a écrit:bonjour

jusqu'à quand faut il nourrir enfin ... secourir à coup de sirop une ruche
car ici au fin fond de la Bretagne y a rien à comprendre ... nourrir en juillet Sad Sad

y'a pas de règle.....tu gère suivant tes colonie et les miellée en cours....
....et t'es en Bretagne....ça aide pas...moque2 
quand je pense qu'a une époque j'ai failli m'y installer....moque ...bordel, je l'ai échappé belle...mdr 

Invité
Invité

Message par sceric 2/7/2013, 13:11

taobi on se marre pooooo ..... meme bobette nourrit il me semble ....

vu que cette ruche est peuplée de buckfast et que les autres en locale semblent gérer cette météo capricieuse .... on va dire que j ai du loupé quelquechose Sad 
sceric
sceric

Message par guittatus 2/7/2013, 13:16

Juste que la Buck n est pas adapté pour un rucher fixe en Bretagne
guittatus
guittatus

Message par Invité 2/7/2013, 13:18

c'est cool, les buckfast.......ça te fais de la putain de "viande".....genial pour renforcer...faire des essaims.......et ça la peter a mains nues.......se roule par terre se roule par terre 
mais bordel...savent pas faire de provisons....elles gerent que dalle.....faut souvent nourrir
...c'est des choix d'elevage.....
....toujours pareil....faut s'adapter......

Invité
Invité

Message par Invité 2/7/2013, 14:55

sceric a écrit:taobi on se marre pooooo .....  meme bobette nourrit il me semble ....

vu que cette ruche est peuplée de buckfast et que les autres en locale semblent gérer cette météo capricieuse .... on va dire que  j ai du loupé quelquechose Sad 

Bretagne -Manche ont est voisins , et a peu près le même climat donc, et bien tu vois je regrette d'avoir pris cette race là elle n'est pas adaptée pour chez moi , rassure toi , je constate la même chose , mes ruches de noires locales s'adaptent sans problème majeur (hormis les EA mais ça c'est normale ) bien plus vite que la buck, le mauvais temps n'a pas aider , mais mes deux EA ont travailler plus vite que les buck , je surveille de près les resserves des buck justement j'aiderais s'il le faut pour le moment ça va , la reine a ralentis sévère sa ponte , normale vue le temps et donc le peu de miellé, je vais voir avec le temps ce que je ferais en tout cas je n'en reprendrais pas , même si j'aime beaucoup cette race .

Invité
Invité

Message par Invité 2/7/2013, 19:38

Bonsoir,

Je suis assez surpris de lire ici que la Buck n'est pas adaptée pour un rucher fixe en Bretagne à cause de son climat.
Il me semble que son pays d'origine, là où le frère Adam l'a "créé" n'est guère mieux coté climat où il y a quelque chose qui m'échappe là?

Michel.

Invité
Invité

Message par apinoires 3/7/2013, 20:20

Michel52 a écrit:Bonsoir,

Je suis assez surpris de lire ici que la Buck n'est pas adaptée pour un rucher fixe en Bretagne à cause de son climat.
Il me semble que son pays d'origine, là où le frère Adam l'a "créé" n'est guère mieux coté climat où il y a quelque chose qui m'échappe là?

Michel.

Que tu sois en Bretagne ou ailleurs, le choix d'un écotype d'abeille est à adapter au milieu mellifère et de l'utilisation que l'api souhaite en faire ! à qui peut servir une ruche Buck avec 60 ou 65 000 abeilles en été si la région est sinistrée ?

c'est exactement comme si moi (ou mes confrères) en paca, nous laisions nos ruches, actuellemnt en place sur la garrigue, là ou elles ont pu profiter des floraisons de printemps, mais, ou la secheresse va s'installer et durer 2 bons mois !

Pour te répondre en plus simple, pour qu'une colonie d'abeilles (saines) produise et se porte bien, il lui faut des fleurs, mais pas une haie et pendant 3 semaines, il faut des hectares de fleurs, avec des espèces qui se succèdent, à défaut, tu déplaces ton rucher ou il y a encore de nouvelles fleurs !

toujours aussi simple, là ou la flore permet d'installer 2 ruches, n'essaie pas d'en installer quinze ! (mais ça c'est pas de moi) De la PALISSE !
apinoires
apinoires

Message par vincentapi10 3/7/2013, 21:37

Il y a beaucoup de "buck" différente mais globalement ce qui ce trouve sur le marché c'est des buck a gros potentiel en couvain limite des italiennes donc oui la en année merdique c'est chiant, mais il y a des buck plus "raisonnable" qui limite la ponte en cas d'arrêt de miéllée certe réserve limite mais qui s'équilibre.

En apiculture il y a deux chose importante, dynamique et équilibre.
vincentapi10
vincentapi10

Message par peons 3/7/2013, 21:54

J'ai de la locale, et peut être bientôt une ruchette affilliée ouessant Laughing , j'ai nourris au démarrage du printemps (plus de nourrissement après mi avril sachant que le printemps à démarré jusque la semaine dernière), fais mes EA avec beaucoup de cire gauffrée et pour l'instant, elles ont assurées.
Toujours un peu de réserve + fabrication de la cire , doucement mais surement les provisions se font pour l'hivernage.

J'ai eu un essaimage, mais par ma faute car la reine c'est échappée au moment de la division et en fin de compte elle est retournée dans la partie ou était la cellule de reine amorcée. Avec les reines, j'ai encore du mal:boulet

Dernière édition par peons le 3/7/2013, 22:19, édité 4 fois
peons
peons

Message par apinoires 3/7/2013, 22:14

vincentapi10 a écrit:Il y a beaucoup de "buck" différente mais globalement ce qui ce trouve sur le marché c'est des buck a gros potentiel en couvain limite des italiennes donc oui la en année merdique c'est chiant, mais il y a des buck plus "raisonnable" qui limite la ponte en cas d'arrêt de miéllée certe réserve limite mais qui s'équilibre.

oui, et ça tu l'obtiens par une bonne sélection, propre à ta région et à l'apiculture que tu peux y faire !

je prend toujours l'exemple des "Landaises" qui élèvent un max après l'été en prévision de la callune !

comment il va faire et de quoi il va en faire des abeilles en octobre, un gars qui a des landaises dans le pas de calais ?
apinoires
apinoires

Message par Invité 3/7/2013, 22:17

Bonsoir,

@apinoires: je voulais souligner le faite que certains apis disent que les Buck ne sont pas adaptées au climat de Bretagne alors qu'elles sont originaire de pas si loin. Effectivement, je ne faisais pas mention de la flore mellifère. Ce dernier sujet est valable pour toutes les races d'abeilles en effet!

@Vincentapi10: tous tes anciens cadres (sauf 2 ou 3) ont repris du service! Super, merci! Au plaisir.

Michel.

Invité
Invité

Message par Oximel 4/7/2013, 04:09

apinoires a écrit:
vincentapi10 a écrit:Il y a beaucoup de "buck" différente mais globalement ce qui ce trouve sur le marché c'est des buck a gros potentiel en couvain limite des italiennes donc oui la en année merdique c'est chiant, mais il y a des buck plus "raisonnable" qui limite la ponte en cas d'arrêt de miéllée certe réserve limite mais qui s'équilibre.

oui, et ça tu l'obtiens par une bonne sélection, propre à ta région et à l'apiculture que tu peux y faire !

je prend toujours l'exemple des "Landaises" qui élèvent un max après l'été en prévision de la callune !

comment il va faire et de quoi il va en faire des abeilles en octobre, un gars qui a des landaises dans le pas de calais ?

des souffreteuse et perfusable a souhait très bon pour les marchand de candi et sirop !!
Oximel
Oximel

Message par apinoires 4/7/2013, 08:40

+1 OXI,

le nourrissement (sirop classique) en saison, n'est pas adapté à l'abeille, il ne doit pas se substituer à son rôle, nourrir en saison pour (soit disant) faire des réserves est un non sens, ça serait imposer aux abeilles de faire du miel de sucre (ce que réussissent très bien les Chinois) mais qui (je pense) n'est pas le but recherché ici !
apinoires
apinoires

Message par Invité 4/7/2013, 08:50

apinoires a écrit:+1 OXI,

le nourrissement (sirop classique) en saison, n'est pas adapté à l'abeille, il ne doit pas se substituer à son rôle, nourrir en saison pour (soit disant) faire des réserves est un non sens, ça serait imposer aux abeilles de faire du miel de sucre (ce que réussissent très bien les Chinois) mais qui (je pense) n'est pas le but recherché ici !

ca depend de ton biotop...

moi y a rien..

je les regarde creuver?

Invité
Invité

Message par apinoires 4/7/2013, 09:09

flexogreen a écrit:

moi y a rien..

je les regarde creuver?

Bien sûr Flexo,

Tu peux mêm aussi marquer sur tes étiquettes "MIEL CHINOIS" ou "MIEL DE SUCRE" !

Comme je l'ai écris , si tu n'as pas ou plus de fleurs à l'endroit ou sont tes ruches, tu n'as qu'une solution, c'est de les déplacer ! désolé de te répondre et de repéter la même chose, mais la ou tu peux faire vivre 2 ruches, tu n'essaies pas d'en installer 50 !

OU ALORS TU FAIS COMME DEPARDIEU, MAIS TOI, TU DEMANDES UN PASSEPORT CHINOIS !
apinoires
apinoires

Message par Invité 4/7/2013, 23:48

apinoires a écrit:
flexogreen a écrit:

moi y a rien..

je les regarde creuver?

Bien sûr Flexo,

Tu peux mêm aussi marquer sur tes étiquettes "MIEL CHINOIS" ou "MIEL DE SUCRE" !

Comme je l'ai écris , si tu n'as pas ou plus de fleurs à l'endroit ou sont tes ruches, tu n'as qu'une solution, c'est de les déplacer ! désolé de te répondre et de repéter la même chose, mais la ou tu peux faire vivre 2 ruches, tu n'essaies pas d'en installer 50 !

OU ALORS TU FAIS COMME DEPARDIEU, MAIS TOI, TU DEMANDES UN PASSEPORT CHINOIS !

Ta réponse est lamentable.

tu sais bien que ceux qui nourrissent ne cherchent pas a faire du miel mais a nourrir leurs zazas pour quelles ne meurent pas...

je n'ai aucune fleur , ici ce sont des grandes cultures, sais tu ce que c est? les tilleuils sont a peine ne fleurs mais pas nombreux, les châtaigniers par encore matures.

que reste t il chez moi.?

les prairies presque toutes disparue, ont un peu de trèfle mais certains ruchers y sont déjà et en mettre plus ..ferai que toutes seraient faméliques.

ma porte de sortie c est les villages , la ville, être aux abords immédiats ou nourrir les EA sinon des la première pluie tu retrouves un tat de zazas au fond de ta caisse.

Apinoire tu est quelqu un que j apprécie; pour tes conseils, mais là sur ce coup là tu as tout faux.

Invité
Invité

Message par vincentapi10 5/7/2013, 00:01

salut flexo tu démarre a peine l'apiculture nos secteur sont "proche" question environnement malgré tout je n'ai pas besoin de nourrir mes EA au contraire tantot j'ai piquer 1 cadre de miel plein sur certain pour leur redonner de la place pour la ponte.

Il y a une chose que tu va avoir besoin de découvrir et c'est important....... les bonne zone....... tu en as probablement dans ton secteur mais seul l'expérimentation et l'expérience te permettra de les trouvé comme un petit trésor. Ca ne s'apprend pas dans les livres ces chose là tu peux guider mais rien ne vaut l'expérience.

Les emplacement c'est primordial rare sont ceux  exeptionnel (ceux ou tu nourrie 50 colonie pendant toutes l'année) mais faut les trouvé c'est du boulot des échec mais une fois trouvé c'est du boulot en moins. sinon dépasse pas les 10 colonie par rucher et encore y'a des endroit ou c'est déjà beaucoup.

Je me souvient d'un vieux (RIP) qui mettai ses ruches a des endroit très précis 2 ici 200m plus loin 1, 600m après 5,ect il n'avait pas de rucher plus gros que 5 ruche mais il avait presque 40 emplacement....et crois moi il a jamais manqué de miel....bon c'était une autres époque mais y'a 5 ans en arrière il le faisait encore avec le même résultat.

Apinoire est souvent brut de décoffrage parfois trop mais une fois décortiquer et trié l'info est généralement juste.
vincentapi10
vincentapi10

Message par sceric 5/7/2013, 02:53

tutuuuuuuu pas d agressivité ...

mais que fait domina bobette cartoon.29 

reprenons ma question certe ambigu sur le fait d avoir à perfuser au sirop un essaim de buck

j admets que cet essaim n est pas issu, ni totalement acclimaté, ni forcement adapté à mon environnement, d ailleurs 2 anciens apis m ont plutot parlé de race carnica , que la petite noire locale ne produirait pas grand chose ... pour l instant celle-ci s'en sort le mieux

et autre observation qui me laisse perplexe ..
(et d après différents contacts je suis pas le seul dans ce cas )
l année passée fin aout il a fallu que je nourrisse , niveau récolte le néant ...
cette année fin juin il faut déjà que je nourrisse scratch 
sceric
sceric

Message par apinoires 5/7/2013, 13:41

Flexo,

Tu as tord de mal prendre ma réponse, certe ironique, mais toujours tournée sur le ton de la plaisanterie et certainement plus enrichissante que tu ne le crois !
je ne pense pas avoir à m'excuser de te dire que les fossoyeurs n'ont pas encore inventé le cercueil à 2 places ou que nous dans le midi on n'a pas trouvé d'endroit pour planter des sapins des vosges ou du thym grec ! j'ai moi même essayé mais sans succès, car là, nous sommes déjà trop au ChNooord !

d'ailleurs, sur un ton plus diplomatique, Vincent te fais la même réponse, ou du moins te dis la même chose !

tu comprends très bien que l'apiculture ne consiste pas à suivre ses ruchers avec un camion citerne, ou alors, ma remarque est fondée et tu peux passer carément à la vitesse supérieure et faire du miel chinois !

je m'excuse de devoir t'expliquer, que depuis que des apis ont constatés ce que tu constates, ils ont choisis de transhumer ou de changer de zones ! c'est ce qui me fais te faire la réponse ci-dessus, si tu n'as pas compris que là ou peuvent vivre (comme te l'explique Vincent) 5/6 ruches, toi tu souhaites installer un rucher d'élevage professionnel de quelques centaines de colonies, cherches bien dans la réponse que je t'ai donné, je t'ai très bien répondu !

ou alors, tu es à coté du problème, désolé !

je connais un gars qui passé un temps à voulu vendre des glaces en Alaska !
putain, pourtant elles étaient excellentes ses glaces, mais je sais pas pourquoi, ça n'a pas marché ! inspires toi de ça !
apinoires
apinoires

Message par Oximel 5/7/2013, 14:06

ouai et moi chui super content j'ai trouver un endroit pour poser des ruches pas loin d'un parc municipal ou il y a plein de tilleul en contre parti de poser une ruche au printemps pour polliniser ces arbres fruitier de plus il ne fait aucun traitement sur ces arbres
je suis a 300 mètres  des tilleul et caché derrière un bosquet quoi de mieux  !!!!
pour l'année prochaine  je vais faire le tour de tous les parcs de la régions  et voir ce qu'il y a d’intéressant et trouver des emplacements chez des particuliers
Oximel
Oximel

Message par apinoires 5/7/2013, 15:51

Oximel a écrit:ouai et moi chui super content j'ai trouver un endroit pour poser des ruches pas loin d'un parc municipal ou il y a plein de tilleul en contre parti de poser une ruche au printemps pour polliniser ces arbres fruitier de plus il ne fait aucun traitement sur ces arbres
je suis a 300 mètres des tilleul et caché derrière un bosquet quoi de mieux !!!!
pour l'année prochaine je vais faire le tour de tous les parcs de la régions et voir ce qu'il y a d’intéressant et trouver des emplacements chez des particuliers

exactement Oxi,

si t'as des jardins publics ou privés, qui peuvent supporter 3 à 5 ruches, t'auras plus de réussite que de t'entêter (je ne cite personne) à installer 20 ou 30 ruches au même endroit pour être obligé de les nourrir sous peine de les voir crever de faim ! il suffit seulement de se donner la peine de les chercher ces emplacements, même si ils peuvent paraître rares !

la saturation des zones de butinages à toujours été mon obsession ! le Pauvre Caillas avait fait germer cette idée dans mon petit cerveau, et je me suis toujours appliqué à y veiller ! bon, moi c'était au niveau potentiel de récolte, en partant du principe établi selon caillas, (et repris par d'autres) et que beaucoup m'avait affublé de théorème à la con ! en insistant sur le fait que l'abeille va plus loin et que le résultat est le même, impliquant de ce fait, que le potentiel, dans une zone mellifère serait infini ! (CE QUI EST ADMIS PAR CERTAINS AUTEURS)

hé bien moi je dis Non ! il me semble très facile à expliquer que si une butineuse doit doubler son temps de vol, elle fera tout simplement la moitié en récolte de ce qu'elle aurait du faire !

même dans des zones d'apparence très méllifère et pollinifère, (hors zones cultivées: Colza, tounesol, lavande) j'ai toujours pu faire la différence et pu prouver aux plus rétissants, qu' au delà d'un certain nombre de colonies, et en apliquant mon théorème, la rentabilité (moyenne par ruche) commençait à baisser ! il faut donc s'efforcer de rester en deçà du potentiel et jamais essayer (par confort) de le dépasser !

MÊME SI CA IMPOSE DE SE FAIRE UN PEU PLUS CHIER QUE LES VOISINS !

apinoires
apinoires

Message par papilefou 5/7/2013, 17:09

nourrir des EA c est normal je le fais moi aussi surtout avec une année pareille.
c est les ruches en productions qui apres doivent etre sélectionnés en meme temps pour les futures divisions ou il faut pas entrtenir le critere sirotage pour certaines.
comme j ai déjà dit la nature depuis deux ans fait du nettoyage selectif chez nos abeilles , imaginez le paquet de crever suplementaire depuis le debut de l année.
il vas rester que les meilleures.
j ai fait un EA debut juin dans une ruchette avec juste un petit cadre de couvain jeune et un de provision et je l ai mis dans le meme rucher a la place d une bourdonneuse, je l ai pas nourrit et en plus j avais la plaque que je met sur le fond a demi grillagé du fond de la ruchette.
bien sur mauvais temps , un jour je passe pas loin en bagnole je m ammene de la proteine et du sirop sans enfumoir ni masque.
j ouvre et ces putes de bourdonneuses avait preferés aller dans la ruche d a coté et les butineuses de mon ea son revenu a la souche ,et un pamplemousse d abeilles avec deux petites CR .
je met la protene et le sirop et je mes suis dit celui la il vas tout droit au cimetiere.
je suis revenu hier y a des plaques de couvain qu il n y a pas assez d abeiles pour le couvrir et elles blanchissent les cadres??????
papilefou
papilefou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant