Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Qques conseils pour une installation l'an prochain
+11
taobi
sceric
apinoires
franz88
Mathilie
beezarre
kriss02
edom71
cdpolo
biapi
arnopeche
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Qques conseils pour une installation l'an prochain
Bonjour à tous, comme je l'ai dit dans la présentation, je suis débutant en apiculture, j'ai suivi deux années de formation via le CE de mon boulot. On a suivi l'évolution de 4 à 5 ruches: ouverture, contrôle de la santé de la ruche etc...
L'an prochain, une fois que j'aurais trouvé un bout de terrain (faut que j'appelle ma commune), je voulais me prendre une...ou qques ruches. Mes questions sont diverses :
* faut-il mieux une colonie sur cadre avec (le prix en vaut-il la chandelle?);
* Faut-il plutôt un paquet d'abeille et j'achète de mon côté une ruchette ?
Si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus et si des voironnais sont ds les parages, manifestez vous !....
Merci d'avance
Arnaud
L'an prochain, une fois que j'aurais trouvé un bout de terrain (faut que j'appelle ma commune), je voulais me prendre une...ou qques ruches. Mes questions sont diverses :
Si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus et si des voironnais sont ds les parages, manifestez vous !....
Merci d'avance
Arnaud
arnopeche- Messages : 588
Re: Qques conseils pour une installation l'an prochain
Bonjour
Je te conseille de commencer avec deux ruches afin d'avoir un point de comparaison et de mettre un couvre-cadre transparent sur tes ruches afin de mieux observer
Pour les achats d'abeille, je te conseille d'acheter de l'abeille de chez toi, adapté à ton climat.
Bonne journée
Je te conseille de commencer avec deux ruches afin d'avoir un point de comparaison et de mettre un couvre-cadre transparent sur tes ruches afin de mieux observer
Pour les achats d'abeille, je te conseille d'acheter de l'abeille de chez toi, adapté à ton climat.
Bonne journée
biapi- Messages : 305
arnopeche a écrit:
Arnaud
perso je prendrais la colonie sur cadre ... tu auras la ruchette a transférer et tu devras remettre qq cadres neuf pour complété dans ta ruche ... tu auras deja 5 cadres batis ...
C'est le plus simple et le mieux quand on débute,paquet d'abeilles oublie.
edom71- Messages : 1520
biapi a écrit:Bonjour
Bonne journée
Merci de ta réponse, je vais regarder ds le coin mais je ne sais pas trop à qui m'adresser (professionnelle, pompiers, apiculteur, syndicat apicole...). J'ai vu un professionnel mais de maméoire c'était pas donnée la colonie + ruche (environ 300 à 400€ )
cdpolo a écrit:perso je prendrais la colonie sur cadre ... tu auras la ruchette a transférer et tu devras remettre qq cadres neuf pour complété dans ta ruche ... tu auras deja 5 cadres batis ...
je comprends pas bien, tu me dis qu'il faut préférer la colonie sur cadre (genre une dadant 10 cadres avec une colonie sur 5) plutôt qu'une ruchette avec paquet d'abeilles ?
parce qu'une ruchette avec paquet d'abeilles tu n'auras pas de cadre de construit avec donc finalement tu perdras du temps (le temps qu'elle construise et que la reine se mette en ponte etc....
kriss02- Messages : 1291
Ok donc tu préconise directement l'achat d'une colonie sur cadre (genre 5) à mettre ds une dadant 10 cadre ? Mais le coût est assez élevé, j'ai vu 300€.
Arnaud
Arnaud
oui il vaut mieux acheter au début une ruchette avec la colonies sur 5 cadres, ça te donnera déjà une idée de la colonie
les essaims et les ruches t'en a à tous les prix... après démarrer avec un essaim a 50€ dont la reine est boiteuse et qui est rempli de varroa c'est l'assurance d'aller dans le mur et donc de perdre tes 50€
trouve déjà un apiculteur qui t'enseignera les petites ficelles, ses petites combines, avec un peu de chance il te donnera ou vendra ton 1er essaim mais au moins tu sauras de ou il vient et il sera adapté a ta région
après pour les ruches c'est idem, y en a a tous les prix a toi d'être débrouillard et trouver le bon coup...
les essaims et les ruches t'en a à tous les prix... après démarrer avec un essaim a 50€ dont la reine est boiteuse et qui est rempli de varroa c'est l'assurance d'aller dans le mur et donc de perdre tes 50€
trouve déjà un apiculteur qui t'enseignera les petites ficelles, ses petites combines, avec un peu de chance il te donnera ou vendra ton 1er essaim mais au moins tu sauras de ou il vient et il sera adapté a ta région
après pour les ruches c'est idem, y en a a tous les prix a toi d'être débrouillard et trouver le bon coup...
kriss02- Messages : 1291
je sais aussi que le syndicat apicole de l'isère a une centrale d'achat pais pour les essaims c'est peut être différent ?
Salut arnopeche,
Connais-tu des apiculteurs de ton coin ? As-tu un contact avec un rucher-école de ton coin ? Parce qu'en ce qui me concerne, un apiculteur du rucher-école qui est à la retraite et qui a beaucoup de temps à consacrer à la récupération d'essaim, la division de ruches, etc. m'a donné gracieusement (c'est contre son principe de vendre des colonies... :face: ) le contenu d'une ruchette 5 cadres, donc couvain+abeilles+réserves. Il y a peut-être par chez toi des apiculteurs qui peuvent te donner ça... et éviterait des dépenses. En plus ces abeilles-là seraient adaptées à ta région.
Connais-tu des apiculteurs de ton coin ? As-tu un contact avec un rucher-école de ton coin ? Parce qu'en ce qui me concerne, un apiculteur du rucher-école qui est à la retraite et qui a beaucoup de temps à consacrer à la récupération d'essaim, la division de ruches, etc. m'a donné gracieusement (c'est contre son principe de vendre des colonies... :face: ) le contenu d'une ruchette 5 cadres, donc couvain+abeilles+réserves. Il y a peut-être par chez toi des apiculteurs qui peuvent te donner ça... et éviterait des dépenses. En plus ces abeilles-là seraient adaptées à ta région.
beezarre- Messages : 2655
beezarre a écrit:Salut arnopeche,
Salut oui j'ai bien une piste avec l'assoc qui nous a donné des cours à mon boulot. je dois lui poser la question mais ds un premier tps je vouais savoir comment avait fait les gens qui se sont installés...J'ai contacté la section du syndicat apicole de mon secteur mais je ne lui ai pas demander s'il pouvait donner des essaims. je ne pense pas car il m' parlé de la centrale d'achat du syndicat. je ne connais pas personnellement d'apiculteur dans mon coin, mais pas personnes interposés, j'essaye de trouver aussi !
les ruches, tu en trouves d'occas' sur leboncoin, un coup de chalumeau pr desinfecter et c'est bon
ensuite oui achat d'essaim sur 5/6 cadres que tu transferes en ruche (compartimentée) et c'est bon!!!
ensuite oui achat d'essaim sur 5/6 cadres que tu transferes en ruche (compartimentée) et c'est bon!!!
Mathilie- Messages : 1240
Mathilie a écrit:les ruches, tu en trouves d'occas' sur leboncoin, un coup de chalumeau pr desinfecter et c'est bon
Salut, compartimenté genre avec plaque de mousse ?
Les ruches d'ocas, c'est bien mais risqué non ?
nous on a mis du polysterene extrudé
occas': du moment que tu desinfectes tout et qu'elle est en bon etat non, pas de risques.
prévois du fil pr refaire les cadres par contre...
occas': du moment que tu desinfectes tout et qu'elle est en bon etat non, pas de risques.
prévois du fil pr refaire les cadres par contre...
Plutôt déçu par les trois ruches achetées d'occase...bidouillées, trop calfeutrèes, sans plancher aéré...
Mais enchanté par les voirnots divisibles neuves...
Je pense qu'il vaut mieux se donner la peine d'investir... si c'est possible...ou de fabriquer ses ruches et ses cadres.
C'est , à mon avis, un choix important, qui conditionne assez la réussite ou l'échec des débuts...et je pense que la réussite est plus encourageante que l'échec...La Palisse est d'accord avec moi.
Mais enchanté par les voirnots divisibles neuves...
Je pense qu'il vaut mieux se donner la peine d'investir... si c'est possible...ou de fabriquer ses ruches et ses cadres.
C'est , à mon avis, un choix important, qui conditionne assez la réussite ou l'échec des débuts...et je pense que la réussite est plus encourageante que l'échec...La Palisse est d'accord avec moi.
franz88- Messages : 379
ahhhbe nous on réamenage...on fait des planchers aérés si ce n'est pas fait déjà, et le peu de ruches achetées d'occas' etaient en tres bon etat.
mais c'est vrai que souvent, tu en vois de tres vieilles qd meme....
mais c'est vrai que souvent, tu en vois de tres vieilles qd meme....
J ai aussi commence avec de vieilles ruches.
Beaucoup de travail pour les remettre en etat, plus long que d en confectionner des neuves.
Je les ai gardees uniquement pour une raison majeure...
Jamais une ruche neuve n egalisera la capacite d attraction d une ruche qui a 25 a , ou la propolis et la cire, le relent de miel suave, sent quand on la place en plein soleil..et pour faire un piege a essaim, comme je l ai mobtre dans des videos ca peut etre interessant.
Maintenant faire pousser ses abeilles ds de vieilles ruches, memes passees au chalumeau, je suis pas sur que ce soit comme avec des neuves.
Les saloperies se cachent profondement dans l epaisseur du bois, les produits chimiques de traitement s y accumulent, et une analyse fine des paroies laisseraient certain sans voie.
Les abeilles sont tres sensibles, peu etre de nombreux elevages utilisemt du matos a usage presque unique pour se preserver de cela?
J ai lu sur le net le site d un eleveur qui expliquait avoir plus de reussites avec ses elevages de reines depuis il etait passe en materiel neuf pour chaque serie...
Beaucoup de travail pour les remettre en etat, plus long que d en confectionner des neuves.
Je les ai gardees uniquement pour une raison majeure...
Jamais une ruche neuve n egalisera la capacite d attraction d une ruche qui a 25 a , ou la propolis et la cire, le relent de miel suave, sent quand on la place en plein soleil..et pour faire un piege a essaim, comme je l ai mobtre dans des videos ca peut etre interessant.
Maintenant faire pousser ses abeilles ds de vieilles ruches, memes passees au chalumeau, je suis pas sur que ce soit comme avec des neuves.
Les saloperies se cachent profondement dans l epaisseur du bois, les produits chimiques de traitement s y accumulent, et une analyse fine des paroies laisseraient certain sans voie.
Les abeilles sont tres sensibles, peu etre de nombreux elevages utilisemt du matos a usage presque unique pour se preserver de cela?
J ai lu sur le net le site d un eleveur qui expliquait avoir plus de reussites avec ses elevages de reines depuis il etait passe en materiel neuf pour chaque serie...
Invité- Invité
arnopeche a écrit:Ok donc tu préconise directement l'achat d'une colonie sur cadre (genre 5) à mettre ds une dadant 10 cadre ? Mais le coût est assez élevé, j'ai vu 300€.
Arnaud
l'idéal, pour toi, c'est de trouver auprès d'un proffesionnel sérieux, ou d'un gars déjà bien dégourdis, (et également sérieux) le matos et les abeilles ! MAIS PAS À 300E LA COLONIE ! une ruche neuve ou en très bon état, vaut 50 à 100 E maxi, un essaim une centaine, les quelques kilogs de miels qui complète la ruche, c'est cadeau !
ce qu'on nomme des "ruches peuplées" le gars qui peut te proposer ça, pourra te conseiller et t'aider à démarrer, ça se fait depuis toujours !
dommage que tu sois un peu loin,sinon, je connais un Papy de 76 ans qui va arreter et qui aurait donc, de quoi combler tes attentes !
apinoires- Messages : 1273
euh moi je reste dubitatif voire méfiant sur des ruches d occasions ....
le fait , de se déplacer pour les voir, d acheter et les transporter puis le temps de les retaper
sans trop savoir ce qui s est passé au niveau sanitaire
hum hum ... au final le neuf n est pas forcement plus cher
bon ok si c est pour faire une ruche piège
le fait , de se déplacer pour les voir, d acheter et les transporter puis le temps de les retaper
sans trop savoir ce qui s est passé au niveau sanitaire
hum hum ... au final le neuf n est pas forcement plus cher
bon ok si c est pour faire une ruche piège
sceric- Messages : 225
Bonjur à tous, merci de toutes ces infos.
Renseignements pris auprès d'un des deux syndicat apicole de mon département, je passerais par leur centrale d'achat.
Après on verra !
Merci !
Renseignements pris auprès d'un des deux syndicat apicole de mon département, je passerais par leur centrale d'achat.
Après on verra !
Merci !
Bonjour
Je rejoins ce forum avec l'idée d'y trouver des conseils avisés. j'ai l'idée persistante d'installer quelques ( 2-3) ruches chez moi, pour le plaisir.
Même si j'ai un terrain assez grand, sa configuration et l'implantation de mes bâtiments et de ceux des voisins font que si je veux respecter la réglementation je dois protéger mes ruches par une palissade de 2 m de hauteur. Jusque là pas de pb.
Mon soucis vient plutôt de la proximité des zones de vie autour de l'emplacement des ruchers.
J'ai une piscine à proximité (10 mètres), une terrasse à 30 et la piscine des voisins est à 50 m.
J'aime bien les abeilles mais pas au point d'avoir à gérer une guerre au sein de ma famille et avec mon voisinage.
Guerre que je ne suis pas sûr de gagner, les reines étant très combatives dans les parages.
J'envisage de mettre un dispositif d'alimentation en eau a proximité des ruches. Cela sera t'il suffisant pour que les abeilles fassent leur vie en ignorant les baigneurs (et la piscine?).
D'avance merci de vos retours d'expérience
Je rejoins ce forum avec l'idée d'y trouver des conseils avisés. j'ai l'idée persistante d'installer quelques ( 2-3) ruches chez moi, pour le plaisir.
Même si j'ai un terrain assez grand, sa configuration et l'implantation de mes bâtiments et de ceux des voisins font que si je veux respecter la réglementation je dois protéger mes ruches par une palissade de 2 m de hauteur. Jusque là pas de pb.
Mon soucis vient plutôt de la proximité des zones de vie autour de l'emplacement des ruchers.
J'ai une piscine à proximité (10 mètres), une terrasse à 30 et la piscine des voisins est à 50 m.
J'aime bien les abeilles mais pas au point d'avoir à gérer une guerre au sein de ma famille et avec mon voisinage.
Guerre que je ne suis pas sûr de gagner, les reines étant très combatives dans les parages.
J'envisage de mettre un dispositif d'alimentation en eau a proximité des ruches. Cela sera t'il suffisant pour que les abeilles fassent leur vie en ignorant les baigneurs (et la piscine?).
D'avance merci de vos retours d'expérience
Invité- Invité
Salut !
J'ai 3 ruches à 10 m de la piscine (avec un panneau en bois entre pour que les abeilles ne mattent pas les baigneurs) et une ruchette en bordure de piscine entre des orangers du Mexique, tournée vers l'extérieur, et pas de problème de cohabitation.
J'ai 3 ruches à 10 m de la piscine (avec un panneau en bois entre pour que les abeilles ne mattent pas les baigneurs) et une ruchette en bordure de piscine entre des orangers du Mexique, tournée vers l'extérieur, et pas de problème de cohabitation.
beezarre- Messages : 2655
ben ouais....je vois pas bien ou est le problème....
les abeilles n'aiment pas vraiment le chlore.....il suffit de laisser de la flotte salée...et sucrée
...on en reparle.....la, il est tard....il faut vite que je rentre a l'HP.....sinon ils vont m'allumer...
les abeilles n'aiment pas vraiment le chlore.....il suffit de laisser de la flotte salée...et sucrée
...on en reparle.....la, il est tard....il faut vite que je rentre a l'HP.....sinon ils vont m'allumer...
taobi- Messages : 857
éclopé a écrit: il faut vite que je rentre a l'HP.
Excellent.
Te bile pas, j'ai du stock pour ton traitement.
Hugo- Messages : 423
l'éclopé , il ne risque pas la lobotisation , il est pas équipé !
laruche- Messages : 309
Page 1 sur 2 • 1, 2