Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
A y bien réfléchir, n'ajoutez pas de hausses!!!
+7
apinoires
sceric
beezarre
tom12
papilefou
Pipoulou
franz88
11 participants
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: A y bien réfléchir, n'ajoutez pas de hausses!!!
taobi a écrit:bon, je déconne......bien sur que ça pose un probleme....
donc nouveau protocole cette année....
..1 flash formique..avant de reposer les hausses....histoire de diminuer la presssion....
pas le top....mais ça limite la casse......
Tao, tu vas pas me dire que t'as pas un break de 18/20 jours entre maintenant et la callune pour pouvoir traiter comme il faut et autrement que l'autre timbré de franche conté non ?
quel cossard !!!
à moins que tu voullais, comme par hasard, mon avis ?
apinoires- Messages : 1273
je savais que tu allez débarquer.......
..si,..on a un break....d'une quinzaine....
..le soucis...c'est la place...moi je me sent pas de les "enquiller"..sur un corp, pendant quinze jours....
elles sont serré les cocottes....et font des blagues....
alors je balance des hausses..de cires gauffrés....pour l'espace....
.....mais c'est un putain de taf....et je suis hyper cossard en ce moment.....
..des stagiaires a gerer.......
..si,..on a un break....d'une quinzaine....
..le soucis...c'est la place...moi je me sent pas de les "enquiller"..sur un corp, pendant quinze jours....
elles sont serré les cocottes....et font des blagues....
alors je balance des hausses..de cires gauffrés....pour l'espace....
.....mais c'est un putain de taf....et je suis hyper cossard en ce moment.....
..des stagiaires a gerer.......
Invité- Invité
ça je devine que le moment est mal choisi !
mais si tu veux faire un boulot de "sape" tu fais ton "test" vite fait, et tu écartes du lot celles qui sont très infestées pour les traiter comme il faut (3 semaines) là, tu tiens la route !
(mais tu peux très bien faire un test sans recourrir au sopalin de l'autre con)
sinon, c'est comme si tu pissais dans un violon, car celles qui en "trimballent" un paquet, vont irrémédiablement t'emboucanner les autres et au final, c'est pas quelques unes, mais toutes qui seront très infestées à la fin de l'automne, et là, pour l'hivernage, t'es plutôt mal barré !
moi qui suis un casses couilles "hors pair" (pour les varroas) c'est ce que je fais toute l'annnée, :
Test, mise à l'écart de celles qui sont infestées et traitement "à donf" (et à part) , si tu fais ça entre chaque miellée, tu ne te retrouves jamais trop envahi et quand tu arrives en fin de saison tu traites presque pour la forme !
et je rajouterai, que, comme la pression n'a jamais été trop forte, les zazas ne sont jamais trop affaiblies, (disons une minorité) ce qui permet toujours de se pointer pour l'hivernage avec des abeilles qui pourront faire le boulot et surtout, vivre le temps qu'il faut !!!
mais si tu veux faire un boulot de "sape" tu fais ton "test" vite fait, et tu écartes du lot celles qui sont très infestées pour les traiter comme il faut (3 semaines) là, tu tiens la route !
(mais tu peux très bien faire un test sans recourrir au sopalin de l'autre con)
sinon, c'est comme si tu pissais dans un violon, car celles qui en "trimballent" un paquet, vont irrémédiablement t'emboucanner les autres et au final, c'est pas quelques unes, mais toutes qui seront très infestées à la fin de l'automne, et là, pour l'hivernage, t'es plutôt mal barré !
moi qui suis un casses couilles "hors pair" (pour les varroas) c'est ce que je fais toute l'annnée, :
Test, mise à l'écart de celles qui sont infestées et traitement "à donf" (et à part) , si tu fais ça entre chaque miellée, tu ne te retrouves jamais trop envahi et quand tu arrives en fin de saison tu traites presque pour la forme !
et je rajouterai, que, comme la pression n'a jamais été trop forte, les zazas ne sont jamais trop affaiblies, (disons une minorité) ce qui permet toujours de se pointer pour l'hivernage avec des abeilles qui pourront faire le boulot et surtout, vivre le temps qu'il faut !!!
ben, on est d'accord...les infestés..je joue pas avec....je les mets hors circuits...
et je traite...
.....les autres....elles tiennent la route...et produisent....du miel..
.......besoin de tunes.....c'est mon gagne pain.....pour assurer les besoins de ma maitresse......
et je traite...
.....les autres....elles tiennent la route...et produisent....du miel..
.......besoin de tunes.....c'est mon gagne pain.....pour assurer les besoins de ma maitresse......
Invité- Invité
y a pas un casse couille pour les frelons car ca vas âs tarder a débarquer.a+
papilefou- Messages : 956
Oui, absolument Tao !
tu sais comme moi (et y'a rien à comprendre) qu'une ruche peut être "à bloc" alors que sa voisine n'aura presque rien ! et 6 mois après ça peut être le contraire !!!
donc, tu te fais pas chier plus que ce qu'il faut, dès que tu récoltes, (ça te prend une nuit) tu poses ton test, le lendemain matin, celles qui te proposent les varroas par "paquets" ne recoivent pas de hausses, et celles qui montrent "pates blanches" elles reçoivent à nouveau une hausse et ça continue à bosser !
par contre, je sais que ça fait du boulot en plus, mais désormais, je ne laisse plus les ruches que je traite avec celles qui récoltent ! (pour plusieurs raisons) ,
ça aussi, ça te prend une soirée, mais pour ça (et avec le clair de lune) t'as bien une idée ?
tu sais comme moi (et y'a rien à comprendre) qu'une ruche peut être "à bloc" alors que sa voisine n'aura presque rien ! et 6 mois après ça peut être le contraire !!!
donc, tu te fais pas chier plus que ce qu'il faut, dès que tu récoltes, (ça te prend une nuit) tu poses ton test, le lendemain matin, celles qui te proposent les varroas par "paquets" ne recoivent pas de hausses, et celles qui montrent "pates blanches" elles reçoivent à nouveau une hausse et ça continue à bosser !
par contre, je sais que ça fait du boulot en plus, mais désormais, je ne laisse plus les ruches que je traite avec celles qui récoltent ! (pour plusieurs raisons) ,
ça aussi, ça te prend une soirée, mais pour ça (et avec le clair de lune) t'as bien une idée ?
papilefou a écrit:y a pas un casse couille pour les frelons car ca vas âs tarder a débarquer.a+
Salut pierrot,
pour ça, je remercie le bon dieu tous les jours, on passe "encore" au travers !
j'ai lu des tas de conneries là dessus, le mistral ? le relief ? bref, rien qui explique rationnellement, mais pourquoi pas l'un avec l'autre ?
je vois que vous vous languissez de pas en avoir , l an prochain j en ammene
papilefou- Messages : 956
C'est vrai qu'à part 5 reines prises au printemps, je n'en ai pas encore vu !!!
Isabeille87- Messages : 483
Page 2 sur 2 • 1, 2