Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Récolte et déception...
+18
alain30
papilefou
Mathilie
sousmarin1
Isabeille87
gwenan
Mr Vitch
Carnica22
sceric
franz88
apinoires
Rigaou
petitpiou
cdpolo
guittatus
beezarre
edom71
Bobette
22 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Récolte et déception...
la première hausse est pleine à craquer, 100% operculée... les ponts dégoulinent de miel...
mais les 3 autres (1 sur la même ruche et 2 sur 2 autres ruches), posées dans la foulées, vides, même pas construites...
elles ont été posées en pleines floraison du chataignier, mais trop tard...
je suis verte!!!
mais les 3 autres (1 sur la même ruche et 2 sur 2 autres ruches), posées dans la foulées, vides, même pas construites...
je suis verte!!!
Bobette- Messages : 5704
Re: Récolte et déception...
Elles etaient fortes tes 2 autres colonies?
Que veut tu dire par "même pas construites" tu as posées tes hausses avec cadres cire gauffrée?
Que veut tu dire par "même pas construites" tu as posées tes hausses avec cadres cire gauffrée?
edom71- Messages : 1520
Bobette a écrit:la première hausse est pleine à craquer, 100% operculée... les ponts dégoulinent de miel...
je suis verte!!!
ben moi aussi je suis vert, et alors?
on gagne pas a tous les coups Bobette, le pro blême c est le timing.
Je ne susi qu en seconde année d' apiculture mais énormément de choses se jouent au bon moment ni avant ni après.
Le truc subtile c est de comprendre et d observer ce qui se passe pour arriver juste au bon moment.
c est une équation ou des éléments doivent tous être valides en même temps et au bon moment.
Et tes ruches doivent être forte ET ets hausses placées au bon moment ET ces deux conditions doivent correspondre à l arrivée d une miellée.
Je te rassures tu fais mieux que par chez moi avec tes trois ruches...si j ai 3 hausses cette année je serai heureux...
Invité- Invité
Bobette, voit le côté positif : t'as une hausse bourrée de miel ! Peut-être 18 kg ! si j'avais ça je serais comblé !
beezarre- Messages : 2655
edom71 a écrit:Elles etaient fortes tes 2 autres colonies?
ben oui, c'est la premiere fois que je pose de hausses!!!
oui, les 2 autres colonies étaient fortes, et très bien rattrapé le printemps de merde!!! notamment une reine de vincent qui a boosté grave et m'a permis de bien la récupérer!!! (5C1 en 3 semaines + ponte), l'autre un essaim récupéré qui a boosté aussi...
mais ça a stagné, retard de printemps ou hausse mise trop tard de 15 jours (mais pas de réserve avant...)???
T'as enlevé le couvre cadre avant de poser la hausse ?Bobette a écrit:
beezarre a écrit:Bobette, voit le côté positif : t'as une hausse bourrée de miel ! Peut-être 18 kg ! si j'avais ça je serais comblé !
ah, mais je suis comblée!!! ma première récolte... !!! et je n'arrivais meme pas à soulever la hausse... je croyais qu'elle était collée mais c'était le poids!!!
mais du haut de mes 50 kilos, forcément c'est dur... sans compter les piqures du coup!!! (j'ai bien mis 10 minutes avant de la soulever...)
beezarre a écrit:T'as enlevé le couvre cadre avant de poser la hausse ?Bobette a écrit:
ah, oui, merde... bordel, je recommence ... l'année prochaine!!!
Bin Bobette, t'as pas un mec pour servir de treuil ?
ben, non, mais j'ai besoin d'un stagiaire...
mais d'habitude, rikiki maous costaud...
Bobette a écrit:et je n'arrivais meme pas à soulever la hausse... je croyais qu'elle était collée mais c'était le poids!!!
guittatus- Messages : 294
Ho punaise, t'aurais dû répondre en MP, là tu vas recevoir des piles de candidatures spontanées !!
beezarre a écrit:Ho punaise, t'aurais dû répondre en MP, là tu vas recevoir des piles de candidatures spontanées !!
cool!!!
j'ai un stock de rateaux...
Si tu veux je peux venir t aider
Il faut juste me payer le trajet
Le logie et le couvert ( en Bretagne on mange bien des fruits de mers )
Il faut juste me payer le trajet
Le logie et le couvert ( en Bretagne on mange bien des fruits de mers )
guittatus- Messages : 294
Idem pour moi mon Polo. Récolte ce weekend.
Je me pose juste la question, pour le traitement qui suit, (Thymol) j'ai du mal à imaginer mettre les tiroirs 3 semaines avec la chaleur qu'il fait! Pb non?..
Je me pose juste la question, pour le traitement qui suit, (Thymol) j'ai du mal à imaginer mettre les tiroirs 3 semaines avec la chaleur qu'il fait! Pb non?..
petitpiou- Messages : 1983
Idem, n'y à t il pas de risques en réduisant brutalement une colonie qui occupe un corp + 2 hausses, sur juste un corp?
Je pensais mettre une hausse cirée sous le chasse abeille et la laisser après récolte, mais avec traitement c'est pas possible. De plus la miellée semble finie ici, mais je ne maitrise pas encore les floraisons du coin.
Ça butine encore bien (dans les jardins) mais c'est de la dinette comparé au trio chataigner-trefle-ronce...
Merci de vos réponses
Je pensais mettre une hausse cirée sous le chasse abeille et la laisser après récolte, mais avec traitement c'est pas possible. De plus la miellée semble finie ici, mais je ne maitrise pas encore les floraisons du coin.
Ça butine encore bien (dans les jardins) mais c'est de la dinette comparé au trio chataigner-trefle-ronce...
Merci de vos réponses
petitpiou- Messages : 1983
oui, bien vu.....laisse leur une hausse........tu l'enlèveras au moment du traitement...
Invité- Invité
Bobette a écrit:ben, non, mais j'ai besoin d'un stagiaire...
Je passe mon tour
j'ai déjà une bretonne à la maison .Ça suffit largement
Rigaou- Messages : 315
Bobette, pour le bon "timing" y'a que toi qui peut savoir quand t'as merdé,
par contre, pour la puissance des ruches, n'écoutes pas Flexo, (il est encore en pleine supposition) ce qu'il faut que tu projettes, c'est un max de butineuses pour le jour "j" et les jours suivants qui constituent ta miéllée !
plus de fainiasses, plus de C1 à élever et à soigner, donc plus de nourrisses,
= que des butineuses, la oui, tes ruches se transforment en usines à miel !!!
et là, dans ces conditions, même avec une ruche "normale" t'es obligé de récolter !
c'est exactement, ce que tu vas découvrir par toi même, en comparant celle qui à récolté et les autres, qui pouvaient avoir aussi beaucoup d'abeilles, mais qui étaient occupées à élever !
par contre, pour la puissance des ruches, n'écoutes pas Flexo, (il est encore en pleine supposition) ce qu'il faut que tu projettes, c'est un max de butineuses pour le jour "j" et les jours suivants qui constituent ta miéllée !
plus de fainiasses, plus de C1 à élever et à soigner, donc plus de nourrisses,
= que des butineuses, la oui, tes ruches se transforment en usines à miel !!!
et là, dans ces conditions, même avec une ruche "normale" t'es obligé de récolter !
c'est exactement, ce que tu vas découvrir par toi même, en comparant celle qui à récolté et les autres, qui pouvaient avoir aussi beaucoup d'abeilles, mais qui étaient occupées à élever !
apinoires- Messages : 1273
Pour commencer à avoir une récolte significative, je crois qu'il faut arriver assez rapidement à une dizaine de ruches...
Si certaines "merdent" un peu, voire beaucoup, d'autres prospérent et donnent de bonnes récoltes...
Le suivi des ruches est évidemment aussi très important et j'ai le sentiment très net qu'il est infiniment plus facile, pour un débutant surtout, de gérer des divisibles... Surtout pour faire des essaims à volonté...
Parti en 2011 avec trois ruches non divisibles et 2 divisibles achetées, j'ai pu faire la comparaison et y a pas photo!!!
Il faut aussi un peu de bol!!!
Mais, surtout un environnement favorable.
-favorable pour le démarrage des colonies: noisetiers, saules marsault, saules, aulnes, érables,fruitiers pissenlit... surtout des arbres donc.
-favorable pour les miellées de printemps: colza puis acacia
-favorable pour les miellées suivantes: prairies de fauche riches en légumineuses lotier, trèfle blanc, luzerne, sainfoin
Sans oublier des coins de friches où elles trouvent on ne sait quoi...
Et surtout, avoir un voisin agriculteur comme le mien qui est toujours un peu en retard sur les autres, notamment pour couper le regain: de part et d'autre de mes ruchers, c'était des champs de lotier!!! qui semblent donner du nectar, même par grosse chaleur et qui ont fleuri pratiquement pendant tout le mois de juillet...certaines hausses étaient pratiquement pleines en une dizaine de jour...aussi bien qu'Apinoires(mais c'est pas de la sarriette:3d-mdr: )
C'est terminé aujourd'hui, mais les centaurées refleurissent fort...
Améliorer son environnement en semant des mellifères: travail de longue haleine. Je pense surtout à la phacélie, la vipérine, la bourrache, et surtout le melilot (jaune ou blanc) et la salicaire dans les fossés et bordures humides
J'ai testé un coin de forêt qui me semble favorable: ronces, qq framboisiers, qq chataigniers, mais aussi des coins pleins de saules marsault, de pétasites qui devraient assurer un bon démarrage au printemps.
Enfin, compter sur les beaux essaims, qu'ils soient naturels ou artificiels: j'en ai 9 qui ont deux hausses sur la tête...ce qui va ajouter pas mal de miel qui compensera largement la faiblesse de certaines ruches après essaimage (que je n'ai pas mieux maîtrisé cette année que l'année dernière...)
Ca fait un peu fouilli, tout ce bordel!!! mais c'est un peu les raisons qui me semblent expliquer que je vais dépasser, les 400 à 500kg que j'espérais initialement...
Enfin, dernière condition... ne pas habiter en Bretagne...
J'oubliais: suivre attentivement les conseils de certains pros du Sud en les adaptant à sa région...
Si certaines "merdent" un peu, voire beaucoup, d'autres prospérent et donnent de bonnes récoltes...
Le suivi des ruches est évidemment aussi très important et j'ai le sentiment très net qu'il est infiniment plus facile, pour un débutant surtout, de gérer des divisibles... Surtout pour faire des essaims à volonté...
Parti en 2011 avec trois ruches non divisibles et 2 divisibles achetées, j'ai pu faire la comparaison et y a pas photo!!!
Il faut aussi un peu de bol!!!
Mais, surtout un environnement favorable.
-favorable pour le démarrage des colonies: noisetiers, saules marsault, saules, aulnes, érables,fruitiers pissenlit... surtout des arbres donc.
-favorable pour les miellées de printemps: colza puis acacia
-favorable pour les miellées suivantes: prairies de fauche riches en légumineuses lotier, trèfle blanc, luzerne, sainfoin
Sans oublier des coins de friches où elles trouvent on ne sait quoi...
Et surtout, avoir un voisin agriculteur comme le mien qui est toujours un peu en retard sur les autres, notamment pour couper le regain: de part et d'autre de mes ruchers, c'était des champs de lotier!!! qui semblent donner du nectar, même par grosse chaleur et qui ont fleuri pratiquement pendant tout le mois de juillet...certaines hausses étaient pratiquement pleines en une dizaine de jour...aussi bien qu'Apinoires(mais c'est pas de la sarriette:3d-mdr: )
C'est terminé aujourd'hui, mais les centaurées refleurissent fort...
Améliorer son environnement en semant des mellifères: travail de longue haleine. Je pense surtout à la phacélie, la vipérine, la bourrache, et surtout le melilot (jaune ou blanc) et la salicaire dans les fossés et bordures humides
J'ai testé un coin de forêt qui me semble favorable: ronces, qq framboisiers, qq chataigniers, mais aussi des coins pleins de saules marsault, de pétasites qui devraient assurer un bon démarrage au printemps.
Enfin, compter sur les beaux essaims, qu'ils soient naturels ou artificiels: j'en ai 9 qui ont deux hausses sur la tête...ce qui va ajouter pas mal de miel qui compensera largement la faiblesse de certaines ruches après essaimage (que je n'ai pas mieux maîtrisé cette année que l'année dernière...)
Ca fait un peu fouilli, tout ce bordel!!! mais c'est un peu les raisons qui me semblent expliquer que je vais dépasser, les 400 à 500kg que j'espérais initialement...
Enfin, dernière condition... ne pas habiter en Bretagne...
J'oubliais: suivre attentivement les conseils de certains pros du Sud en les adaptant à sa région...
franz88- Messages : 379
Bobette a écrit:ben, non, mais j'ai besoin d'un stagiaire...
j aurai pas dis non à l invitation mais la j ai comme un petit problème de voiture
sinon t as récolté aujourd hui toutes tes ruches ?
moi j ai pas encore tenté le coup
sceric- Messages : 225
taobi a écrit:promis, je lis tout ça demain......on dirais du flexo....
t lourd...
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6