Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Récolte et déception...
+18
alain30
papilefou
Mathilie
sousmarin1
Isabeille87
gwenan
Mr Vitch
Carnica22
sceric
franz88
apinoires
Rigaou
petitpiou
cdpolo
guittatus
beezarre
edom71
Bobette
22 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Récolte et déception...
C'est déjà bien Bobette, tu verras, la'nnée prochaine sera meilleure, enfin j'espère ...
ben, c'est fait... 15 petits kilos de chataignier...
Bobette- Messages : 5704
25 kg de printemps (thym)sur 10 ruches
0 g sur 5 ruches sur le châtaignier
À 1200 m dans les alpes
Elles ont pris la pluie tous les jours avec des nuits à 10°C
0 g sur 5 ruches sur le châtaignier
À 1200 m dans les alpes
Elles ont pris la pluie tous les jours avec des nuits à 10°C
guittatus- Messages : 294
Merde Guillaume, sur ton super emplacement ?
Et tes autres ruches, tu as de quoi faire une récolte d'été sympa ?
bonsoir
je me permets de calquer mon cas vu que je suis aussi en Bretagne Ouest
sans vouloir être emmerdant mais vu la situation et condition météorologique durant le mois de Juin où j ai failli perdre des colonies
et certaines ont carrément failli hiverner malgré des perfusions sucrées,
puis ensuite l explosion des conditions météo en juillet avec des températures rarement aussi élevées
j ai du mal à me dire comment j aurai pu avoir une population optimum pour une récolte donnée ...
( je précise que je transhume pas mes ruches )
PS: je pense que nous avons une subtilité au niveau euh ... Géographique
je me permets de calquer mon cas vu que je suis aussi en Bretagne Ouest
apinoires a écrit:Bobette, pour le bon "timing" y'a que toi qui peut savoir quand t'as merdé,
par contre, pour la puissance des ruches, ce qu'il faut que tu projettes, c'est un max de butineuses pour le jour "j" et les jours suivants qui constituent ta miéllée !
sans vouloir être emmerdant mais vu la situation et condition météorologique durant le mois de Juin où j ai failli perdre des colonies
puis ensuite l explosion des conditions météo en juillet avec des températures rarement aussi élevées
j ai du mal à me dire comment j aurai pu avoir une population optimum pour une récolte donnée ...
sceric- Messages : 225
En meme temps pourquoi enlever les hausses des maintenant??
Je pense qu'ici, en bretagne on peut pousser aumoins jusqu'au 15 Aout.
Cette annee la saison n'a pu commencer que debut juillet, alors si on enleve les hausses 3 semaines apres faut pas trouver etonnant qu'il n'y ait pas grand chose a recolter. D'autant plus que les ronces sont encore en fleurs.Et puis en septembre il y a le lierre qui donne pas mal pour permettre de completer les reserves.u
Je pense qu'ici, en bretagne on peut pousser aumoins jusqu'au 15 Aout.
Cette annee la saison n'a pu commencer que debut juillet, alors si on enleve les hausses 3 semaines apres faut pas trouver etonnant qu'il n'y ait pas grand chose a recolter. D'autant plus que les ronces sont encore en fleurs.Et puis en septembre il y a le lierre qui donne pas mal pour permettre de completer les reserves.u
Mr Vitch- Messages : 23
ah mais vitch j'y croyais!!! sauf que hausses posées ya 3 semaines, elles ont pas construit 1 alvéole!!!
la seule qui a été construite était une "erreur": corps vide mi juin, mais espoir de construction pour l'école, alors j'ai laissé la hausse... qu'elles ont battie et remplie.... les autres autres ont été posée trop tard (14 juillet)
la seule qui a été construite était une "erreur": corps vide mi juin, mais espoir de construction pour l'école, alors j'ai laissé la hausse... qu'elles ont battie et remplie.... les autres autres ont été posée trop tard (14 juillet)
Bobette- Messages : 5704
c'est que les colonies n'était pas prêtent.....pas assez fortes....donc pas de regret...elles n'aurait pas bâties au 1 juillet...
....on pose les hausses quand ça "blinde".....avant ça sert a rien....
remarque poser des hausses un 14 juillet......c'est con....elles sont au feu d'artifice....
remarque poser des hausses un 14 juillet......c'est con....elles sont au feu d'artifice....
Invité- Invité
J'ai dédoublé les hausses sur 4 de mes ruches hier ,et je vais faire ma première extraction aujourd'hui .Le bilan devrait être assez correct compte tenu de la situation catastrophique du mois de juin.
gwenan- Messages : 73
taobi a écrit:c'est que les colonies n'était pas prêtent.....pas assez fortes....donc pas de regret...elles n'aurait pas bâties au 1 juillet...
Exact, Grand Maître des montagnes ardèchoises !
Y'a pas de secret ! si on pose des hausses sur des corps qui ne sont pas saturés (Blindés) c'est comme pisser dans un violon !
et si, les corps ne sont pas "blindés" pour le jour "j" (début de la miellée) , soit on à merdé en amont, soit on à affaire à une ruche qui est incapable de se développer suffisament (mauvaise reine ou reine faiblissante) ou encore maladie ? et qu'il faut irrémédiablement relèguer au rang des "sans valeur" !
et là, y'a rien à inventer, élever et sélectionner !
= repérer (très tôt) les colos "faignasses" , les réunir ou les remerrer avec ce qu'on à de mieux !
c'est à la portée de tous, ça se nomme la sélection massale, et ainsi au bout de quelques année, on parvient à un résultat, sans ça, je suis désolé, mais on se contente de voir voler des abeilles et on récolte jamais ce qu'on devrait récolter, et pire, on conserve des colos qui auront toutes les peines à passer l'hiver !
je reconnais que cette année, le temps (pratiquement partout) n'a pas trop permis de faire exactement ce qu'on souhaitait, mais comme je le dis, sur plusieurs annés ça se fait très bien !!!!!
apinoires- Messages : 1273
sceric a écrit:bonsoir
je me permets de calquer mon cas vu que je suis aussi en Bretagne Ouestapinoires a écrit:Bobette, pour le bon "timing" y'a que toi qui peut savoir quand t'as merdé,
par contre, pour la puissance des ruches, ce qu'il faut que tu projettes, c'est un max de butineuses pour le jour "j" et les jours suivants qui constituent ta miéllée !
Ouais, mais que tu le veuille ou non, une miellée et une ruche ça se prépare en amont !
et même si les conditions sont défavorables, ça fait partie de ton "job" prend exemple sur les paysans, qui préparent leurs champs, eux aussi, ils ne savent pas ce que leur réserve la météo et quelquefois, c'est du boulot pour rien !
et ça , que tu sois en Bretagne, en Alsace ou dans le midi, c'est uniquement une histoire de "timing" en relation avec les dates des floraisons et des miellées !
ce que nous faisons nous ici, fin février/début mars, ailleurs , tu le feras mi avril ou début mai, mais c'est exactement pareil !!!
Apinoires ,je suis tes conseils mais te avoueras que voir nos colonies crever de faim au mois de juin ce n'était pas évident à prévoir. Les reines ne pondaient presque plus , au mois de juillet elles ont remis la gomme mais avec une population plus faible .Du coup nous nous retrouvons actuellement avec de grosses ruches et de nouveau une petite mielée .C'est vrai que ce manque de vigilence au mois de juin nous a couté une très belle récolte en juillet.
Bonjour.
J'ai débuté l’année avec 7 ruches.
La première de ces ruches (Buckfast F1) m'a fait 12 kg de miel de printemps. J'ai fait deux EA, mais elle a quand même essaimé. J' ai récupéré l'essaim qui vient de me donner 19.4 kg de châtaignier ! La hausse était pleine et les opercules des cadres se touchaient. Incroyable ! J'y ai redonné hier une hausse avec cadres neufs. Ce matin elles étaient en train d'étirer. Je leur ai redonné, en plus, la hausse extraite à lécher que je vais laisser en place sachant que ces abeilles sont en face d'un champ de tournesol...
La deuxième de ces ruches m'a donné 12 kg de printemps, 10 kg de mélange printemps-acacia. Je l'ai déplacé tardivement sur le tilleul. Résultat 5 maigres kg. Maintenant, l'emplacement semble très moyen...
La troisième m'a donné 10 kg de miel de printemps. Elle a essaimé et le remèrage a été difficile à cause de la météo.
Et les autres ruches ?
Des rognes !!! Des carnes !!!
Donc, déclarant 7 ruches en début d'année, seulement trois valaient la peine. Les autres étaient juste bonnes pour dire : "j'ai des abeilles"
Maintenant j'ai 15 colonies, mais combien méritent le gite offert ?
A voir.
J'ai débuté l’année avec 7 ruches.
La première de ces ruches (Buckfast F1) m'a fait 12 kg de miel de printemps. J'ai fait deux EA, mais elle a quand même essaimé. J' ai récupéré l'essaim qui vient de me donner 19.4 kg de châtaignier ! La hausse était pleine et les opercules des cadres se touchaient. Incroyable ! J'y ai redonné hier une hausse avec cadres neufs. Ce matin elles étaient en train d'étirer. Je leur ai redonné, en plus, la hausse extraite à lécher que je vais laisser en place sachant que ces abeilles sont en face d'un champ de tournesol...
La deuxième de ces ruches m'a donné 12 kg de printemps, 10 kg de mélange printemps-acacia. Je l'ai déplacé tardivement sur le tilleul. Résultat 5 maigres kg. Maintenant, l'emplacement semble très moyen...
La troisième m'a donné 10 kg de miel de printemps. Elle a essaimé et le remèrage a été difficile à cause de la météo.
Et les autres ruches ?
Des rognes !!! Des carnes !!!
Donc, déclarant 7 ruches en début d'année, seulement trois valaient la peine. Les autres étaient juste bonnes pour dire : "j'ai des abeilles"
Maintenant j'ai 15 colonies, mais combien méritent le gite offert ?
A voir.
Invité- Invité
Et oui, la sélection massale marche bien, ce mois de juillet a été excellent pour moi avec une moyenne d'une hausse tous les 4 jours (posée non bâtie)et un remplacement de toutes mes mauvaises reines...
En plus j'ai refait rentrer des reines de courses pour faire des heureux l'année prochaine...
En plus j'ai refait rentrer des reines de courses pour faire des heureux l'année prochaine...
Carnica22 a écrit:Merde Guillaume, sur ton super emplacement ?
l emplacement est magnifique mais trop en montagne ( un aimant a orage)
les 5 autres ruches sont sur un spot a metcalfa pour l instant c est moyen, juste quelques cadres , mais ca peux se remplir a tout moment ( sauf que la il fait trop sec )
j ai quand même fait une 15ene d essaim et pret de 60 reines fécondées sur 3 souches buck differentes de celles que j ai dans les ruches en productions .
guittatus- Messages : 294
Premiere récolte pour moi ce jour, 45kg sur 2 ruches (3 hausses) avec principalement chataigner, trèfle, ronces et un peu tilleul. Parmi elles ma colonie ex-loqueuse hivernée et transvasée sur drap, m'aura récompensé de 32kg environ à elle seule, donc une très bonne surprise!...
Enfin une bonne journée qui fait bien plaiz'
Enfin une bonne journée qui fait bien plaiz'
petitpiou- Messages : 1983
Pour moi 58 kg pour 4 hausses
@ Petitpiou : bravo pour une première récolte tu dois etre super fier de toi et surtout de tes zazas
Isabeille87- Messages : 483
Hé bien, bravo à tous pour ces kilos alléchants !
Ça donne envie !
Ça donne envie !
beezarre- Messages : 2655
Oui bien content, mais surtout très très fier des petiotes, elles ont bien bossé. Et comme l'année dernière j'avais fait du miel de néant, c'est sympa de gouter enfin à l'amertume des châtaigners de pays!..Isabeille87 a écrit:@ Petitpiou : bravo pour une première récolte tu dois etre super fier de toi et surtout de tes zazas
petitpiou- Messages : 1983
Vous comptez tous des kilos de miel, mais moi je n'en ai pas encore, alors je ne compterai pas les kg de miel.
Par contre, je suis super content d'avoir autant de fraises ! (et des mûres en préparation). Les petites ont l'air d'avoir bien polinisé le potager. N'oublions pas que les abeilles ne font pas que du miel, elles font aussi beaucoup pour les plantes, et c'est pour cela que j'ai mis des abeilles dans mon jardin.
Enfin, si le plaisir se comptait en kilos, hé bien depuis que je suis sur ce forum j'ai dû en récolter une bonne dizaine
Par contre, je suis super content d'avoir autant de fraises ! (et des mûres en préparation). Les petites ont l'air d'avoir bien polinisé le potager. N'oublions pas que les abeilles ne font pas que du miel, elles font aussi beaucoup pour les plantes, et c'est pour cela que j'ai mis des abeilles dans mon jardin.
Enfin, si le plaisir se comptait en kilos, hé bien depuis que je suis sur ce forum j'ai dû en récolter une bonne dizaine
beezarre- Messages : 2655
Une dizaine seulement, merde faut qu'on se bouge les gars !!!
Moi je suis toujours en espagne mais j'espère bien faire 600 kg !
Moi je suis toujours en espagne mais j'espère bien faire 600 kg !
Je ne veux pas saper le moral à personne (ça je pense que tous ici l'ont saisi) mais le premier voyage de hausses de lavande est rentré ce soir ! dès demain "ça coule" !!! Et ça va être comme ça pendant 8/10 jours !
mais le plus beau, on à intérêt à se bouger le cul, car si on avait du retard au printemps et en début d'été, c'est plus le cas ! et là, c'est plutôt le contraire !
Hé oui, "la Sarriette" , commence à fleurir !!! et avec ça, la lavande aspic et la menthe sauvage, aussi !
et tenez vous bien, il doit faire orage Mercredi !!!
TAO, je te devance, je sais, y'a de la chance que pour les C......
ET NON PAS LES COCUS, LES CANAILLES !
mais le plus beau, on à intérêt à se bouger le cul, car si on avait du retard au printemps et en début d'été, c'est plus le cas ! et là, c'est plutôt le contraire !
Hé oui, "la Sarriette" , commence à fleurir !!! et avec ça, la lavande aspic et la menthe sauvage, aussi !
et tenez vous bien, il doit faire orage Mercredi !!!
TAO, je te devance, je sais, y'a de la chance que pour les C......
ET NON PAS LES COCUS, LES CANAILLES !
Il y a eu ce midi un reportage sur le miel de lavande de haute provence dans le journal de france 3.
Ce miel est celui que je prefere,il est d'une finesse sans pareil.
L'api recoltait egalement les fleurs de lavande pour l'huile esentielle.
Ce miel est celui que je prefere,il est d'une finesse sans pareil.
L'api recoltait egalement les fleurs de lavande pour l'huile esentielle.
Mr Vitch- Messages : 23
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6