Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
un autre lien d’élevage intéressant  Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
un autre lien d’élevage intéressant  Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
un autre lien d’élevage intéressant  Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
un autre lien d’élevage intéressant  Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
un autre lien d’élevage intéressant  Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
un autre lien d’élevage intéressant  Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
un autre lien d’élevage intéressant  Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
un autre lien d’élevage intéressant  Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
un autre lien d’élevage intéressant  Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
un autre lien d’élevage intéressant  Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
un autre lien d’élevage intéressant  Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
un autre lien d’élevage intéressant  Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
un autre lien d’élevage intéressant  Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
un autre lien d’élevage intéressant  Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
un autre lien d’élevage intéressant  Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

un autre lien d’élevage intéressant

+3
Oximel
Sha-ka
dragounet
7 participants

Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty un autre lien d’élevage intéressant

Message par dragounet 19/8/2013, 13:07

http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=apiculture&page=cadres_a_jambage

que pensé vous de sa méthode ?
utile ou trop de contrainte ?
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par Invité 19/8/2013, 14:39

La méthode, je n'oserai rien en dire puisque je n'y connais rien, mais son histoire de mâles, ça m'interpelle, j'ai eu une pensée peut-être con mais tant pis je vous la dis: Et si c'était les "méthodes cire gaufrée" qui font qu'il y aurait selon lui moins de mâles, ce qui provoquerait le fait qu'il y a moins d'abeilles de partout???


Dernière édition par anestel le 19/8/2013, 16:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par dragounet 19/8/2013, 15:16

non rien avoir aucun rapport
la chute des colonie vient des pesticides et du temps !
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par Invité 19/8/2013, 16:27

C'est pas apinoire qui a fait l'article des fois ? c'est marrant l'histoire des abeilles qui rentre a la niche ^^ après je suis comme st thomas ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par dragounet 19/8/2013, 16:45

salut rigel sa va ?
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par Invité 19/8/2013, 16:55

Allez les filles: en bas !" vous savez, un peu comme on appelle son chien qui a envie de jouer alors qu'on a envie de rentrer.. Après une bonne minute, Christine et moi sommes restés bouche bée.. incrédules, tout autant qu'émerveillés et perplexes à la fois. Les abeilles se sont mises en mouvement un peu à la manière d'une colonie de fourmis et se sont mises en route pour descendre le long du tronc de l'arbre. Elles auraient pu choisir de s'envoler.. non elles sont venues se positionner à la racine de l'arbre pour qu'à genoux, je puisse les recueillir..


Il se déplace pas ce monsieur pour venir sortir l'essaim qui est dans la cheminée chez moi ? lol! 

Sérieusement, il y a sûrement une raison plus valable qui les a fait descendre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par Invité 19/8/2013, 17:00

dragounet a écrit:http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=apiculture&page=cadres_a_jambage

que pensé vous de sa méthode ?
utile ou trop de contrainte ?
Ce monsieur est très controversé dans le monde apicole....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par dragounet 19/8/2013, 17:01

en bien ou en mal ?
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par Invité 19/8/2013, 17:06

Bah, les deux !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par dragounet 19/8/2013, 17:08

et sa méthode ?
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par Sha-ka 19/8/2013, 19:49

Utile si l'on fait de l'apiculture en tant qu'amateur passif, trop de contraintes pour un pro ou pour quelqu'un voulant régulièrement suivre l'évolution des ruches.
Sha-ka
Sha-ka

Messages : 35
Date d'inscription : 15/08/2013
Localisation : Alsace

http://co-nexion.com/

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par dragounet 19/8/2013, 20:02

on gratte quand même sur la cire des cadres surtout sur le nombre qu'il y as en pro
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par Oximel 19/8/2013, 22:43

Oximel
Oximel

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 63
Localisation : MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par yaya 19/8/2013, 22:44

j'ai lu son bouquin: intéressant. militant aussi .
Intraitable vis a vis de certaines pratiques apicoles
Il affirme des trucs...comme le portable qui énerve les zaza...j'oublie souvent de le retirer de ma poche quand j'ouvre les ruches et il a déjà sonné....aucun problème.
yaya
yaya

Messages : 3881
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 61
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par vincentapi10 19/8/2013, 22:59

Ce M. est très controversé plus en mal qu'en bien. On ne peut pas lui enlever son expérience, mais on peut trouver dommageable qu'il prone un extrême. Pour moi c'est juste un beau parleur qui affirme beaucoup sans preuve scientifique des aspect ou des approche de l'apiculture et de la nature qui sont à la limite du sectarisme avec tout les liens qu'il y a...... gourou, adepte, pognon,.......

Perso je trouve "un toit pour les abeille" moins filou que ce qu'il propose. L'EA + de 300€

D’ailleurs sur son site de petite annonce je me souviens qu'il récupère gratuitement vos ruche (au prénom de sa charmante compagne) et vends des colonie avec son exploitation agricole cela avec le même n° de téléphone de la a comprendre les chose c'est rapide simple et......

Pour conclure: ses "méthode et pratique" sont vraiment à prendre avec des pincette et son bouquin à éviter ce n'est qu'une synthèse de grand auteur plus une masturbation intellectuel d'une personne ayant un grand besoin de reconnaissance.

Pour ce qui est des cadres a jambage il y a eu débat sur les forums à vos recherche, mais pour les pro c'est un perte de temps
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par dragounet 19/8/2013, 23:05

hum donc a faire gaffe ( le premier lien et le second ces le même gas? j'ai pas fait attention )
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par yaya 19/8/2013, 23:13

c'est le même
dailleurs, il y fait allusion dans un chapitre de son livre, sans s'étendre.

Je pense que c'est un homme qui cherche à se faire une place au soleil. Il ne me gène pas . Chacun sa vie!
yaya
yaya

Messages : 3881
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 61
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par dragounet 19/8/2013, 23:20

pour les amorces sur cadre je trouve sa pas con
mais pour la rame en bois pas utile on achète des cadres filé et sa revient au même non ?
le mieux ces de faire des test sur quelque ruche pour voir les limites.
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par alain30 20/8/2013, 18:51

Ben moi ça me gratte un peu...parceque comme je disais à propos "'d'un toit pour les abeilles" ces margoulins portent un peu le discrédit sur la profession en abusant des gens crédules (heureusement qu'il a été condamné!!!)...mais bon, je ne suis qu'amateur et j'ai beau essayer de leur jouer du pipeau devant la ruche  elles ne me font pas pour autant la danse du ventre (mais lui il doit certainement savoir!)
Pour les amorces, tu pars du postulat: 1kg de cire = 10kg de miel...et à partir de là tu te dis que le kg de cires gaufrées achetées chez le revendeur te revient certainement moins cher que 10kg de miel...ensuite tu choisis. Sinon il n'y aurait qu'à fondre les cadres à chaque fois et du partirais chaque année avec des cires neuves....
alain30
alain30

Messages : 213
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : a coté de taobi

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par dragounet 20/8/2013, 18:54

je pensai plutôt pour les EA vu que ces des jeunes colonie. ou les hausses
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par franz88 20/8/2013, 22:06

Dragounet,
oublie cette ...couillonnade...car tes ruches sont certainement posées comme les miennes... avec le niveau au départ...mais comme c'est fait dans l'urgence, la terre se tasse et ça penche... j'ai même relevé une ruche sur ses planches avec le cric de l'express cet été.affraid 
Si les abeilles bâtissent la totalité de la cire, de manière effectivement naturelle, elles vont suivre la verticale, (vu qu'elles se suspendent les unes aux autres) et comme ta ruche n'est pas de niveau...elles vont sortir du cadre...T'auras fait des économies (toutes relatives...) jusqu'à ce que tu soulèves tes cadres...et là, bonjour la bouillie...se roule par terre 

Si tu veux effectivement économiser sur les cires, il faut les faire soi-même, avec les cires d'opercule, ce que j'envisage de faire pour occuper les longues soirées d'hiver...bete 

Rigel,
si tu veux mettre apinoires en pétard, tu le compares avec B.N. .... S'il voit ce post...dès qu'il a récolté ses 30 tonnes de sarriette, il va te parler du pays...engue
franz88
franz88

Messages : 379
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 76
Localisation : Offroicourt Vosges

Revenir en haut Aller en bas

un autre lien d’élevage intéressant  Empty Re: un autre lien d’élevage intéressant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum