Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Topo avant l'hiver
+2
beezarre
Brye
6 participants
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 1
Topo avant l'hiver
Salut les zamis,
Je viens de faire le tour de mes ruches, voici un topo:
1- 28 kg
2- 36 kg
3- 32 kg
4- 40 kg
5- 34 kg
6- 32 kg
Toutes mes ruches sont des dadant 10 cadres, pesée arrière (j'ai fais la pesée et x2)
Vous en pensez quoi??? Pour moi la 1 est très faible, petite colonie Je dois la mettre en ruchette???
La 3, 5 et 6 le poid est pas énorme. Je devrais nourrir, le problème impossible est qu'il est impossible de trouver du sirop (mon revendeur api n'en aurra pas cette année). Je fais quoi??? mon sirop (quel est la recette???) ou je passe au candi???? Ici les température en journée sont de 12 max et la nuit on est à 6° max
Merci de me donner des pistes, je commence à paniquer...
Je viens de faire le tour de mes ruches, voici un topo:
1- 28 kg
2- 36 kg
3- 32 kg
4- 40 kg
5- 34 kg
6- 32 kg
Toutes mes ruches sont des dadant 10 cadres, pesée arrière (j'ai fais la pesée et x2)
Vous en pensez quoi??? Pour moi la 1 est très faible, petite colonie Je dois la mettre en ruchette???
La 3, 5 et 6 le poid est pas énorme. Je devrais nourrir, le problème impossible est qu'il est impossible de trouver du sirop (mon revendeur api n'en aurra pas cette année). Je fais quoi??? mon sirop (quel est la recette???) ou je passe au candi???? Ici les température en journée sont de 12 max et la nuit on est à 6° max
Merci de me donner des pistes, je commence à paniquer...
Brye- Messages : 166
Re: Topo avant l'hiver
Salut Brye tient pioche ou plutôt trie la dedans y a la recette
https://forum-apiculture.forumactif.org/t822-pour-les-reserves-de-cet-hiver?highlight=les+reserve+pour+cet+hiver
https://forum-apiculture.forumactif.org/t822-pour-les-reserves-de-cet-hiver?highlight=les+reserve+pour+cet+hiver
Invité- Invité
merci Rigel, j'ai trouvé la recette, ci dessous. Je peux encore nourir au sirop lourd vu les température????
tu mets pour commencer trois litres d'eau très chaude du robinet et ensuite à l'aide d'un entonnoir tu y verses 1kg de sucre poudre acheté à moins d'un euro le kg, tu secoues, tu verses un deuxième kg de sucre, tu secoues, puis un troisième kg et tu seccoues et là c'est un peu plus réticent mais cela se dissout. J'y ajoute une lampée de sirop de menthe (conseil d'Apinoires qui semble avoir disparu) et puis aussi une cuillère de vinaigre de cidre (ça peu pas faire de mal). Tu secoues le tout et tu obtiens 5 litres de sirop 50/50 de couleur un peu verte (les abeilles aiment la menthe) qui pèsent donc six kg et qui tiennent dans un bidon de cinq litres!!!!!! (c'est là qu'on se dit "j'aurais dû écouter à l'école et je saurais pourquoi")...je laisse à Beeapi le soin d'expliquer ce mystère chimique il est très fort pour cela (entre autre)
Pour le sirop "lourd" tu fait de même si ce n'est que là tu ne mets que deux litres d'eau très très chaude et tu verses trois kg de sucre (ton bidon ne sera pas plein mais peu importe), tu peux aller jusqu'à quatre si tu a la patience de remuer et tu obtiens un sirop très lourd mais c'est limite... par chez moi il n'est pas nécessaire d'arriver à de telles concentrations car les températures ne sont jamais très basses longtemps,....et puis je mets du candy (c'est nettement plus cher mais moins fatiguant)
tu mets pour commencer trois litres d'eau très chaude du robinet et ensuite à l'aide d'un entonnoir tu y verses 1kg de sucre poudre acheté à moins d'un euro le kg, tu secoues, tu verses un deuxième kg de sucre, tu secoues, puis un troisième kg et tu seccoues et là c'est un peu plus réticent mais cela se dissout. J'y ajoute une lampée de sirop de menthe (conseil d'Apinoires qui semble avoir disparu) et puis aussi une cuillère de vinaigre de cidre (ça peu pas faire de mal). Tu secoues le tout et tu obtiens 5 litres de sirop 50/50 de couleur un peu verte (les abeilles aiment la menthe) qui pèsent donc six kg et qui tiennent dans un bidon de cinq litres!!!!!! (c'est là qu'on se dit "j'aurais dû écouter à l'école et je saurais pourquoi")...je laisse à Beeapi le soin d'expliquer ce mystère chimique il est très fort pour cela (entre autre)
Pour le sirop "lourd" tu fait de même si ce n'est que là tu ne mets que deux litres d'eau très très chaude et tu verses trois kg de sucre (ton bidon ne sera pas plein mais peu importe), tu peux aller jusqu'à quatre si tu a la patience de remuer et tu obtiens un sirop très lourd mais c'est limite... par chez moi il n'est pas nécessaire d'arriver à de telles concentrations car les températures ne sont jamais très basses longtemps,....et puis je mets du candy (c'est nettement plus cher mais moins fatiguant)
Oui c'est celle là elle est très bien je l'ai faite , pour le sirop de menthe essaie de prendre du bio sans colorant , c'est un sentiment personnelle , perso leur donner un truc vert tout chimique bof ,bof
Oui tu peu encore les nourrir au sirop , le candy c'est quand il gèle .
Oui tu peu encore les nourrir au sirop , le candy c'est quand il gèle .
Invité- Invité
C'est celle là que tu dois faire hein excuse moi brye tu le sait surement mais je préfère m'en assurer
Brye a écrit:
Pour le sirop "lourd" tu fait de même si ce n'est que là tu ne mets que deux litres d'eau très très chaude et tu verses trois kg de sucre
(ton bidon ne sera pas plein mais peu importe), tu peux aller jusqu'à quatre si tu a la patience de remuer et tu obtiens un sirop très lourd mais c'est limite... par chez moi il n'est pas nécessaire d'arriver à de telles concentrations car les températures ne sont jamais très basses longtemps,....et puis je mets du candy (c'est nettement plus cher mais moins fatiguant)
Invité- Invité
oui oui j'avais vu, merci Rigel
Essayes ça pour tes abeilles....
bois-bandé : 1 paquet
gingembre : 1 morceau
cannelle : 1 morceau
girofle : 3 clous
sirop de sucre de canne (arôme vanille) : 25 cl
rhum blanc : 1 litre
Mettez dans une bouteille vide le bois-bandé, le gingembre, la cannelle, le girofle, le sirop et l’arôme vanille. Remplissez la bouteille vide de rhum. Mettez la boisson au soleil pendant 4 ou 5 jours.
Mettez dans une bouteille vide le bois-bandé, le gingembre, la cannelle, le girofle, le sirop et l’arôme vanille. Remplissez la bouteille vide de rhum. Mettez la boisson au soleil pendant 4 ou 5 jours.
Dernière édition par anestel le 11/10/2013, 21:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Bin c'est à cause fonctions -OH (alcool) des sucres qui peuvent former des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau, en clair les molécules d'eau sont très proches des molécules de saccharose, ce qui occupe moins de place, pour la même masse, soit une densité plus grande...Brye a écrit:qui pèsent donc six kg et qui tiennent dans un bidon de cinq litres!!!!!! (c'est là qu'on se dit "j'aurais dû écouter à l'école et je saurais pourquoi")...je laisse à Beeapi le soin d'expliquer ce mystère chimique il est très fort pour cela (entre autre)
beezarre- Messages : 2655
bordel, c'est sérieux ici!!!
attendez novembre!!!
attendez novembre!!!
Bobette- Messages : 5704
ouhai serieux...ta vu la recette du sirop d'anestel?
yaya- Messages : 3881
Attend que Taobi tombe sur ta recette de sirop Anestel....tu vas te faire decapsuler ma belle !!!!
yaya- Messages : 3881
oui et je viens de la tester à l'apéro...yaya a écrit:ouhai serieux...ta vu la recette du sirop d'anestel?
Bobette- Messages : 5704
je peux zapper le rhum.??.....et mettre de la vodka ???....j'ai un putain de stock.......anestel a écrit:Essayes ça pour tes abeilles....
Invité- Invité
dis toi tu manques pas d'air !Brye a écrit:J'y ajoute une lampée de sirop de menthe (conseil d'Apinoires qui semble avoir disparu) )
ça fait 6 mois qu'on te voit plus et tu me remonte les bretelles car tu me vois pas qu'and t'arrives ?
mais j'ai du boulot moi mon pote !
au cas ou tu l'aurais oublié, j'en ai pas que 6 ou 8 de pensionnaires !
pour ta question de mettre ta ruche faiblarde en ruchette, enlève plutôt 2 cadres et glisse une partition, tu les feras moins chier, et au printemps non plus, t'auras qu'as enlever la partition et remettre des cadres !
au cas ou ? tu met la partition à l'opposé du soleil dominant !
Ha on sait jamais, si tu pensais faire le contraire ???
apinoires- Messages : 1273
apinoires a écrit:dis toi tu manques pas d'air !Brye a écrit:J'y ajoute une lampée de sirop de menthe (conseil d'Apinoires qui semble avoir disparu) )
ça fait 6 mois qu'on te voit plus et tu me remonte les bretelles car tu me vois pas qu'and t'arrives ?
mais j'ai du boulot moi mon pote !
au cas ou tu l'aurais oublié, j'en ai pas que 6 ou 8 de pensionnaires !
pour ta question de mettre ta ruche faiblarde en ruchette, enlève plutôt 2 cadres et glisse une partition, tu les feras moins chier, et au printemps non plus, t'auras qu'as enlever la partition et remettre des cadres !
au cas ou ? tu met la partition à l'opposé du soleil dominant !
Ha on sait jamais, si tu pensais faire le contraire ???
Heuuu sauf qu'apinoire ....... brye a juste copier coller le texte ! c'est alain30 qui l'avais écrit ça que t'avais disparu ....
Invité- Invité
Grosdard- Messages : 616