Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Fond nicot et traitement AO
+4
apinoires
Bobette
Grosdard
beezarre
8 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Fond nicot et traitement AO
Bien sûr que c'est bon ! en plus pour moi, là ou elles sont, juste devant elles ont des "restanques" qui sont pleines de menthe sauvage et de roquette !yaya a écrit:donc le miel de lierre......
souvent (et j'en connais) qui ne récoltent pas maintenant et attendent en novembre la floraison des Arbousiers, mais là, ça donne un miel qu'il faut aimer !!!
apinoires- Messages : 1273
ah la restanque....j'ai bossé dans le Luberon....ca me rappelle des souvenirs!!!
yaya- Messages : 3881
Ah ! enfin tu est revenu j'ai jamais été si contente de me faire pourrirapinoires a écrit:Toi, t'as encore rien trouvé d'autre comme dernière nouveauté ?rigel78 a écrit:Ont a choisis par subli par ce que justement faut pas ouvrir les ruches avec cette méthode , et je prévois de le faire au cas où le test varoa serait positif début novembre .
comme ça, et comme tu maîtrise pas ce truc, ou tu vas faire juste soft, ou tu vas flinguer une reine sur 4, et avec un peu de chance, une reine sur 2 !!!
les suisses (qui utilisaient beaucoup ça) ont publiés un rapport (à l'époque) ou il est mentionné, entre 10 et 15 % de pertes de reines, et en cas de traitement répété, (ou mal fait) : + de 25 % !
NB: tu dis qu'il faut pas ouvrir les caisses pour ça, et bien, c'est pas vrai ! si tu veux bien le faire l'AO, tu dois vaporiser les abeilles, (hors C1 et donc plus tard) cadre après cadre et sur chaque face, là c'est efficace ! donc pour ton coté j'ouvre pas et j'emmerde pas les zazas, tu repasseras !
Ben quoi ? pourquoi tu râle ? je suis tes conseils j'ai dit SI j'ai a le faire , je vais faire ce que tu m'a conseiller !! c'est a dire faire le test avec les languettes ( j'ai demander a vincent même !! qu'il me vende des languettes toutes faites d'mande lui si tu me crois pas ) et si c'est pas la peine je ne le ferais pas .
Et si je maitrise la technique par sublimation !! je l'ai déjà fait et ça a super bien marcher l'hiver dernier sur des ruches récupérées qui non pas étaient traitées !!!vJ'ai même fait sur les ruches du papi api et il ni a eu aucuns soucis .
Non je ne maitrise pas celle par dégouttement , là faudrait que je le fasse avec un api confirmer mais par chez moi il ne le font pas ! Le dosage tout ça , ça nous fait un peu peur , d'en mettre trop , de mal faire .....
C'est ce qui m'inquiète justement avec mes fonds nicot et la sublimation ça va me cramer mes fond , je penser mettre SI je le fait , une plaquette fine en je sais pas quoi pour isoler le fond de la chaleur .
Donc en gros tu me dit que la technique par dégouttement est bien mieux c'est ça ? mais par dégouttement apinoire ça les fait pas crevées d'ouvrir en pleine hiver ?
Invité- Invité
sans le je t'aurai presque crutaobi a écrit:non...penses tu.....
Grosdard- Messages : 616
[quote="rigel78"][quote="apinoires"]
bon là, tu as fait "APIVAR" 10 semaines, c'est ça ?
et Vincent va t'expédier des "tests" ?
bon alors procède dans l'ordre, ton apivar, il n'y a aucune raison qu'il n'est pas fonctionné, ce que tu vas vérifier, si une ou deux de tes ruches sont passés à travers, soit par déplacement que t'es pas vu ou encore (ça peut arriver) des lanières mal dosées ou défectueuses !
donc si tu te retrouves avec une ou deux colos, ou ça à foiré et ou il tombe + de 5/6 varroas en 24 h là tu devras éventuellent traiter ! mais pas comme si t'avais rien fait ! à ce moment là et seulement sur ces récidivistes, au lieu de d'enlever le test, tu laisses en place et en rajoute une et avec 2 des bandelettes que t'envois vincent, tu verras qu'au bout de 8/10 jours voir 12 ton problème sera réglé !
sans mélanger les protocoles et sans risquer de plomber une reine ! c'est pas mieux comme ça ?
Attends, ne mélange pas tout, surtout vitesse et précipitation !!!rigel78 a écrit:
Ah ! enfin tu est revenu j'ai jamais été si contente de me faire pourrir
Ben quoi ? pourquoi tu râle ? je suis tes conseils j'ai dit SI j'ai a le faire , je vais faire ce que tu m'a conseiller !! c'est a dire faire le test avec les languettes ( j'ai demander a vincent même !! qu'il me vende des languettes toutes faites d'mande lui si tu me crois pas ) et si c'est pas la peine je ne le ferais pas .
Et si je maitrise la technique par sublimation !! je l'ai déjà fait et ça a super bien marcher l'hiver dernier sur des ruches récupérées qui non pas étaient traitées !!!vJ'ai même fait sur les ruches du papi api et il ni a eu aucuns soucis .
Non je ne maitrise pas celle par dégouttement , là faudrait que je le fasse avec un api confirmer mais par chez moi il ne le font pas ! Le dosage tout ça , ça nous fait un peu peur , d'en mettre trop , de mal faire .....
C'est ce qui m'inquiète justement avec mes fonds nicot et la sublimation ça va me cramer mes fond , je penser mettre SI je le fait , une plaquette fine en je sais pas quoi pour isoler le fond de la chaleur .
Donc en gros tu me dit que la technique par dégouttement est bien mieux c'est ça ? mais par dégouttement apinoire ça les fait pas crevées d'ouvrir en pleine hiver ?
bon là, tu as fait "APIVAR" 10 semaines, c'est ça ?
et Vincent va t'expédier des "tests" ?
bon alors procède dans l'ordre, ton apivar, il n'y a aucune raison qu'il n'est pas fonctionné, ce que tu vas vérifier, si une ou deux de tes ruches sont passés à travers, soit par déplacement que t'es pas vu ou encore (ça peut arriver) des lanières mal dosées ou défectueuses !
donc si tu te retrouves avec une ou deux colos, ou ça à foiré et ou il tombe + de 5/6 varroas en 24 h là tu devras éventuellent traiter ! mais pas comme si t'avais rien fait ! à ce moment là et seulement sur ces récidivistes, au lieu de d'enlever le test, tu laisses en place et en rajoute une et avec 2 des bandelettes que t'envois vincent, tu verras qu'au bout de 8/10 jours voir 12 ton problème sera réglé !
sans mélanger les protocoles et sans risquer de plomber une reine ! c'est pas mieux comme ça ?
[/quote][/quote]apinoires a écrit:
Attends, ne mélange pas tout, surtout vitesse et précipitation !!!
bon là, tu as fait "APIVAR" 10 semaines, c'est ça ? oui
et Vincent va t'expédier des "tests" ? oui , début novembre qu'il ma dit
Au lieu de d'enlever le test, tu laisses en place et en rajoute une et avec 2 des bandelettes que t'envois vincent, tu verras qu'au bout de 8/10 jours voir 12 ton problème sera réglé !
Donc si je comprend bien , au cas où il y aurais récidive donc plus de 5\6 varoa , je laisse la bandelette test en place , et j'en rajoute une deuxième dans la ruche a traiter , ça fait donc deux bandelettes au tacktic a mettre dans la ruche infestée durant 10 jours ? ai je bien compris ?
Invité- Invité
Ben voila !
tu vois quand tu veux, hein ?
et au moins tu feras pas de cauchemards en pensant que tes reines sont en train de succomber face aux inhalations de gaz moutarde, comme en 14/18 !!!
tu vois quand tu veux, hein ?
et au moins tu feras pas de cauchemards en pensant que tes reines sont en train de succomber face aux inhalations de gaz moutarde, comme en 14/18 !!!
14-18 ? c'est quoi ça ?
Ah ben tu pense ! au contraire ça m'arrange de ne pas faire de traitements en plus surtout en plein hiver ! c'est toujours une saloperie de moins a leur coller dans le buffet ! Bon pour mes reines faut que j'en vire une partie de toute façon ( trop vieille ou trop faible en ponte )
Ah ben tu pense ! au contraire ça m'arrange de ne pas faire de traitements en plus surtout en plein hiver ! c'est toujours une saloperie de moins a leur coller dans le buffet ! Bon pour mes reines faut que j'en vire une partie de toute façon ( trop vieille ou trop faible en ponte )
Invité- Invité
rigel78 a écrit:14-18 ? c'est quoi ça ?
Bon pour mes reines faut que j'en vire une partie de toute façon ( trop vieille ou trop faible en ponte )
ça Julia, c'est pas de leur faute !
et ça c'est à toi de l'anticiper et à la bonne époque, ça c'est le bon "timing" !!!
par exemple, quand t' as remarqué et noté celles que tu dois remplacer (au cours de l'élevage de printemps), tu fais élever en amont et tu réunies en été sur ta principale miéllée ! (et là tu demandes à apinoires, à vincent ou tao, en miéllée, ça se passe toujours très bien)
et là au moins, tu fais coup double, tu récoltes 2 fois plus avec cette réunion, (dont la moitié aurait rien branlé) et la récolte finie tu redivise et remerre la partie ponctionnée et orpheline avec la nouvelle reine née et fécondée, déjà 2 mois avant, comme ça tu perds pas un seul jour de ponte et ta colonie est super forte pour hiverner et avec une reine jeune pour la saison d'après !
pas con, le truc non ? sauf qu'il faut y penser quand il faut !!!
je n'arrive pas à tout comprendre ..
En gros tu divise celle que tu veux remérrer le plus tôt possible au printemps en les faisant élever sur un cadre pondu par la vieille ... ?
et en été tu pose ton EA sur la ruche de la vielle après l'avoir orpheliné ou dedans direct si tu as de la place ?
En gros tu divise celle que tu veux remérrer le plus tôt possible au printemps en les faisant élever sur un cadre pondu par la vieille ... ?
et en été tu pose ton EA sur la ruche de la vielle après l'avoir orpheliné ou dedans direct si tu as de la place ?
et pour le miel de lierre dans le genre je cristallise pas trop vite ... extraction samedi...mis en pot vite fait hier... cristallisé aujourd'hui ... ouf faut pas trainé là, pas le temps de rester faire joujou dans le maturateur pendant 6 mois comme disent certains ...
Ben oui, ça c'est la méthode la plus simple pour un api Cool et une apiculture cool !Grosdard a écrit:je n'arrive pas à tout comprendre ..
tu prévois quelques élevages, petits essaims (nucs) classiques, si t'as pas besoin d'élever et de changer 50 reines, (sinon il te faut voir plus grand et carément élever des reines) !
avec ces petits nucs en réserves, déjà, tu teste la ponte des "nouvelles miss" et tu gardes que les très bonnes, quand t'as jugé combien de colos ne te donne pas satisfaction, tu laisses s'agrandir ce nombre parmis tes EA, qui deviennent des ruches en 5/6 semaines (autrement c'est des féniasses) et au moment le ta principale miéllée, dès que ça mielle bien, tu apporte ta jeune colo, tu la pose carément sur le toit de l'autre et tu laisse comme ça 1 jour ou 2, puis tu réunis ! (toujours la jeune au dessus de l'autre) la jeune mémère prend la place de l'autre, et se retrouve la patrone d'une double colo !
et là, avec tout ce beau petit monde, l'ancien C1 de l'ex mémère, en naissant est rapidement remplacé par du miel, la dessus tu poses 2 hausses direct, qui sont à leur tour envahies par toute la troupe (qui n'a plus de place en bas) et si la miéllée dure un peu t'en rajoute !
une fois la fiesta et l'orgie terminée, tu poses une grille au dessus des corps, (car dans ces conditions t'as souvent de la ponte partout) et 20 jours après tu récolte tes hausses et comme cette colo est encore très forte, tu vérifie que les 2 corps possèdent du C1 frais, (au cas ou tu t'en occupe) et tu divise, sans chercher la reine ni que dalle, la partie qui n'en à pas en élève une !
et là t'as fait jack-pot ! t'as récolté + que 2 ruches séparées, (car là en plus une était naze est n'aurait rien fait) et tu as 2 colos jeunes qui pètent le feu !
C'est si simple l'apiculture avec apinoires, bin oui quoi
Isabeille87- Messages : 483
petitpiou- Messages : 1983
ça déchire cette histoire
je la comprend mieux du coup maintenant, surtout aussi parceque je viens de faire plus ou moins le même système pour remérrer une reine (la première que je réussi) sauf que j'avais fait le contraire mis la vielle en nuc et intro d'un cadre d'une bonne ruche.
effectivement sur miellé c'est le double effet kisscool garanti !!
trop hâte au printemps maintenant fallait pas me dire ça ..
le truc ici c'est que cette année printemps pourri j'ai testé plein de truc qui n'ont pas marché et ça m'a mis dedans pour la suite ...
je la comprend mieux du coup maintenant, surtout aussi parceque je viens de faire plus ou moins le même système pour remérrer une reine (la première que je réussi) sauf que j'avais fait le contraire mis la vielle en nuc et intro d'un cadre d'une bonne ruche.
effectivement sur miellé c'est le double effet kisscool garanti !!
trop hâte au printemps maintenant fallait pas me dire ça ..
le truc ici c'est que cette année printemps pourri j'ai testé plein de truc qui n'ont pas marché et ça m'a mis dedans pour la suite ...
si j'extrapole un peu, tu réunis deux bonnes ruches sur une miellée ... tu pètes un score ou pas plus que deux bonnes séparées ?
je devrai pas te le dire, mais comme je sais que tu vas me torturer tant que je t'aurai pas craché le morceau......,Grosdard a écrit:si j'extrapole un peu, tu réunis deux bonnes ruches sur une miellée ... tu pètes un score ou pas plus que deux bonnes séparées ?
mais non, tu pètes pas le score "TU L'EXPLOSES" !!!
théorème d'apinoires = 2 ruches élèvent (séparément) plus qu'une seule (car deux mères) ok ? mais réunies, ça donne une seule et avec le double d'abeilles, et ça te fait des colos à 100/120000 zazas, et comme pour la cour de maman et sa ponte il en faut qu'un même nombre, tout ce beau monde qui n'a pas plus à faire va "au charbon" et produit nettement plus que deux fois plus ! conclusion du théorème: au plus une colonie est forte au plus elle possèdent de butineuses !!!
et si tu en réunie 3 , je te racontes pas !!! imagines 5 minutes une colo de 170/180000 abeilles ?
Par contre, BON CONSEIL: pose tes ruches (réunies) parfaitement de niveau, (et sur du costaud) car si ça miélle correct et que tu rajoutes encore 5 à 7 hausses, si tu commence à ressembler à la tour de pise, LA T'ES MORT ! car tu es à plus de 2 mètres de haut !
Oh la vache, 3 ruches ça devient monstrueux
j'arrive même pas à imaginer ce que ça donnerait
faut à tout prix que je vois ça avant de mourir
Y a pas a tortiller l'année prochaine je vais testé ça !
n'empêche c'est le truc qui peut te sauver un début de saison pourri !
j'arrive même pas à imaginer ce que ça donnerait
faut à tout prix que je vois ça avant de mourir
Y a pas a tortiller l'année prochaine je vais testé ça !
n'empêche c'est le truc qui peut te sauver un début de saison pourri !
mais je te le re-redis, démarre avec un niveau ! car si ça commence à pencher tu peut plus rien faire, je déconne pas ! imagine le poid d'une tour pareille quand c'est plein "à bloc" et pour récolter fais toi aider, car arracher puis descendre d'un escabot avec, si tu te manques t'a tout gagné !
mais là, c'est du grand Art, et c'est plus que beau, quand tu regarde l'entrée, pendant que ça bosse, tu crois que tu as une vision, et le bruit que ça fait !!! on dirait qu'elles se battent pour rentrer !
mais là, c'est du grand Art, et c'est plus que beau, quand tu regarde l'entrée, pendant que ça bosse, tu crois que tu as une vision, et le bruit que ça fait !!! on dirait qu'elles se battent pour rentrer !
j'imagine oui ça doit se bousculer aux portillons, comme à la cantine!
ah la la ça me fait rêver tous ça, je vais pas en dormir de la nuit, on est le combien déjà ? le 15 octobre ..l'hiver va être long, je vais avoir le temps de couler quelques socles en béton ...
ah la la ça me fait rêver tous ça, je vais pas en dormir de la nuit, on est le combien déjà ? le 15 octobre ..l'hiver va être long, je vais avoir le temps de couler quelques socles en béton ...
apinoires a écrit:
ça Julia, c'est pas de leur faute !
et ça c'est à toi de l'anticiper et à la bonne époque, ça c'est le bon "timing" !!!
Ben attend j'ai fait mes premières divisions cette année seulement et forcement ça a un peu catouillé
par exemple, quand t' as remarqué et noté celles que tu dois remplacer (au cours de l'élevage de printemps), tu fais élever en amont et tu réunies en été sur ta principale miéllée ! (et là tu demandes à apinoires, à vincent ou tao, en miéllée, ça se passe toujours très bien)
Ben j'ai déjà anticiper j'ai commander des reines fécondées qui arriveront début juin
et là au moins, tu fais coup double, tu récoltes 2 fois plus avec cette réunion, (dont la moitié aurait rien branlé) et la récolte finie tu redivise et remerre la partie ponctionnée et orpheline avec la nouvelle reine née et fécondée, déjà 2 mois avant, comme ça tu perds pas un seul jour de ponte et ta colonie est super forte pour hiverner et avec une reine jeune pour la saison d'après !
comprend pas ...tu divise au printemps pour réunir sur la miellé d'été et tu redivise la même ruche après ?
Invité- Invité
EXACTEMENT !rigel78 a écrit:[quote="apinoires"
comprend pas ...tu divise au printemps pour réunir sur la miellé d'été et tu redivise la même ruche après ?
et en septembre /octobre ces 2 colos jeunes, élèvent et stockent sans problème pour l'hivernage !
et tu revends ton sirop à Petitpiou et à Mazout, qui essayent d'en faire depuis quinze jours sans succés, !!! (comme ça, tu gagnes encore des ronds) !
j'ai relu et relu ...c'est chaud la manip d'apinoires! j'essaie l'an prochain...
Merci à toi apinoires
ça me rappelle la ruche multiple....j'ai paumé l'article qui en parlait.
en gros , plusieurs étages de corps avec chacun 1 reine , séparé par des grilles à reine, et les zazas mélangées dans un joyeux foutoir qui bossent plein pot
je ne sais même pas si ça s'appelle comme je le dit......
Merci à toi apinoires
ça me rappelle la ruche multiple....j'ai paumé l'article qui en parlait.
en gros , plusieurs étages de corps avec chacun 1 reine , séparé par des grilles à reine, et les zazas mélangées dans un joyeux foutoir qui bossent plein pot
je ne sais même pas si ça s'appelle comme je le dit......
yaya- Messages : 3881
sauf que là il n'y a qu'une seule reine pour tout le monde,
l'autre si elle est vieille tu la bute et elles élèvent quand tu divise en fin de miellé,
si elle est jeune et bonne tu peux aussi la stocker en nuc..
l'autre si elle est vieille tu la bute et elles élèvent quand tu divise en fin de miellé,
si elle est jeune et bonne tu peux aussi la stocker en nuc..
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5