Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un après midi comme on en voudrait plus souvent

+2
Bobette
Morback
6 participants

Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Morback 14/5/2013, 18:54

Bonjour !

Aujourd'hui, profitant de la seule journée de beau temps prévu pour cette semaine, j'ai décidé de me rendre au rucher.

J'ai donc commencé par visiter ma ruche divisée sans recherche de la reine le 25 avril dernier. En ouvrant, j'ai pu constater que les trois cadres neufs placés sont intégralement bâtis. Deux de ces cadres sont pleins de couvain. Verdict : La reine est restée dans cette ruche. Le couvain est des plus denses, et la population est bien remontée ! cool

Une fois cette ruche visitée, je remballe mon matoss et me dirige sur l'emplacement de mon EA. A peine la voiture garée, je descend et j’entends un murmure des plus agréables : le bourdonnement des abeilles ! Alors que la ruche est à environ 100 mètres de la voiture. Je monte tranquillement avec le matériel, et j'ai vite constatée que le bourdonnement ne provenait pas de ma ruchette. Je cherche dans les arbres au dessus de ma tête, et là je découvre un bel essaim. Manque de chance, je n'avais pas prévu cela et je n'avais ni échelle, ni ruchette ! bete1

Je passe un coup de fil au beau frère qui m'amène une ruchette, des cadres (2 bâtis, 3 cirés), et surtout : une échelle.

En attendant, j'en profite pour visiter mon EA. A l'intérieur, pas de ponte (normal, je suis à J+17 de la création) mais présence de deux cellules royales dont une ouverte (avec l'entrée bien grignotée) ! Avec la population dans cette ruchette, j'en ai également déduit que l'essaim se trouvant dans les branches ne vient pas de là !

Le beau frère et ma femme arrive, je capture l'essaim, que je laisse enfermé dans la ruchette pour la nuit. Demain matin, il rejoindra son emplacement définitif.

Le pied ! Je posterai quelques photos dès que je trouve un moment.
Morback
Morback

Messages : 130
Date d'inscription : 24/04/2013
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Bobette 14/5/2013, 18:56

bravo

ben ici, rideau de pluie toute la journée... pleure
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Invité 14/5/2013, 18:58

cool

C'est cool Morback !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Morback 14/5/2013, 19:15

L'essaim :
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Essaim10

Moi, avec une photos des plus flatteuse.....
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Essaim11

Mes spectateurs :
Un après midi comme on en voudrait plus souvent Essaim12
Morback
Morback

Messages : 130
Date d'inscription : 24/04/2013
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Bobette 14/5/2013, 19:18

t'as vu, Mazout, il a une belle combi!!! moque
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Morback 14/5/2013, 19:20

Je l'ai lavée la semaine dernière ! Il n'y a que le tissu du voile qui est crado par endroit Wink
Morback
Morback

Messages : 130
Date d'inscription : 24/04/2013
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Invité 14/5/2013, 19:23

Bobette a écrit:t'as vu, Mazout, il a une belle combi!!! moque

Jalouse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Bobette 14/5/2013, 19:26

elle est belle la mienne!!! juste penser à la pince à linge pour qu'elle me retombe pas sur les yeux... et un peu trop grande de 3 tailles... crash
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Invité 14/5/2013, 19:28

GH et moi on n'avait pas de combi juste la en spectateur moque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Mathilie 14/5/2013, 19:39

chouette journée!!!

ici aussi temps de merdouille: 14°..........pffff

a c'est sûr ca n'essaime pas chez moi....au moins ca!
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par vincentapi10 14/5/2013, 21:44

Bonjour mesdames contrôle des papiers.....



Un après midi comme on en voudrait plus souvent Essaim11
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par jeff-84 14/5/2013, 22:00

T'as du bol Smile

J'ai été appelé sur un essaim en formation a 2m du sol par un garde champêtre...
En fait, il est dans de trou d'un arbre plus petit qu'une pièces de 2€ et a 4m du sol.
Apres 3h d'enfumage et une quinzaine de piqûres j'ai abandonné Sad

jeff-84

Messages : 22
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par franz88 14/5/2013, 22:04

Un truc vu ailleurs pour choper un essaim emmerdant, collé sur une grosse branche que tu ne peux pas secouer et qui remonte sans arrêt: (c'est pas vraiment le cas ici)
tu accroches un cadre de couvain à une corde et tu hisses au niveau de l'essaim...toutes les abeilles viennent se coller dessus et tu n'as plus qu'à laisser descendre en douceur jusqu'à la ruche posée en dessous...
Ne me remerciez pas avant d'avoir essayé...

Bel après midi en effet: entre mes ruchers, un à l'est et un à l'ouest, c'était un vrai couloir aérien jusqu'au colza du voisin.
Obligé de faire encore un essaim artificiel avec une colonie trop peuplée (hausse posée le 29 avril )
toujours avec plancher barasc...
franz88
franz88

Messages : 379
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 76
Localisation : Offroicourt Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Morback 14/5/2013, 23:41

J'ai aussi vu une vidéo avec un mec qui a fait un système avec une bouteille de 10 litres d'eau montée sur une perche. J'avoue qu'avec çà, j'aurai gagné du temps !

Si tu veux je te posterai une photo en tenue Vincent Very Happy
Morback
Morback

Messages : 130
Date d'inscription : 24/04/2013
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un après midi comme on en voudrait plus souvent Empty Re: Un après midi comme on en voudrait plus souvent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum