Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Fabrication daube ruche kenyane

+4
jod35
iorek
petitpiou
Chacauxpusc85
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 30/12/2017, 21:08

iorek a écrit:......
Pour la kényane c'est la simplicité de la construction, et l'apparente liberté pour les abeilles qui m'a fait m'y intéressé, mais rien n'est arrêté... en tout cas ta proposition est vraiment sympa et je t'en remercie, quand ça sera le moment et que j'aurai des questions précises ce qui n'est pas encore le cas, je m'en souviendrais...je vais commencer par le rucher Savoyard, avant le rucher Alsacien !! :numberone:

Ben justement, pour moi elle est compliquée à fabriquer pour moi avec les pentes ou angles pas à l'équerre etc..
Mes éléments sont simples, 4 faces à l'équerre, l'empilage est à plat c'est encore simple.
Le fond est plat avec juste une élévation de 15 mm sur 3 cotés, ce qui facilite l'échange au printemps pour le nettoyage par rotation.
Pour les cadres, c'est assez simple, la préparation des lattes, l'assemblage dans un module collé et cloué, les cadres ont ainsi tous la même dimension.
Pas de crémaillère ou guide, juste 2 entretoises en opposition.
tout cela c'est de la légèreté.

Cette année, à la demande d'un api de Gérarmer, je lui ai cueilli 2 essaims dans ses DADANs qu'il m'a apporté.
Je met systématiquement les essaims dans le logement définitif car les abeilles construisent dès la première nuit.
J'ai ainsi pu observer le comportement et la construction en DADAN 10 cadres, ce fut un expérience de plus pour moi.
Il est venu chercher ses ruches 10 jours plus tard, avec du couvain normal, stimulée un peu avec du sirop et un cadre de Miel que lui avait apporté de colonies mortes en hiver.
Il a encore fait une récolte puisque chez lui, les miellées sont en retard de 3 semaines par rapport à moi au bord du Rhin.
Dans l'une j'avais introduit un cadre de couvain de mon format vissé sur une latte à la dimension DADAN, ceci afin de fidéliser l'essaim, je l'ai enlevé quelques jours plus tard et remis dans ma ruche.
Cette surveillance, je n'aurais pas pu le faire avec une KENYANE, la cire fraîche sur barrette, ne permet aucune manipulation avec les poids des abeilles suspendues avant que celles-ci aient contenues du couvain.
A+
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par Hugo 31/12/2017, 12:55

iorek a écrit:
quelqu'un a-t-il essayé de mettre une grille à reine trapézoïdale après les premiers cadres pour empêcher son altesse de pondre ailleurs ??


Grille à reine pour TbH :

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Img_2010

Ensemble Partition/Nourrisseur :

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Img_2012

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Img_2011

Chasse-Abeille :

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Img_2013
Hugo
Hugo

Messages : 423
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 55
Localisation : Mayenne (53)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par iorek 31/12/2017, 14:59

merci
quelle est l'utilité du chasse abeille ?
iorek
iorek

Messages : 10
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 61
Localisation : petit village au pied de la Chartreuse 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 31/12/2017, 16:52

Permettre de sortir des cadres sans les abeilles et ainsi ne pas se faire piquer.
En fin de compte une récolte plus aisée, mais cela suppose une deuxièeme ouverture;
Je n'ai pas de chasse abeilles.

Pour ce qui est de la grille à Reine, il faut d'abord savoir quel est le volume de la ruche, car si la Reine a besoin d'espace et on la bloque, la colonie se met en essaimage, ça c'est garantie.

HUMOUR :
Que fait une autruche lorsqu'elle fini de manger du miel?
Elle passe à l'aut'ruche
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par iorek 31/12/2017, 18:59

se roule par terre se roule par terre
iorek
iorek

Messages : 10
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 61
Localisation : petit village au pied de la Chartreuse 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par stepy86 7/1/2018, 11:19

c'est quoi l'avantage d'une ruche kenyane ?

j'ai lus  que vous aimiez les ruches troncs ? enfin l'ancien modèle était une
une jolie saloperie  mon grand père en avait car pendant et après la guerre
 le miel était le seul sucre et puis a l'époque on étouffée les abeilles aujourd'hui ce serait inconcevable.

 faut dire que la période essaimage a l’époque était de la folie 20 a 30 essaims par jour c'est fini çà
stepy86
stepy86

Messages : 95
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 75
Localisation : vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 11/1/2018, 17:31

Pour moi cette ruche n'a aucun avantage.
Trop de place dans mon espace à sécuriser
Pas du tout pratique pour les visites incontournables (essaimage etc.)
Volume trop faible dès que l'on a une colonie populeuse et donc essaimage.
Nourrissage au sirop pas possible en l'état avec les barrettes qui font couvre cadres.
Ruche en longueur et donc pas assez de compacité en hiver.
etc..
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par stepy86 12/1/2018, 16:19

rhinauer a écrit:Pour moi cette ruche n'a aucun avantage.
Trop de place dans mon espace à sécuriser
Pas du tout pratique pour les visites incontournables (essaimage etc.)
Volume trop faible dès que l'on a une colonie populeuse et donc essaimage.
Nourrissage au sirop pas possible en l'état avec les barrettes qui font couvre cadres.
Ruche en longueur et donc pas assez de compacité en hiver.
etc..

ha oui !! alors pourquoi utilisé cette ruche ?
moi je suis en dadant 10 et 12 cadres et en ruche divisible pour les essaims en dadant 8 cadres
stepy86
stepy86

Messages : 95
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 75
Localisation : vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 13/1/2018, 10:02

Je n'ai jamais dit que je l'utilise, j'ai juste répondu au post concernant le chasse abeilles qui est utilisé par certains dans les autres formats, mais comme j'ai dit moi jamais.
INFO: l'an dernier j'ai capturé 2 essaims pour un api du 88, il m'a apporté ses 2 ruches vides, car je met systématiquement les essaims dans la future demeure (les abeilles commencent à étendre la 1ère nuit) et ce fut l'occasion de voir des abeilles en DADANT.
Je confirme que la conduite en divisible a beaucoup d'avantages, pour DADANT, le pb c'est l'épaisseur du bois entre les 2 éléments.
Chez moi un professionnel a réduite le bois à cause de cela et il fabrique lui-même ses cadres.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par docbb 4/9/2019, 09:06

Chacauxpusc85 a écrit:Je ne veux surtout pas dénigrer l'apiculture moderne , que je pratique aussi pour récolter mon miel, mais on ne peut que constater, par l'observation de tous depuis longtemps que nos Ruches de production ne sont pas adaptées aux abeilles mais seulement à ce que l'on attend d'elles. Les essaims sauvages meurent des produits utilisés sur les grandes cultures et par les particuliers , mais souffrent moins des varroas que nos essaims .

"Moderne":
Langstroth brevets en 1852 Dadant (~pareil)
TBH 1964, Dartington 1975...
je remarque que la plupart des ruches modernes sont horizontales pour ménager le dos des apiculteurs (comme aussi les trogbeute ou les Golz /Bremer beute allemandes ou la toute récente EinraumBeute de mellifera (en fait une Ukrainienne revisitée)

pour les essaims sauvages ils souffrent 90% de perte de diversité génétique de leur mithochondries (lignée maternelle)(voir Seeley)


docbb

Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 10/9/2019, 21:26

Les abeilles s'adaptent au logis qu'elles trouvent et donc au format que sera leur construction.
juste que certains formats permettent aux abeilles de mieux développer la colonie, à l'*apiculteur d'avoir moins d'intervention et d'améliorer le travail et la récolte.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par Invité 11/9/2019, 23:43

Oui je confirme....  les abeilles elles s'en foutent complètement.... mais alors complètement du format de la ruche...  j'ai vu un essaim s'installer dans une barrique de vin abandonnée... alors pas la peine de s'emmerder à fabriquer une ruche kenyane.... autant récupérer une vieille barrique...    Bon c'est certain récolter le miel dans une barrique de vin ça peut être compliqué.... et faire une division dans une barrique nécessite probablement une certaine souplesse.....  mais ça pourrait faire un beau sujet de thèse.... "De la conduite d'un essaim dans une barrique de vin"....

se roule par terre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 12/9/2019, 07:41

Super, il y en a qui veulent se compliquer la vie, ils ne veulent pas faire comme les autres et penses trouver quelque chose de génial.
Le problème vient lorsque l'on a une Reine qui pond très bien, le colonie devient forte et n'a pas assez de place pour s'étendre et arrive évidemment l'essaimage. Inévitable surtout qu'il faut visiter 1 x par semaine et avec les barrettes et donc sans cadre ! essayez donc de voir chaque CR cachée par les Abeilles.
Amusez vous avec vos KENIANEs, moi j'ai déjà pas la place, mon rucher est posé sur 12 m2 pour 10 ruches.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par docbb 24/9/2019, 06:50

Chacauxpusc85 a écrit:C'est bien la le but justement , un rucher tronc sans intervention de l'homme ni récolte , juste des abeilles libres et essaimeuse pour produire des essaims

alors dans le genre tu as la ruche de Kevin Hancock

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 PLBKV10AH10VVDVBG5TF

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Rs=w:600,h:600

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Rs=w:388,h:194,m,cg:true

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Rs=w:388,h:194,m,cg:true

Then bees move in. What then? Well then nothing! You then effectively have a tree stump with a nest of bees. They are quite adept at looking after themselves. For many years to come.

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Rs=w:600,h:300,cg:true,m

dernier modèle avec un gros toit en beton pour éviter le tapotement des orages et le système de hausses géniales (on pourrair aussi en faire des centifugeables genre "Honig box"

docbb

Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par docbb 24/9/2019, 06:59

Au fait pour parler horizontales vous avez vu que Chandler il a des trous dans cses "follower boards ? comme Dartington qui laisse des espace sous les séparateur. ¿!?

docbb

Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  - Page 2 Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum