Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Fabrication daube ruche kenyane  Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Fabrication daube ruche kenyane  Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Fabrication daube ruche kenyane  Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Fabrication daube ruche kenyane  Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Fabrication daube ruche kenyane  Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Fabrication daube ruche kenyane  Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Fabrication daube ruche kenyane  Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Fabrication daube ruche kenyane  Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Fabrication daube ruche kenyane  Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Fabrication daube ruche kenyane  Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Fabrication daube ruche kenyane  Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Fabrication daube ruche kenyane  Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Fabrication daube ruche kenyane  Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Fabrication daube ruche kenyane  Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Fabrication daube ruche kenyane  Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Fabrication daube ruche kenyane

+4
jod35
iorek
petitpiou
Chacauxpusc85
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Fabrication daube ruche kenyane

Message par Chacauxpusc85 5/5/2017, 07:04

Une nouvelle vidéo sur la fabrication d'une ruche kenyane.
Merci à Arnaud pour avoir accepter de nous montrer cette réalisation

www.avosruche sur.com


Chacauxpusc85

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 15/6/2017, 20:36

Déjà vu ailleurs, moi ce ne sera ce genre de ruches, ça prendrait trop de place dans mon jardin et je ne parle pas du coté pratique, je préfère de loin une ruche à cadres mobiles avec un couvre cadre digne de ce nom.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par Chacauxpusc85 15/6/2017, 20:44

Perso je préfère aujourd'hui imaginer un rucher tronc ,.... magnifique

Chacauxpusc85

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 15/6/2017, 22:16

J'ai une ruche tronc, mais je n'y mettrait jamais des abeilles, cause proximité avec voisins à respecter et puis, visites quasiment impossible dans de bonne conditions.
et c'est pareil pour les WARRE pure.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par Chacauxpusc85 15/6/2017, 22:34

C'est bien la le but justement , un rucher tronc sans intervention de l'homme ni récolte , juste des abeilles libres et essaimeuse pour produire des essaims

Chacauxpusc85

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 16/6/2017, 08:55

Et qui favorise ainsi le développement harmonieux des VARROAS.
Je n'ai pas besoin des essaims, je me fais des EA avec du couvain de colonies avec de bonnes Reines selon certains critères.
Nous on se bat justement afin que les apiculteurs traitent correctement leurs colonies, les ruchers sont visités afin de confirmer l'absence de maladies etc.
Il y a trop d'apiculteurs qui élèvent des varroas au grand désarroi des voisins.
Cela m'énerve de voir ces nouveaux apiculteurs qui veulent juste voir des colonies et les laisser vivres !
C'est comme ces nouveaux écolos qui n'ont jamais remuer la terre ou fait pousser la moindre salade.
Mon jardin est bio, mais les abeilles ont leur traitement tous les automnes et je n'ai pas de perte hivernale.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par Chacauxpusc85 16/6/2017, 09:21

Et vous traitez tous les essaims sauvages aussi ?? Cheminées tronc d'arbre... parce qu'il y en a aussi , et pour en suivre quelques uns sur la commune, il y a beaucoup moins de mortalité dans ces essaims sauvages...

Chacauxpusc85

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 16/6/2017, 18:40

Il n'y a pas d'essaims dans les cheminées chez nous et dans les tronc d'arbre, il y en avait un il y a 3 ans à 15 km, autrement jamais entendu parlé.
Les essaims en sauvage essaiment presque tous les ans et ainsi avec la rupture du couvain, les varroas tombent beaucoup.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par Chacauxpusc85 16/6/2017, 19:12

Je ne veux surtout pas dénigrer l'apiculture moderne , que je pratique aussi pour récolter mon miel, mais on ne peut que constater, par l'observation de tous depuis longtemps que nos Ruches de production ne sont pas adaptées aux abeilles mais seulement à ce que l'on attend d'elles. Les essaims sauvages meurent des produits utilisés sur les grandes cultures et par les particuliers , mais souffrent moins des varroas que nos essaims .

Chacauxpusc85

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 17/6/2017, 08:46

Mes ruches sont très bien adaptées aux abeilles.
J'ai dit récemment en AG:
Ce n'est pas la ruche qui fait l'apiculture, mais la façon dont on la gère, je me suis fait applaudir.

Moi je n'ai aucune perte, cette année, aucun essaimage, j'ai fait des EA et j'ai testé cette année, un système pour remplacer efficacement les anciennes.
Mais jamais je ne mettrais des abeilles en sauvage sans pouvoir avoir une vision interne sur leurs développement.

Soi dit en passant, moi j'isole mes ruches envers et contre tout et c'est marrant on vient voir pour comprendre et améliorer.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par petitpiou 17/6/2017, 15:41

rhinauer a écrit:
Les essaims en sauvage essaiment presque tous les ans et ainsi avec la rupture du couvain, les varroas tombent beaucoup.

Il n'y a donc pas de pb tout le monde est content non?..
Je traite aussi tous les ans mais je rejoins l'idée de Chacaux pour produire des essaims ça ne me choque pas bien au contraire. Je pense que le rapport essaims produits/ colonie effondrée sur place (varroase) est -peut être- rentable même à ce tarif.
À lire, il n'y a plus de colonies sauvages, et rien n'est à faire pour renforcer leur populations..
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par Chacauxpusc85 17/6/2017, 16:05

Je suis d'accord aussi, il y a deux apicultures , celle de production et celle de sauvegarde et toute en continuant à faire du miel avec les dadants je veux réaliser des Ruches le plus proche du besoin de l'abeille pour produit des essaims

Chacauxpusc85

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 17/6/2017, 21:15

Nous on a pas vocation à pratiquer pour faire des essaims.
J'ai encore testé cette année une méthode pour remplacer les Reines tout en ayant une récolte et sans la chercher, car en fin de compte la souche s'est mise en remérage.
j'ai ainsi, cette année réussi sans faire de picking à avoir 6 nouvelles Reines, remérage compris.
Les dernières ont émergées et je n'attends que le moment de voir la première ponte des 3 dernières.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par iorek 26/12/2017, 16:34

la philosophie d'une ruche horizontale me tente bien pour débuter, sans prétention de récolte, mais plus pour apprendre.
une question d'un débutant mais il faut bien un début :
dans les ruches dites classiques DADANT WARRE..., il y a entre la nurserie et le"grenier à miel" une grille à reine...pour une récolte de miel pur ou propre..(?)
quant est-il sur une ruche horizontale ??? la reine va pondre un peu de partout ou bien elle reste sur les rayons proches de l'entrée ??
quelqu'un a-t-il essayé de mettre une grille à reine trapézoïdale après les premiers cadres pour empêcher son altesse de pondre ailleurs ?? quelle différence pour le miel, si la reine va de partout ?
merci pour vos lumières et vos explications
iorek
iorek

Messages : 10
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 61
Localisation : petit village au pied de la Chartreuse 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par jod35 27/12/2017, 08:12

en fait, cela n a pas trop d interet en kenyane puisque seul les rayons externes (sans couvain)seront recoltés.
Dans des ruches plus "classique", le couvain forme une sorte d ogive verticale et peut venir empieter sur les cadres de hausse (qui seront recoltés puisque la hausse sera retirée quoi qu il advienne) et pour éviter cela, on peut alors poser une grille à reine mais ce n est pas une obligation.
a plus

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par iorek 27/12/2017, 09:28

.....les rayons externes ..mais on distingue facilement les rayons avec couvains ou miel ??? et dans le cas d'une entrée sur la face ou sur le côté ?? avec une entrée sur la face (petite face) le couvain est directement sur les premiers cadres ?? et sur le côté (grand côté) il est sur les cadres du milieu ? quelle face d'entrée privilégier ??
iorek
iorek

Messages : 10
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 61
Localisation : petit village au pied de la Chartreuse 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par jod35 27/12/2017, 23:50

oui, les rayons de miel se reconnaissent facilement par rapport à ceux contenant du couvain, tu peux trouver plein de photos sur le net.
pour répondre à tes autres questions, peu importe ou se trouvera la planche d'envol (entrée), en observant tes abeilles, tu verras par toi meme comment elles repartissent couvain et reserves. L apiculture est une école de patience et l observation est une clé de la reussite.
Quoi qu il en soit, si tu veux te lancer, paies toi un ou deux bons bouquins et inscrit toi dans un rucher école ou trouves un mentor qui pourra te montrer.

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par iorek 28/12/2017, 11:00

....merci pour les conseils
je suis inscrit au rucher école pour le mois de Mars 2018, et c'est vrai que sur le net on trouve beaucoup d'info... ce qui est super c'est de partager avec des gens qui ont du miel sur les doigts !! rien ne vaut les conseils de ceux qui pratiquent et qui ont l'expérience
sans prétention mais bricolo, je vais construire une ou plusieurs ruche pour débuter avec.....c'est un peu pour ça les questions...la ruche "kényane" me plait bien car elle semble moins exigeante avec des interventions réduites, pour débuter et apprendre bete
iorek
iorek

Messages : 10
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 61
Localisation : petit village au pied de la Chartreuse 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 28/12/2017, 11:53

Attention, ce sont lesz éxigeances des abeilles qui guident les apiculteurs.
exemple:
Si vous avez une bonne Reine qui pond normalement avec de la miellée, la colonie va se développer progressivement et une Kéniane sera toujours trop petite.
Pour comprendre cela, j'ai réalisé un tableau comparatif des surfaces des cadres de, pratiquement, toutes les ruches existantes, le résultat est que l'optimal à 90% est le volume d'une DADAN 10 cadres (que je n'ai pas) ou de 2 éléments en CLAERR avec par la suite des hausses pour la DADAN et des éléments supplémentaires pour la CLAERR;
Voilà pourquoi moi je n'aurais jamais de KÉNYANE et pour d'autres raisons multiples.
Rappel: Aucune ruche n'est plus écologique qu'une autre.
Mes excuses à ceux que j'ai froissé, mais c'est pour provoquer une réflexion sur le besoin des abeilles qui ne correspond pas à nos envies.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par jod35 28/12/2017, 15:44

houlala rhinauer, va pas nous l embrouiller le ioreck. il en est a comment et pourquoi mettre une grille a reine, si en plus il doit faire des calculs savants pour choisir son modele de ruche alors il risque d etre demoralisé avant meme d avoir commencé...
Mais tu as raison, la Kenyane n est sans doute pas le modele le plus facile pour debuter. Encore que... il faudrait avoir l avis des adeptes de l africaine.
A plus

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par iorek 28/12/2017, 16:29

.....pas embrouillé mais Rhinauer a passé un master en apiculture...moi je prépare un certificat d'étude...
je suis effectivement novice (même si j'ai pigé le principe de la grille à reine.... pas con Jean-Pierre !! ) mais quelques contradictions dans tes propos, où tu opposes le besoin des abeilles et la taille des cadres décidée optimale par des calculs d'apiculteur: en horizontale pas de taille de cadres puisqu’elles battissent librement leurs rayons, et quelles organisent le couvain et les réserves. Vu la taille des ruches kényanes il me semble que tu peux facilement proposer de nouvelles barrettes de construction, avec un minimum de dérangement pour les abeilles... Je ne veux pas faire des tonnes de miel. je vais commencer avec une ou deux ruches, avec le plaisir de les réaliser et je verrai ensuite...je vois justement cette ruche plus adaptée aux abeilles plutôt qu'à mes envies.... et puis il y a plein de fans de ce types de ruches...... help me !!!! pas froissé et j'espère que toi non plus Cool   c'est un peu le but du forum couil
iorek
iorek

Messages : 10
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 61
Localisation : petit village au pied de la Chartreuse 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 28/12/2017, 22:09

J'ai pas fait un master, j'ai juste essayé de comprendre comment faire pour donner de l'espace à la Reine avec des éléments de ruche pas trop lourd, et arriver à contrôler l'essaimage.
La ruche BASTIAN ou Alsacienne Haute est une ruche en longueur et tous nos apiculteurs ont tous vu que la reine ne pond pas à l'avant et n'en met pas partout et pour éviter l'essaimage, ils montaient du couvain dans la hausse pour donner de la place à la Reine (c'était avant les varroas).
Tout le monde sait que la Reine cherche à monter pour pondre, cela est contrôlé par la rotation des deux éléments de la zone à couvain avec mon format en Alsacienne couchée.
Pour terminer sans froisser notre novice, la KENIANE n'est pas plus adapter aux abeilles qu'une autre, car lorsque vous aurez extraits une colonie dans un plancher de 10 cm de haut, vous vous poserez la question pourquoi  et oui, les abeilles s'adaptent à l'environnement tant que les ressources en nectar et surtout pollen sont là pour leur pérennité.
Ah aussi, je ne fait pas une tonne de Miel non plus, je ne transhume pas, elles sont dans mon jardin et j'ai plus compris les abeilles entre l'automne 2013 et 2014, que mes premières 15 années avant d'arrêter pendant 16 ans pour diverses raisons.
Les formes les plus étudiées des ruches n'ont rien à voir avec la santé des abeilles, moi je n'ai aucune perte depuis 2013, mais on a besoin de pouvoir contrôler tant soi peu ce qui se passe dans le couvain, déjà pour savoir si la Reine est encore en ponte ceci n'est pas possible avec des barrettes ou l'on prend le risque de casser une CR en retirant une barrette, mais je vais laisser notre jeune apiculteur essayer de se faire une idée pour son apiculture.
Moi mon apiculture, ce n'est pas courir après mes essaims, je recherche aussi à déranger le moins possible les abeilles, je ne veut pas non plus gérer diverses formes de cadres (couvain et hausse) donc ruche divisible.
Dans mes environs je n'ai aucun apiculteur avec la ruche trapézoïdale, alors pourquoi ?
Je voudrais être claire, apporter les bonnes questions à se poser pour ne pas perdre son temps.

Une question: comment on fait un traitement efficace contre les varroas en KENIANE ?
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par iorek 29/12/2017, 18:17

............faites marrer avec vos ruches: les DADANT 12 cadres dénigrent les 10 cadres, qui eux rient des WARRE, mais aussi les horizontales, les verticales, les traditionnelles, ou encore les pailles, les troncs, les Alsaciennes...
si la kényane n'est pas plus adaptée aux abeilles qu'une autre, c'est quelle a aussi droit d'être choisie...

.....être novice tu as dû l'être un jour, ou tu l'es sur d'autres domaines, et tu as dû apprécier d'être aidé plutôt que rapetissé en novice... je suis venu pour apprendre, et j'ai cru lire que je trouverai réponses à toutes mes questions....
s'il faut simplement lire vos posts compliqués quand on commence dites le !!après on a la trouille de poster, peur de passer pour un gros naze qui confond les guêpes et les abeilles !!  
c'est sympa aussi un forum ou ça fight un peu... viril mais correct, et pas de soucis je suis en matière qui ne se froisse pas facilement

Quand tu dis "apporter les bonnes questions pour ne pas perdre son temps", j'attends pour ma part les bonnes réponses des experts comme toi même si je t'ai taquiné avec le Master...dans apiculteur il y a happy. Pour moi joie et bonne humeur avec des projets pour 2018 .. merci de m'aider à les mettre sur pieds
iorek
iorek

Messages : 10
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 61
Localisation : petit village au pied de la Chartreuse 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par rhinauer 30/12/2017, 09:25

Tu as raison de répondre de cette façon.
J'ai commencé avec un essaim de famine posé sur un pot de géranium qui lui était posé sur le poteau du portail chez mes parents en 1972.
Il faisait nuit, je suis allé chez mon Beau-père (apiculteur) qui m'a donné ce qu'il fallait pour loger cet essaim que mon père a nourri tout l'automne dans le jardin, la ruche est une Alsacienne Haute à cadres mobiles entourée de paille (une pièce de Musée) qu'il avait hérité de son arrière Grand-père !
Il m'a donc apprit les rudiments sur l'apiculture et comme j'habitais en ville j'ai été aux cours théoriques le Dimanche matin.
J'ai ainsi pratiqué pendant 15 ans avant que des jeunes ne renversent une ruche CLAERR en extérieur et entre temps est venu "VARROAs" ce qui m'a décidé d'arrêter l'apiculture et aussi la famille, l'éloignement etc..
J'ai repris 16 ans plus tard en 2013 sur l'insistance d'un ami qui m'a donné une ruche avec abeilles etc. en Alsacienne Couchée en long.
J'ai plus vu en une année dans mon jardin que les 15 années ou mon rucher était loin de ma vue.
IORRECK, tu as raison d'insister, de vouloir faire ta propre expérience, moi j'ai toujours écouté les conseils des autres, pour comprendre ce qui se passe dans une ruche et autour de la ruche.
En 2014, j'ai commencé un post sur le "grand forum en jaune: http://www.apiculture-france.com/t9045-ruche-isolation-et-varroa?highlight=isolation.
, je me suis fait traité d'âne par un professionnel qui m'a pris en grippe parce-que j'isole mes ruches !
J'étais tellement serein, que lui est parti et j'y suis toujours.
Continu dans ta voie, mais moi en KENYANE, je n'ai pas d'expérience dans sa conduite.
Maintenant, on pourrait aussi en parler de vive voix au téléphone et tu ne serais pas le premier, j'en ai même visité.
A +
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par iorek 30/12/2017, 16:25

............merci pour ton message de bienvenue Rhinauer
c'est une belle histoire que ta rencontre et ta passion pour les abeilles, c'est sympa de la partager.

Je ne veux pas forcement faire ma première expé seul, mais certaines formes de ruches, de pratiques m'attirent plus que d'autre, et tu as raison je n'ai qu'une vue idyllique de l'apiculture. C'est avec des rencontres comme la tienne que j'apprendrais de vos expériences de dizaines d'années. C'est vrai que j'ai très envie de pratiquer et qu'on progresse de ses erreurs, même si on a été prévenu... pour le moment, je parcours les forums, les pages sur internet et je serai au rucher école en mars... je discute aussi beaucoup avec un collègue apiculteur au boulot, qui produit un super miel de fleurs de Savoie, avec des ruches DADANT....il me fait aussi partager sa passion, j'irai aussi avec lui aux abeilles dès les beaux jours..

Pour la kényane c'est la simplicité de la construction, et l'apparente liberté pour les abeilles qui m'a fait m'y intéressé, mais rien n'est arrêté... en tout cas ta proposition est vraiment sympa et je t'en remercie, quand ça sera le moment et que j'aurai des questions précises ce qui n'est pas encore le cas, je m'en souviendrais...je vais commencer par le rucher Savoyard, avant le rucher Alsacien !! :numberone:
iorek
iorek

Messages : 10
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 61
Localisation : petit village au pied de la Chartreuse 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication daube ruche kenyane  Empty Re: Fabrication daube ruche kenyane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum