Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

4 participants

Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par Invité 9/5/2019, 20:32

Bonjour,

     Depuis quelques jours je constate juste sur une de mes ruches un comportement que je n'ai encore jamais observé.    Environ 100 à 200 abeilles qui meurent chaque jour dehors regroupées en petit tas de 5 à 10 abeilles jusqu'à 50 cm de la ruche... pas spécifiquement devant l'entrée.  Pas de trace de déjection...salissures sur la planche d'envol ou sur la ruche.  Un nombre important d'abeilles continuent de rentrer avec du pollen et de sortir....traffic normal.... je ne peux pas ouvrir pour l'instant.... pluies intermittentes.... températures autour de 10 degrés.

      J'ai pensé à une intoxication.    Curieux j'ai prélevé il y a 2 jours  une dizaine d'abeilles que j'ai gardée dans une boite aéré à la maison avec un peu d'eau et de miel.  Le lendemain en pleine forme relâchées dans la nature...bzzz... sunny

      Aujourd'hui j'ai carrément récupéré une cinquantaine d'abeilles que j'ai mis dans une ruchette de transport avec un peu de miel et de l'eau.... et rentré la ruchette dans la maison.   Très rapide à faire... elles sont pratiquement immobiles quand on les prend dans la main pour les mettre dans la ruchette.

      Elles se mettent rapidement à goûter le miel.... et au bout d'une heure au chaud... ça fait un bzzz d'enfer dans la ruchette... ça vol dans tous les sens..... elles n'ont vraiment pas l'air d'être mourantes.... elles seront probablement encore en vie demain... alors que celles qui sont restées dehors seront mortes.. de froid...ou d'autre chose....

      Je ne comprends pas ce qui se passe... je donne ma langue au chat grimace


       Est ce que l'un d'entre vous a déjà constaté cela ?  Une idée ?


                    Merci d'avance....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par rhinauer 9/5/2019, 22:23

Le froid avec la pluie je suppose, un autre me dit pareil ailleurs.
Moi je n'ai jamais vu ça, à cette échelle, j'ai bien eu quelques abeilles sur une pierre devant la ruche, j'ai posé la pierre sur la planche de vol, les autres sont venues, le lendemain matin plus personne.
J'ai constaté quelles étaient bien mouillées et donc j'opte pour la cause qu'elles soient mouillées et refroidies.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par s2lyon 12/5/2019, 10:55

J'ai fait l'expérience cette hiver de récupérer des abeilles qui semblaient mortes de froid devant la ruche
Un peu d'eau de miel elles reprennent vie mais ne tiennent qu'un jour ou deux et finissent par mourir
J'en ai conclu qu'elles sortaient pour mourir a l'extérieur de la ruche soit qu'elles le sentent, soit une "sélection naturelle" due au fait qu'elles n'ont plus la force de rentrer
C'est peut être la même chose mais réalisée de façon plus visible ou plus regroupé à cause de la météo actuelle ??


s2lyon

Messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par Invité 12/5/2019, 23:47

Oui... tu as probablement raison. La quantité d'abeilles mourantes dehors n'a cessé d'augmenter jusqu'à samedi...au point que j'étais convaincu de perdre la ruche à plus ou moins longue échéance..... et aujourd'hui malgré les températures encore fraiches.... le soleil est revenu.... et ce soir pas d'abeille mourante en dehors de la ruche.  Trafic normal dans la journée, ruche toujours assez populeuse.   Bon... peut être un petit caprice en attendant le retour du soleil 24810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par rhinauer 13/5/2019, 00:05

Mon avis: C'est que les Abeilles en vol, par temps de pluie, ne sont pas trop gênées, mais surpris par une pluie battante, cela change tout et de surcroît au retour, si elles ratent la planche de vol et tombent au sol, elles ne peuvent plus décoller et donc restent ensemble et sont transis de froid.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par l'gevingey 8/6/2019, 20:10

pure hypothèse : de vielles abeilles qui n'ont pas, faute de beau temps, aller tenter de butiner une dernière fois et mourir au loin.
Les plus valides les repèrent, refusent de gaspiller en partageant du miel, avec des bouches inutiles. Et les invitent à la sortie.

Ou alors ce sont des abeilles de gauche qui virent celles de droite.
ou réciproquement.

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par Invité 9/6/2019, 21:53

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé. En fait quand le phénomène s'est produit début Mai, la ruche avait une hausse de miel pleine à 80% et elle était vraiment très populeuse.   Mai a été bien pourri au niveau de la météo.   Dés que j'ai pu ouvrir un peu plus longuement, j'ai constaté probablement un arrêt de ponte....plusieurs cadres contenant que du couvain fermé, plus du tout de couvain ouvert mais pas de cellule royale, des cadres de corps vides en dehors du couvain fermé et une hausse pleine de miel.  J'en ai profité pour renouveler 3 cadres de corps sur lesquels il n'y avait pas de couvain fermé.  Et puis la ponte a repris maintenant depuis 2 ou 3 semaines car j'ai effectué une visite début Juin et tout semble rentré dans l'ordre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par rhinauer 10/6/2019, 07:56

Il faut toujours voir s'il y a aussi du pollen dans les cadres, car si ça manque, c'est l'arrêt de ponte;
Le froid, aussi bloque la ponte car les Abeilles se resserres.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par Invité 10/6/2019, 15:21

Effectivement plus de pollen du tout, plus du tout de couvain ouvert.  Que du couvain fermé en cercles de 10 à 15 cm de diamètre réparti sur 5 cadres, face orientée sud de la ruche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par rhinauer 10/6/2019, 17:03

Tu serais dans un desert apicole en Alsace actuellement me surprendrais.
J'ai eu aussi une bourdonneuse qui n'a pas pu remérer correctement, j'avais déjà donné un cadre de couvain et ça n'a pas marché, hier j'ai posé à la place une ruche avec une jeune Reine 2019 en ponte et secoué tout le monde dans le jardin.
Une ruche bourdonneuse a bien du mal à accepté du couvain pour en faire une Reine, cela pourrais provenir des Abeilles pondeuses qui émettraient un peu de phéromone qui inhiberait le désir de faire des CR.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par doudou33820 4/1/2022, 10:05

Bonjour je doit déplacer mon rucher (7 ruches) de 100 mètres pouvez vous me donnez quelque conseille svp bien amicalement

doudou33820

Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 57
Localisation : Gironde

https://  http://www.google.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par rhinauer 4/1/2022, 10:30

Oh, c'est toujours un problème. Moi j'ai réalisé une expérience en 2020 avec un essaim piégé dans ma cour et déplacé pendant 15 jours à plus de 3 km, en plaçant cette ruche dans mon rucher fixe dans le jardin à 50 m de l'autre côté des granges, certaines butineuses sont retournées dans la cour et j'ai été obligé de les eutanasier. En 2021 j'ai déplacé 2 ruches d'un ami décédé covid à plus de 15 km pendant 21 jours pour pouvoir les poser dans mon rucher. au retour et comme le printemps était pourrir, j'ai remarqué 2 abeilles pourveuses de pollen dans la ruche vide à l'emplacement du rucher de mon ami. Donc je dirais déplacer pendant 21 jours (durée de vie moyenne des butineuses) à plus de 3 km et après c'est bon.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

doudou33820 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par doudou33820 4/1/2022, 10:41

Merci de ta réponse je vais donc les déplacer pendant un mois bien amicalement

doudou33820

Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 57
Localisation : Gironde

https://  http://www.google.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par rhinauer 4/1/2022, 10:47

Sage précaution.
Pour un essaim capturé, dès que les abeilles sont entrées dans la ruche, on force les dernières à entrer, on place la ruche à son emplacement définitif. Cause butneuses qui se mettent au boulot de suite. Pour la capture d'un essaim, poser la ruche avec les cadres cirés au complet au contact de l'essaim, les abeilles vont entrer toutes seules et ainsi ne partiront plus car ce sont qui ont choisie d'y entrer.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

doudou33820 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ???? Empty Re: Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum