Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Dur dur de débuter Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Dur dur de débuter Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Dur dur de débuter Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Dur dur de débuter Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Dur dur de débuter Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Dur dur de débuter Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Dur dur de débuter Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Dur dur de débuter Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Dur dur de débuter Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Dur dur de débuter Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Dur dur de débuter Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Dur dur de débuter Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Dur dur de débuter Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Dur dur de débuter Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Dur dur de débuter Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Dur dur de débuter

4 participants

Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Dur dur de débuter

Message par Invité 14/9/2016, 20:35

Bonjour,

Débutant en apiculture, mais motiver! j'ai installé 2 ruches dadant 12 cadres dans un champ en lisière de foret, dans un coin entouré de vergers, plutôt loin de la pollution et entourés d'autre ruchers, bref un paradis pour abeilles! Cool

L'installation s'est bien passé, j'ai installé mes 2*5 cadres (3 de couvains et 2 de miel) sans encombre, et j'ai nourris en 2 fois avec 2kg de sirops par ruche et tout ça un peu tard dans la saison (début juillet), mais rien de dramatique... en tout cas c'est ce que je pensais... Mais voilà, au fur et à mesure que les mois ce sont écoulés les réserves de miel on eu tendance à diminuer et je me retrouve avec mes 2 ruches qui n'ont pas suffisamment de miel pour passer l'hiver (dont une qui n'en a quasiment pas du tout), et en plus les ruches se vident, il y a clairement beaucoup mois d'abeilles que 2 mois plus tôt!!! pourtant les reines sont bien vivantes et il y a toujours du couvain fermé et ouverts!? J'ai suivis une formation pour petit nouveau et je n'ai pas l'impression de n'avoir pas spécialement fais d'erreur...

Du coup je recommence à nourrir avec du sirops maison 50/50 (2L par ruche), et je pense continuer jusqu'à la fin du mois puis enchainer avec du candi, mais je me demande si c'est suffisant? et quelle est l'erreur?  Shocked

Que se passe t il? Pourquoi n'y a t il pas de miel? et plus d'abeille? où est l'erreur?
Comment leurs permettre de passer l’hiver avec suffisamment de stock? nourrir? avec quoi? et quel quantité?

Si quelqun a un conseil ou une idée... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par petitpiou 14/9/2016, 23:31

Salut Tomboran et bienvenue  sunny  dans le recoin de la ruche. Un endroit qui pue, un genre plateau de fond. Le fofo en perdition des marginaux en perdition.. Par contre, c'est du cool. Peu de monde, mais cool.

Donc, par ces temps de crise, pas d’hôtesse d’accueil pulpeuse et galbée, ni cotillons, pas même un bout d'téton, que dalle.
J'ai quelques saisons de plus que toi seulement, pas grand chose mais voila mon avis. Et pis par ce que ya personne.

En règle générale, passé le fait que certaines races n'ont pas la même manière de gérer les réserves que d'autres (entre Buck et noires locales par ex), et à part les floraisons spécifiques (altitude, plantations comme le tournesol, flores locales comme les bruyères par ex..):

Le gros des floraisons diminue en Août en France, et dans beaucoup de régions c'est même une entrée en "disette" après les châtaigniers, tilleuls, ronces, trèfles.. Ce, en attendant le lierre pour arrondir les réserves.  

De plus cette année, beaucoup de pluie en début de saison avec beau retard dans les réserves de miel et pollen, puis du très sec et peu de nectar.

Si tu as moins d'abeilles c'est normal car en plus de cette mauvaise année, en Juillet les reines commencent à diminuer leur ponte (du fait de la fin du gros des floraisons), donc leur couvain et la population qui en étaient à leur apogée, diminue..

Si tu veux les aider maintenant ce n'est plus avec du 50/50 qui simule le nectar frais (lui en masse, donne le feu vert à la reine pour pondre++, il la stimule, mais ce n'est pas le moment).
Donnes du sirop lourd (entre 70/30 et 80/20) Qui se "rapproche" du nectar déjà ventilé, donc prêt à stocker avec bien moins d'efforts, comme du miel.
A donner le soir sans une micro miette à coter.

Mais pas trop tard dans l'automne au risque de fatiguer tes abeilles (stockage, ventilation, operculation..) qui seront en partie celles qui passeront l'hiver.. De quoi avoir quelques kg par ruches avec le miel (10 mini pour une colo normale mais c'est relatif). (force de tes colonies en cadres occupés?)
Perso j'assure le coup avec un candi très tôt dans la saison et c'est pour moi une bonne sécu et un bon témoin d'alerte des réserves, d'autres disent que c'est plutôt un cadeau pour Noel.. A toi de voir.

Bah pour moi pas d'erreur, à part le sirop trop léger, tes reines sont la et pondent encore, pas d'inquiétude, gaffe à la disette si c'est la dèche, penses à partitionner l'espace qu'occupe ta colo et ses réserves avant l'hiver, un traitement au cul si t'es un traitman et que c'est pas fait, et voila..

Sauf erreur. Je t'ai peut être dis de la merde. Cool


Force, honneur, respect, robustesse.
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par kriss02 17/9/2016, 14:00

tout pareil que le poireau, et idem pour le candi
kriss02
kriss02

Messages : 1291
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : quelque part dans le monde

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par taobi 18/9/2016, 10:43

petitpiou a écrit:Salut Tomboran et bienvenue  sunny  dans le recoin de la ruche. Un endroit qui pue, un genre plateau de fond. Le fofo en perdition des marginaux en perdition.. Par contre, c'est du cool. Peu de monde, mais cool.

Donc, par ces temps de crise, pas d’hôtesse d’accueil pulpeuse et galbée, ni cotillons, pas même un bout d'téton, que dalle.
J'ai quelques saisons de plus que toi seulement, pas grand chose mais voila mon avis. Et pis par ce que ya personne.

En règle générale, passé le fait que certaines races n'ont pas la même manière de gérer les réserves que d'autres (entre Buck et noires locales par ex), et à part les floraisons spécifiques (altitude, plantations comme le tournesol, flores locales comme les bruyères par ex..):

Le gros des floraisons diminue en Août en France, et dans beaucoup de régions c'est même une entrée en "disette" après les châtaigniers, tilleuls, ronces, trèfles.. Ce, en attendant le lierre pour arrondir les réserves.  

De plus cette année, beaucoup de pluie en début de saison avec beau retard dans les réserves de miel et pollen, puis du très sec et peu de nectar.

Si tu as moins d'abeilles c'est normal car en plus de cette mauvaise année, en Juillet les reines commencent à diminuer leur ponte (du fait de la fin du gros des floraisons), donc leur couvain et la population qui en étaient à leur apogée, diminue..

Si tu veux les aider maintenant ce n'est plus avec du 50/50 qui simule le nectar frais (lui en masse, donne le feu vert à la reine pour pondre++, il la stimule, mais ce n'est pas le moment).
Donnes du sirop lourd (entre 70/30 et 80/20) Qui se "rapproche" du nectar déjà ventilé, donc prêt à stocker avec bien moins d'efforts, comme du miel.
A donner le soir sans une micro miette à coter.

Mais pas trop tard dans l'automne au risque de fatiguer tes abeilles (stockage, ventilation, operculation..) qui seront en partie celles qui passeront l'hiver.. De quoi avoir quelques kg par ruches avec le miel (10 mini pour une colo normale mais c'est relatif). (force de tes colonies en cadres occupés?)
Perso j'assure le coup avec un candi très tôt dans la saison et c'est pour moi une bonne sécu et un bon témoin d'alerte des réserves, d'autres disent que c'est plutôt un cadeau pour Noel.. A toi de voir.

Bah pour moi pas d'erreur, à part le sirop trop léger, tes reines sont la et pondent encore, pas d'inquiétude, gaffe à la disette si c'est la dèche, penses à partitionner l'espace qu'occupe ta colo et ses réserves avant l'hiver, un traitement au cul si t'es un traitman et que c'est pas fait, et voila..

Sauf erreur. Je t'ai peut être dis de la merde.  Cool


Force, honneur, respect, robustesse.

bien vue mon petit poireau.....t'as tout bon.....tu deviens "pro"......moi je ferme ma grande gueule.....parce-que je fais plus ce que disais chez les jaunes et même sur ce forum de tarés se roule par terre se roule par terre ....
...et oui le forum meurt....c’était une idée avec Boulette...la déconne et l'apiculture.....éphémère le truc......mais c'est toujours la....grimace
taobi
taobi

Messages : 857
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 103
Localisation : Cévennes ardéchoises..

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par petitpiou 18/9/2016, 11:26

Mwof ça meurt pas vraiment, finalement ça fait longtemps qu'on dirait que c'est fini demain.. Et de toute façon à partir de 2 ya un échange qui justifie l’existence du bazar Very Happy  et comme on est toujours une poignée de connards à passer de temps en temps à priori.. Very Happy Perso je poserai toujours un fion 5mn sur le fofo au moins ya pas grand monde ça bouffe pas la journée. Very Happy
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par petitpiou 18/9/2016, 11:50

kriss02 a écrit:tout pareil que le poireau, et idem pour le candi
Te tracasses pas le mec est déjà parti se roule par terre
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par laruche 18/9/2016, 19:26

the forum did not die !
laruche
laruche

Messages : 309
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par laruche 18/9/2016, 19:27

il est sous respiration artificielle ! moque
laruche
laruche

Messages : 309
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par Invité 18/9/2016, 22:29

Salut, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Côté ruches j'ai été faire un tour ce wk et ça va plutôt mieux qu'il y a 2 semaines, le nourissement porte ces fruits, les ruches se remplissent (enfin) de miel!!! Sinon j'ai suivi ton conseil et commence à nourrir avec un sirop plus lourd. Et j’installerai les partitions début octobre en même temps que le candy. Et avec un peu de chance ça suffira pour passer l'hiver.

Bref je suis plutôt soulagé et optimiste. Sinon les abeilles sont des buckfast, il me semble qu'elles ont donc tendance à consommer plus de ressources que les autres espèces, mas ça devrait passer quand même Cool .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par kriss02 20/9/2016, 07:57

contrôle aussi le poids de tes caisses, en gros une quarantaine de KG t'es pas mal, 30 kg tu t'inquiètes, 20 kg t'y fous le feu se roule par terre se roule par terre
kriss02
kriss02

Messages : 1291
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : quelque part dans le monde

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par kriss02 20/9/2016, 07:57

laruche a écrit:il est sous respiration artificielle ! moque
c'est Boulette qui fait le bouche a bouche ?
kriss02
kriss02

Messages : 1291
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : quelque part dans le monde

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par laruche 20/9/2016, 11:09

je vais donc rester un peu ... :54_675:
laruche
laruche

Messages : 309
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par Invité 20/4/2017, 23:05

Salut,
L'hiver est passé depuis mon dernier post, sur les 2 colonies, malheureusement une seule a réussi à passer l'hiver! (ça fait bizarre de retrouver sa reine morte de froid au printemps).

Par contre la colonie survivante va très bien, j'envisage de mettre la hausse prochainement. Sinon, fort de l'expérience, j'installe 5 nouveaux essaims dans quelques jours, pour la saisons à venir.

Et tout cas, merci pour vos posts qui ont sauvés une colonie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par kriss02 21/4/2017, 09:04

morte de froid ou mort de faim?
kriss02
kriss02

Messages : 1291
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : quelque part dans le monde

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par Invité 21/4/2017, 19:47

Pas morte de faim, la ruche était pleine de miel et il restait un peu de candi. Par contre j'ai retrouvé des cadavres un peu partout au fond de la ruche et une très petite grappe morte. Donc à mon avis plutôt morte de froid, j'imagine que la colonie était un peu affaiblit par le nourrissage un peu tardif... une partition était un peu mal placée ce qui laissait l'air froid rentrer un peu trop... et la ruche était exposé au vent dominant. Bref il y a pas mal de petits pbs qui ont du s'accumuler.
Mais pour la saison prochaine je vais corriger tous ces petits truc et ça devrait passer.

 Comme dirait poireau: Force, honneur, respect, robustesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dur dur de débuter Empty Re: Dur dur de débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum