Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Dilemme : Une ruche dans une cheminée

+2
jod35
Sebastien9
6 participants

Aller en bas

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty Dilemme : Une ruche dans une cheminée

Message par Sebastien9 29/3/2017, 11:28

Bonjour à tous,

J'espère trouver ici des conseils.
Mon souci est d' avoir des abeilles ayant élu domicile dans une cheminée inutilisée sur le toit de ma maison.
Au début c'est rigolo, mais au fil du temps, je constate que le ciment entourant la dite cheminée a tendance à partir, et donc à terme la cheminée est condamnée.

Je demande à gauche et à droite parmi quelques apiculteurs amateurs, ça se montre très intéressé au début, et puis silence radio une fois vu l' emplacement de la cheminée.
(Même un apiculteur installateur d'antennes, donc habitué aux toits).
A part m' en débarrasser en les empoisonnant, je n' ai reçu aucun autre conseil. Comme s'il s' agissait de vulgaires frelons asiatiques.
Le toit est à peu près à 8/9 mètres du sol, et la cheminée, en dehors de sa sortie vers le haut, n'a qu'une fente qui sert d'entrée à la ruche, côté Est.

Donc, difficile d' envisager d' extraire quoique ce soit en douceur....

Evidemment, cette p....n de cheminée commence à pencher, et des travaux vont etre nécessaires sous peu.
Ma question est donc, que puis-je envisager de faire pour éviter de faire disparaitre une ruche?

Parce que les couvreurs ne vont pas me refaire le toit à côté de voisines bourdonnantes en colère, et j'aurais du mal a voir empoisonner MES abeilles....

Voilà, vos conseils avisés sont les bienvenus, et si l' un d'entre vous a une solution magique pour les emporter, au moins en partie, je prends.

Sebastien9

Messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty Re: Dilemme : Une ruche dans une cheminée

Message par jod35 30/3/2017, 10:57

salut, d après ma maigre expérience, il est pratiquement impossible d extraire honorablement (réussir à récupérer les abeilles, la reine et les rayons)une colonie installée dans un conduit de cheminée.

Il y a des techniques avec un cône grillagé (qui permet aux abeilles de sortir mais pas de rentrer) et une ruchette (contenant au moins un cadre de couvain) qui permettent d'extraire une partie des abeilles, mais il faut déjà disposer d un cadre de couvain frais. il y a plein de post sur divers site ou cela est expliqué en détails avec photos et tout et tout...

Autre option si ta cheminée dois être détruite avant réparation, et que la colonie est installée pas trop loin de la sortie, c est de récupérer les rayons au moment de la destruction, cela obligerait les couvreurs à travailler protégés et en douceur...

Quoi qu il en soit c est du boulot d apiculteur expérimenté et habitué à travailler à 10 m du sol en toute sécurité.

Dans quel coin es tu? Peut être qu'un api internaute de ton secteur pourrait être tenté par le challenge.

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty Re: Dilemme : Une ruche dans une cheminée

Message par Sebastien9 30/3/2017, 12:46

Merci pour ces précisions.

Je suis tout près de Limoges (87).

Je vais frapper à la porte du "rucher école" que j' ai repéré pas très loin, on verra bien.

Sebastien9

Messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty Re: Dilemme : Une ruche dans une cheminée

Message par laruche 30/3/2017, 13:54

oui ! il est souvent très difficile , et dangereux de récupérer ces colonies . et là en plus avec un angle a 90° . oups ! a moins de trouver un apiculteur , qui accepte de se charger des travaux , ça va être dur .
laruche
laruche

Messages : 309
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty Re: Dilemme : Une ruche dans une cheminée

Message par Sebastien9 30/3/2017, 21:32

La cheminée va de toute façon être détruite.
Donc pas besoin de se retenir sur la casse.

Faudrait juste que la colonie soit récupérée.


Sebastien9

Messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty Re: Dilemme : Une ruche dans une cheminée

Message par Sebastien9 11/4/2017, 15:31

Bon, ça se bouscule pas pour venir voir...
Jusqu'ici, aucun ne s'est montré très chaud, et personne ne rappelle.

Je réessaie avec d' autres.


Sebastien9

Messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty Abeille dans chambre d enfants en ville

Message par Steph 13/2/2018, 21:19

Bonjour ,

J aimerai qq renseignements , depuis 3 jours je retrouve sur le parquet de la chambre de ma fille des abeilles a priori ( à confirmer ) mais qui ne vole pas ... Elles sont un peu amorphes et avancent doucement sans aucune agressivité , mais elles piquent et je ne veux pas prendre de risque avec mes bébés .
le problème est que je ne trouve pas leurs entrées / leur nid ...
Que dois je faire ? Qui contacter ?
Merci D avance
Steph

Steph

Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty Re: Dilemme : Une ruche dans une cheminée

Message par Steph 13/2/2018, 21:24

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image14
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image15Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image14
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image15Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image14
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image15Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image14
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image15Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image14
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image15Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image14
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image15Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image14
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image15Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image14
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image15Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image14
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image15Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image14
Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image15Dilemme : Une ruche dans une cheminée Image14

Steph

Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty Re: Dilemme : Une ruche dans une cheminée

Message par petitpiou 15/2/2018, 16:30

Salut, quand tu dis "des abeilles" quelle quantité et à quelle fréquence stp..
Je te confirme que c'est bien une abeille sur tes photo, mais elle n'a pas l'air d’être une Apis mellifera (comprendre "abeille à miel", qui vit en colonie) mais plutôt une variété d'abeille "solitaire" (certaines piquent, d'autres non) Auquel cas celles ci n'ont rien à faire encore vivantes en hiver (les génération ne se croisent pas, seuls les oeufs sont présents à cette époque, en principe).
Faudrait une photo de profil et savoir le nombre.. Les cas non conformes existent.

Rien à faire tant que tu ne les a pas localisées, ou mieux localiser par ou elles rentrent (un trou minuscule suffit!).

bon courage
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty Re: Dilemme : Une ruche dans une cheminée

Message par stepy86 16/2/2018, 15:56

on dirais une Andrène  , (Andrena flavipes)  j'ai déjà croisé cette petite abeilles dans un mur pas très agressive
il y avait une petite colonie dans un mur , ce qui est ce que tu peux faire pour t'en débarrasser sans démolir tout  ,
c'est de couvrir la cheminé avec un  contreplaquer avec un chasse abeilles  en ne pourront plus rentré !
autrement c'est destruction ,ou tu allume trois quatre mèches de souffre dans le conduit ,
tu trouveras les trous et tu détruiras les habitantes du conduit

mais c'est dommage c'est un pollinisateur sauvage


http://butinages.over-blog.fr/article-19270656.html
stepy86
stepy86

Messages : 95
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 75
Localisation : vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Une ruche dans une cheminée Empty Re: Dilemme : Une ruche dans une cheminée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum