Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Nourrissement Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Nourrissement Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Nourrissement Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Nourrissement Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Nourrissement Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Nourrissement Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Nourrissement Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Nourrissement Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Nourrissement Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Nourrissement Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Nourrissement Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Nourrissement Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Nourrissement Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Nourrissement Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Nourrissement Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Nourrissement

5 participants

Aller en bas

Nourrissement Empty Nourrissement

Message par Menulphus 12/9/2017, 15:21

Bonjour,
après avoir installé mes "cheminardes" dans une Dadant (5 cadres et une partition) le 25 août, je leur ai mis 2 kg de 50/50 via un nourrisseur Nicot.
J'ai pu observer le 11 septembre qu'elles ont bien entamé la ration et qu'elles ont déjà construit sur 4 cadres. A priori, la Reine a commencé à pondre dans l'un.
Tous les jours, je les vois s'affairer au dehors et revenir chargées de pollen (on a plein de pissenlits, entre autres fleurs)
D'où mes questions: dois-je ajouter quelques cadres maintenant et si oui combien ?
Faut-il et quand diminuer le nourrissement, pour quelle dose ensuite?
A partir de quelle date, mettre du candi dans le bac nourrisseur ? (On a normalement un hiver peu rude)
Merci à vous pour vos conseils

Menulphus

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 64
Localisation : région Vannes, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Hugo 13/9/2017, 10:28

Réponse qui n'engage que moi.

5 cadres + partition, je laisserai passer l'hiver comme ça.

Je pèserai maintenant, à l'entrée de l'hiver et au cours de l'hiver afin de juger l'évolution des réserves en bouffe.

Nourrissement, je continuerai le sirop sur septembre (voire sur octobre puisque le climat breton est généralement agréable, bien que celui de la Normandie soit des plus délicieux...).

Candi si besoin en janvier ou février... Cela dépendra du poids de la ruche/ruchette soigneusement noté par tes soins (d'où l'importance de la pesée préalablement citée).

Traitement ?
Isolation prévue ?
Plancher ou moquette ?
Chauffage fioul ou gaz ?
Hugo
Hugo

Messages : 423
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 55
Localisation : Mayenne (53)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Menulphus 13/9/2017, 10:47

Merci Hugovero,
pour avoir habité Cherbourg quelques années par obligation, je ne me souviens pas d'un climat aussi délicieux ... mais 40 ans après, cela s'est peu-être amélioré ?
Sinon, je pense traiter contre le varroa quand les abeilles d'hiver seront nées, car pour l'instant, je n'ai vu que des abeilles saines dans ma ruche.
Pour l'isolation, je pense matelasser sous le couvercle métallique, mais laisser le plancher Nicot ouvert en place, sauf période de très grand froid, où je réduirais la surface ouverte ?
Pas de chauffage: le Morbihan est un havre de douceur, un peu humide, il est vrai .... J'ai juste, ou pas ?

Menulphus

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 64
Localisation : région Vannes, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par rhinauer 15/9/2017, 21:46

Le sirop 50/50 c'est pour pousser à la ponte et avoir des abeilles en nombre, mais le travers après, c'est que les abeilles doivent s'épuiser à faire maturer en Miel pour pouvoir l'operculer, donc à un moment donné, ne donner que du 70/30 qui est pratiquement fait pour être operculé.
Moi je ne donne pas plus d'un 1/4 à 1/2 l à chaque fois le soir et n'en rajoute que lorsque c'est emporté.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Menulphus 16/9/2017, 10:50

Merci Rhinauer,
je note bien les proportions et rations et continue à surveiller mon petit monde qui s'active encore bien. Je pense faire une visite approfondie vers le 25 septembre pour voir - après 30 jours dans cette nouvelle ruche en cadres gaufrés - où en est le remplissage des cadres et si un couvain pour abeilles d'hiver a bien démarré.

Menulphus

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 64
Localisation : région Vannes, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par rhinauer 16/9/2017, 17:53

Pour moi c'est tard pour faire construire, mais si ça marche, c'est bien d'avoir essayé.
Attention à la visite, pas de vent (froid ressenti), température agréable, visite rapide, précise car la loque démarre avec un refroidissement du couvain, bien que sur de la cire gauffrée il ne devrait pas y avoir de spores;je sais qu'en Bretagne
Conseil:
Se faire le film de la visite (scheck list comme les avions) pour vérifier que tout soit à portée de main.
Je sais qu'en Bretagne le temps est plus doux que chez nous, bonne chance
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Menulphus 21/9/2017, 15:02

Bonjour,
j'ai avancé la date de la visite à ce matin, car beau temps et 18° sans vent.
En effet, j'ai repéré hier les ouvrières qui boulaient dehors une toute jeune abeille aux ailes atrophiées et langue pendante (DWV?) ; je me suis donc décidé à poser les lanières Apivar ce matin, bien que très peu de chutes de varroas sous le plancher grillagé lors des mesures hebdo (3 à 5 par 24h)
Visite courte, selon conseils; colonie pas très populeuse mais bien active, 3 cadres sont largement bâtis et 1 très peu: j'ai vu 1 cadre de couvain operculé, 1 cadre de pollen et 1 + petite demie de miel.
Après les Apivar, j'ai remis 1 litre de sirop dans le nourrisseur: du 70/30 cette fois.
Est-ce que c'est correct ? Faudra-t-il renouveler quand le sirop sera consommé?
En ce qui concerne le Candi, à quelle date faudra-t-il en mettre ?
Merci par avance pour vos bons tuyaux!



Menulphus

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 64
Localisation : région Vannes, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par rhinauer 22/9/2017, 10:44

Moi quand je donne du sirop, c'est tous les soirs 1/4 de L et ainsi voir la consommation réelle, je peu le faire facilement puisqu'elles sont dans mon jardin.
Un petit cadre de Miel, c'est insuffisant quand une colonie forte à besoin d'un minimum de 15 à 20kg !
De toute façon 1/4 de L pour une petite colonie s'est suffisant, mais aussi il faut savoir qu'une petite colonie consomme plus qu'une forte proportionnellement parlant.
Pour ce qui est du candi, je n'ai jamais mis !, je dis toujours qu'un pain de candi ne suffit pas si vous n'avez pas nourri suffisamment en automne !
Souvent la grappe d'abeille se trouve dans le bas des cadres sous la couronne de Miel.
Chez nous les anciens disaient que les abeilles doivent nager dans le Miel ou encore le Miel doit couler au-dehors de la ruche ! c'est évidemment grossier, mais cela reflète la sécurité de l'alimentation des abeilles.
Au printemps on pourra toujours sortir un cadre operculé que l'on pourra donner à un EA qui n'aura donc que peu de butineuses.
Nota: Mes ruches sont isolées dans un rucher couvert, même si tout le monde dit que c'est pas nécessaire, mais moi je n'ai aucune perte depuis 2013.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Menulphus 22/9/2017, 14:46

Merci, Rhinauer,
c'est bien noté pour le nourrissement régulier et elles sont aussi à deux pas de ma maison: j'espère qu'elles vont se refaire à coup de 70/30 ; je ne veux pas les perdre et je vais veiller sur elles.
Si la température descend trop entre décembre et février, je verrai pour les mettre sous abri.

Menulphus

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 64
Localisation : région Vannes, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par l'gevingey 22/9/2017, 20:01

il ne faut pas les déranger tant que le printemps n'est pas totalement là : vous dérangez la grappe qui se disloque. vous refroidissez tout le monde, y compris parfois le couvain. les abeilles tombent dans le coma et meurent.
Une grappe peut mettre de nombreux jours à se reformer et se stabiliser.

le froid n'est pas un problème. l'humidité oui, car elle conduit la chaleur qui s'échappe du cœur de la grappe.

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par rhinauer 23/9/2017, 10:02

Ah oui, le repos est de rigueur actuellement et les déplacements totalement déconseillés.
Les abeilles ont besoin de calme et c'est aussi pour l'environnement:
Une branche d'arbre qui risque de tomber sur le rucher,
Un prise au vent trop forte,
Des animaux qui risques d'approcher les ruches (sangliers).
Ce sont de petits détails qui risques de troubler la tranquillité des ruches.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par l'gevingey 23/9/2017, 10:17

et pour anecdote, si vous avez plus d'une semaine de neige, gare aux pic verts!
je me suis fait dézinguer quelques ruches l'années dernière.
un piquet haut avec une ficelle qui pendouille au vent avec une feuille d'alu froissée fait très bien l'affaire : ces oiseaux sont extrêmement craintifs.

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par rhinauer 23/9/2017, 19:27

ça il n'y en a pas dans mon jardin, mais c'est toujours un bon conseil pour ceux qui sont concernés.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par jod35 24/9/2017, 19:46

Menulphus a écrit:Bonjour,
j'ai avancé la date de la visite à ce matin, car beau temps et 18° sans vent.
En effet, j'ai repéré hier les ouvrières qui boulaient dehors une toute jeune abeille aux ailes atrophiées et langue pendante (DWV?) ; je me suis donc décidé à poser les lanières Apivar ce matin, bien que très peu de chutes de varroas sous le plancher grillagé lors des mesures hebdo (3 à 5 par 24h)
Visite courte, selon conseils; colonie pas très populeuse mais bien active, 3 cadres sont largement  bâtis et 1 très peu: j'ai vu 1 cadre de couvain operculé, 1 cadre de pollen et 1 + petite demie de miel.
Après les Apivar, j'ai remis 1 litre de  sirop dans le nourrisseur: du 70/30 cette fois.
Est-ce que c'est correct ? Faudra-t-il renouveler quand le sirop sera consommé?
En ce qui concerne le Candi, à quelle date faudra-t-il en mettre ?
Merci par avance pour vos bons tuyaux!


Salut,
c'est pas top tout ça: ailes déformées = varoose clinique, 4 à 5 varroas par 24 h en chutte naturelle, c'est beaucoup surtout pour une petite colonie.
Tu as bien fait de traiter, mais il est toujours préférable d intervenir avant l apparition des symptomes.
Comme te l ont dis Rhinauer et l'gevingey, termine ton nourissement rapidement (sirop lourd en 2 ou 3 fois)(pour la quantité vu ce que tu decris, tu dois avoir 6 à 7 kg de reserves, il te faut en rajouter a peu pres autant) et laisse les peinard jusqu'au printemps. Tu surveilleras juste le poids de ta ruche de temps en temps pour éventuellement leur refiler du candi en janvier ou fevrier.
Les anciens disent que le match est joué au 15 septembre.
A plus

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum