Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Débutant cherche à démarrer en apiculture

+2
rhinauer
Neobutineur
6 participants

Aller en bas

Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty Débutant cherche à démarrer en apiculture

Message par Neobutineur 18/2/2018, 00:09

Bonjour,

Je suis du côté de Gray en Haute Saône, et je cherche à démarrer (en amateur) en capturant un ou des essaims.

J'ai récupéré de vieux (très vieux) corps dadant 10 cadres, avec quelques hausses et des cadres de hausse.

Je suis en train de voir pour acheter des hausses dadant d'occasion et faire du dadant divisible, car mes vieilles ruches sont faites de façon étrange (je vous mettrai des photos si vous voulez).

Donc mon premier souci avec le matériel que je possède, c'est que les corps de ruches sont ouverts sur la longueur, et au lieu d'avoir du cadre classique, ils sont donc positionnés dans la largeur du corps (12 cadres du coup), donc pas moyen d'acheter du cadre standard. Pareil pour les hausses et le positionnement des cadres, en revanche j'ai déjà quelques vieux cadres de hausse, mais non bâtis. En plus le matériel est si vieux qu'il y a pas deux éléments qui ont les mêmes dimensions (ça varie toujours d'un ou deux centimètres, et ça se superpose pas bien). C'est envisageable de faire une "réhausse" entre le corps et la hausse pour compenser les différences de cotes, ou elles vont bâtir?

D'où mon intérêt à passer sur du dadant divisible.

Le second point est, comment attirer un essaim sans cadre bâti? Apparement c'est pas évident de les faire rester si il y a pas au moins un cadre bâti ayant contenu du couvain, réctifiez moi si je me trompe svp.

J'ai de la propolis en quantité sur mes vieux cadres, et j'ai récupéré ce que je pouvais du nettoyage de mes éléments (j'ai une boule assez noire de 7-8cm de diamètre), je peux en faire quelque chose ou pas?

En espérant que j'ai été assez clair, n'hésitez pas à me questionner ou me rectifier si j'ai raconté des bêtises.

Cordialement

Neobutineur

Messages : 1
Date d'inscription : 17/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty Re: Débutant cherche à démarrer en apiculture

Message par rhinauer 19/2/2018, 09:53

1- Tout le matériel doit être homogène, si non tu vas t’embêter tout le temps.
2- Je ne sais quel âge tu as, mais si tu es encore jeune commence avec du neuf, chez moi il y a un menuisier qui défi toute concurrence.
3- Toujours mettre un essaim directement dans une ruche à cadres mobiles, après développement, on peut toujours transvaser facilement.
4- Pour les pièges, 1 seul cadre construit (vérifier toutes les semaines) et des amorces, car les cires gaufrées se gondoles facilement dès que ça chauffe un peu et dès que l'essaim est entré on peu les remplacer par des gaufres si besoin.
Mais toujours mettre la ruche d'aplomb afin que le construction soit droite.
5- Garder la propolis à fondre avec de l'alcool à 90° et badigeonner dans les pièges et les éléments neufs.
6- un essaim peu entrer dans n'importe quoi, puisqu'il y en a qui entre dans les cheminées sans cadres bâtis ou propolis donc.
Pour attraper un essaim, il faut qu'il y a ai déjà un essaim qui cherche un logis n'est-il pas !


Dernière édition par rhinauer le 7/3/2018, 21:22, édité 2 fois
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty Re: Débutant cherche à démarrer en apiculture

Message par Fresco_17 7/3/2018, 18:50

Bonjour!

Je préfère reprendre un sujet récent et sur le même thème que créer un doublon...

En effet, je vais m'installer dans une nouvelle maison à la campagne et y installer quelques ruches, parce que ça me fait plaisir. Je n'en ai pas eu depuis 25 ans, mais je me rappelle des bases... et ai lu pas mal de choses au cours des derniers mois surtout!

Je vais donc acheter des ruches "toutes faites" ou en fabriquer quelques-unes si j'ai le temps (j'en avais fait avec mon grand-père, je peux assembler moi-même une partie de la ruche et acheter le reste, comme le "toit" en zinc), me procurer des essaims, mais je voulais savoir combien de ruches je pourrais installer, dans quelle disposition, SI je peux en installer... En effet, je compte m'acheter cette maison https://tranio.com/greece/adt/1683125/, qui a un paquet de terrain et est assez isolée, donc pas de problème avec les voisins. Est-ce que je vous pensez que je devrais faire une zone à l'abri du soleil et/ou du vent pour les installer, pour éviter que le cagnard estival ne grille mes essaims? Et quelles plantes méllifères seraient adaptées à ce climat? En effet, je suis habitué à 11 degrés et de la pluie 250 jours par an en Picardie, autant les abeilles et les ruches je les connais un minimum, autant pour moi le temps en Méditerranée c'est comme le climat de Mars ou de Vénus...

Fresco_17

Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 43
Localisation : Picardie/Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty Re: Débutant cherche à démarrer en apiculture

Message par stepy86 7/3/2018, 20:22

de la Picardie a la Grèce il y a pas que les abeilles qui vont déguster bete

dans tout les coins très chaud ce son a 90% des miellés de printemps , j'ai la chance d'allé
de temps a autres au Mexique la récolte est sur trois mois et hop fini pour la saison
tout devient sec avec des températures élevés et une hydrométrie très base ( abreuvoirs obligatoire )

faut revoir les paramètres là !
lol! :numberone:
stepy86
stepy86

Messages : 95
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 75
Localisation : vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty Re: Débutant cherche à démarrer en apiculture

Message par rhinauer 7/3/2018, 21:34

J'ai pu voir le lien.
Si je comprends bien la maison est en Grèce ?
Moi je conseil vivement de protéger les ruches de la pluie, du vent et du soleil.
J'ai tout dit en ce qui concerne la protection à toi de voir ce que tu peux faire, mais c'est lié aux nombres de ruches que tu souhaites installer !
Pour l'implantation, il y en a qui disent Sud, moi j'ai 2 rangées de ruches qui font faces et donc orientées EST et 5 OUEST, c'est comme ça, car je ne peux changer mon jardin et donc je me suis adapté à cause aussi du voisinage.
un rucher fixe et devant une avancée de 2 m et de 2 m de haut, ainsi les abeilles doivent monter pour partir et revenir et donc personne n'est incommodé.
Je ne sais comment se comporte les abeilles dans les endroits ou il fait très chaud très longtemps, donc pas d'avis.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty Re: Débutant cherche à démarrer en apiculture

Message par Fresco_17 9/3/2018, 16:25

En effet ça n'a apparemment rien à voir avec l'apiculture entre les betteraves et les nuages, je me doutais bien que ce serait différent sans savoir comment ce serait exactement. Pour les ruches je comptais en installer 3-4 pour commencer et me faire la main, j'en mettrai plus à l'avenir si ça marche, si je peux m'en occuper, bref avec beaucoup de si.

Je crois que je vais aussi aller sur les forums internationaux et sur youtube, voir comment font les apiculteurs de la Méditerranée!

Fresco_17

Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 43
Localisation : Picardie/Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty Re: Débutant cherche à démarrer en apiculture

Message par jod35 11/3/2018, 00:51

Aucune legitimité pour te conseiller sur les details de l apiculture en grece. Le bon sens paysan doit primer et visiblement tu as été baigné dedans des ton plus jeune age. Apres quelques semaines passées sur place tu sauras naturellement ce que tu dois faire.
une chose certaine: laisses les abeilles des hortillonages sur place et trouves toi des souches locales nourries à la feta et abreuvées à l ouzo...

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty Re: Débutant cherche à démarrer en apiculture

Message par BizzBizz 18/4/2018, 19:05

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études de marketing, nous souhaiterions, mon équipe et moi, développer un système de piège à frelons optimisé avec Parrot et Label Abeille.
Nous aimerions recueillir votre avis concernant ce projet.

Je vous invite à remplir ce formulaire, ce ne sera pas long et cela nous aidera beaucoup.
En vous remerciant pour votre aide précieuse,

Bien cordialement.

https://goo.gl/forms/ftNSMfldwJoquVK12

BizzBizz

Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty Re: Débutant cherche à démarrer en apiculture

Message par jod35 19/4/2018, 00:10

Dis donc bizzbizz, t as pas l impression de nous inonder un peu trop avec ton questionnaire ???
Une fois ça va, j avais presque envie d y répondre...
Mais la franchement... biiiiiip.

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty Re: Débutant cherche à démarrer en apiculture

Message par rhinauer 19/4/2018, 09:30

Je ne répond jamais aux enquêtes de marketing
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à démarrer en apiculture Empty Re: Débutant cherche à démarrer en apiculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum