Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Changement de corps de ruche Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Changement de corps de ruche Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Changement de corps de ruche Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Changement de corps de ruche Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Changement de corps de ruche Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Changement de corps de ruche Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Changement de corps de ruche Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Changement de corps de ruche Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Changement de corps de ruche Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Changement de corps de ruche Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Changement de corps de ruche Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Changement de corps de ruche Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Changement de corps de ruche Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Changement de corps de ruche Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Changement de corps de ruche Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Changement de corps de ruche

+4
edom71
Bobette
papilefou
Tomapis
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Changement de corps de ruche

Message par Tomapis 17/6/2013, 16:38

Re-Bonjour tout le monde,

Voila donc mon premier post. Y se passe un truc bizarre... Nous avons voulu libérer deux vieux corps de ruche, donc nous avons mis un nouveaux corps sur chaque ruche, on a beaucoup enfumé et tapé sur les vieux corps pour que tout le monde monte puis nous avons mis une grande à reine pour qu'elle reste bien sagement en haut. 

Nous avons attendu puis du couvain à commencer à apparaitre, signe que la reine était bien montée dans le nouveau corps et qu'il ne restait donc plus qu'à attendre la naissance des dernières abeilles du vieux corps pour pouvoir le récupérer...

Puis des CR sont apparues en grand nombre (enfin 6/7 je dirais (ça fait beaucoup ça ?) donc plutot signe d'essaimage je crois)... alors voila ma question : pourquoi les abeilles prévoient d'essaimer alors que la reine (qui est forcement la puisqu'il y a du couvain) ne peut pas sortir dehors puisque au dessus elle est bloquée par le toit et en dessous elle est bloquée par la grille à reine qui sépare le vieux corps du nouveaux corps ? Serait ce plutot un remérage ? Dois-je tuer les CR ? 

Je suis un peu paumé la ... d'autant plus que tout le monde essaime en ce moment dès qu'il y a un rayon de soleil...

Merci Very Happy

Tomapis

Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 34
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par papilefou 17/6/2013, 17:45

bonjour
elle font des cr car c est le moment que leur instinct de continuité de l espece leur a dicté.
la grille a reine c est pas elles qui l ont inventé et du coup elles savent pas que la reine vas rester coincé et les males aussi d ailleurs qui en grand nombres risquent de te boucher la grille.
heureusement qu elles comprennent pas tout car sinon y a longtemps qu elles auraient compris qu on leur fauche le miel et elle se casseraient plus le Q  se roule par terre


Dernière édition par papilefou le 17/6/2013, 21:52, édité 1 fois
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Tomapis 17/6/2013, 21:46

Ah oui en effet, j'avais pas pensé à ça comme ça ! Smile 
Mais pourquoi auraient-elles besoin d'essaimer alors qu'elles ont deux corps de ruche à leur disposition ? elles ont pleiiin de place.

Tomapis

Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 34
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Bobette 17/6/2013, 21:55

reproduction oblige!!!
pourquoi tu fais l'amour à ta femme alors qu'elle a un contraceptif???se roule par terre
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par papilefou 17/6/2013, 21:59

attend qu apinoire t explique engue il faut penser en abeilles.
la nature est plus forte que la raison, ce serai trop facile d empecher l essaimage seulement en leur donnant de la place.
ca contribue , ca ralent mais pour empecher y a que la division pour enlever du personnel au moment ou la reine pond un max et crée une surpopulation dans la ruche.
c est comme tes gossesun jour ils prennent la clé des champs meme si tu leur fait une belle piole.a+ Smile
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par edom71 17/6/2013, 22:11

Salut à toi et bienvenue,les cellules se trouvent dans l'ancien corps ou le nouveau?
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Tomapis 17/6/2013, 22:29

haha oui, il faudrait un contraceptif anti essaimage ! Je ne parle pas encore de femme à 23 ans Wink

Bon ben laissons faire les zazas alors, mais comme les CR vont finir par éclore et que la vieille reine ne pourra pas partir, que va-t-il se passer ? L'une va tuer l'autre ?

Les CR sont dans le nouveau corps... mais nous n'avons pas regardé s'ils y en avaient de le vieux corps...

Tomapis

Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 34
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par papilefou 17/6/2013, 22:36

houla ca vas mal finir, la veille vas éssayer de sortir et vas finir par se faire flinguer et tu risque d avoir les vierges qui vont passer a travers la grille et adieu la valise .
divise ta colonie en deux , quitte a reunir plus tard.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Tomapis 17/6/2013, 22:44

sinon je sépare tout de suite les corps de ruche et je mets les cadres avec CR dans le vieux corps
Comme ça d'un coté j'ai le nouveaux corps avec la reine initial et le vieux corps avec une nouvelle reine qui arrive non ? A moins que la vieille n'essaime dans tous les cas puisque c'est ce qu'elle semble avoir prévue ...

Tomapis

Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 34
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par papilefou 17/6/2013, 22:53

la ou ta as la reine tu laisse pas de cr , tu lui met du couvain et tu deplace a un autre endroit du rucher, elle vas perdre les butineuses et pensera plus au vacances.
le corps avec les cr va recuperer les butineuses et le probleme est qu il risque d essaimer a la naissance des cr soit tu en laisse deux car une c est risqué et tu n auras qu un essaim ou si c est trop populeux tu redivise en deux et tu met en évantail et tu laisse une cr dans chacune, comme ca tu as plus de chance de reussir.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Tomapis 17/6/2013, 23:22

oui mais comme on est débutant on manque encore un peu de matos ! Du coup on n'a plus assez de ruches pour diviser tout le monde...

Sinon comme ça fait 23 jours qu'on a rajouté le nouveau corps de ruche, il ne doit plus y avoir de couvain. Donc je peux virer le vieux corps et toutes les CR du nouveau corps, comme ça la rcuhe reprend normalement non ? A moins que la vieille ruche essaime dans tous le cas comme elle l'a prévu ... ?

En tout cas merci pour toutes tes réponses

Tomapis

Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 34
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par alain30 17/6/2013, 23:42

N'oublie pas : Diviser c'est régner! mais tout de même ton histoire semble passablement embrouillée...des femmes vierges à 23 ans!!!!...laisse tomber, il doit y avoir vice de forme quelque part car de nos jours ça ne court pas les rues, si en plus tu vires les vieux corps en échange de nouveaux et que cela rentre dans l'ordre, là je dis chapeau...il y a des fois où on ne comprend plus la jeunesse Changement de corps de ruche Lol
alain30
alain30

Messages : 213
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : a coté de taobi

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Tomapis 18/6/2013, 09:27

C'est normal Alain30, chaque génération précédente ne comprend plus la nouvelle.

Diviser c'est régner, mais je ne vais quand même pas diviser une ruche dès qu'elle devient forte tous les ans, sinon mon rucher va devenir énorme affraid... et c'est pas le but.

Tomapis

Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 34
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par tom12 18/6/2013, 16:31

papilefou a écrit:bonjour
elle font des cr car c est le moment que leur instinct de continuité de l espece leur a dicté.
la grille a reine c est pas elles qui l ont inventé et du coup elles savent pas que la reine vas rester coincé et les males aussi d ailleurs qui en grand nombres risquent de te boucher la grille.
heureusement qu elles comprennent pas tout car sinon y a longtemps qu elles auraient compris qu on leur fauche le miel et elle se casseraient plus le Q  se roule par terre




mdr:95fxq_7cq5y_TN:95fxq_7cq5y_TN

tom12

Messages : 64
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 40
Localisation : nord aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Morback 18/6/2013, 21:48

Si tu ne veux pas trop investir tout en divisant, achète toi une beenuk (ruchette carton). 10,50€ c'est idéal. Par contre, mets la à l’abri de la pluie Wink
Morback
Morback

Messages : 130
Date d'inscription : 24/04/2013
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par tom12 18/6/2013, 21:54

Bof bof le carton..
Mes noirottes les on bouffée en  jours.Bon elles étaient pas tout a fait neuves , mais quant meme.

tom12

Messages : 64
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 40
Localisation : nord aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Tomapis 18/6/2013, 22:04

Et je me demandais, est ce que nous sommes trop avancés dans la saison pour envisager de changer le corps d'une autre ruche selon la même technique ?

Tomapis

Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 34
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par papilefou 18/6/2013, 22:51

oui mais a condition que tu merde pas ce coup ci.se roule par terre
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Tomapis 18/6/2013, 22:54

ben qu'est ce que j'aurai pu faire pr éviter ça ? Tuer les CR au fur et à mesure qu'elles apparaissent ?

Tomapis

Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 34
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par papilefou 18/6/2013, 23:08

la saison de l essaimage touche a sa fin maintenant tu auras plus le probleme des CR.
par conre quand je fais ce genre d operation je met la reine en bas et le corps pourris en haut, et met un morceau de couvain avec la reine sinon la reine vas se faire flinguer.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Tomapis 18/6/2013, 23:28

Ok super merci beaucoup ! En fait pour échanger un vieux corps de ruche par un nouveau, c'est plus simple d'attendre que la période d'essaimage soit fini non ? 

La reine se ferait flinguer par qui ? Les ouvrières ? (Dsl j'ai plein de questions mais je suis un vrai néophyte qui doit en plus convaincre ses deux parents de l'écouter Wink)

Tomapis

Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 34
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par papilefou 19/6/2013, 09:30

bonjour
par les nourrisses en principe car si tu la met toute seule  sans couvain il n y aura plus de phéromone de ponte et les zaza vont la flinguer car elles vont penser qu elle vaut plus rien.
si tu attend de faire le changement de corps apres la periode d essaimage, ta ruche auras surement essaimé aussi, et la par contre comme la nouvelle reine va mettre un mois avant de pondre tout le couvain sera nait et tu pourras les faire aller dans ton corps neuf et virer tout les autres.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Tomapis 19/6/2013, 12:38

ok cool, merci bcp pour ttes ces réponses ! Je vais essayer de mettre en pratique cette après midi !

Tomapis

Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 34
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par alain30 19/6/2013, 17:10

je pense tout de même que que vous êtes bien placés pour avoir la médaille du "pourquoi faire simple alors qu'on peut faire beaucoup plus compliqué".Changement de corps de ruche Lol

Pour ma part lorsque je désire changer un corps de ruche (y compris le fond, car si le corps est pourri le fond ne doit pas être mieux), je mets la neuve à côté de la vieille (23 ans ce n'est cependant pas si vieux que cela!) et je transvase tous les cadres dans l'ordre, puis je retourne la vieille sur la neuve afin de faire descendre celle qui restent sur les parrois. Tout cela avec léger enfumage et balayette. voilà voilà.
 Ne pas oublier ensuite d'éloigner la vieille une fois qu'elle est débarrassée de toutes ses locataires. Il faut aussi en profiter pour éliminer les vieilles cires.....
Cela dure à tout casser quelques minutes, mais n'oublies pas de te protéger car elles n'apprécient parfois que modérément le fait de se faire remuer ainsi (tout dépend de l'essaim). L'archange gabriel que vous connaissez tous, écrivait il y a peu, avant qu'il ne me vire (signe d'ouverture d'esprit), qu'il n'allait pas se déguiser en scaphandrier pour une opération aussi simple et qu'on n'allait pas chicaner pour une vingtaine de piqûres...j'imagine qu'il doit faire cela en short et chemisette ouverte.
Mais ce n'est surtout pas un modèle à suivre.
alain30
alain30

Messages : 213
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : a coté de taobi

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Rigaou 19/6/2013, 18:26

Je me posais exactement cette question alain, je voulais prochainement changer mes une colonie de ruche et ces histoires de corps l'un sur l'autre je trouvais ça un peu compliqué pour rien. Merci de me faciliter ma future tâche ^^
Moi je suis pas trop tendance sm donc les piqures moins j'en ai mieux je me porte :-p
Rigaou
Rigaou

Messages : 315
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 48
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement de corps de ruche Empty Re: Changement de corps de ruche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum