Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

bourdonneuse....et whisky...

+9
cdpolo
apinoires
gus086
guittatus
vincentapi10
lalie61
papilefou
Bobette
petitpiou
13 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par sceric 2/7/2013, 00:01

euh des ruches automatisées ??? y a des boutons et des fils de couleur .....

j ai pas ca moi ..... je devrai peut etre faire un stage ... pinguin 
sceric
sceric

Messages : 225
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par Invité 2/7/2013, 01:53

lalie61 a écrit:Bah pas vu de fil vert, tout ce que j ai vu c est qu à peine le placo decollé elles ont commencé à sortir...lol ....bzzzzzz  peut etre que cetait un fil vert transparent bzzzzzzzet invisibleee

Le fil vert il est coller le long de la boite de métal (au passage la boite contient le sirop pour les nourrir lors du transport normale qu'elle soit arrivée vide , la mienne c'était pareil ) si ta tout dégager et que oui ta pas vu de fil (genre fil qu'ont se sert pour les sac congél ) ça se peu qu'il y est eu un oublis , moi c'est d'ouvrir la boite de transport qui ma pris la tête ils n'y ont pas été de main morte avec les agrafes .Et pas évident effectivement d'ouvrir leurs boites sans que tout le monde se barre , la prochaine fois je ne suivrais pas leurs consignes , faut s'adapter . Et au faite comment elles vont tes abeilles ? c'est parti ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par sceric 2/7/2013, 02:59

qu est ce que tu appelles la boite de transport ?
car moi ca ressemblait à un corps de ruchette avec dessous et dessus un grillage avec DES FICHUES agrafes qui m a fallu arrachées avec un vieux tournevis et une tenaille russe

sinon pour enrucher j ai quasi suivi les indications sauf quand j ai voulu rempli la boite de conserve et retirer ce fils vert beeboost ou la forcement quelques une ont voulu visiter mon garage
ensuite au rucher un coup sec pour plaquer tout ce petit monde au fond de la boite et j ai placé et ouvert dans la ruche

tout ca pour finir par les nourrir fin de l été dernier et ce depuis une semaine ....bete1 
d ou mon interrogation ...
est ce que la Buckfast est réellement adaptée dans mon secteur ??? 
sceric
sceric

Messages : 225
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par Invité 2/7/2013, 07:13

Sur l'arrivée de deux essaims de chez Apimiel, le beeboost était accroché au petit fil vert.

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 IMGP2505

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 IMGP2516

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par vincentapi10 2/7/2013, 11:17

au faite juste comme ça si vous ne voulez pas du bee boost envoyer le moi c'est très utile n'an je déconne garder le dans une boite qui ferme hermétique ça coûte la peau du cul et c'est très utile.
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par Invité 2/7/2013, 11:41

C'est ce que j'ai fait. Je les ai stocké dans un tube de comprimés effervescents (vide bien sûr !). Pour plus tard...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par Invité 2/7/2013, 13:02

sceric a écrit:qu est ce que tu appelles la boite de transport ?
car moi ca ressemblait à un corps de ruchette avec dessous et dessus un grillage avec DES FICHUES agrafes qui m a fallu arrachées avec un vieux tournevis et une tenaille russe

sinon pour enrucher j ai quasi suivi les indications sauf quand j ai voulu rempli la boite de conserve et retirer ce fils vert beeboost ou la forcement quelques une ont voulu visiter mon garage  
ensuite au rucher un coup sec pour plaquer tout ce petit monde au fond de la boite et j ai placé et ouvert dans la ruche

tout ca pour finir par les nourrir fin de l été dernier et ce depuis une semaine ....bete1 
d ou mon interrogation ...
 est ce que la Buckfast est réellement adaptée dans mon secteur ??? 

Oui c'est ça , je me suis mal exprimée , moi c'était un corps de ruche , avec oui le fameux grillage qui en plus est super tranchant , du coup pour le moment j'ai garder le corps de ruche en question avec un coter encore grillager , ça me sert quand je passe des ruches au tamis pour trouver les reines invisibles .

Si tu les veut ,vincent les bee truc là , je peu te les donner , j'en est deux , il me semble bien que j'ai balancer ça dans un truc hermétique et que depuis ils y sont rester , je vois pas ce que j'en ferais et ça dois pas se conserver 20 ans non plus .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par vincentapi10 2/7/2013, 19:39

garde les pour le moment je fait un test  depuis hier au soir pour sauver les bourdonneuse et ce midi en moins de 24 heure ça parait positif, ensuite ce n'est pas gagné il faudrait que j'étende le test donc j'attend la prochaine grosse bourdonneuse d'ici la fin de saison je devrait arriver à trouver ça.

l'idée de base est simplissime: pourquoi les ouvrière devienne OP? Par ce qu'il ni y'a plus de phéromone royale. Il y a quelque temps des scientifique on prouvé qu'une butineuse pouvait redevenir nourrice en fonction des besoin de la colonie...donc pourquoi une OP ne redeviendrai pas une simple ouvrière s'il elle est de nouveau au contact avec des phéromone?

Ce qui est vraiment impressionnant en moins de 24 heure quasi plus de mal dans la colonie et un calme impressionnant.
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par lalie61 2/7/2013, 19:52

bah oui!! très bonne idée le coup du beeboost Vincent!
lalie61
lalie61

Messages : 90
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 34
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par Invité 4/7/2013, 06:58

vincentapi10 a écrit:garde les pour le moment je fait un test  depuis hier au soir pour sauver les bourdonneuse et ce midi en moins de 24 heure ça parait positif, ensuite ce n'est pas gagné il faudrait que j'étende le test donc j'attend la prochaine grosse bourdonneuse d'ici la fin de saison je devrait arriver à trouver ça.

l'idée de base est simplissime: pourquoi les ouvrière devienne OP? Par ce qu'il ni y'a plus de phéromone royale. Il y a quelque temps des scientifique on prouvé qu'une butineuse pouvait redevenir nourrice en fonction des besoin de la colonie...donc pourquoi une OP ne redeviendrai pas une simple ouvrière s'il elle est de nouveau au contact avec des phéromone?

Ce qui est vraiment impressionnant en moins de 24 heure quasi plus de mal dans la colonie et un calme impressionnant.

ça se tient , c'est comme d'introduire une nouvelle reine mais celle là est artificielle , après comme tu dit faut étendre le test .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par papilefou 7/7/2013, 19:23

j ai nitrazé une bourdonneuse et introduit une vieille reine, j ai pas re ouvert depuis, elles mettent 48 heures pour se re organiser et reprendre leur fonctions mais j ai l impression qu elles pas seulement oublier qu elles pondaient mais aussi qu il fallait aller au boulot. Shocked 
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par apinoires 7/7/2013, 20:22

Tu penses pas qu'avec une reine vierge t'as moins de problèmes ?

c'est peut être une idée reçue, mais j'ai l'impression que ça se passe mieux, (ou pas trop mal) et pratiquement pas de rejet en faisant comme ça !

là j'ai encore vu un truc pas mal, mon fils m'avait signalé une ruche sans C1 et certainement Bx, effectivement, en vérifiant vite fait, que du C1 mâle parsemé ! un soir je déplace cette ruche encore costaude pour la ramener chez moi ou j'ai de quoi la remerrer, et ainsi, l'avoir "sous les yeux" , je me décide d'intervenir, 2 /3 jours après (faute de temps) et quand j'ouvre plus une seule ponte ! ni vieille ni en cours ! elles avaient fait le ménage ! j'ai donc bien regardé, pas de "maman" non plus, ni cellule !

j'ai donc introduit, directement, par le coté moins populeux, puis par secouages, acceptation nature intantanée, toutes les zazas qui battaient le rappel, comme si elles avaient retrouvé ce qui leur manquaient !

va comprendre ! y'a certainement les "têtues" et les autres !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par apinoires 7/7/2013, 20:24

c'est peut être une idée reçue, mais j'ai l'impression que ça se passe mieux, (ou pas trop mal) et pratiquement pas de rejet en faisant comme ça !

je précise: sur une Bx !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par Isabeille87 7/7/2013, 22:33

Euh, qu'est ce que tu entends par secouage apinoires, tu as promené ta ruche dans la brouette ?
Isabeille87
Isabeille87

Messages : 483
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 60
Localisation : Haute Vienne

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par papilefou 8/7/2013, 00:26

Isabeille87 a écrit:Euh, qu'est ce que tu entends par secouage apinoires, tu as promené ta ruche dans la brouette ?
non il met un sextoy dedans mdr  faut s adapter au modernisme.
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par apinoires 8/7/2013, 10:06

Isabeille87 a écrit:Euh, qu'est ce que tu entends par secouage apinoires, tu as promené ta ruche dans la brouette ?


Salut Miss,

Non le secouage (des cadres) c'est pour apporter du volume et vérifier l'acceptation, de visu, ( comportement des abeilles) !

en matière de réunions, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le moment oportun à une grosse importance, par exemple, sur une forte miellée, ça se passe toujours très bien, jamais de bagarre !

et mêm si ça peux surprendre certains, sans aucunes précautions ça se passe tout aussi bien, il suffit juste de choisir le "bon moment" ! mais là, je reconnais que je ne dois pas m'étendre, car on pourrait encore me reprocher d'expliquer des choses qui sont plus banales et faciles chez moi que dans d'autres régions !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par apinoires 8/7/2013, 10:24

papilefou a écrit:
Isabeille87 a écrit:Euh, qu'est ce que tu entends par secouage apinoires, tu as promené ta ruche dans la brouette ?
non il met un sextoy dedans mdr faut s adapter au modernisme.

pour du bon, il faut se moderniser ! faudra l'essayer ce bidule !!!

allez, pour changer un peu, je vais me taper un bon 38° à l'ombre, avec ça ils nous ont annoncés des orages en hauteur, si ça pouvait tomber comme il faut sur mes lavandes, je serai encore obligé de rajouter une hausse plus rapidement que prévu !

tant pis pour moi, car j'ai presque plus rien de prêt, mais ça ne me dérange pas plus que ça !


apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par vincentapi10 8/7/2013, 13:24

apinoires a écrit:
Isabeille87 a écrit:Euh, qu'est ce que tu entends par secouage apinoires, tu as promené ta ruche dans la brouette ?


Salut Miss,

Non le secouage (des cadres) c'est pour apporter du volume et vérifier l'acceptation, de visu, ( comportement des abeilles) !

en matière de réunions, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le moment oportun à une grosse importance, par exemple, sur une forte miellée, ça se passe toujours très bien, jamais de bagarre !

et mêm si ça peux surprendre certains, sans aucunes précautions ça se passe tout aussi bien, il suffit juste de choisir le "bon moment" ! mais là, je reconnais que je ne dois pas m'étendre, car on pourrait encore me reprocher d'expliquer des choses qui sont plus banales et faciles chez moi que dans d'autres régions !

 

Allez arrête un peu de chouiner apinoire on dirai une vielle femme. détail ta méthode si tu pense que c'est util mais c n'est pas le problème juste comme je te l'ai dis parfois tu oublie que la France c'est pas une seul région, une seul méthode, une seul pratique et que nous avons la chance d'avoir des envirronnement et des climat fort différent qui font aussi la valeur de notre si beau pays. Si tu te vexe j'y peux rien mais arrête de faire le pauvre petit garçon a qui on a mis la fessé c'est vraiment de bas niveau et tu vaux mieux que ça. 
A+
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par papilefou 8/7/2013, 14:57

j ai regardé ma nitrazé ce matin, la vieille clouque a pondu mais elles ont du décreter 3 ou 4 jours de fete nationale pour l arrivée miraculeuse de la reine car y en a aucune qui sortent bosser. Shocked 
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par Invité 8/7/2013, 15:47

attend pierro........t'as vu la chaleur?? mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par lalie61 8/7/2013, 17:42

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Dscn1215

désolé pour la qualité, elle va bien la miss!! j'ai vu aussi quelques accompagnatrices hybrides. Bcp de "1 oeuf par cellule" et encore quelques cellules multi oeufs


Dernière édition par lalie61 le 8/7/2013, 17:44, édité 1 fois
lalie61
lalie61

Messages : 90
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 34
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par lalie61 8/7/2013, 17:43

mains nues tao , dommage on voit pas
lalie61
lalie61

Messages : 90
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 34
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par papilefou 8/7/2013, 18:15

taobi a écrit:attend pierro........t'as vu la chaleur??    mdr 

euh.... c était ce matin oh!!!!
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par Mathilie 8/7/2013, 18:34

papilefou a écrit:
taobi a écrit:attend pierro........t'as vu la chaleur??    mdr 

euh.... c était ce matin oh!!!!

promets leur l'apero!!!!
ca les motivera pt'etre??!!!
c'est de saison cette fois!!
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par apinoires 8/7/2013, 19:19

vincentapi10 a écrit:
apinoires a écrit:
Isabeille87 a écrit:Euh, qu'est ce que tu entends par secouage apinoires, tu as promené ta ruche dans la brouette ?


Salut Miss,

Non le secouage (des cadres) c'est pour apporter du volume et vérifier l'acceptation, de visu, ( comportement des abeilles) !

en matière de réunions, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le moment oportun à une grosse importance, par exemple, sur une forte miellée, ça se passe toujours très bien, jamais de bagarre !

et mêm si ça peux surprendre certains, sans aucunes précautions ça se passe tout aussi bien, il suffit juste de choisir le "bon moment" ! mais là, je reconnais que je ne dois pas m'étendre, car on pourrait encore me reprocher d'expliquer des choses qui sont plus banales et faciles chez moi que dans d'autres régions !



Allez arrête un peu de chouiner apinoire on dirai une vielle femme. détail ta méthode si tu pense que c'est util mais c n'est pas le problème juste comme je te l'ai dis parfois tu oublie que la France c'est pas une seul région, une seul méthode, une seul pratique et que nous avons la chance d'avoir des envirronnement et des climat fort différent qui font aussi la valeur de notre si beau pays. Si tu te vexe j'y peux rien mais arrête de faire le pauvre petit garçon a qui on a mis la fessé c'est vraiment de bas niveau et tu vaux mieux que ça.
A+


Mais ni je chouine ni ne me vexe Vincent, je me rend simplement compte, comme tu me le fais à juste titre remarquer, quand je n'ai pas à faire étalage de ce qui se fait plutôt chez moi et pas ailleurs ! comme tu dis si bien "nous avons la chance d'avoir des environnements et des climats fort différents qui font aussi la valeur de notre si beau pays."

à quoi ça servirai d'expliquer ce que je fais ou peux faire comme réunions, chez moi en été et en pleine miellée sur la lavande, alors que sur ce forum personne n'est concerné ?

c'est pas une abnégation qui te convient ?

si par contre, je peux donner un exemple que tout le monde peut vérifier, "Gabriel" sur l'autre forum, (débutant de l'an passé) que j'ai tant soit peu aiguillé, conseillé et aidé, parti de 18 caisses, (cette année, pas facile) est à ce jour à 80 colonies, dont une vingtaine sont en récolte sur la lavande ! et il compte bien, (toujours sur mes conseils) encore élever et mettre en hivernage une cinquantaine de nucs ou essaims !

tu vois, je sais très bien faire la différence, et je ne souhaite pas, essayer de convaincre à tout prix, la France entière qu'il n'y a qu'une apiculture, même si j'ai des idées précises sur le sujet, loin s'en faut, ou alors, là, t'as mal pigé !

quand à mes conseils, à certains, sur le nourrissement, la sélection ou le déplacement des ruches, chacun fait comme il veut (et comme il peut) mais pour l'apiculture professionnelle, je demeure convaincu d'avoir raison, par l'expérience d'apis, qui ont franchis le pas et que je rencontre depuis et qui, après le Colza chez eux, se paye une virée sur l'acacia et une miellée d'été (lavande ou tournesol), Ha ! c'est sûr, c'est un choix qui implique des sacrifices !

mais dans tout ça, le plus compliqué, ce n'est pas les raisons que tu penses, le plus compliqué là aussi c'est de trouver de bons emplacements, sûrs et près d'apis de tes connaissances, comme je te l'avais proposé !

amuses toi à chercher, tu verras comme c'est simple !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bourdonneuse....et whisky... - Page 5 Empty Re: bourdonneuse....et whisky...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum