Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Drôles de disparitions... - Page 3 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Drôles de disparitions...

+10
Grosdard
julien76
Isabeille87
petitpiou
alain30
cdpolo
vincentapi10
apinoires
beezarre
Backerei
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Drôles de disparitions... - Page 3 Empty Re: Drôles de disparitions...

Message par edom71 29/9/2013, 22:06

Oui AF.
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Drôles de disparitions... - Page 3 Empty Re: Drôles de disparitions...

Message par alain30 29/9/2013, 22:25

Je vais reformuler ma question. L'ajout de languette test à l'amitraze est-il indispensable pour contrôler l'efficacité du traitement ou le comptage des chutes naturelles suffit-il?

Autre question pendant que je suis dans les frais. Le nourrissement de stimulation doit-il se faire le soir pour éviter le pillage ou se faire aux heures chaudes


On vient de dire précédemment que ce genre de test comportait des risques puisqu'il s'agissait d'un test somme toute violent. Si tu as fait dans les règles, un traitement quelqu'il soit, tu vas ajouter une nouvelle charge toxique ainsi qu'un dérangement supplémentaire à la ruche qui a peut être besoin qu'on lui fiche la paix...car c'est une perturbation pour l'essaim et un danger de mort pour la reine (et en ce moment c'est à éviter)....à moins bien sûr que tu aies un gros doute sur le traitement soit disant appliqué par une tierce personne par exemple. Pour ma part je ne fais pas de test taktik après avoir fait mon traitement habituel, sauf exception.
Je fais le nourrissage de stimulation (très light, un verre tous les deux jours) le soir ....afin que toutes les abeilles profitent de l'apéro! (enfin, elles sont toutes invitées, viennent celles qui veulent!!)
alain30
alain30

Messages : 213
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : a coté de taobi

Revenir en haut Aller en bas

Drôles de disparitions... - Page 3 Empty Re: Drôles de disparitions...

Message par apinoires 30/9/2013, 09:11

alain30 a écrit:[color=#cc3366]Je vais reformuler ma question. L'ajout de languette test à l'amitraze est-il indispensable pour contrôler l'efficacité du traitement ou le comptage des chutes naturelles suffit-il?

On vient de dire précédemment que ce genre de test comportait des risques puisqu'il s'agissait d'un test somme toute violent. Si tu as fait dans les règles, un traitement quelqu'il soit, tu vas ajouter une nouvelle charge toxique ainsi qu'un dérangement supplémentaire à la ruche qui a peut être besoin qu'on lui fiche la paix...car c'est une perturbation pour l'essaim et un danger de mort pour la reine (et en ce moment c'est à éviter)....à moins bien sûr que tu aies un gros doute sur le traitement soit disant appliqué par une tierce personne par exemple. Pour ma part je ne fais pas de test taktik après avoir fait mon traitement habituel, sauf exception.
Je fais le nourrissage de stimulation (très light, un verre tous les deux jours) le soir ....afin que toutes les abeilles profitent de l'apéro! (enfin, elles sont toutes invitées, viennent celles qui veulent!!)
Non Alain, le test (amitraze à 10% maxi) s'il peut causer un petit dérangement de moins d'une journée, n'expose pas les mères à un danger, ne t'inquiètes pas ! si on peut, par rapport à la diffusion lente d'apivar, parler de traitement de contact avec un effet plus direct, et si on peut le nommer de ce fait, plus violent, c'est par son action plus brève, pas pour les dégats que ceci occasionne !

sur ce point je suis formel, et contrairement aux traitements "acides" qui eux oui, expose les mères, car la diffusion se répend partout !

Tout ceci, à été démontré et les utilisateurs (dont moi) de ce produit, utilisé comme il se doit, peuvent en témoigner ! pour reprendre les reproches qui ont pu être faits, ceci est à mettre à l'actif de ceux qui surdosent !!! avec la bonne vielle idée de: "qui peut le plus peut le moins" ! c'est une erreur !

Il faudrait que je retrouve, ces essais, "surdosés" (avec des doses biens supérieures à ce que j'indique) là, par contre, ce dernier, plus dosé, n'agit plus simplement comme un acaricide mais comme un insecticide ! ce sont ces essais toujours "surdosés" qui avait fait l'objet de résidus possibles, ce qui n'avait pas échappé et fait la part belle aux "bobos écolos" qui avaient sauté sur l'occasion pour critiquer l'amitraze, sans objectivité bien entendu, car ces essais portaient sur des dosages bien supérieurs (20 à 30 %), et là effectivement, si des abeilles peuvent succomber, pourquoi pas la reine ?

quand à la nécéssité d'un tel test après traitement, si à toi ça ne t'es pas encore arrivé, je peux également te garantir que certaines colonies échappent (ou en partie) au traitement, ou peuvent être reinfestées sur la fin de celui-ci , d'ou la nécéssité de ce contrôle !!!

certains ont mis en évidence, les possibles failles du dosages mécaniques d'apivar, (ce qui est au demeurant possible) le labo LUI, avait rétorqué un éventuel déplacement de la grappe, qui n'aurait pas permis une totale éfficacité ! VASTE DÉBAT !

apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Drôles de disparitions... - Page 3 Empty Re: Drôles de disparitions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum