Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

4 participants

Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Backerei 8/3/2014, 15:38

Bonjour,

L'année dernière, j'avais récupéré un essaim dans la nature (vieille reine donc).

D'après ce que j'ai pu comprendre, il faut tuer la vieille reine (et oui, c'est horrible Mad) pour que les abeilles puissent en refaire une.

Pour trouver la vieille reine, déjà, regarder en priorité les cadres avec le couvain, de la délicatesse (pas de secousse). Mais trouver LA reine quand elle n'est pas identifiée ? Je sais à quoi ressemble la reine, mais ce que je veux surtout savoir, c'est comment tomber dessus sans se casser la tête pendant 2 heures.


Merci d'avance Smile

Backerei

Messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Invité 8/3/2014, 16:25

Bonjour, tu peux utiliser l'artillerie lourde :

http://mes-abeilles-en-touraine.blogspot.fr/2013/04/21-impossible-de-trouver-la-reine.html

Ça marche à tous les coups, mais met un peu le bazar dans la ruche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Backerei 8/3/2014, 16:37

Ouais, c'est une solution dont je n'avais jamais entendu parler. Au moins, ce doit être efficace comme tamis ^^

Backerei

Messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Bobette 8/3/2014, 18:07

tu regarde et tu finis par trouver... mais attends qu'il y ai des faux bourdons quand même!!!
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Backerei 8/3/2014, 18:35

Pourquoi attendre de voir les faux bourdons, cela, je l'ai expliqué cet après-midi même :
https://forum-apiculture.forumactif.org/t1304-vieille-ruche

La reine féconde un œuf ? Une ouvrière. Elle ne le féconde pas ? Un faux bourdon.
Plus elle est âgée, plus elle fera de faux bourdons.


J'habite surtout dans un coin où il y a pas mal d'essaims qui passent (j'en ai vu au moins un chaque année, voir deux, passer dans mon jardin). Sachant que ce sont les vieilles reines qui partent dans les essaimages, je voudrais être prêt à remplacer la reine.

Backerei

Messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Invité 8/3/2014, 18:45

Et qui va féconder la jeune reine si il n'y a pas encore les faux-bourdons ?

 Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Bobette 8/3/2014, 18:46

pas toujours les vieilles... justement!!!
et il y a toujours une certaine proportion de faux bourdons pour permettre à d'autres reines (d'autres ruchers) de pouvoir se faire féconder...
la nature est ainsi faite, et une reine jeune qui pond aussi quelques faux bourdons, c'est normal!! et ce n'est pas pour cela qu'il faut la remplacer...
observe la qualité du couvain qui doit être uniforme (sauf si naissant) et de la ponte... là tu pourras juger si ta reine est en fin de parcours (ou mal fécondée) et la remplacer
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par vincentapi10 8/3/2014, 18:57

Backerei a écrit:Pourquoi attendre de voir les faux bourdons, cela, je l'ai expliqué cet après-midi même :
https://forum-apiculture.forumactif.org/t1304-vieille-ruche

La reine féconde un œuf ? Une ouvrière. Elle ne le féconde pas ? Un faux bourdon.
Plus elle est âgée, plus elle fera de faux bourdons.


J'habite surtout dans un coin où il y a pas mal d'essaims qui passent (j'en ai vu au moins un chaque année, voir deux, passer dans mon jardin). Sachant que ce sont les vieilles reines qui partent dans les essaimages, je voudrais être prêt à remplacer la reine.

et les secondaire c'est des reines en chocolat peut être. tu a sans doute un peu d'expérience mais dans l'ensemble des explication que tu as donné il y a quand même un manque.Même si les cas dont tu a parler sont POSSIBLE. essaye d'être moins catégorique dans tes conseil, l'abeille est tellement nuancé.  Abeille_vole 

vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Invité 8/3/2014, 19:07

Des reines en chocolat???? Où ça où ça??? Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? 936969

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Backerei 8/3/2014, 19:18

J'ai peu d'expérience, c'est vrai. J'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine là. Je me base sur la race d'abeille que j'ai pour ma part, Apis Mellifera.

Evidemment, tous les apiculteurs n'auront pas forcément les mêmes races, certains auront vu plus de cas.

Je dis "ce sont les vieilles reines qui partent dans les essaimages". J'ai appris cela en rencontrant des apiculteurs, en me documentant. J'ai recueillis deux essaims, les deux se sont retrouvés à la fin de l'automne sans ouvrière (ou très peu). Je généralise peut-être trop, mais avec les remarques de certain(e)s, je prends en compte des éléments que je n'avais peut-être pas auparavant.

Et j'essaierais d'être moins catégorique car effectivement, toutes les races d'abeilles ont des traits bien particuliers. J'en suis conscient.

Mais bon, je crois qu'Apis Mellifera est la plus courante dans les cheptels apicole, et je considère que c'est l'abeille de base vu les qualités qu'elles offrent. Smile


anestel a écrit:Des reines en chocolat???? Où ça où ça??? Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? 936969

Bon, je n'ai pas dit qu'elles étaient en chocolat bete1 !

Backerei

Messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Invité 8/3/2014, 19:23

Nan, pas toi  se roule par terre  se roule par terre  se roule par terre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Backerei 8/3/2014, 19:26

Je commence à fatiguer je crois. J'ai perdu mes capacités à réfléchir ce soir ^^

Backerei

Messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Invité 8/3/2014, 19:30

c'est le soleil, on n'a plus l'habitude!!!!  sunny  sunny  sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Backerei 8/3/2014, 19:32

Sûrement, ouais ! Very Happy
Vive le Soleil, vive le printemps, vive les abeilles ! =D

Backerei

Messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par vincentapi10 8/3/2014, 19:54

Pour continuer ton cours apis mellifera c'est l'espèce donc peux importe la sous espèce ou race elle sont toues apis mellifera.
La noire c'est apis mellifera mellifera, l'italienne apis mellifera ligustica, la caucasienne apis mellifera caucasica,.....

Tu vois comme quoi on pense savoir et puis ..... mais ce n'est pas grave, c'est bien de donné les connaissance que l'on a même incomplète. Par contre les situation apicol ne sont pas toujours lié a la race, surtout ce ce cas là des essaims primaire et secondaire.


Pour les reines en chocolat c'était juste une image et j'étais sur qu'anestel allait s'engouffrer dans la brèche.

P.S prend pas la mouche ici on aime bien déconner.
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Invité 8/3/2014, 19:55

Ah bin oui , mais forcément, si tu me prends par les sentiments, heiiinnn???   se roule par terre  se roule par terre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par guewen 8/3/2014, 21:06

si tu veux pour trouver ou ne pas retrouvé la reine /
tu as la solution ,début juin tu secoues tous tes cadres à 50 mètres de ta ruche puis tu prends un bout de grille à reine que tu fixes comme guise de porte et ni les mâles ni la reine ne reviendront .3 jours plus tard tu vires la porte , tu supprimes toutes les cellules royales si il y en a . Tu réinstalles une jeune reine acheté ou de ton élevage ou tu prends un cadre de ta meilleur ruche avec du couvain de moins de 3 jours que tu changes par un [img]Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Dsc03610[/img]de ta ruche orpheline (puis tu fais une petite prière )
guewen
guewen

Messages : 60
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Backerei 8/3/2014, 21:27

vincentapi10 a écrit:P.S prend pas la mouche ici on aime bien déconner.

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas pris la mouche, mais la mouche à miel Wink

Et, vraiment, j'ai connu des forums bien pires que celui-ci. Les autres étaient basés sur des jeux vidéos et compagnie, de l'inutile. Je ne dis pas qu'un jeu vidéo ne sert à rien, des gens vivent de ces créations, et d'autres prennent du bon temps. Mais je trouve cela secondaire, il n'y a rien de concret à travers un jeu. Ne t'attends à m'entendre dire que ce forum a plus de valeur qu'un autre. Je considère qu'à partir du moment qu'il y a du concret dans le sujet, quelque chose qu'on peut toucher, comme ici, l'apiculture, les abeilles et le miel, il y a plus d'intérêts. C'est évidemment mon point de vue, que des personnes vont forcément contredire. Enfin, ce n'est pas le sujet. Donc, non, je ne prends pas la mouche, et plutôt, je te remercie de ces quelques corrections. Smile


Pour la seconde technique, j'attache moins sur le principe. C'est surtout une question de chance vu comme ça.

Backerei

Messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Invité 8/3/2014, 21:37

Ici, Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Cdmala10  se roule par terre  se roule par terre  se roule par terre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Invité 8/3/2014, 21:49


c'est vraiment ça  mdr mdr mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Bobette 9/3/2014, 02:06

un api du fofo, qui vient de recevoir de la poudre m'a appris à trouver une reine par téléphone... ça marche à tous les coups... merci vincent!!!

tu pars du couvain et tu cherche en circulaire et tu finis par trouver en agrandissant ton cercle... j'en trouve 3 sur 4 comme ça! tu commence par le couvain et t'y vas progressivement...
forcément tu la trouves quand t'as pas besoin de la trouver et tu la cherches des heures quand t'as besoin... mais pendant ce temps tu profites...

attention, une fois j'en ai dérangée une pour faire une division... résultat elles me l'ont tuée en direct... donc faut pas non plus trop insister...

derniere chose, on cherche la reine, c'est pas pour vérifier autre chose, sinon ça prend trop de temps!!!
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ? Empty Re: Comment trouver la vieille reine pour la remplacer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum