Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

4 participants

Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par petitpiou 12/3/2014, 10:24

Bon ben la aussi, juste pour un petit sondage svp:
Parmis ceux qui mettent des plateaux de fond l'hiver, les avez vous enlevé? Laissés partiellement?..
Je les ai tirés partiellement car il y avait de l'humidité dans les nourrisseurs mais je me méfie des températures..
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Re: Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par Invité 12/3/2014, 10:36

Ça dépend si c'est sur une Douglas ou pas et si c'est des gibouilles ou pas, les gibouilles elles sont plus sensibles à l'humidité..... mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Re: Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par beezarre 12/3/2014, 10:40

Il y a une ou deux semaines, j'avais retiré le fond (plaque en plastique Nicot) pour le nettoyer : il y avait pas mal de déchets collés dessus, et même des tâches de moisissure à cause de l'humidité. Je l'ai lavé et désinfecté, puis remis.
Et avant hier, beau temps, j'ai retiré le fond : bonne quantité de déchets aussi, j'ai nettoyé.
Et je me suis posé la même question que toi… et finalement j'ai retiré le fond car j'estime que maintenant il n'y a plus de gelées. Même s'il fait froid, les abeilles sont faites pour se réchauffer ! Et sinon, ça fera crever les plus faibles ou les malades, sélection naturelle  Wink 
Mais je voulais éviter qu'il y ait trop d'humidité, pour éviter d'autres problèmes…

Je comptais faire un petit traitement de fin d'hiver aux huiles essentielles, histoire de crever quelques varroas…

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Re: Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par petitpiou 12/3/2014, 11:01

Nickel merci beezarre.
Oui ils sont bien crades mais la visite de printemps est imminente si la météo continue comme ça..
Je crois que je psychote trop sur le dérangement de la colonie.

petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Re: Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par petitpiou 12/3/2014, 11:05

anestel a écrit:Ça dépend si c'est sur une Douglas ou pas et si c'est des gibouilles ou pas, les gibouilles elles sont plus sensibles à l'humidité..... mdr 
Ah bordel première réponse elle nique mon post tout neuf se roule par terre se roule par terre

Ben les gibouilles faut faire très gaffe quand tu refermes le plateau de fond, car tu fais un paquet d' eunuques!


petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Re: Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par elrond 12/3/2014, 12:02

Pour ma part, je ferme le plateau que pour le comptage des varroas et traitement.

Elrond

elrond
elrond

Messages : 251
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 41
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Re: Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par Invité 12/3/2014, 12:08

De toute façon les gros froids sont finis maintenant, quelques gelées possibles mais on aura pas -10 pendant 2 semaines !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Re: Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par Invité 12/3/2014, 17:57

J'ai pas mis les fonds cet hiver !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Re: Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par vincentapi10 12/3/2014, 21:20

Je ne mets les fond s que pour la reprise de ponte et j’attends les saint de glace pour les enlever (en gros la mi mai) ce qui est important pour nos colonie c'est aussi de pouvoir conserver la chaleur en ce moment l'humidité dans la ruche pose moins de problème qu'en pleine hivers, nos zaza on besoin d'eau pour l'élevage..... trop sec c'est pas bon non plus faut un juste milieu.
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Re: Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par Invité 12/3/2014, 21:35

Je les ai remis ce matin, car il fait vraiment frais le matin et que les reines sont en pleine ponte, juste un coup de pouce pour maintenir la chaleur dans les ruches que j'ai visité....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Re: Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par Invité 12/3/2014, 21:51

Je les ai laisser tout l'hiver , j'ai juste profiter d'une belle journée pour les gratter et les passer a l'eau de javel dernièrement , je les enlèverais qu'en même temps que les portes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond Empty Re: Fermeture et ré-ouverture du plateau de fond

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum