Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Couvercle transparent type port de confiture :)
4 participants
Page 1 sur 1
Couvercle transparent type port de confiture :)
Bonjour et voilà mon retour suite à un gros problème informatique j'ai eu de gros problème pour venir ici donc depuis tout ce temps j'ai eu 2 ruches et la mienne est en attente d'un essaim mais je le sent arriver très vite Bref voilà sur les 2 ruches que j'ai actuellement j'ai des couvercles transparents en forme de couvercle de pot de confiture, et cela permet de voir un peu l'état de la ruche à plusieurs endroit sans à avoir à ouvrir la ruche, juste le toit.
Qui peut me dire ou je peut trouver sa
Qui peut me dire ou je peut trouver sa
Re: Couvercle transparent type port de confiture :)
Pourquoi tu mets pas simplement une plaque de plexiglass en guise de couvre-cadres ?
beezarre- Messages : 2655
Ouai mais je suis pas trop plastique pour l'humidité et tout, que justement une petite ouverture permet de une de voir un endroit de l'essaim et de mettre mon truc pour le traitement :p
Une plaque de plexi... et t'arrêtes tes hésitations!!! sinon , on n'en sortira pas...............Je n'ai que ça sur toutes mes ruches, et aucun problème de condensation si tu ajoutes dessus une plaque d'isolant quelconque...
franz88- Messages : 379
D'accord sinon connait tu le nom de ces couvercles ? Ou ce n'est pas du tout un "truc" d'apiculture ?
ça ne se vend pas...( à ma connaissance...) Tu vas chez brico truc, tu achètes un carré de 50 x50 que tu tailles à ta convenance et tu l'adaptes sur un cadre à la dimension souhaitée... ( assez haut pour mettre ton nourrisseur rond...ou carré) N'oublie pas de faire le trou au centre du plexiglas...
Juju, je sens que tu es le roi des bricoleurs....
Si tu n'y arrive pas, passe à la maison...je te le fais
Juju, je sens que tu es le roi des bricoleurs....
Si tu n'y arrive pas, passe à la maison...je te le fais
Franz, que conseilles-tu à propos de l'épaisseur du plexi ?
Car je me souviens d'avoir essayé de découper du plexi à la scie sauteuse, la plaque était trop fine (1 ou 2 mm ?) et ça a éclaté le plexi dans tous les sens.
Il faudrait du 5 mm au moins ?
Tu découpes avec quoi ?
Car je me souviens d'avoir essayé de découper du plexi à la scie sauteuse, la plaque était trop fine (1 ou 2 mm ?) et ça a éclaté le plexi dans tous les sens.
Il faudrait du 5 mm au moins ?
Tu découpes avec quoi ?
Le plexi est hors de prix.
Il faut acheter du PVC transparent, vendu souvent à la découpe (gratuite)au Bricomachin du coin.
Par contre l'entretien des couvre-cadres ou autres bidules transparents est pénible:pour enlever la cire ou la propolis, il faut racler....et ça raye!!!
Il faut acheter du PVC transparent, vendu souvent à la découpe (gratuite)au Bricomachin du coin.
Par contre l'entretien des couvre-cadres ou autres bidules transparents est pénible:pour enlever la cire ou la propolis, il faut racler....et ça raye!!!
Invité- Invité
Astuce : la propolis s'enlève très bien avec une vieille éponge imbibée d'alcool à brûler.
Je prends effectivement du 5mm (au moins du 4) . Il faut que ce soit suffisamment rigide pour ne pas s'incurver sur les cadres, et laisser le passage aux abeilles.
Au début, je le coupais à la scie à main (galère...), maintenant , à la scie à ruban sans pousser trop vite...ça fond ,plus que ça ne coupe...
C'est cher en effet (+ de 10€ par couvre -cadre) ... Mais un copain vient de me dire qu'il pouvait en avoir gratis... des chutes, chez un vitrier...Il prétend que les 50x50 sont jetés... Je suis un peu sceptique, mais si c'est exact, ça vaudrait vraiment le coup!!! ( on peut même envisager de les faire en deux morceaux...)
Vous pouvez explorer cette piste...
Le trou central pour le couvre-cadre, je le fais avec un bidule pour percer les carrelages (pour la pose des boîtes électriques rondes) Là encore, ça fond plus que ça ne coupe, mais le résultat est là...
L'idéal, c'est d'en avoir plus que de ruches, de façon à pouvoir les changer et les nettoyer de temps en temps... soi avec de l'alcool, soit de l'essence... la cire, à l'eau chaude!
Au début, je le coupais à la scie à main (galère...), maintenant , à la scie à ruban sans pousser trop vite...ça fond ,plus que ça ne coupe...
C'est cher en effet (+ de 10€ par couvre -cadre) ... Mais un copain vient de me dire qu'il pouvait en avoir gratis... des chutes, chez un vitrier...Il prétend que les 50x50 sont jetés... Je suis un peu sceptique, mais si c'est exact, ça vaudrait vraiment le coup!!! ( on peut même envisager de les faire en deux morceaux...)
Vous pouvez explorer cette piste...
Le trou central pour le couvre-cadre, je le fais avec un bidule pour percer les carrelages (pour la pose des boîtes électriques rondes) Là encore, ça fond plus que ça ne coupe, mais le résultat est là...
L'idéal, c'est d'en avoir plus que de ruches, de façon à pouvoir les changer et les nettoyer de temps en temps... soi avec de l'alcool, soit de l'essence... la cire, à l'eau chaude!
Super Franz !! Merci pour les conseils !
Oui le "bidule" pour découper proprement des ronds, c'est la scie-cloche.
Oui le "bidule" pour découper proprement des ronds, c'est la scie-cloche.
Non, c'est pas ça!!!!! c'est un truc formé d'un axe , bien sûr, sur lequel est fixè une barre (graduée des deux côtés) et sur cette barre carrée coulissent de chaque côté deux barres taillées en biseau à l'extrémité: c'est la partie coupante...
Je ne sais plus où j'avais trouvé ça...et je ne m'en étais jamais servi avant...
J'ai pas essayé avec la scie cloche...
Je ne sais plus où j'avais trouvé ça...et je ne m'en étais jamais servi avant...
J'ai pas essayé avec la scie cloche...
Le top Emmaüs : ils vendent des carreaux de verre pour 2 rond un diamant et hop on coupe à la taille voulu
PS : J'ai trouvé d'ou viens ce type de couvercle Les glaces Häagen-Dazs ^^
PS : J'ai trouvé d'ou viens ce type de couvercle Les glaces Häagen-Dazs ^^
Plus dur pour faire le trou du nourrisseur!!!! Et plus froid que le plexiglas... Condensation possible?????
Peu de chance, quoi que l'hiver, avec la chaleur à l'intérieur !
Triton crêté- Messages : 66