Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Essaimage 1er
+6
apicorse
Kipic
tom's47
kriss02
grosse merde....
Bobette
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Essaimage 1er
Apparemment l'essaimage a aussi du bon
dascar- Messages : 152
Bha.... VDM
Maxinessa- Messages : 909
VaDeMecum
Hello, petites nouvelles de mes usines à miel...
J'ai ouvert hier,confiant, je pensait mettre les hausses (qui sont encore à construire )
Ca va bientôt faire un mois qu'elles ont essaimé...
La ruchette se porte bien,mais pas mieux qu'il y a deux semaines,y a toujours 3 C à remplir...
La ruche,pareille,sauf que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de reine,pas d'oeuf ni larve et presque pas de couvain(y avait des abeilles naissante )deux CR que j'ai consciencieusement laissées,et aussi 3 cadre à remplir...
Heureusement j'ai un bon dealer de miel
J'ai ouvert hier,confiant, je pensait mettre les hausses (qui sont encore à construire )
Ca va bientôt faire un mois qu'elles ont essaimé...
La ruchette se porte bien,mais pas mieux qu'il y a deux semaines,y a toujours 3 C à remplir...
La ruche,pareille,sauf que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de reine,pas d'oeuf ni larve et presque pas de couvain(y avait des abeilles naissante )deux CR que j'ai consciencieusement laissées,et aussi 3 cadre à remplir...
Heureusement j'ai un bon dealer de miel
Salut la corse,apicorse a écrit:Essaim récupéré hier dans une ruche piège. Cela faisait 10 jours que des éclaireuses venaient visiter. J'étais au garage quand d'un coup un vrombissement, je pensait un essaim sortant de mes ruches, mais au contraire celui-ci arrivait d'une direction opposée. l'enruchement s'est déroulé en 3 minutes. Un essaim qui n'est pas énorme ( 3 cadres en Dadant ). J'ai claqué de l'apifonda dans le nourrisseur, on verra comment se déroule la suite de la saison pour cet essaim.
pas le top l'apifonda à cette époque. Il vaut mieux laisser installer l'essaim puis lui donner du sirop 50/50 afin d'inciter la reine à pondre.
MO2C- Messages : 25
Pas eu le temps de préparer le sirop, juste collé Apifonda par acquis de conscience. les miellées d'été sont en cours, ça économisera surtout les butineuses ;-)
apicorse- Messages : 138
Bonjour, j'ai récupérer un essaim qui est sur 3 cadres. j'ai donné du siro .J ai pas vu la reine.
es-que ça vaut la peine de lui mettre une reine ?
( j'ai mis de la cire gaufre qui n'ai pas étire, donc pas de pollen ni de miel dans les cires).
merci
es-que ça vaut la peine de lui mettre une reine ?
( j'ai mis de la cire gaufre qui n'ai pas étire, donc pas de pollen ni de miel dans les cires).
merci
Invité- Invité
Je pense que tu devrais les laisser tranquilles maintenant.. S'il n'y a pas de reine, tu le verras vite à leur comportement sur la planche d'envol.
Si tout est normal vérifies dans quelques jours (ne sois pas pressé perso j'aurai attendu 1 à 2 semaines au moins) s'il y a de la ponte dans ce qu'elles ont bâti..
Puis s'assurer qu'elles aient toujours de quoi batir en rive de ce couvain, pendant les grosses floraisons qu'il te reste.
Sauf erreur
Ah bienvenue au fait, une petiote présentation du bonhomme ne mange point d'pain!..
Si tout est normal vérifies dans quelques jours (ne sois pas pressé perso j'aurai attendu 1 à 2 semaines au moins) s'il y a de la ponte dans ce qu'elles ont bâti..
Puis s'assurer qu'elles aient toujours de quoi batir en rive de ce couvain, pendant les grosses floraisons qu'il te reste.
Sauf erreur
Ah bienvenue au fait, une petiote présentation du bonhomme ne mange point d'pain!..
petitpiou- Messages : 1983
C'est comment le comportement si il n'y a pas de reine ?
Maxinessa- Messages : 909
Pas d'harmonie dans les allées et venues, pas ou peu de pollen ramené, des abeilles qui branlent rien sur la planche, oisiveté, agressivité..
Tu peu aussi -en principe- toquer un coup sec sur la baraque pour entendre un beau et bref "bzzzzzzz" d'ensemble de la colo, qui t'annonce que la reine est la..
Mais ça marche peut être pas à tous les coups j'ai déjà pris des vents (ou mal fait)..
Tu peu aussi -en principe- toquer un coup sec sur la baraque pour entendre un beau et bref "bzzzzzzz" d'ensemble de la colo, qui t'annonce que la reine est la..
Mais ça marche peut être pas à tous les coups j'ai déjà pris des vents (ou mal fait)..
Hello pour en revenir à mon essaimage
Donc,voilà au moins 5 semaine que ma ruche a essaimé,voir, fait un 2eme,3ème? au départ,c'est pas qu'elle dégoulinait d'abeilles,mais y en avait pas mal.
Depuis,toute les semaine j'ouvrais et ne voyais pas de couvain larve etc..
Aujourd'hui y a plein de larves , mais pas des masses d'abeilles et elles n'ont pas construit grand chose
5 semaines c'est long...ne seraient elles pas en train de me donner le bourdon ?
Donc,voilà au moins 5 semaine que ma ruche a essaimé,voir, fait un 2eme,3ème? au départ,c'est pas qu'elle dégoulinait d'abeilles,mais y en avait pas mal.
Depuis,toute les semaine j'ouvrais et ne voyais pas de couvain larve etc..
Aujourd'hui y a plein de larves , mais pas des masses d'abeilles et elles n'ont pas construit grand chose
5 semaines c'est long...ne seraient elles pas en train de me donner le bourdon ?
Sauf erreur, soit attendre les premières opercules et tu sera fixé de manière sure, soit tu aurais pu chercher la ponte du jour et bien observer l'emplacement et le nombre d'oeufs dans les cellules.
(rappel reine= 1oeuf par cellule, parfaitement centré et tous parfaitement alignés, géométrie parfaite//// Ouvrière: un ou plusieurs oeufs par cellule, pas forcement centrés, le bordel quoi: c'est vraiment flagrant tu peux pas te tromper..)
(rappel reine= 1oeuf par cellule, parfaitement centré et tous parfaitement alignés, géométrie parfaite//// Ouvrière: un ou plusieurs oeufs par cellule, pas forcement centrés, le bordel quoi: c'est vraiment flagrant tu peux pas te tromper..)
OK Merci J'ai vraiment de la peine à trouver les œufs... Mais j'ai bonne espoir, il y a du couvain operculé et ça ne ressemble pas à du bourdon,il y a une chiée de larves bien régulière et bien au milieu des cadres.
Ben la tu peux pas te tromper c'est ok!..dascar a écrit:il y a du couvain operculé et ça ne ressemble pas à du bourdon
Sinon pour les larves plus grosses de quelques jours, trop dur à différencier pour des novices comme nous.. (elles n'en laissent q'une dans la cellule pour la croissance)
C'est bien les oeufs fraichements pondu qui sont en bordel (oui dur à voir, cadre bien face soleil, quand tu les vois c'est net)
Si ça le fait n'ouvres pas trop souvent quand même..
J'ouvrirai la semaine prochaine ( en fonction du vent )
Au fait la ruchette qui a récupéré l'essaim 1er...j'y ai collé une hausse à bâtir la semaine dernière...j'y ai trouvé 2 abeilles les autres découragées sont redescendu au rez.Feignasses.
Au fait la ruchette qui a récupéré l'essaim 1er...j'y ai collé une hausse à bâtir la semaine dernière...j'y ai trouvé 2 abeilles les autres découragées sont redescendu au rez.Feignasses.
Page 2 sur 2 • 1, 2