Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Frelon asiatique : curieuse observation

+18
rhinauer
BizzBizz
abeil
anestel
petitpiou
iscambe
buckbuck16
taobi
mapaalis
Oximel
bernard odier
kriss02
dascar
Hugo
Maxinessa
Bobette
beezarre
tom's47
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par petitpiou 21/10/2016, 09:29

Et tu vends aussi de la morue?..
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par kriss02 24/10/2016, 09:10

c'est bon une brandade en plus
kriss02
kriss02

Messages : 1291
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : quelque part dans le monde

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par Bobette 24/10/2016, 12:33

bordel, ici y'en a un qui s'attaque aux cacas du chien... beurk!!! bete1
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par kriss02 24/10/2016, 13:37

Shocked file lui des abeilles Boulette
kriss02
kriss02

Messages : 1291
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : quelque part dans le monde

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par Bobette 24/10/2016, 18:12

j'en ai pas sous la main!
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par kriss02 27/10/2016, 13:22

une mouette alors
kriss02
kriss02

Messages : 1291
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : quelque part dans le monde

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par anestel 31/10/2016, 11:49

J'ai plein de frelons sur les pommes, asiatiques et européens, hier j'ai tout ramassé celles qui étaient par terre, j'ai gardé les bonnes, et j'ai balancé les pourries dans le machin à compost....
Y en a un qui m'a suivie parce que j'avais piqué sa pomme. un européen....
Niqué le frelon, il a suivi les pommes jusqu'au bidule à compost, et paf enfermé dedans... Pied_de_nez :frotte:
d'ici une semaine il va se recevoir d'autres pommes pourries sur la tronche s'il est pas crevé...  abeille0008
anestel
anestel

Messages : 1325
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par taobi 31/10/2016, 18:50

anestel a écrit:J'ai plein de frelons sur les pommes, asiatiques et européens, hier j'ai tout ramassé celles qui étaient par terre, j'ai gardé les bonnes, et j'ai balancé les pourries dans le machin à compost....
Y en a un qui m'a suivie parce que j'avais piqué sa pomme. un européen....
Niqué le frelon, il a suivi les pommes jusqu'au bidule à compost, et paf enfermé dedans... Pied_de_nez :frotte:
d'ici une semaine il va se recevoir d'autres pommes pourries sur la tronche s'il est pas crevé...  abeille0008

se roule par terre se roule par terre   t"es grave frangine.....je t'adore..bises a ma maîtresse....charlotte bete1 engue engue
taobi
taobi

Messages : 857
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 103
Localisation : Cévennes ardéchoises..

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par anestel 31/10/2016, 22:07

cheers  j'en ai niqué un autre... un asiatique, il sortait de sa pomme, il a pas vu mon pied.... se roule par terre
anestel
anestel

Messages : 1325
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty bonjour, avez-vous identifié ,vos envahisseurs,avec certitude...rayures,couleur...

Message par abeil 16/11/2016, 16:43

affraid , contre certains pucerons on utilise 3c.café alcool 70_1 c.c. liquide vaisselle(sans pub)pour un litre d'eau dans un pulvérisateur_ le but étant d'essayer d'obstruer leur système respiratoire de les gêner...inconvéniant  sur les abeilles voisines...mais les abeilles , parfois, on les régulent par l'eau sucrée...j'essaierai sur les guêpes ...en été... Sleep

abeil

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : Nord....Hauts de France....Pas-de-Calais...Somme...Aisne...Oise...

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par BizzBizz 18/4/2018, 19:02

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études de marketing, nous souhaiterions, mon équipe et moi, développer un système de piège à frelons optimisé avec Parrot et Label Abeille.
Nous aimerions recueillir votre avis concernant ce projet.

Je vous invite à remplir ce formulaire, ce ne sera pas long et cela nous aidera beaucoup.
En vous remerciant pour votre aide précieuse,

Bien cordialement.

https://goo.gl/forms/ftNSMfldwJoquVK12

BizzBizz

Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par rhinauer 20/4/2018, 21:29

Pas de Frelon asiatique chez moi. (pas encore)
je ne veux pas non plus remplir les poches des vendeurs.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par francaubet 21/4/2018, 11:38

Bonjour,
comme Rhinauer, pas encore de frelon, ni de reine dans les pièges.
Quant au formulaire de BizzBizz, il est bizz bizarre!

francaubet

Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 73
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par rhinauer 21/4/2018, 19:47

Il a de la chance qu'il n'y a pas de modérateur ici.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par francaubet 22/4/2018, 20:51

Bonjour,
hier, j'annonçais: pas encore de frelon;
aujourd'hui: 5 dans les pièges dont au moins une reine, car à moins qu'il y ait des homos chez les frelons, elle était accouplée dans le piège, plus un tué devant une ruche.
Ces quatres derniers jours trés ensoleillés doivent y être pour quelque chose.
Alors vigilance!
Ah, j'oubliais, je suis dans les Hautes Pyrénées.

francaubet

Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 73
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par rhinauer 22/4/2018, 22:16

D'après ce que j'ai appris:
Les Frelons CRABRO, Asiatique et les guêpes, ne sont que des Femelles fécondées à l'automne et qui passent l'hiver.
Les Mâles et les ouvrières ne passent pas l'hiver.
Je n'ai vu aucun document disant le contraire.
Moi au printemps, je vois des Reines de Guêpe et des Frelonnes donc Femelles Crabro et je viens d'en prendre un dans un piège aujourd'hui au rucher.
2 Reines de guêpes ont été éliminées devant 2 ruches. il y a 1 semaine.


Dernière édition par rhinauer le 6/5/2018, 16:32, édité 1 fois
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par l'gevingey 6/5/2018, 12:31

le jour où je vois un nid de frelon asiatique ici, je le saupoudre de paillettes.
ça fera boule à facette.
puis je passe YMCA pour que les mâles deviennent gays.

et surtout je vous tiens au courant si ça marche.

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par rhinauer 6/5/2018, 16:31

Dans le Sud, des amis API. observent des Ouvrières et des Mâles, ce qui voudrait dire que le nid secondaire n'a jamais été abandonné et que la procréation serait continue !
2 ème Frelon CRABRO piégé il y a 2 jours près du rucher.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par Néo27 23/8/2018, 11:49

Salut tous,

Je déterre car visiblement pas de sujets récents sur ces sales bestioles.

Je suis en Normandie pas très loin d'Evreux et jai ûn pillage systématique par des frelons.

Bon je me défoule à la tapette à mouche mais je n'ai pas que ça à faire.

J'ai lu plus haut qu'on parlait de piège "à la sardine" le probleme cest que la vidéo n'existe plus.

Qq pourrait m'en dire plus ?

Merci d'avance.

Néo27
Néo27

Messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par Hugo 24/8/2018, 04:23

En mayenne.

5 à 10 frelons en permanence sur les ruches.

Du soir au matin. C'est désespérant.

Hugo
Hugo

Messages : 423
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 55
Localisation : Mayenne (53)

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par Invité 24/8/2018, 11:19

Bonjour. Cela fait 3 ans que je place des pièges à frelons avec le même mélange... pas tellement pour protéger les ruches, car je pense que ça ne sert pas à grand chose mais plutôt pour voir l'évolution. Et il n'y a pas de doute la progression depuis 3 ans est exponentielle dans l'Essonne. Cette année, depuis mi-Aout, aux heures de pointes.... normal en région parisienne il faut s'intéresser à la circulation des frelons aux heures de pointe... je suis plutôt de l'ordre de la centaine de frelons qui tournent autour de mes 5 ruches que de l'ordre de 4 à 5 il y a 3 ans. J'ai également quelques ruches dans les Vosges à 800m d'altitude en lisière de forêt... et pas l'ombre d'un frelon asiatique pour le moment. C'est une alternative aux tourbières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par Invité 24/8/2018, 11:46

Bon enfin pour tout ceux qui se désespèrent de la situation.....

Et qui ont quelques heures de vols....

Il y aussi la solution du drone à frelons....
(https://www.youtube.com/watch?v=u5v4PuZ03BI)

Crac boum hue et tous les frelons en tombent à vos genoux

Et bientôt la ruche connectée anti frelons.... mais le prototype n'a pas encore été dévoilé...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par beezarre 27/8/2018, 01:40

Le drone c'est un peu aléatoire car ça ne peut être utilisé que si le nid est accessible facilement, si le nid en au milieu des feuillages et branchages le drone ne peut pas y accéder. Reste la solution de la cane télescopique contenant un tube, permettant d'injecter dans le nid un insecticide (neurotoxique, ou dioxyde de soufre gazeux...). Mais ensuite quand tout est mort, il faut tout de même éliminer le nid, car sinon les oiseaux qui vont piquer des larves dans le nid s'empoisonnent à leur tour... pas cool.

Bon il y aurait une autre solution plus élégante à mon sens : des pièges ou leures à phéromones, donc spécifiques du frelon asiatique cheers  pour capturer ou tromper les fondatrices des colonies.

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par Invité 28/8/2018, 17:18

Mouai.... mes bouteilles en plastoc...plus pleines de frelons que de bière... semblent un peu agir comme un piège à phéromones... plus il y a de frelons dedans.... plus elles se remplissent vite... d'ailleurs quand la bouteille est pleine...pas la peine de remettre du carburant.... il suffit de laisser des frelons dedans... ajouter un peu de liquide...n'importe quoi..... enfin pas de l'essence quand même....vu que les prix flambent en ce moment.... Yen a qui disent que ça sert à rien de piéger en ce moment.... mais c'est quand même maintenant que la chasse est la meilleur quantitativement...pour la qualité c'est une autre histoire... mais franchement je ne trouve pas grand chose d'autre que des frelons et des guêpes....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par Néo27 1/11/2018, 18:11

Salut tous

ci dessous un article lu cette semaine dans le journal du coin


Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Frelon10

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Frelon11


et en plus ce n'est pas très cher !
Néo27
Néo27

Messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique : curieuse observation - Page 3 Empty Re: Frelon asiatique : curieuse observation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum