Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Famine Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Famine Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Famine Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Famine Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Famine Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Famine Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Famine Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Famine Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Famine Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Famine Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Famine Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Famine Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Famine Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Famine Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Famine Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Famine

4 participants

Aller en bas

Famine Empty Famine

Message par petitpiou 17/5/2016, 00:09

Ben voilà.. Je sais pas pour les autres.. Je crois que ça fait des hausses, par ci par là..

Mais pour moi, ici Corrèze Limousin..

Depuis la fin d'hiver, les réserves pourtant potables se sont doucement volatilisées..

J'ai attendu le relais des floraisons qui dansent avec la météo.. A petits coups de boulettes de candi.. C'est long, j'y crois et j'y crois plus..

Pluies, températures basses, vent..

Le pissenlit, les fruitiers, avec les zazas on s'est assis dessus.. Les couvains, leur chauffage, les jeunes abeilles ont tout mangé et mangent tout.

Les cerisiers/merisiers, mon uk sur la commode.

L'aubépine, on y est, c'est beau, ça sent bon, c'est tout. Les champs de pommes, le houx, les genêts..

Ça sort mais ça rentre rien..

Pourtant quelques beaux jours, très trompeurs,  et le peu qui rentre est évaporé immédiatement.

Une première pour moi ici en cette saison. Les ruchers alentours non plus n'ont pas mis de hausses d'ailleurs.

En plein Mai, on se croirait en fin des floraison. Le candi par petites portions a disparu très très vite..

L'accacia commence cette semaine et le constat après ouverture aujourd'hui:

-Les cadres sont sec de sec, je viens de nourrir au sirop d'urgence (lourd) 2 colos sur 3.

-Agressivité des colonies, avec des groupes de gardiennes sur les planches tous les jours.

-Arrêt de ponte brutal 1 colo sur 4. (!)

-Aucune amusette ou CR d'essaimage pondue.

-Les mâles sont éjectés des ruches 1 colo sur 3 (!)

-Les cadres neuf sont très difficilement cirés.

-Pillage incroyablement accentué, pas une ouverture ou une manip sans une flopée de pillardes derrière les ruches et sur les planches, malgré la vitesse et les précautions. Tout le monde teste tout le monde.

Et le comble, je l'ai pas vu venir en quelques jours, une colo forte sauvée in-extremis en urgence, aura perdu 1/3 de sa population (tous les mâles tués et le couvain OP non chauffé éjecté + arrêt de ponte)

J'y ai cru au retour tant espéré du printemps..

Et pourtant, aujourd'hui, ELLES CRÈVENT LA DALLE.


Je suis le seul ou quoi?..  scratch

J'ai cru comprendre qu'il y a une part du Sud Ouest et Centre ou c'est pas folichon..

Y'a personne mais fallait bien que jme plaigne à quelqu'un, ou quelque chose.


Putain ce soir j'ai la gerbe.. No
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Famine Empty Re: Famine

Message par laruche 17/5/2016, 08:20

le lourd , le candi c'est fini ! c'est au 50/50 qu'il faut nourrir et stimuler . je m'explique , le lourd est stocké puis consommer , sans stimuler la colonie . le 50 lui , fais croire a la colonie , qu'elle se trouve en pleine miellée , donc ponte de la reine , donc suffisamment d'abeilles pour aller , butiner le moindre truc .
le fait d'avoir des corps vide de miel , est un avantage en cette saison , toutes fois il faut rester attentif , au besoins des colonies .
nos ruches en cette saison , doivent déborder d'abeilles ,et ce indépendamment du temps , si ce n'est pas le cas , c'est que l'on a pas fait le boulot correctement . Very Happy
laruche
laruche

Messages : 309
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Famine Empty Re: Famine

Message par petitpiou 17/5/2016, 09:15

J'ai opté pour du lourd dans un premier temps justement pour qu'elles puissent le consommer de suite sans avoir à trop le réduire.

Et je n'avais pas simulé une miellée car nous y sommes en pleine miellée, j'ai fait confiance aux rentrées de nectar pour stimuler naturellement comme il se doit, les reines.
Je n'ai jamais stimulé au printemps car c'est le pissenlit d'habitude qui fait ce travail..

Mes colonies pourtant, pour la plupart débordent d'abeilles. C'est d'ailleurs les costaudes qui ont la dalle.
Je vais leur faire un ajout 50/50 sur quelques jours pour relancer tout ça;
Je ne me pose même plus sur l’acacia (6° ce matin).
Merci pour tes conseils
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Famine Empty Re: Famine

Message par laruche 17/5/2016, 09:28

la stimulation artificielle , est bien plus sur . qu'il pleuve , qu'il vente , ou même si il tombe des dinosaures , elles sont sous une miellée constante , on n’enlève les aléas climatiques .
le rucher de mon petit fils , n'a subit aucune stimulation , résultat sur 20 ruches , une seule est dans les hausse . alors qu'a 500 mètres , j'ai 23 kilos par ruche .
laruche
laruche

Messages : 309
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Famine Empty Re: Famine

Message par Maxinessa 17/5/2016, 09:53

Cela doit vraiment dépendre de l'emplacement. Je suis en Charente, et j'ai plus de la moitié de mes ruches haussées.
Elles ont toutes essemées, mais sont toutes très actives.
L'acacia à commencé il y a une petite semaine chez moi, donc, pas trop d'écarts.
C'est étrange. As tu vraiment assez de fleures autour de ton rucher ?
Maxinessa
Maxinessa

Messages : 909
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 45
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Famine Empty Re: Famine

Message par petitpiou 17/5/2016, 10:03

@Laruche.
Jusque maintenant je me suis méfié de la stimulation, car mes colos explosent déjà sur le pissenlit. (Buck). Les pontes étaient belles, malgré la petitesse des apports de nectar frais.
Les arrêts de ponte sont brutaux et correspondent avec la disparition totale des réserves consommable (froid toutes les nuits).
Les abeilles je les ai, donc stimuler pour encore plus d'abeilles et de couvain à nourrir alors que plus de réserves du tout, dans l'immédiat j'avais pas pensé comme ça..
Pour la stimulation dans le but de pallier au manque de nectar frais en cas de mauvaise météo c'est intéressant.
Dans tous les cas fallait bien que je nourrisse ( je veux dire en quantité de sirop  et taux de sucre par rapport à une stimulation)

Et je médite sur la stimulation, non pas pour augmenter les populations en vue des miellées mais pour palier aux coupures ponctuelles d'appro en nectar frais.. L'idée me plaît Smile


Dernière édition par petitpiou le 17/5/2016, 10:17, édité 1 fois
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Famine Empty Re: Famine

Message par petitpiou 17/5/2016, 10:14

Maxinessa a écrit: As tu vraiment assez de fleures autour de ton rucher ?
l'année dernière 700kg avec 13 colos sédentaires. Mapaalis à 5km très bon score aussi. Du miel même en 2012 2013 et 2014 qui pourtant sont réputées années de merde. Pissenlit fruitiers aubépine pommiers acacia chataigner ronce trèfle à gogo et j'en passe.. La zone est simplement excellente.
C'est l'API qui va pas se roule par terre

La température est cependant souvent fraiche, 400m d'altitude c'est pas énorme mais ça fait 2,5 C° de moins qu'en plaine à 8km, et une semaine de décalage sur les floraisons..

J'aurais surtout du me bouger le cul quand j'ai vu que l'hiver ne partait pas.. Je prends des leçons Laruche, je prend des leçons..
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Famine Empty Re: Famine

Message par taobi 17/5/2016, 12:43

salut petipiou.......j'ai eu vincent au téléphone....il est dans une situation de merde a cause des alternance chaud froid pluie......
tu vois t'es pas seul.....
taobi
taobi

Messages : 857
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 103
Localisation : Cévennes ardéchoises..

Revenir en haut Aller en bas

Famine Empty Re: Famine

Message par petitpiou 17/5/2016, 21:23

Salut Tao.
Ah merde courage à lui c'est pas les mêmes enjeux..
Ben on est au moins 2.

Spécial ce printemps.. Aujourd'hui ça se bougeait déjà plus le fion sur les planches. En espérant que ça dure pour l'acacia. Plein le cul des ours polaires et des fleurs délavées..
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Famine Empty Re: Famine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum