Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

installation essaim fin de ce mois

+5
yaya
alaindesalpes
Oximel
jean Léz'abeilles
arnopeche
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty Re: installation essaim fin de ce mois

Message par jean Léz'abeilles 28/4/2014, 21:26

Non, ne nous lache pas, je t'offrirai des perles d'infos... (Nina Simone)
1/ -  +1 elles s'en battent la trompe. Leur usine à miel est bien agencée et elles n'ont pas été trop stressée lors du transvasement ou elles s'aiment pas les HE de lavande.
2/ - on t'as conseillé et tu l'as fait... j'aurais fait pareil  Laughing 
3/ - suffisamment. Bin moi je préfère (les blocs du haut) pas couchés pour avoir la ruche à 40cm (vieux mais grand  Very Happy ).
Hey! attends les avis des jeunes ... en plus ils vont pourrir... t'va voir  se roule par terre
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Messages : 679
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Très au sud de la Petite Mer

Revenir en haut Aller en bas

installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty Re: installation essaim fin de ce mois

Message par arnopeche 28/4/2014, 22:19

jean Léz'abeilles a écrit:Non, ne nous lache pas, je t'offrirai des perles d'infos... (Nina Simone)
1/ -  +1 elles s'en battent la trompe. Leur usine à miel est bien agencée et elles n'ont pas été trop stressée lors du transvasement ou elles s'aiment pas les HE de lavande.
2/ - on t'as conseillé et tu l'as fait... j'aurais fait pareil  Laughing 
3/ - suffisamment. Bin moi je préfère (les blocs du haut) pas couchés pour avoir la ruche à 40cm (vieux mais grand  Very Happy ).
Hey! attends les avis des jeunes ... en plus ils vont pourrir... t'va voir  se roule par terre

MErci, qd je disais lâcher, c'est dans le sens de se laisser aller, pas que je parte.....
Pour les parpaings, c'est prévu de les redresser, je sors d'une sciatique....

Les jeunes, y sont déjà au lit, tu parles....ils ont fait leur rototo, demain ils partent tôt avec la cartable et le gouter  grimace moque2 
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty Re: installation essaim fin de ce mois

Message par biapi 30/4/2014, 21:28

arnopeche Hello avant de vous lâcher totalement, j'ai besoin de 2/ conseils:
Qd je dis lâcher c'est dans le sens de vous laisser aller à la connerie....je ne partirai pas, on est bien chez les rose !!

1) j'avais nourris au sirop samedi apm (environ 25 cl d'un sirop composé de 1 kg sucre, 1 litre eau, 2 CAS de vinaigre de cidre, 4 gouttes huile essentiel de lavande), et les coquines, elles n'y ont pas touchés (Hier il faisait beau, elle rentrait du pollen, aujourd'hui mitigé entre 10 et 15°, elles rentraient du pollen...bien motivés). Y a de la bouffe dehors, alors elles s'en batte la trompe de mon sirop ?


Je vois que tu as un nourrisseur Nicot sur ta vidéo. Je ne connais pas mais ça a l'air d'une usine à gaz. Je te conseille d'acheter plutôt un nourrisseur anglais (simple pas cher et qui va au lave-vaisselle Very Happy. C'est peut-être pour cela qu"elles ne l'on pas pris
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Nourri10
biapi
biapi

Messages : 305
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty Re: installation essaim fin de ce mois

Message par cindys09 30/4/2014, 21:54

Je te prend ta recette, car on me l'avait déjà donné mais je sans l'huile essentielle de thymol, je testerais quand le 15 mai je vais chercher trois essaims. Donc utiliser cette potion dés que l'on reçoit son essaims, même si il a était déjà traitée ou mieux le faire par sécurité ?

cindys09

Messages : 46
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty Re: installation essaim fin de ce mois

Message par beezarre 30/4/2014, 22:07

Arno, la recette avec les 4 gouttes d'HE de lavande, où l'as-tu eue ?
Es-tu sûr d'avoir utilisé la bonne lavande, car tu ne précises pas quelle lavande ? Or c'est très important.

En effet, généralement, il existe plusieurs variétés d'une plante, ou des écotypes, et les huiles essentielles que l'on en tire ont des chémotypes différents. Par exemple, sous le nom de "lavande", on trouve :
- Lavandula latifolia (Lavande Aspic)
- Lavandula angustifolia (Lavande vraie ou fine)
sans compter les "lavandins" qui sont des croisements :
- Lavandula hybrida Grosso (Lavandin Grosso)
- Lavandula burnatii super (Lavandin Super)

Voici des exemples de chémotypes de :
- lavande aspic : linalol (42.54%), limonène (1.97%), 1,8-cinéole (25.95%), camphre (12.29%)
- lavande vraie : linalol (29.69%), acétate de linalyle (35.1%)

Tu peux voir que l'acétate de linalyle est très présent dans la 2e, et absent de la 1re ; c'est l'inverse pour le camphre. (et il n'y a là que les composés présents en majorité ; une HE peut contenir une vingtaine des substances différentes).

Donc si tu retrouves la source, ça m'intéresse !  bounce bounce 

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty Re: installation essaim fin de ce mois

Message par arnopeche 1/5/2014, 06:18

biapi a écrit:

Je vois que tu as un nourrisseur Nicot sur ta vidéo. Je ne connais pas mais ça a l'air d'une usine à gaz. Je te conseille d'acheter plutôt un nourrisseur anglais (simple pas cher et qui va au lave-vaisselle Very Happy. C'est peut-être pour cela qu"elles ne l'on pas pris
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Nourri10

Salut, le nico me va bien d'autant plus que je n'ai pas de hausses donc ton nourrisseur je suppose q'il faut le placer dans la hausse vide ?

beezarre a écrit:Arno, la recette avec les 4 gouttes d'HE de lavande, où l'as-tu eue ?
Es-tu sûr d'avoir utilisé la bonne lavande, car tu ne précises pas quelle lavande ? Or c'est très important.

En effet, généralement, il existe plusieurs variétés d'une plante, ou des écotypes, et les huiles essentielles que l'on en tire ont des chémotypes différents. Par exemple, sous le nom de "lavande", on trouve :
- Lavandula latifolia (Lavande Aspic)
- Lavandula angustifolia (Lavande vraie ou fine)
sans compter les "lavandins" qui sont des croisements :
- Lavandula hybrida Grosso (Lavandin Grosso)
- Lavandula burnatii super (Lavandin Super)

Voici des exemples de chémotypes de :
- lavande aspic : linalol (42.54%), limonène (1.97%), 1,8-cinéole (25.95%), camphre (12.29%)
- lavande vraie : linalol (29.69%), acétate de linalyle (35.1%)

Tu peux voir que l'acétate de linalyle est très présent dans la 2e, et absent de la 1re ; c'est l'inverse pour le camphre. (et il n'y a là que les composés présents en majorité ; une HE peut contenir une vingtaine des substances différentes).

Donc si tu retrouves la source, ça m'intéresse !  bounce bounce 

Beez, c'est de l'angustifolia. Hier je suis retourné voir la ruche (cf ma vidéo sur l'aut' post). Dès que j'ai eu retiré l'ancien sirop et mis le nouveau fait à base d'eau de sucre et de vinaigre de cidre, 10 mn après elles étaient dedans ! Ca explique peut être ta démonstration ! Merci de ton conseil !
L'HE de thymol, c'est pour prévenir le VARROA ? Faut le faire ?
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty Re: installation essaim fin de ce mois

Message par jean Léz'abeilles 1/5/2014, 06:53

arnopeche a écrit:....L'HE de thymol, c'est pour prévenir le VARROA ? Faut le faire ?
HE chémotypée de "thym à thymol " 'naturactive) oui qui contient du thymol aseptisant, acaricide  (comme je te disais, j'avais vu la composition du Hive Alive (TM) Rolling Eyes )
Mais depuis, j'ai lu que l'HE de thym c'est pas sans effet secondaire sur la colonie.
Bien qu'elles aiment ça, jusqu'à plus ample informé, je vais arrêter l'ajout dans le sirop.
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Messages : 679
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Très au sud de la Petite Mer

Revenir en haut Aller en bas

installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty Re: installation essaim fin de ce mois

Message par biapi 1/5/2014, 08:57

arnopeche a écrit:
biapi a écrit:

Je vois que tu as un nourrisseur Nicot sur ta vidéo. Je ne connais pas mais ça a l'air d'une usine à gaz. Je te conseille d'acheter plutôt un nourrisseur anglais (simple pas cher et qui va au lave-vaisselle Very Happy. C'est peut-être pour cela qu"elles ne l'on pas pris
installation essaim fin de ce mois - Page 4 Nourri10

Salut, le nico me va bien d'autant plus que je n'ai pas de hausses donc ton nourrisseur je suppose q'il faut le placer dans la hausse vide ?


Ça dépend des toits. Certains sont équipé de lattes qui les rehaussent un peu et permettent de mettre nourrisseur, pain de candi, lingots d'or  se roule par terre  sans mettre de hausse
biapi
biapi

Messages : 305
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

installation essaim fin de ce mois - Page 4 Empty Re: installation essaim fin de ce mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum