Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

+3
beezarre
arnopeche
tetemagique
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par tetemagique 21/8/2014, 21:54

Bonsoir,

tout d'abord j'espère poster au bon endroit...

Je m'explique: ma grand-mère habite une grande maison dans la campagne bordelaise et j'ai remarqué hier qu'il y avait un essaim d'abeilles entre les volets et la fenêtre

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Mini_62559420140820144059

Ayant 5 hectares autour de la maison, j'aurais souhaité déplacer l'essaim dans une ruche préalablement installée dans le jardin. Je sais que ça n'est pas simple, mais je suppose qu'en m'équipant d'une combi d'api et d'une ruche, ça devrait le faire (en douceur).
Etant donné que je ne suis pas expert en la matière, j'attends vos avis et conseils  Very Happy 

Je précise également que les abeilles se font attaquer constamment par des saloperies de frelons...

tetemagique

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par arnopeche 21/8/2014, 22:29

Bah le mieux c'est de t'équiper d'une vareuse, et d'une paire de gant. Un bon enfumoir. Une ruchette et zou !
Tu mets tout le monde dans la ruchette délicatement.
Ou appeler un api de ton coin si tu ne veux pas le garder !
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par beezarre 21/8/2014, 22:32

Oui le conseil c'est d'appeler un apiculteur. Contacte les pompiers ou ta mairie, ils ont toujours des numéros d'apiculteurs sous la main... Il viendra tout récupérer et basta.

Parce que si c'est toi qui le fait et que tu n'es pas équipé et sans expérience, tu vas galérer... En plus faut déplacer les abeilles à plus de 3 km de là, sinon, elles reviendront.

Voilà !

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par tetemagique 21/8/2014, 22:48

Idéalement, j'aurais souhaité garder les abeilles, elles ont l'air de se plaire chez moi... si je déplace l'essaim dans une ruche, pourquoi l'abandonneraient-elles?

tetemagique

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par beezarre 21/8/2014, 22:59

D'abord là, c'est pas un essaim, c'est une colonie. Avec son couvain et ses pains de cire.

Elles seront très bien dans la ruche, mais là elles sont "programmées" pour retrouver leur colonie et. Elles peuvent se repérer dans un rayon de 3 km.
Donc il faudrait déplacer la ruche à plus de 3 km pendant quelques jours, le temps qu'elles oublient. Puis les remettre à leur endroit définitif dans ton jardin. Hé oui, tu ne peux pas les déplacer d'un coup, même de quelques mètres.

A moins que.... Tu les forces à oublier là d'où elles viennent. Au protoxyde d'azote, mais c'est risqué. Ou avec une planche en bois devant l'entrée de la ruche, mais c'est hasardeux...

Qu'en disent les pros ?

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par arnopeche 21/8/2014, 23:00

Parcequ'avec leur système de repérage plus sophistiqué que la NASA, elles reviennent a l'endroit où tu les a enlevés.
Pour annuler leur repérage par rapport au soleil, il faut les déplacer à 3km....attendre qq jours puis les ramener....comme un ordi, tu les rebooute
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par arnopeche 21/8/2014, 23:01

message croisé !!!
Sinon tu les met en cave 24 h en plein noir, si tu peux pas les déplacer à 3 km !
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par beezarre 21/8/2014, 23:11

Voilà on a répondu, on peut pourrir maintenant ?  se roule par terre 

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par Oximel 22/8/2014, 03:19

Non !!!!
vous lui avez pas donné le mode emploie comment y fait pour mettre les rayons dans sa ruche !!!!
chuis sur qui sait pas ?

Oximel
Oximel

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 63
Localisation : MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par Maxinessa 22/8/2014, 03:48

Tu es dans quel coin telemagique ?
Le souci, c'est que les abeilles ce n'est pas si simple qu'on puisse imaginer. Il faut de l'équipement, et du savoir faire. Si tu n'as jamais pratiquer, récupérer une colonie n'est pas la chose la plus simple à faire.
Il faut que tu trouves un apiculteur qui puis t'aider à la récupérer et te former un minimum.
Après, une fois ta colonie "en boite", ce sera plus simple de débuter. Mais commencer par cette opération. .. bof bof.
Si tu la rates ou si ça se passe mal, tu risques d'être dégoûté. ..
Maxinessa
Maxinessa

Messages : 909
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 45
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par tetemagique 22/8/2014, 15:23

J'habite à 20km de Bordeaux. Je vois que le transfert s'avère plus compliqué et plus traumatisant pour elles que je ne pensais. C'est dommage j'aurais aimé avoir quelques ruches, m'occuper des abeilles et récolter mon propre miel. Je ferai donc appel à un api...

tetemagique

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par Maxinessa 22/8/2014, 15:51

L'un n'empêche pas l'autre.... peut être peux tu trouver un api vers bdx qui puisse t'aider et te guider dans tes premiers pas...
Ou si les abeilles ne te dérangent pas ou elles sont, tu as l'hiver pour te documenter et apprendre, et tu les récupères au printemps.
Qu'en pensent les pros ?
Maxinessa
Maxinessa

Messages : 909
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 45
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par tetemagique 22/8/2014, 17:38

Il y a plusieurs inconvénients à laisser les abeilles là où elles sont actuellement:
- on ne peut plus ouvrir la fenêtre au risque qu'elles rentrent dans l'habitation bounce 
- les frelons rôdent autour de la maison et attaquent constamment les abeilles  Suspect 
- l'endroit est difficile d'accès

tetemagique

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par beezarre 22/8/2014, 17:54

tetemagique a écrit:J'habite à 20km de Bordeaux. Je vois que le transfert s'avère plus compliqué et plus traumatisant pour elles que je ne pensais. C'est dommage j'aurais aimé avoir quelques ruches, m'occuper des abeilles et récolter mon propre miel. Je ferai donc appel à un api…
Bon déjà documente toi… avant de me lancer j'ai passé des mois à lire des livres, parcourir des forums d'apiculture et réfléchir. Il faut que tu prennes conscience de l'investissement en argent (pour le matériel de base) et en temps (pour les visites, les soins…) que cela va te prendre. Une chose est sûre : si tu penses que l'apiculture consiste à mettre des abeilles dans une ruche et que tout se déroule naturellement tout seul, et qu'il n'y a qu'à ouvrir un robinet sur la ruche pour faire couler le miel, tu te plantes ! Il n'y a que les bobo-écolos qui pensent ça… et qui se plantent tôt ou tard. Suspect 

Conclusion :
- Contacte un apiculteur près de chez toi si tu veux faire retirer l'essaim rapidement. (Et ainsi te débarrasser des frelons qui rôdent.)
- Contacte un rucher-école près de chez toi si tu veux prendre des cours, t'entrainer sur des ruches, voir ce que cela implique… pour voir si tu te lances vraiment là dedans. Et alors là, OK tu pourras récupérer des essaims ou des colonies, encadré par un tuteur apiculteur au début, puis toi tout seul. T'inquiète pas pour retrouver des essaims, tu en trouveras chaque année, car c'est comme cela que les abeilles multiplient les colonies depuis des millions d'années.

Je te souhaite d'y arriver si tu es motivé !  Wink 

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par buckbuck16 22/8/2014, 21:28

beezarre a écrit:Voilà on a répondu, on peut pourrir maintenant ?  se roule par terre 
ah c'est toi beezare qui incite au pourrissage, t'es repéré...
buckbuck16
buckbuck16

Messages : 866
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 45
Localisation : Charente profonde

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par beezarre 22/8/2014, 21:31

Bin vu qu'on a répondu à la question, on peut passer à autre chose ! Nan ??

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par beezarre 22/8/2014, 21:34

Ha et puis je précise que j'avais gagné la Mouette d'octobre 2013, faut que je garde ma réputation ! Very Happy

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par buckbuck16 22/8/2014, 21:35

oui oui, du moment que la personne a sa réponse après on se lâche, en fait c'est vrai on pourrait même se lâcher dès le premier post, çà fait du bien, c'est bon pour le moral....en fait, ce forum remplace la gelée royale, cool çà me revient moins cher!!
buckbuck16
buckbuck16

Messages : 866
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 45
Localisation : Charente profonde

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par buckbuck16 22/8/2014, 21:36

mais c koi votre histoire de mouette? allez expliquez aux nouveaux please!!
buckbuck16
buckbuck16

Messages : 866
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 45
Localisation : Charente profonde

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par Invité 22/8/2014, 21:40

un vrai bordel....qui qu'explique.??.....j'ai la flemme.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par buckbuck16 22/8/2014, 21:49

ah ouais, Tao, j'en étaios sur t'es vraiment un gros flemmard de l'écriture, bon allez, soyez sympas avec les tits nouvo
buckbuck16
buckbuck16

Messages : 866
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 45
Localisation : Charente profonde

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par Invité 22/8/2014, 21:53

beezarre a écrit:Ha et puis je précise que j'avais gagné la Mouette d'octobre 2013, faut que je garde ma réputation ! Very Happy
Eh oh!!! Ca va les chevilles Beezarre???? Ex æquo avec moi, faudrait pas l'oublier!!!!  moque2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par Invité 22/8/2014, 21:54

Il te suffit de farfouiller dans la picole, fais ta curieuse!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par beezarre 22/8/2014, 21:55

C'est vrai…. Very Happy

Bon pour buckbuck, les mouettes, c'est un concours qui était posé chaque mois sur le forum, par Bobette. Il y a eu la mouette d'octobre pour le meilleur pourrissage, il y a eu mars pour la mouette de meilleur accueil des nouveaux/nouvelles, et d'autres !! Anestel, là t'es d'accord ?

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par buckbuck16 22/8/2014, 21:58

et pourquoi vous le refaites pas?
buckbuck16
buckbuck16

Messages : 866
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 45
Localisation : Charente profonde

Revenir en haut Aller en bas

Comment "déplacer" un essaim dans une ruche? Empty Re: Comment "déplacer" un essaim dans une ruche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum