Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Que faire ?
3 participants
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 1
Que faire ?
Ce que je demande, ça rejoint un peu la rubrique " quel poids ". Mais j'aime bien avoir mon sujet à moi, et vous aimez bien que le forum soit un peu pourrit. Alors, pourquoi se priver ?
J'ai deux ruche qui n'ont rien à se mettre sous la dent. Je ne comprend pas trop, à 200m d'écart, elles sont toutes différentes.
J'en ai une, oui, elle passera l'hiver. Elle est pleine, et elle a à manger.
Qu'est ce qui faut que je fasse pour que les autres arrivent à stocker un peu ? il reste à peu près 2 mois avant qu'il fasse froid. Est ce que je dois les nourrir dès maintenant ? Du sirop 50/50 ? combien de litres?
Et j'ai une ruchette récupéré il y a 1 mois, elle a plein de couvain, mais elle est loin d'avoir assez pour passer l'hiver...
Et comment je fais cet hiver avec mes ruches qui n'ont pas de stock ?
En gros, après la visite de ce tantôt, là, je panique un peu ...
à l'aide ...
J'ai deux ruche qui n'ont rien à se mettre sous la dent. Je ne comprend pas trop, à 200m d'écart, elles sont toutes différentes.
J'en ai une, oui, elle passera l'hiver. Elle est pleine, et elle a à manger.
Qu'est ce qui faut que je fasse pour que les autres arrivent à stocker un peu ? il reste à peu près 2 mois avant qu'il fasse froid. Est ce que je dois les nourrir dès maintenant ? Du sirop 50/50 ? combien de litres?
Et j'ai une ruchette récupéré il y a 1 mois, elle a plein de couvain, mais elle est loin d'avoir assez pour passer l'hiver...
Et comment je fais cet hiver avec mes ruches qui n'ont pas de stock ?
En gros, après la visite de ce tantôt, là, je panique un peu ...
à l'aide ...
Maxinessa- Messages : 909
Re: Que faire ?
Salut,
si tu nourries au 50/50, c'est pour stimuler la ponte et renforcer ton essaim, mais y a-t-il de quoi butiner dans ton secteur ? Si tu veux nourrir, c'est au sirop lourd 20/80 ou 30/70...
Si tu veux l'avis d'un pro, envoie un bisou Tao...
si tu nourries au 50/50, c'est pour stimuler la ponte et renforcer ton essaim, mais y a-t-il de quoi butiner dans ton secteur ? Si tu veux nourrir, c'est au sirop lourd 20/80 ou 30/70...
Si tu veux l'avis d'un pro, envoie un bisou Tao...
Invité- Invité
C'est ce que je fait. En fin de miellée je nourrit les ruches les plus légères au 30/70 jusqu'à ce que le poids de la ruche soit acceptable. En général ça passe mais c'est surtout au début du printemps qu'il faut surveiller.
Invité- Invité
Ok. Je vais leur donner le miel que j'ai en rab. J'ai pas envie qu'elles meurent...
J'étais contente de récupérer des essaims cette année, mais j'aurais imaginé qu'elle auraient eu le temps de faire leurs réserves.
Et j'ai pas envi de m'y prendre au dernier moment..
Je note tout de même que malgré ma plus belle tenue de soirée, je n'arrive pas à faire venir Tao
J'étais contente de récupérer des essaims cette année, mais j'aurais imaginé qu'elle auraient eu le temps de faire leurs réserves.
Et j'ai pas envi de m'y prendre au dernier moment..
Je note tout de même que malgré ma plus belle tenue de soirée, je n'arrive pas à faire venir Tao
Heu ... j'y reflechi ... mais il c'est acheté une tenue pour m'aider avec mes abeilles avant hier....
...
Après 8 ans de vie commune..... Alors je vais le garder encore un peu
Sinon, tu peux me donner ton avis pour mes 2 ruches vide et ma ruchette ?
...
Après 8 ans de vie commune..... Alors je vais le garder encore un peu
Sinon, tu peux me donner ton avis pour mes 2 ruches vide et ma ruchette ?
nourrir au sirop lourd (70/30) par grosse quantité, en gros direct les 3kg ou plus. ensuite laisse aussi la floraison de lierre faire son apport, tu peux nourrir jusqu'en octobre sans soucis.
vincentapi10- Messages : 1316
Un GROS bisous pour Vincent ! Et un ENORME bisous pour toi Ulysse !!!
Mais je suis désolée je n'ai pas d'émoticons sur mon téléphone, mais le coeur y est.
Merci beaucoup.
Mais je suis désolée je n'ai pas d'émoticons sur mon téléphone, mais le coeur y est.
Merci beaucoup.
Tu veux l'avis d'un pro ?Une ruche depuis deux mois et mon premier cours d'Happy aujourd'hui
Alors hop tu leurs vires deux des cadres les plus pourris et hop tu partitionnes et hop comme Vincent tu leurs met du lourd
Alors hop tu leurs vires deux des cadres les plus pourris et hop tu partitionnes et hop comme Vincent tu leurs met du lourd
dascar- Messages : 152
Je partitionne.... tu veux dire que je diminue la ruche ? Limite je la met en ruchette ?
J'déconne suis pas celui qui peux donner des conseilles...c'est juste ce qu'on a fait aujourd'hui à l'école...
dascar- Messages : 152
Il faut que tu vérifies que ta ruche faible ne soit pas bourdonneuse. Tu nourrirais pour rien. Regarde s'il y a du couvain. Nourrit régulièrement. Tu partitionnera un peu plus tard en fonction du "remplissage" de ta ruche.
Invité- Invité
Non. Pas bourdonneuse. Il y a toujours du beau couvain.
Et surtout, maintenant, grace à vous, je sais exactement ce qu'est une ruche bourdonneuse !
Et surtout, maintenant, grace à vous, je sais exactement ce qu'est une ruche bourdonneuse !
etonnant quand meme qu'il y ai autant de couvain de male.....
......elle a quel age ta reine ???....il va peut etre falloir la changer au printemps.......ou maintenant contre une jeune fécondée.....
......elle a quel age ta reine ???....il va peut etre falloir la changer au printemps.......ou maintenant contre une jeune fécondée.....
Invité- Invité
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 1