Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Varroa traitement préventif avant hiver Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Varroa traitement préventif avant hiver Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Varroa traitement préventif avant hiver Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Varroa traitement préventif avant hiver Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Varroa traitement préventif avant hiver Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Varroa traitement préventif avant hiver Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Varroa traitement préventif avant hiver Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Varroa traitement préventif avant hiver Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Varroa traitement préventif avant hiver Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Varroa traitement préventif avant hiver Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Varroa traitement préventif avant hiver Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Varroa traitement préventif avant hiver Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Varroa traitement préventif avant hiver Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Varroa traitement préventif avant hiver Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Varroa traitement préventif avant hiver Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Varroa traitement préventif avant hiver

+2
alain30
domi031
6 participants

Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Varroa traitement préventif avant hiver

Message par domi031 22/9/2013, 10:39

Bonjour

Depuis que j'ai découvert par hasard l'usage du cuivre oligosol extrêmement efficace contre le varroa,  je fais un traitement préventif en fin de saison. 4 ampoules dans un peu de miel que je mélange puis que je donne le matin très tôt pour 3 ruches. Cela pendant 5 jours.

Pour l'histoire
J'ai fait de l'apiculture pendant plus de 20 ans puis j'ai arrêté pour cause de déménagement. Je me suis remarié et mon épouse était très désireuse d'apprendre. J'ai acheté 2 essains sur cadres Dadant vers mai ou juin. L'année suivante j'ai constaté l'invasion (1ere semaine de mai, quand j'ai ouvert). Il en sortait de partout. Je ne savais pas quoi faire, il y en avait trop. J'ai recherché partout et j'ai trouvé sur un site russe (mon épouse est russe) qu'un scientifique utilisait le sulfate de cuivre à très petite dose (il me semble que c'est un scientifique ukrainien). J'ai donc utilisé le cuivre oligosol, par expérience de son mode d'utilisation. Étant donné que je n'avais plus rien à perdre, j'ai risqué le tout pour le tout. 5 ampoules dans du miel. J'ouvrais le toit et je versais sur les cadres. La moitié dans une ruche et l'autre moitié dans l'autre. Il y avait 30 ampoules. J'ai fait cela matin et soir.
J'ai ouvert le 5 ou 6eme jour. Je n'ai vu qu'un varroa. J'ai attendu je crois 5 jours de plus. J'ai recommencé mais en ne mettant que le matin pendant 6 jours. Ce dont je suis certain c'est que j'ai acheté 2 boites de 30 ampoules et que la deuxième application a été plus légère.
C'est à peu près ce que j'ai fait. Même si j'ai oublié quelques détails. Je sais que pendant la première application j'ai eu une sur mortalité. Par contre le dynamisme des abeilles était décuplé, vraiment surprenant.

Nous avons 3 ruches, cette année nous avons eu un essaim, duquel j'ai retiré du miel 2 fois. La récolte a été moyenne nous avons récolté seulement 85 kg de miel.
J'espère que cette expérience pourra être utile à d'autres

Bien amicalement

Dominique

domi031

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Villeneuve les Bouloc

http://www.elywann.com

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par alain30 22/9/2013, 12:24

Trois ruches et tu récoltes "seulement" 85 kg de miel, bigre, j'en connais sur ce forum qui aimeraient en récolter "seulement" autant!
Tu es de quelle région? tu ne le précises pas dans ta présentation, c'est pourtant important pour se fixer par rapport au climat dans lequel tu évolues....
ou alors tu t'es sauvé de chez les rouges et tu ne veux pas qu'on te retrouve lol! 
Attention cependant au non port de la voilette, l'apiculture n'est pas un numéro de cirque et les risque doivent êtres pesés.(évite donc les Noires locales)


Dernière édition par alain30 le 22/9/2013, 12:32, édité 1 fois
alain30
alain30

Messages : 213
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : a coté de taobi

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par biapi 22/9/2013, 12:25

Bienvenu

85kg avec 3 ruches!! Je trouve ça plutôt bien cool 

Pour ma part si j'avais pu avoir 8kg5 avec deux ruches j'aurais été super content
biapi
biapi

Messages : 305
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par Invité 22/9/2013, 13:04

85kg avec trois ruches ? crash pleure   bon c'est décider je vais vivre dans le blède a dominique , mais d’ailleurs tu est d'où ? Me dit pas la Manche ou je me pend !se roule par terre 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par domi031 22/9/2013, 16:45

Où je suis?
En haute Garonne.
Nous avons un privilège, c'est que l'endroit est bordé de petites forêts et assez sauvage.

domi031

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Villeneuve les Bouloc

http://www.elywann.com

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par alain30 22/9/2013, 16:46

Je reviens à ton premier mail où tu dis "j'ai constaté l'invasion...il en sortait de partout" et au bout de cinq jours "je n'en ai vu qu'un"............. à la première lecture cela ne m'avait pas sauté aux yeux........je crois que tu confonds avec la teigne qui est un papillon qu'on peut voir effectivement à l'oeil nu en ouvrant la ruche comme tu l'as fait.
Donc tu as versé tes ampoules d'oligosol buvable (je crois que j'en donnais à mes enfants...mais je ne leur versait pas le contenu de l'ampoule sur la tête mais dans la bouche dilué dans un verre d'eau) directement sur les cadres et cela a été radical ...je crois que tu ne nous dis pas tout...tu a certainement du prononcer une formule magique, en russe peut être...allez allez, indique nous la sinon cela ne va pas marcher chez nous.
alain30
alain30

Messages : 213
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : a coté de taobi

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par domi031 22/9/2013, 16:54

Tu sais, j'ai pratiqué l'apiculture pendant 20 ans et la teigne, je connais bien.
Je ne confonds pas du tout. Autrefois j'utilisais le tabac et le plancher alu recouvert d'huile pour retirer le varroa.
Je n'ai pas tout dit, je suis aussi un scientifique.

Ce matin, avec mon épouse, nous parlions des ruches. Et c'est elle qui m'a incité à écrire sur des forums au sujet de la méthode que j'ai utilisée. J'ai écrit au syndicat d'apiculture de Toulouse, mais ils sont restés muets.

Je laisse mon expérience pour d'autres.


Bien amicalement


domi031

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Villeneuve les Bouloc

http://www.elywann.com

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par domi031 22/9/2013, 16:58

Pardonne moi, si je reviens sur le sujet.
Mais l'article que j'avais lu expliquait que le varroa est asphyxié par le cuivre.
Plus surprenant, c'est que mon ex beau frère, proche de Mussidan, m'a parlé d'un apiculteur très expérimenté qui utilisait le sulfate de cuivre. Franck est très digne de confiance quant à son récit.

Comme quoi, périgourdin et ukrainien appliquaient la même méthode sans se connaître

Bien amicalement

Dominique


domi031

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Villeneuve les Bouloc

http://www.elywann.com

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par domi031 22/9/2013, 18:34

Récupération d'un essaim cette année:
http://www.elywann.com/abeilles/Recup3_P1030846.mp4
http://www.elywann.com/abeilles/Recup1_P1030844.mp4

et mon épouse qui s'enfuit Smile

domi031

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Villeneuve les Bouloc

http://www.elywann.com

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par Oximel 22/9/2013, 20:28

tiens apinoir et pas la ?  :m:
Oximel
Oximel

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 63
Localisation : MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par yaya 23/9/2013, 09:43

Un scientifique doit pouvoir repeter son experience...tu l'as refait depuis?
yaya
yaya

Messages : 3881
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 61
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par apinoires 23/9/2013, 10:05

Oximel a écrit:tiens apinoir et pas la ? :m:

Oui, Oui, il est là !

ton histoire est très belle Domi, mais ici nous ne sommes pas "au pays de Candy" et malheureusement, comme ces travaux, (non pas menés à bien par les copains de ton épouse), mais par l'INRA d'avignon, sont bien connus, n'ont malheureusement pas non plus, solutionnés le problème de la varroase,

NE PEUT EN AUCUNS CAS ÊTRE PRÉCONISÉS COMME UN TRAITEMENT SUFFISANT !

tant bien même si ils y contribuent (environ 50%) ! ils sont à conseiller pour dynamiser les colonies et bien souvent solutionner d'autres soucis comme "la petite noire" ou le "mal de mai" !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par domi031 23/9/2013, 10:43

Bonjour Yaya

<Un scientifique doit pouvoir répéter son expérience...tu l'as refait depuis? >
Bien entendu, mais désormais il y a peu de varroa. Sauf en juin de cette année où il y en a eu un peu.
J'ai répété l'expérience, mais matin seulement au lieu de matin et soir. Résultat identique. Nous sommes contents d'avoir sauvé nos 2 ruches et d'avoir eu un essaim cette année. L'an dernier, malgré l'invasion, nous avons fait 2 récoltes. Si bien que cette année nous avons décidé de nous lancé dans la fabrication d'hydromel. Les 2 premières bouteilles sont absolument succulentes.

Pour ce qui du chercheur de l'Inra, il ne devait pas savoir que seuls les gluconates sont parfaitement assimilables.
C'est pourquoi son expérience n'a pas d'équivalent à la mienne. Une expérience pour être validée ou invalidée doit répondre à plusieurs critères dont à minima, utiliser le même produit.

Une observation humaine que j'ai appliquée à la ruche. Le surdosage (même minime) pour que le système lymphatique soit saturé. A mon avis, c'est la raison pour laquelle, lors du comptage du varroa il n'y en avait plus qu'un par zone de 100 cm2.

Si l'an prochain votre ruche est envahie, vous serez peut-être tenté d'utiliser cette méthode comme celle de la dernière chance. C'est une expérience que je partage. Il serait utile que d'autres apiculteurs infirment ou confirment l'expérience. Je précise encore que j'ai utilisé du cuivre oligosol (gluconate de cuivre) et non du sulfate de cuivre.

Bien amicalement

domi031

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Villeneuve les Bouloc

http://www.elywann.com

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par apinoires 23/9/2013, 11:34

domi031 a écrit:Bonjour Yaya


Pour ce qui du chercheur de l'Inra, il ne devait pas savoir que seuls les gluconates sont parfaitement assimilables.
Bien amicalement
Soit rassuré Domi, Michel Bounias de l'INRA, savait , c'est "modestement" lui qui à mis tout ça en évidence et qui en a démontré l'éfficacité (relative), tu trouveras, si tu le souhaites, tout ça en détail sur le net !

Mais, comme j'ai essayé de te l'expliquer, et comme tu insiste lourdement, je suis encore obligé de te remettre les pieds sur terre, pas par plaisir de te contrarier, mais pour le bien de ce Forum, ou ici, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, on évite de laisser rèver les gens !

ton seul problème, qui te laisse penser que tu lutte éfficacement contre la varroase, c'est que tu ne fais pas de test "efficace" après ton "traitement miracle" car si c'était le cas, tu t'apercevrais que tu n'as malheureusement qu'un résultat avoisinant les 40/50 % ce qui est loin d'être suffisant !

si nous n'étions pas si loin, je me ferais un plaisir de te démonter ça sur une de tes ruches, ou je te ferais encore dégringoller un chiffre inquiétant de varroas, et ce , après et malgrès ton exceptionnel traitement !

ça, pour te rassurer, c'est exactement comme ceux qui traitent avec ce qui est insuffisant , Flash (avec sopalin) Huiles essentieles et j'en passe !

c'est triste, qu'on soit encore obligé de répété ça chaque année !

et pour ton cas perso, je te signale, que ce n'est pas lié au fait que tes colonies te donnent l'impression de récolter, une colonie peut très bien récolter même très parasitée, une colonie "forte" peut résister (un temps) à une infestation de 20 à 30 000 varroas, puis, naturellement s'éffondrer !

Alors, si tu le souhaites, continue dans tes rèveries, mais n'essaie pas de convaincre ou de faire rèver les autres tu seras très sympa !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par yaya 23/9/2013, 11:56

Toutes les idées sont bonnes à priori mais les résultats doivent etre validés à travers un protocole d'essais.
2 ruches, c'est un bon début pour éventuellement trouver un axe de recherche mais il faut ensuite valider.
Je ne vais apprendre à un scientifique son boulot quand meme....

Domi, si tu penses que tu es sur une piste , monte une manip
yaya
yaya

Messages : 3881
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 61
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par domi031 23/9/2013, 12:13

Domi, si tu penses que tu es sur une piste , monte une manip

Le protocole est déjà en place. J'ai demandé au syndicat de m'aider dans la démarche pour réaliser l'application sur différents sites et ruchers. Mais silence.
Grâce à l'intervention de apinoires, j'ai bien compris qu'il y a eu une confusion et qu'ils ne comprennent pas la différence entre gluconate et sulfate. Ils ont fait une lecture superficielle avec une conclusion identique à apinoires.

Je vais réitérer, car c'est dommage qu'avec des résultats aussi excellents, on ne puisse pas invalider ou valider l'expérience.
Grâce encore à l'insistance de apinoires, j'ai recherché si d'autres avaient travaillé dans le même sens que moi. J'ai trouvé une vieille connaissance qui n'a pas fait la même chose mais a travaillé dans le même sens
www.delvaux-danze.be/ISO-VARROASE.pdf‎

Je sais que sa dilution homéopathique ne fonctionne pas ou peu. Mais il est intéressant de constater qu'il a réalisé une synergie, à mon avis, sans vraiment isoler l'effet des oligosols. Je le connais, et il n'aurait jamais donné une dose massue à ses abeilles.

Bien amicalement

Dominique

domi031

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Villeneuve les Bouloc

http://www.elywann.com

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par domi031 23/9/2013, 12:20

Je ne vais pas entrer dans une polémique, mais tous les essais sont réalisés avec du sulfate du cuivre et non du gluconate de cuivre.

Je me verrais mal si quelqu'un assimilait du sulfate de cuivre. Cela ne me serait jamais venu à l'esprit.

Tu sais, je cherche quelqu'un qui veut démontrer le contraire. Je suis très heureux de ton intervention.
Par conséquent, je te demande d'isoler 2 ou 3 ruches et de les laisser être envahis par le varroa. J'en ai compté plus de 100 sur 100 cm2.
Ensuite tu réalises l'expérimentation. Tu conclus.
Tu réitères sur différents lieux, tu conclus.
Je ne peux pas faire cela car je n'ai pas assez de ruches. Peut-être que toi tu le peux.

Je ne veux faire rêver personne, j'ai seulement partagé une expérience concluante. Cette expérience, il faut l'invalider.
Et pour l'invalider il faut reproduire. Peux tu réaliser cela?
Bien amicalement
Dominique

domi031

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Villeneuve les Bouloc

http://www.elywann.com

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par yaya 23/9/2013, 12:36

Toutes mes ruches sont sous amitraze à l'heure actuelle. (je ne suis pas en Ardèche et ma mayo est fraiche...!!!)
Pas possible pour moi de démarrer une manip.

Je pense qu'il faut essayer, juste pour voir si on est en présence d'un artefact ou si c'est une piste.

Concernant les chercheurs de l'INRA, je ne remet nullement en doute leurs travaux mais j'ai aussi des exemples qui montrent qu'ils étaient un peu a coté de la plaque...donc à essayer, surtout que ça ne semble pas etre compliqué....
yaya
yaya

Messages : 3881
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 61
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par domi031 23/9/2013, 13:46

Je suis d'accord avec toi Yaya, il faut voir si c'est un artefact ou pas.

En ce qui nous concerne, passer de + de 100 varroas sur sur une surface de 100 cm2 à zéro, est quelque chose d'impossible. Il faut expliquer comment?
Les varroas sortaient de partout, principalement des alvéoles mâles entre le corps et la hausse. J'ai un peu d'expérience et je n'avais jamais vu cela. J'aurai du perdre mes deux ruches. Et bien non. Non seulement je ne les ai pas perdu, mais il y a eu un surcroit de vitalité, et 2 extractions de miel se sont ensuivies.

Il y a donc une piste, mais aussi un protocole, car je n'ai pas donné à mes abeilles une dose massue sans savoir ce que je faisais. D'autant que j'ai eu une sur-mortalité constatée sur le devant de la ruche. Celle-ci compensée par la sur-vitalité des abeilles qui s'est ensuivie. Évidemment qu'il y a du y avoir un impact sur le qualitatif de l'alimentation de la reine.

Je savais que cette mortalité aurait lieu et j'ai fait un pari. Ce pari avait pour appui l'expérimentation humaine. J'ai vraiment transposé.

J'ai réitéré et j'ai constaté. J'ai pu également constater la différence entre les doses à donner.
Mais cela demanderait à être reproduit au moins une centaine de fois pour tirer une conclusion.

Si j'ai fait ce rapport, c'est que le nombre de varroa est passé à zéro. Pour le reste, comme le dit mon épouse, c'est pour les sages.

Je ne remets absolument pas en doute les travaux de l'INRA, il s'agit essentiellement de produits différents.
Je ne préconise pas ma méthode, j'informe. Cela pourra être utile en dernier recours. C'est quand un malade est atteint d'un cancer généralisé et qu'il survit bien que l'on sait si sa méthode est bonne.

Bien amicalement

Dominique

domi031

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Villeneuve les Bouloc

http://www.elywann.com

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum