Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

essaim artificiel très rapidement

+8
edom71
farid-gued
sigue
apinoires
Rigaou
papilefou
Bobette
Isabeille87
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par apinoires 21/4/2013, 20:24

Rigaou a écrit:Ok je me doutais bien mais comment vous faites alors, vous divisez les ruches blindées jusqu'à la fin de la saison d'essaimage en laissant des colonies suffisamment forte pour récolter?


Exactement ! t'as tout compris, c'est ça ménager la chèvre et le choux !

autrement, comme je le disais plus haut tu fais l'impasse des miels de printemps ! et comme ça quand un client te demande du "romarin" ou du "thym" tu lui dis j'en fais pas et il a va chez les confrères qui sont plus fort que toi et qui eux en ont !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par farid-gued 21/4/2013, 20:34

je vais me faire un peut lourd ! mais en aucun cas une surpopulation, suppute, un essaimage, une reine d'un ou deux ans, n'essaime pas, sauf si on l'oblige a le faire : manque de place, déséquilibre dans le couvains,lieu de vie,...

farid-gued

Messages : 224
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par apinoires 21/4/2013, 21:03

Merci du conseil Mr Farid-gued ! oui, effectivement bien lourd !

mais si c'est pour dire une connerie comme ça, dites vous bien que vous êtes sur un forum ou des débutants viennent chercher des conseils et des solutions !

alors, soyons sérieux ! non ?

je sais plus, mais vous me ferai souvenir de l'auteur de cet ouvrage ?
comme ça je lui ferai un petit mot pour l'inviter à écrire désormais sur "nous deux" !

j'ai fait hiverner une trentaine d'essaims, que j'ai agrandis et mis en ruche en février, hé bien, les 3/4, m'on déjà fait des cellules et j'ai donc dû, chatrer ou diviser (selon la force) !

comment j'aurai dû faire vu que c'était des reines de 8 mois ? les gronder ?
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par farid-gued 21/4/2013, 21:49

ouais ! t'es un manche !

farid-gued

Messages : 224
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par edom71 21/4/2013, 21:49

farid-gued a écrit:je vais me faire un peut lourd ! mais en aucun cas une surpopulation, suppute, un essaimage, une reine d'un ou deux ans, n'essaime pas, sauf si on l'oblige a le faire : manque de place, déséquilibre dans le couvains,lieu de vie,...
Very Happy Une reine d'un ou 2ans n'essaime pas,tu as vu ça à Lourdes farid ou alors tu as vu la vierge ce matin en te levant se roule par terre
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par edom71 21/4/2013, 21:56

Isabeille87 a écrit:Bonjour
Voilà j'allais tranquillement faire ma visite de printemps (météo enfin clémente) et là au secours, ma ruche est blindée d'abeilles et il y a même des larves operculées sur les cadres. Comment faire pour alléger cette ruche dont j'ai peur que les abeilles essaiment. La ruche est blindée d 'abeilles.
Là mon coté débutante ressort à mort pale
Salut beauté et bien impec tu vas pouvoir faire un EA ,c'est comme cela qu'on commence à progressé en apiculture en + tu as qu'une ruche donc déjà comme cela tu pourras plus observé ,faire des comparaisons,voir quand une colonie vas pas bien sans avoir à ouvrir ,du premier coup d'oeil,ça commence comme ça ,l'observation est importante en api Razz
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par farid-gued 21/4/2013, 22:03

et , non elle n'essaime pas ! sauf si on est pas attentif ! je peux paraitre prétentieux, mais, moi les essaims naturel, je connais pas . il n'y a personne qui se barre de chez moi ! Very Happy et je suis sur que des gens comme apinoire, ou d'autres, sont dans le meme cas !

farid-gued

Messages : 224
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par apinoires 21/4/2013, 22:17

farid-gued a écrit:ouais ! t'es un manche !


Bien suuuur !

écoutes, juste pour t'instruire, je sélectionne mes abeilles comme un dingue, je vais chercher de la "vrai" abeille Grecque, qui à la réputation d'être peu essaimeuse, j'ai la chance d'avoir trouvé un domaine de 1800 ha ou il faut faire 7 km depuis la route goudronnée, (tu vois le trou) ! et les Reines sélectionnées que je sors de là !

y'avais qu'un vieux apiculteur qui risquait de me gèner (à 4,5km) et qui avait un cabanon ou il avait 12 ruches, je lui ai acheté le cabanon et ses ruches pour plus être emmerdé !

donc plus manche que moi tu meurt ! car chez moi, je sais pas si t'es au courant, mais si tu touche une miellée de printemps avec non stop du beau temps, si t'as des abeilles dans tes caisses, tu remplis 2 corps Langstroth en moins de quinze jours !

alors, tu m'expliqueras, ce qu'elles font tes abeilles quand elles se trouvent dans une telle situation et un tel contexte, si t'es pas derrière à surveiller ?
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par Oximel 21/4/2013, 22:26

tu t’achète une bonne paire de pompes pour courir après !!!  essaim artificiel très rapidement - Page 2 3906943160
Oximel
Oximel

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 63
Localisation : MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par Isabeille87 21/4/2013, 22:30

edom71 a écrit:
Isabeille87 a écrit:Bonjour
Voilà j'allais tranquillement faire ma visite de printemps (météo enfin clémente) et là au secours, ma ruche est blindée d'abeilles et il y a même des larves operculées sur les cadres. Comment faire pour alléger cette ruche dont j'ai peur que les abeilles essaiment. La ruche est blindée d 'abeilles.
Là mon coté débutante ressort à mort pale
Salut beauté et bien impec tu vas pouvoir faire un EA ,c'est comme cela qu'on commence à progressé en apiculture en + tu as qu'une ruche donc déjà comme cela tu pourras plus observé ,faire des comparaisons,voir quand une colonie vas pas bien sans avoir à ouvrir ,du premier coup d'oeil,ça commence comme ça ,l'observation est importante en api Razz

oui merci Edom, demain sera un grand jour pour moi (ou pas !)
Isabeille87
Isabeille87

Messages : 483
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 60
Localisation : Haute Vienne

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par edom71 21/4/2013, 22:38

Rhooo mais oui ça vas bien se passé,reste calme ,il y a pas de raison ,mets bien ta ruchette à côté de ta souche si tu fais un EA et tu pique 3cadres (1 de rives ou il y a provisions miel/pollen et 2cadres de couvain si possible 1avec oeuf,mets tes lunettes lol! )bon t'essaie de voir si tu embarque pas la reine au pire si tu l'embarque c'est pas grave.Et l'affaire est dans le sac
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par apinoires 21/4/2013, 22:43

Oximel a écrit:tu t’achète une bonne paire de pompes pour courir après !!!  essaim artificiel très rapidement - Page 2 3906943160


ouais, comme tu dis !

pas plus tard que cet aprem, je piste une ruche sympa, que mon fils, la semaine passée, n'avait allègé, que d'un seul cadre de C1 pour la garder très étoffé, quitte à y revenir !

résultat des courses, j'ouvre = pas un seul cadres sans CR !

simple de tirer des conclusions ! et surtout d'avoir l'oeil ! quand on a 20 ou 30 ruches à s'occuper, c'est déjà bien, voir plus facile, mais quand on doit faire le tour de 8 ruchers en récoltes, 1 rucher d'élevage et un de sélection, c'est moins drôle (et même à deux) !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par Isabeille87 21/4/2013, 22:43

Bon je tacherai de faire des photos pour immortaliser ce moment
Qu'est ce qu'on est bete quand on est blonde et qu'on débute ..
smiley-boulet-49
Isabeille87
Isabeille87

Messages : 483
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 60
Localisation : Haute Vienne

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par edom71 21/4/2013, 22:48

Tout le monde est passé plus ou moins par là ma belle,avec des déboires,des satisfactions mais il y a pas de secret c'est comme tout il faut s'y mettre,observé c'est comme cela qu'on apprends ,qu'on avance ,pas attendre que ça se passe tranquillement sans rien faire.
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par apinoires 21/4/2013, 22:50

edom71 a écrit:Rhooo mais oui ça vas bien se passé,reste calme ,il y a pas de raison ,mets bien ta ruchette à côté de ta souche si tu fais un EA et tu pique 3cadres (1 de rives ou il y a provisions miel/pollen et 2cadres de couvain si possible 1avec oeuf,mets tes lunettes lol! )bon t'essaie de voir si tu embarque pas la reine au pire si tu l'embarque c'est pas grave.Et l'affaire est dans le sac


pour moins s'emmerder, faut lui dire, de partir du coté qui lui semblera le moins occupé à l'ouverture, si la ruche est positionnée plein sud, ça sera géneralement le coté au soleil levant qui dera le plus occupé et si elle enfume et démarre de l'autre côté, elle n'aura ainsi, pas de grande chance de chopper la reine !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par farid-gued 21/4/2013, 22:53

apinoires a écrit:
farid-gued a écrit:ouais ! t'es un manche !


Bien suuuur !

écoutes, juste pour t'instruire, je sélectionne mes abeilles comme un dingue, je vais chercher de la "vrai" abeille Grecque, qui à la réputation d'être peu essaimeuse, j'ai la chance d'avoir trouvé un domaine de 1800 ha ou il faut faire 7 km depuis la route goudronnée, (tu vois le trou) ! et les Reines sélectionnées que je sors de là !

y'avais qu'un vieux apiculteur qui risquait de me gèner (à 4,5km) et qui avait un cabanon ou il avait 12 ruches, je lui ai acheté le cabanon et ses ruches pour plus être emmerdé !

donc plus manche que moi tu meurt ! car chez moi, je sais pas si t'es au courant, mais si tu touche une miellée de printemps avec non stop du beau temps, si t'as des abeilles dans tes caisses, tu remplis 2 corps Langstroth en moins de quinze jours !

alors, tu m'expliqueras, ce qu'elles font tes abeilles quand elles se trouvent dans une telle situation et un tel contexte, si t'es pas derrière à surveiller ?
non , t’inquiète, c'est pour,rire ! je renais ta compétence, mais tu ne veux pas reconnaitre celle des autres, si tu veux on échange, en mp, nos chiffres d'affaires .

farid-gued

Messages : 224
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par Isabeille87 21/4/2013, 22:56

Je vais essayer comme ça Apinoires et je raconterai
Merci respect
Bon merci aussi Edom pour tes encouragements
Et bobette pour m'avoir répondu tout de suite (bin quoi entre filles on se soutient non ?)
Isabeille87
Isabeille87

Messages : 483
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 60
Localisation : Haute Vienne

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par edom71 21/4/2013, 23:03

No soucyeeee. abeille
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par Invité 21/4/2013, 23:06

ben, de rien....... mdr ..........(copyright by oximel)


Dernière édition par taobi le 21/4/2013, 23:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par Isabeille87 21/4/2013, 23:07

Ah tu n'avais encore rien dit et voilà t'es encore couché Twisted Evil
Isabeille87
Isabeille87

Messages : 483
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 60
Localisation : Haute Vienne

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par edom71 21/4/2013, 23:12

taobi a écrit:ben, de rien....... mdr ..........(copyright by oximel)
mdr bin oui.....il adore cette position Tao
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par Invité 21/4/2013, 23:13

je voulais juste verfier si apinoires ne disait pas de conneries.....
........bon, ça va ....il progresse...... mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par Oximel 21/4/2013, 23:15

taobi a écrit:ben, de rien.......  essaim artificiel très rapidement - Page 2 462368936 ..........(copyright by oximel)
COUILLON .........(copyright by taobi)  essaim artificiel très rapidement - Page 2 986502044  essaim artificiel très rapidement - Page 2 462368936
Oximel
Oximel

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 63
Localisation : MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par apinoires 21/4/2013, 23:24

taobi a écrit:je voulais juste verfier si apinoires ne disait pas de conneries.....
........bon, ça va ....il progresse...... mdr

t'as bien fait de me le rappeller, j'allais demander à Farid si il souhaitais que j'y scanne mon Bilan ?
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par Oximel 21/4/2013, 23:36

non merci tu peut gardé ton bilan de santé!!!!  essaim artificiel très rapidement - Page 2 1710119823
Oximel
Oximel

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 63
Localisation : MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

 essaim artificiel très rapidement - Page 2 Empty Re: essaim artificiel très rapidement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum