Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer


Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

+7
yaya
apinoires
Lilibleue
franz88
beezarre
edom71
Paladyn
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par apinoires 20/10/2013, 20:06

yaya a écrit:La buck est abandonné par les api pro de mon secteur.. toujours ce problème que tu évoques de stabilité variétale et d'évolution dans le mauvais sens en cas d'hybridation avec la locale noire.

Et puis, d'autres races sont plus productives en miel. mais elles piquent un peu plus

Tout compte fait, tu as raison:la buck n'est pas à conseiller aux débutants ( je voyais surtout la douceur et le calme de la colonie pour l'apprentissage de la manip dans la ruche)

Mais je ne conseille pas non plus la noire locale, même s'il existe des chantres de cette "race" sur le net. trop speed! Le débutant risque de se barrer en laissant la ruche ouverte! (aventure vécue se roule par terre
)
je sais tout ça, c'est pour ça que je dis toujours que c'est pire que de choisir un chien !

en douce y'a bien les Carnica, mais pour les tenir dans les caisses, c'est mission impossible !

y'a aussi pas mal de locales noires qui sont cool, les Landaises entre autre, mais le Blem, avec celles là, c'est que ça garde en mémoire d'élever pour la calune et si t'as pas de fleurs en octobre t'en fais quoi des abielles en trop et en pleine disette ?

des Noires en Paca, y'en à, c'est pas des anges mais ça peut faire, mais j'ai pas dis pour autant que c'était l'idéal !

c'est pas simple et faire le bon choix demande mure réflexion !

apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par yaya 20/10/2013, 20:34

je suis en buck principalement et j'introduit des reines d'élevage régulièrement. J'ai eu 1 dérive cette année. sinon italienne mais pas de recul
sinon 4 ruches locale noire pour le fun mais j'abandonne. je remplace la reine ce printemps
yaya
yaya

Messages : 3881
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 61
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par julien76 20/10/2013, 20:38

Oximel a écrit:oui ptéte qui veut ressembler à son ancien avatar !!!
celui ou qui disait que c’était tao !!!!  :m::m::m:
PPPFFFFFFFFFF j'ai l'intégral de toute façon si j'ai trop peur mais ce n'est pas le cas je pense faire comme taobi le dit ne pas mettre de gant de toute façon j'en est pas se roule par terre 
julien76
julien76

Messages : 497
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 26
Localisation : QUINCAMPOIX

http://wapiwmiel.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par Grosdard 20/10/2013, 20:43

Franz88 a écrit:je pense que les progrès de l'apiculteur y sont pour quelque chose, notamment dans la douceur des interventions...pratiquement toujours à mains nues. (comme le voulait Taobi)
+1 depuis que j'y vais à mains nues plus aucunes mauvaises surprises en ouvrant les ruches pourtant c'est toujours les mêmes...il y a une sorte de mode d'emploi dans la façon de faire, les choses à faire et à pas faire, le temps qu'on y passe aussi si c'est trop long elles vont te le faire comprendre et ça quand tu es débutant avec 3 jeans et la combinaison de ski par dessus tu ne peux pas le sentir...
c'est pour ça que je pense que la conduite de la ruche est aussi importante que la marque
Grosdard
Grosdard

Messages : 616
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : en vol de fécondation

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par julien76 20/10/2013, 22:51

Tout à fait raison bravo 
julien76
julien76

Messages : 497
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 26
Localisation : QUINCAMPOIX

http://wapiwmiel.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par apinoires 20/10/2013, 22:54

ça c'est certain Grosdard !

savoir sentir également quand c'est pas le bon jour ou pas la bonne heure et se trimbaler "la bonne odeur" avec soi !

à propos ? pour ceux qui suivent: c'est vers quelle heure qu'elles sont le mieux disposées ces demoiselles ?

J'attend les réponses pour demain matin ici ! ET PAS DE MOTS D'EXCUSES !

sinon je crois que les lignes vont encore pleuvoir ! ou mieux carément renvoyé !

ET IL EST INTERDIT DE COPIER CE QUE LES AUTRES AURONT MARQUÉ ! VU ?
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par Grosdard 20/10/2013, 23:04

tu as parlé de 10/12h il y a pas longtemps,
mais histoire de pleurer encore sur le temps je trouve que ici la plupart des journées elles commencent pas très fort tôt le matin du coup j'y vais plutôt en début d'aprèm quand je peux bien sûr.
En été oui quand ça bosse dur dès 8 h du mat je dirais ok pour 10/12h !
Grosdard
Grosdard

Messages : 616
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : en vol de fécondation

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par julien76 20/10/2013, 23:18

sur les livres et dans les ruchers écoles ils disent 10H jusqu'à 16H en gros pendant le butinage Wink
julien76
julien76

Messages : 497
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 26
Localisation : QUINCAMPOIX

http://wapiwmiel.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par Oximel 20/10/2013, 23:36

demande a tao il te  dira quand il commence à butiner !!!
    :m:
Oximel
Oximel

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 63
Localisation : MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par biapi 20/10/2013, 23:37

julien76 a écrit:sur les livres et dans les ruchers écoles ils disent 10H jusqu'à 16H en gros pendant le butinage Wink
+1
biapi
biapi

Messages : 305
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par beezarre 20/10/2013, 23:48

Moi aussi j'aurais dit 10h-16h, quand elles butinent. Par contre après une visite complète ça les chamboule, alors si c'est 15h-16h, au moins elles auront bossé le matin...

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par Lilibleue 21/10/2013, 07:15

Je pense que la bonne heure doit être quand la plupart des demoiselles sont sorties.
Mais c'est juste pour participer à l'interrogation, parce que je n'en sais rien.
Je vous lis toujours avec beaucoup d'attention et j'attends la réponse d'apinoires avec curiosité.
Lilibleue
Lilibleue

Messages : 84
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 99
Localisation : Près d'Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par yaya 21/10/2013, 09:18

la meilleure heure pour aller sur le rucher?...ben c'est quand je suis dispo.!!...Very Happy
yaya
yaya

Messages : 3881
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 61
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par apinoires 21/10/2013, 09:24

L'idéal est bien entendu de profiter du "timing" des abeilles ! et une fois pour toute accepter de zaper le repas de midi ! (je rigole pas) ça me fais croyez moi super chier de récolter en plein été et en plien "cagnard" mais le n'ai pas trouvé mieux pour que ça se passe très bien !

Car profiter des heures ou les zazas sont très occupées à leurs taches communes, là, elles semblent se foutre un peu du reste,

ces moments sont facilement observables en récolte ou encore mieux, lors du léchage des hausses et des opercules, et ça correspond de 10h/10h30 à 14h/14,30 , suit ensuite une très nette baisse d'activité, comme une pause, qui reprend invariablement en fin d'ap midi et j'usqu'en soirée !

je ne sais pas expliquer rationellement pourquoi, mais je pense que soit: les rentrées succéssives "bouchonnent" un peu et demande plus de présence à l'intérieur, ou tout simplement que les abeilles comme tout être vivant, et après une forte activité, on besoin de souffler un peu ?

mais quelque soit la raison, cette évidence est bien là ! et par exemple pour récolter une très belle ruche de 50/60 000 abeilles, il vaut mieux profiter que 10 à 20 000 soient dehors et le reste bien occupées à bosser à l'intérieur,

car, là si on se loupe et qu'on met le feu à 2 ou 3 dans ce style, plus question de continuer de bosser en short et en T shirt ! là, elles passent le mot aux voisines et c'est le bronx garanti ! ça sent le venin à plein nez et les quelques unes qu'on finit, inévitablement par écraser terminent de faire passer le message de transformer d'un coup un endroit paisible en champ de bataille ! et c'est carément la guerre !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par yaya 21/10/2013, 09:37

+1 pour le champ de bataille! Emotifs s'abstenir!

donc faut pas bouffer....ca tombe bien, ma femme m'a fait quelques réflexions désagréables ces derniers temps....
yaya
yaya

Messages : 3881
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 61
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par apinoires 21/10/2013, 09:48

Tu sais, si tu prends un bon petit déj un poil plus tard, ensuite tu te cale à l'ombre quand t'as finis, tu fais 4 braises vite fait, tu te grille une cotelette ou deux saucisses, avec un oeuf dur avant , un bout de fromage et un melon après, t'es pas trop à plaindre !

apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par yaya 21/10/2013, 10:02

oh lala Apinoire...j'entends les cigales!
yaya
yaya

Messages : 3881
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 61
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par yaya 21/10/2013, 10:02

...et la sieste pour laisser passer la chaleur...
yaya
yaya

Messages : 3881
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 61
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par Paladyn 21/10/2013, 10:16

Le midi, c'est bon pour ce que j'ai, mais c'est pas cool.

Et la Nuit, quand elles dorment (Ca dort une abeille ?)
On chante une berceuse en même temps ..

Ha, mais, entre pas manger et pas ..... dormir...
Tout d'un coup, j'ai un doute.

M'enfin, j'ai répondu, n'importe quoi, mais j'ai répondu abeille 
dehors0010
Paladyn
Paladyn

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 61
Localisation : La Ferté Gaucher (77)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par julien76 21/10/2013, 10:25

Paladyn a écrit:Et la Nuit, quand elles dorment (Ca dort une abeille ?)
On ne peu pas le dire précisément mais ce qui est sur elles sont bien des moments de repos pendant la journée mais plus aussi la nuit Wink
julien76
julien76

Messages : 497
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 26
Localisation : QUINCAMPOIX

http://wapiwmiel.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par yaya 21/10/2013, 10:53

..la nuit..elles dorment pas....en tout cas pas toutes...

Ceux qui transhument la nuit peuvent en parler.....se roule par terre 
yaya
yaya

Messages : 3881
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 61
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ... - Page 2 Empty Re: Essaim acheté, Essaim naturel, Oui, Mais non ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum