Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Ruches  - Page 3 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Ruches  - Page 3 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Ruches  - Page 3 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Ruches  - Page 3 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Ruches  - Page 3 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Ruches  - Page 3 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Ruches  - Page 3 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Ruches  - Page 3 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Ruches  - Page 3 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Ruches  - Page 3 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Ruches  - Page 3 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Ruches  - Page 3 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Ruches  - Page 3 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Ruches  - Page 3 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Ruches  - Page 3 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ruches

+15
Isabeille87
Carnica22
vincentapi10
edom71
Pipoulou
apinoires
Bobette
guittatus
franz88
sceric
papilefou
beezarre
dragounet
gwenan
cacayou
19 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par Pipoulou 8/8/2013, 21:46

si cela intéresse j'en ai une quarantaine à céder,pas pratique pour mon cas à moi
@+
Pipoulou
Pipoulou

Messages : 329
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 54
Localisation : Loire / Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par dragounet 8/8/2013, 21:48

explique pipou ?
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par edom71 8/8/2013, 21:51

Ouais j'ai jamais pris et voulu essayé de ce genre de merde de nourrisseur,beaucoup galére avec ça et la preuve ça continue,arrêté de vous emmerdez avec ces daubes .
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par Invité 8/8/2013, 22:09

Moi de mon côté comme je disais plus haut j'ai des bois, des nicot et des bois plongés en cire monocristalline.

j ai essaye les nicots car je voyais pas comment nettoyer les bois de manière pratique une fois moisis. ave lers nicot on laisse tremper avec un peu de javelle et un coup de karcher et la serie est faite.

Second problème; avec les bois j avais ( neufs) tout le temps des soucis de fuites...ce qui attirait des guêpes...qui attaquaient les abeilles.
meme avec karcher et javel nue fois moisi c est noir et ca le reste.

maintenant j'ai un autre matériel; des en bois mieux conçus, plongés intégralement en cire micro cristalline et bien imprégnés. et là plus de fuite, les zazas rentrent dedans pour lécher donc plus de moisi..

pour les nicots mon seul pb reste le pourquoi certaine colonies s'y noient et d autres pas...
j 'ai aussi des mortes dans les nourrisseurs bois.


mais bien des fois ce n est pas autre chose que des pillardes qui meurent ds les nourrisseurs...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par papilefou 8/8/2013, 23:16

eh les apis la !!! a vous lire le diable sévit dans les nicots , malédiction?? sorcellerie ?? paranormal ??
si les zaza se noient dans le nicot c est ou les 4 portieres qui ferment mal ou des pillardes qui rentrent sous le toit !!! j ai meme trouvé des guepes et un frelon asiatique.
si vous en voulez plus des nicots je vous donne mon adresse en mp et envoyez me les j en fait bon usage. mdr 
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par dragounet 8/8/2013, 23:18

le sujet est sérieux papi
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par apinoires 8/8/2013, 23:25

en 1° flexo, contre le bois, c'est qu'un jour ou l'autre (avec le temps et l'usage) ils risquent effectivement de fuir !

mais là, il me semble que une fois par an, les éprouver et éventuellement repasser une "lipette" de cristaline, sur les quelques qui vont s'évérer plus trop étanches, c'est pas Cayenne ! mais c'est très certainement, au premier abord ce qui doit séduire les pauvres api qui tombent dans le panneau !

et en 2, si tu as ne serait ce que 2 poignée d'abeilles qui se noient, et même sur une ruche sur 5 ou même sur 10, et bien c'est pour moi, 2 poignées d'abeilles de trop !!!

pour rester simple, un nourrisseur "rustique" mais très efficace reste et restera à mes yeux, le bon vieux nourrisseur "bois" couvre cadres, constitué du bon vieux "tasseau" qui sépare l'accès des zazas et qui permet de tout faire, la contenance, n'est pas un argument, quand même il faudrait nourrir "au lourd" , deux à trois semaines X 1,5 L me paraît déjà très très bien et qu'on le veuille ou non, ça permet de réhausser les provisions d'une colo et non pas de les constituer, car le but, faut il le repeller, ne doit jamais être de les constituer avec du nourrissement !

rajouter 5, voir 6 à 7Kgs m'a toujours paru une énorme erreur, si une colo se pointe en pré-hivernage avec que dalle, elle doit être réunie, la garder en lui donnant "à bouffer" comme on donne des graines à des pigeons ou du "ron ron" à son chat ne sert qu'a une chose : perpetuer dans son propre élevage des souches "sans valeur" qui à leur tour donneront encore et encore les même "zombies" et ne l'oublions pas, faire ça, équivaut simplement à ne pas admettre ce que la nature aurait éliminé sans état d'ame !!!
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par Bobette 8/8/2013, 23:30

ben, en BZH, ça moisi pas le bois...
et les nourrisseur ronds (ou carrés) c'est quand meme pratique!!!

meme pas d'enfumoir pour l'enlever!!! ni de combi...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par dragounet 8/8/2013, 23:30

je leur fille que 1 litre a la fois et ces juste un complément api noir
dragounet
dragounet

Messages : 417
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : apiland

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par guittatus 8/8/2013, 23:30

Les petits nourrisseurs je m en sert pour les miniplus
guittatus
guittatus

Messages : 294
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : Antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par papilefou 8/8/2013, 23:30

oueh !!!!ben j avais compris et je déconne pas moi non plus Shocked Shocked faut pas etre con quand meme elles passent par télé portation a travers le plastoc y a que au niveau des 4 portieres d entré ou par le toit qu elles peuvent passer.
toutes mes ruches en sont équipés et je trouve ca tres bien .a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par apinoires 8/8/2013, 23:37

donc, (j'ai encore oublié)

outre le fait de sa contenance ubuesque, qui à mes yeux ne sert à rien,
si on souhaite donner lèger et en petites quantités, (stimulation) le Nicot, ne vaut que dalle,

pas de "bee space" , une matière très disposée aux déformations et un accés au sirop, plus que discutable, puisque la plupart (et peut être le fabricant) conseille de passer les parois au papier verre afin de permettre aux zazas de pas glisser !!!

enfin, que des qualités !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par papilefou 8/8/2013, 23:37

vous avez qu a faire un essai, quand vous en trouvez une ou elles se noient vous remplissez le nicot et vous y revenez le lendemain tant que le niveau est au dessus des portieres et comme j ai jamais vu des zaza faire de la plongé sous marine, si y a des noyés c est qu elles sont rentrés sous le toit alors changez de toit car ca vous arriver aussi avec d autres nourrisseurs.
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par edom71 8/8/2013, 23:37

Bobette a écrit:ben, en BZH, ça moisi pas le bois...
et les nourrisseur ronds (ou carrés) c'est quand meme pratique!!!

meme pas d'enfumoir pour l'enlever!!! ni de combi...
+1  pas photo.
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par papilefou 8/8/2013, 23:40

la hauteur ubuesque de 5 cm du nicot permet d avoir un tampon d air qui sert d isolant contre la chaleur.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par Invité 8/8/2013, 23:49

papilefou a écrit:vous avez qu a faire un essai, quand vous en trouvez une ou elles se noient vous remplissez le nicot et vous y revenez le lendemain tant que le niveau est au dessus des portieres et comme j ai jamais vu des zaza faire de la plongé sous  marine, si y a des noyés c est qu elles sont rentrés sous le toit alors changez de toit car ca vous arriver aussi avec d autres nourrisseurs.
moi j en trouve de morte sous le cabochon nicot dans le passage du sirop.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par Invité 8/8/2013, 23:50

papilefou a écrit:vous avez qu a faire un essai, quand vous en trouvez une ou elles se noient vous remplissez le nicot et vous y revenez le lendemain tant que le niveau est au dessus des portieres et comme j ai jamais vu des zaza faire de la plongé sous  marine, si y a des noyés c est qu elles sont rentrés sous le toit alors changez de toit car ca vous arriver aussi avec d autres nourrisseurs.
c est ce que j ai dit..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par Bobette 8/8/2013, 23:54

dragounet a écrit:je leur fille que 1 litre a la fois et ces juste un complément api noir
1 litre? pourquoi?
fin d'été/ automne = nourrissement (là tu peux)

printemps: stimulation, donc 250ml de 50/50...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par apinoires 9/8/2013, 00:00

Les bois aussi permettent ça pierrot ! c'est pas réservé au plastique ou à 1 ou 2 cm que pourront faire les nicot en plus !

moi qui n'ai pas besoin de volume, (au contraire) je suis plutôt emmerdé, comme je l'expliquai plus haut, si je veux (avec un nicot) donner un verre de sirop !

je te fais un aveu, lors de mes "essais" infructueux en comparaison de mes nourrisseurs classiques, je n'avait rien trouvé de mieux que de tout enlever, (tout le bazar cabochons et le reste) pour finalement pencher les ruches (tour de Pize) et donner complètement devant, les zazas, s'y rendaient donc exactement comme dans un nourrisseur bois, d'ou ma (ou mes) déductions !!!
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par cacayou 9/8/2013, 08:18

Bonjour a tous
pour moi je ne tourne quand ruches plastique
si tu fais attention au montage et que tu prend tout ce qui correspond même le toit je ne vois pas le problème
pas de morte noyer comme sur le titanic pff tout cela correspond a une mauvaise utilisation ou de la mauvaise fois
je veux bien croire que pour les anciens le changement ce n'est pas cela
mais il faut avouer que pour le bien être de mes colonies elle ce retrouve dans du matériel moins agresser pas les intempérie et les prédateurs de plus je parie que pour certain il monte sur leur ruches en bois le fond de ruche nico avec la porte mdr grimace 
pour le nourrisseur l'hiver tu le retourne avec 1 paquet de candi et paf pas touche au ruche de l'hiver le plastique protége beaucoup mieux du froid et de la neige
quand je voie des ruches en bois complétement pourrie avec des trous dans le fond ne me faite pas dire que cela et mieux pour nos petites filles
ET OUI CACAYOU ET DE RETOUR:3d-clap: 
cacayou
cacayou

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 58
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par apinoires 9/8/2013, 19:27

Ccayou, le retour !!!

je vois que tu n'as pas changé pour dire des conneries, et surtout pour en être convaincu ! (tu me rappelle quelqu'un)

tout d'abord, tu nous expliqueras pourquoi, étant si extraordainres "tes plastocs" (pourtant très réceptrices aux escargots et limaces de toute sortes) ne sont toujours pas admises en apiculture Bio ?

pour ta vanne sur les anciens qui n'ont rien compris au modernisme, laisse moi te dire que j'ai encore des "caisses" (en vrai bon bois et made in france) qui sont plus vieille que toi, et qui n'ont aucun signe de parasites de quelque sorte, mais, c'est vrai, j'oubliais de préciser que ces caisses sont occupées par des colonies d'abeilles, pas par des 1/2 colonies ou des zombies prêtes à succomber !

quand à la mauvaise manip, ou la mauvaise foi, ayant essayé tes nourrisseurs miracles, (avant que toi tu saches que ça existe) sans qu'ils n'arrivent à me démontrer de dépasser la qualité des miens et de beaucoup d'autres, tu m'explieras là encore, pour quelle raison le desous de ces nourrisseurs etant plat, comment ils peuvent convenir à des utilisateurs de ruches "non plastoc" ou alors, j'ai peut être oublié de lire que ces "engins" n'avaient été conçu pour révolutionner le "bee space" (soit dit en passant indispensable) !

tu m'expliqueras aussi, pourquoi la majorité des apis pro que je fréquente, qui connaissent le boulot et qui ne sont pas tous des "ensuqués" ne sont pas passés au "plastox" et n'ont pas encore brulé leurs anciennes caisses ?

Soyons un peu sérieux, du progrès oui, du modernisme oui, mais faut il encore que le nouveau produit puisse apporter un "vrai plus" et dépasser ce qui existe, et là, c'est loin d'être le cas !!!

alors, comme tu n'auras pas de réponses "sérieuses" à me donner, va, retourne jouer avec tes cuvettes en plastique, et comme c'est l'époque, tu pourras également t'en servir de moules à sables, pour tes gamins !!!
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par cacayou 9/8/2013, 19:52

moque2 
comme dab tu ne change pas
tu as oublier que dans le temps les ruches bois n'exister pas ruches en paille pourquoi tu n'as pas garder tes ballots de paille comme avant
petit coquin mdr *
puis je connais moi des pro qui ce modernise
n'oublie pas de faire tes ruche avec des troncs d'arbres
boulet10  mdr de rire
puis ne traite pas tes abeilles contre le varroie ça aussi c'est moderne ahhhh le progrès engue 
je vois deja ta tête quand tu vas me relire regarde Tout_rouge 
hihihi:pdn: 
cacayou
cacayou

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 58
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par vincentapi10 9/8/2013, 20:53

Je suis d'avis d'apinoire le plastique c'est "fantastique" et pour des raison éthique c'est à gerber. Faut il vous rappeler que vous..... NOUS apiculteur généralement proche de la nature nous la détruissons avec du plastoc issue de produit pétrolier, certe recyclable mais pas a l'infinie, alors que le bois , la cire,..... les cycle sont durable et équilibrer....... alors continuer avec vos crotte en plastoc, mais arrêter d'en faire la pub bande de pollueur.

Pour des raisons économique j'ai des plateau plastique aussi, mais je préférerais les faire faire en bois totalement aéré avec plateau refermable, pour des raisons de place mes pot sont aussi en plastique mais j'aimerais pouvoir stocker les pot en verre. Nos choix ce sont pour différente raisons (souvent de mauvaise raison) pour autant je n'en fait pas l'éloge. Là ou le plastique apporte un véritable plus c'est sur l'élevage de reine.
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par Bobette 10/8/2013, 03:02

+1 avec vincent...
euh Cacayou, rappelle toi que le bois reste le meilleur isolant contre le froid, même en Norvège ils l'utilisent pour leurs paraques... et que que bien traité, ça pourrit pas!!! (y compris en BZH)
et que coller du plastoc à des abeilles, ça me parait du non sens... juste faut vouloir un peu d'huile de coude pour prendre le temps de les traiter!!!

perso, une ruche chalet en bois teinté me fait rêver, pas une ruche en plastoc!!!
et pour la désinfection, le bois supporte la javel et la flamme!

avis contraire: une fois fendu, le plastic se réparre pas... et quelle est la durée de vie d'une ruche en plastoc comparée à une ruche en bois???
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par Invité 10/8/2013, 07:13

papilefou a écrit:oueh !!!!ben j avais compris et je déconne pas moi non plus  Shocked Shocked faut pas etre con quand meme elles passent par télé portation a travers le plastoc y a que au niveau des 4 portieres d entré ou par le toit qu elles peuvent passer.
toutes mes ruches en sont équipés et je trouve ca tres bien .a+
Whép bien d'accord aussi , je ne prend plus que ça , c'est qu'a mon niveau l'avantage est que c'est beaucoup moins lourd que le bois ,bien quand on a pas la force d'un homme , je n'ai constater aucuns problèmes hormis les p..... de fourmis qui passent par le toit et se noient dedans , on va mettre des couvercles plexi a l'avenir par dessus , je garde un coter candy et l'autre sirop .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches  - Page 3 Empty Re: Ruches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum