Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Récupération d'essaim dans une cheminée

+8
elrond
gwenan
Bobette
papilefou
beezarre
Oximel
vincentapi10
petitpiou
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Bobette 7/6/2013, 21:53

et j'ai envie d'y arriver!!! en plus pour les déplacements, ils m'ont filé 40euros...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Grosdard 7/6/2013, 22:06

le faire tomber où ? dans la maison mdr
tu as réussi à le voir ? il est collé sur les parois ?
Grosdard
Grosdard

Messages : 616
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : en vol de fécondation

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Bobette 7/6/2013, 22:11

non, je l'ai pas vu (pas envie de me cramer les cheveux non plus...)

mais oui, le faire descendre sur le hérisson, fermer les volets et mettre le couvain dans la ruchette (ce qu'il en restera) devant la seule fenetre ouverte...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Grosdard 7/6/2013, 22:24

si c'est une gaine dans un insert fermé tu as de bonne chance de le décrocher oui m'enfin je pense que tu vas rien récupérer du couvain et risque de claquer la reine dans le paquet
Grosdard
Grosdard

Messages : 616
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : en vol de fécondation

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Bobette 7/6/2013, 22:28

oui, un massacre, mais la dame veut aussi s'en débarrasser
alors avant de gazer, autant essayer non?
et la grappe qui est sortie sera attirée?
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Bobette 7/6/2013, 22:29

non, pas une gaine, un rectangle...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par vincentapi10 7/6/2013, 22:43

ça c'est grosse galère assurée. Il est arrivé il y a combien de temps? le coup de la fumée c'est bien mais juste dans les 2 premier jours après c'est plus compliquer.

Le coup du hérisson tu va faire prendre des risque a tous le monde pas une bonne idée, pas bonne du tout.... Si tu a un vieux panier avec une perche télésecopique essaye de le poser dessus ou fait toi grimper avec un manitou dans le godet crocodile.
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Grosdard 7/6/2013, 22:48

oh oui si tu arrive a décoller les cires et si tu rallume un feu desuite après elles vont pas revenir squatter la cheminée de si tôt .
mais comme dit vincent c'est dangereux, faut s'assurer que y a pas un chat à 500 mètres à la ronde sinon ça va barder moustic08
Grosdard
Grosdard

Messages : 616
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : en vol de fécondation

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Bobette 7/6/2013, 22:49

il est là depuis un moment (beaucoup d'abeilles crevées dans le foyer, c'es pas d'hier)
le manitou, pas possible (et je connais personne qui en a)

c'est quoi ton histoire de panier?
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par beezarre 7/6/2013, 23:53

J'aurais peut être une idée qui va à l'envers des autres : essayer de les attirer vers le bas, avec ruchette dans le foyer, en les attirant avec une bonne odeur de cire d'abeille fondue. Du fais fondre un bout dans une casserole ou n'importe quoi, l'odeur chaude va monter dans le conduit et peut être qu'elles seront attirées dans la ruchette. Avec en plus de l'attire essaim dans la ruchette...
Voilà !

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Invité 8/6/2013, 05:43

Grosdard a écrit:si tu as réussi à en sortir une grappe avec un petit feu, fais en un grand pendant plusieurs heures...
si tu peux pas grimper la ruchette tu peux peu-être la hisser avec une corde ?

Ahaaaa non! surtout ne fait pas ça bobette ! si la dame ne fait qu'un feu un coup par attrape et des petits en plus , et si tu dit que l'essaim est là depuis longtemps c'est que la cheminée est mal entretenue , tu va foutre le feu au conduit pale c'est une fille de couvreur qui te le dit ! tu connais pas un couvreur ou un pompier , enfin un mec qui est habituer aux hauteurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par gwenan 8/6/2013, 08:50

vincentapi10 a écrit:ça c'est grosse galère assurée. Il est arrivé il y a combien de temps? le coup de la fumée c'est bien mais juste dans les 2 premier jours après c'est plus compliquer.

Le coup du hérisson tu va faire prendre des risque a tous le monde pas une bonne idée, pas bonne du tout.... Si tu a un vieux panier avec une perche télésecopique essaye de le poser dessus ou fait toi grimper avec un manitou dans le godet crocodile.
+1 laisse tomber .Beaucoup trop dangereux pour toi et pour les habitants de la maison.

gwenan

Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Bobette 8/6/2013, 11:49

ok, j'ai une idée, et envie de profiter de la pluie:

2 canes de ramoneurs: une avec une brosse à abeilles, l'autre avec un carton fixé... monter le carton , faire tomber les abeilles (trempées par la pluie) et dirct les transvaser dans la ruchette... et j'ajoute un cadre avec des œufs direct et emmener à 5 bornes
c'est possible?

il restera l'essaim dans la cheminée... mais si elles suivent pas, je pourrai rien faire pour elles, et la dame voudra s'en débarrasser...

qu'en pensez-vous?
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Bobette 8/6/2013, 21:54

j'ai réussi à récupérer la grappe qui s'était mise dehors... mais évidemment décevant par rapport à Petitpiou
ça doit tenir sur 2 cadres à tout casser... reste à savoir ce que j'en fait...
introduction d'un cadre (j'en ai pas plus) ou renforcer l'EA?
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Grosdard 8/6/2013, 22:20

comment tu l'as chopé ?
Grosdard
Grosdard

Messages : 616
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : en vol de fécondation

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Mathilie 8/6/2013, 23:31

Bobette a écrit:j'ai réussi à récupérer la grappe qui s'était mise dehors... mais évidemment décevant par rapport à Petitpiou
ça doit tenir sur 2 cadres à tout casser... reste à savoir ce que j'en fait...
introduction d'un cadre (j'en ai pas plus) ou renforcer l'EA?

pareil pour nous ce matin....
on a mis un cadre....on verra bien...
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Bobette 9/6/2013, 01:14

Grosdard a écrit:comment tu l'as chopé ?

sous la pluie (donc collées), d'abord au carton (cane de ramoneur solidifiées avec des bambous de 3cm de diamètre), puis le reste une canne à pêche 10m avec un godet...

elle ont fini pas battre le rappel, mais tout petit essaim... les gens ont été adorables, et veulent que je leur pose une ruchette piège au cas où...

il va falloir ramoner la cheminée... comment être sûre qu'il n'y a plus d'abeilles?
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par beezarre 9/6/2013, 01:35

Ce devait être assez difficile....
S'il reste des abeilles, hélas, j'ai bien peur qu'il faille les sacrifier... Mais impossible d'envoyer un ramoneur !
Donc à mon avis, le plus simple serait d'utiliser, dans un premier temps, une buche de ramonage. Ça s'utilise en faisant un feu de bois. Par instinct, elle vont quitter le conduit dès les premières fumées. Ça permettrait d'en sauver une bonne partie. Dans ce cas être prêt avec une ruchette dehors au cas où elles partent dans un arbre.
Une fois le feu terminé, les constructions de cire devraient être fondues. (ça craint si la cire prend feu...) Ce ramonage chimique n'est absolument pas suffisant, ça permet juste de dégrossir un peu le conduit. Un ramoneur devra intervenir et n'aura plus le problème des abeilles.

Sinon, autre solution au cas où le conduit est trop encrassé... Baygon... Crying or Very sad

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Bobette 9/6/2013, 01:42

tu penses que le reste va sortir? parce que avec le feu qu'ils ont fait, le reste doit être bien accroché!!!
après souffre? (ni eux ni moi ne voulions en arriver là, mais bon...)
j'ai effacé mon message, puisque ça fonctionnait...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Bobette 9/6/2013, 01:45

bon, après, ramoneur obligatoire non? histoire de bien supprimer le reste de cire?
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par beezarre 9/6/2013, 01:51

Bin si ça chauffe bien, la température va forcément dépasser 50°C et toute leur cire va fondre. Je ne vois pas comment elles resteraient encore là.
Le soufre oui, si tu veux être sûre qu'il n'en reste pas... Crying or Very sad en plus l'odeur devrait les dissuader d'y retourner le lendemain, et le ramoneur pourra intervenir.
Enfin..... Ce ne sont que des idées, des hypothèses, je peux pas garantir le résultat.

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par beezarre 9/6/2013, 01:52

Bobette a écrit:bon, après, ramoneur obligatoire non? histoire de bien supprimer le reste de cire?
Oui ramoneur obligé pour que ça soit nickel...

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Bobette 9/6/2013, 01:58

la température chauffe à une telle hauteur?
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par beezarre 9/6/2013, 14:33

Bin quand même quand on fait un feu de cheminée, ça chauffe pas mal tout le conduit.

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Invité 9/6/2013, 15:08

beezarre a écrit:
Bobette a écrit:bon, après, ramoneur obligatoire non? histoire de bien supprimer le reste de cire?
Oui ramoneur obligé pour que ça soit nickel...
+1 , bien que tu est au moins récupérer même si peu ,y a une reine ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'essaim dans une cheminée - Page 3 Empty Re: Récupération d'essaim dans une cheminée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum